Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1521 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

comment peut-on expliquer à un enfant ce que c'est la mort

n°6513659
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-09-2005 à 21:34:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

justeleblanc a écrit :

ou alors il admet l'idée


 
là comme ca tout de suite ?  
C'est un manque de prise en considération du phénomène alors :D  ( à moins de croire qu'il y a un truc "après" )
 
C'est un travail d'admettre la mort , on la refoule , mais on ne l'admet jamais totalement


Message édité par Magicpanda le 09-09-2005 à 21:35:09

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 09-09-2005 à 21:34:47  profilanswer
 

n°6513662
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 09-09-2005 à 21:35:05  profilanswer
 

pseudomonas a écrit :

Possible, mais elle suit une ligne directrice...Pourquoi?


 
toi, tu y vois une ligne directrice ...
C'est le principe du chaos : y'a pas de raison, tu pourras chercher le pourquoi toute ta vie, jamais tu ne trouveras de réponse, parce qu'il n'y en a pas (ou simplement que ca dépasse nos connaissances actuelles)


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6513673
justelebla​nc
Posté le 09-09-2005 à 21:36:13  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

là comme ca tout de suite ?  
C'est un manque de prise en considération du phénomène alors :D  ( à moins de croire qu'il y a un truc "après" )
 
C'est un travail d'admettre la mort , on la refoule , mais on ne l'admet jamais totalement


jamais ? personne ? c'est une règle alors !
bah en vieillissant on admet certaine chose quand même

n°6513679
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-09-2005 à 21:36:56  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

jamais ? personne ? c'est une règle alors !
bah en vieillissant on admet certaine chose quand même


 
à mon avis , quand ca se concrétise , tu te rends compte que t'avais fait une fausse estimation
 
ca va tant que tu te dit qu'elle est loin
 
jsais pas , si vers 7 ans tu t'es dit " ba je vais mourir , ok , je note " sans que ca te choque plus de ca , c'est étonnant tout de meme


Message édité par Magicpanda le 09-09-2005 à 21:38:32

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°6513690
Cutter
Posté le 09-09-2005 à 21:38:33  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :


la raison biologique est de permettre le renouvellement et l'adaptation de l'espece a son milieu. Plus la vie est longue, moins l'espece peut s'adapter.


Paradoxalement, l'homme courrait donc à sa perte en fuyant la mort? :ouch:
 
Edit: Non, en fait la mort ne fait pas évoluer l'espèce, c'est plutôt la reproduction qui la fait fait évoluer. Qu'on vive 100 ans ou 500 ans, si on continue de se reproduire au même rythme, l'espèce continuera d'évoluer.


Message édité par Cutter le 09-09-2005 à 21:46:56

---------------
last.fm
n°6513695
everso
Posté le 09-09-2005 à 21:39:13  profilanswer
 

..il semblerait.

n°6513696
justelebla​nc
Posté le 09-09-2005 à 21:39:20  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

à mon avis , quand ca se concrétise , tu te rends compte que t'avais fait une fausse estimation
 
ca va tant que tu te dit qu'elle est loin


je sais pas j'ai pas vu non plus énormément de "presque-mort", mais j'en ai connu quand même, qui après des passages douloureux moralement, sont devenus assez sereins...des vieux d'abord, et pis même des malades

n°6513729
Le3d
Posté le 09-09-2005 à 21:43:25  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

là comme ca tout de suite ?  
C'est un manque de prise en considération du phénomène alors :D  ( à moins de croire qu'il y a un truc "après" )
 
C'est un travail d'admettre la mort , on la refoule , mais on ne l'admet jamais totalement


 
"on", moi je refoule rien du tout. J'ai pas peur de la mort en soit hein.

n°6513744
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 09-09-2005 à 21:44:20  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Paradoxalement, l'homme courrait donc à sa perte en fuyant la mort? :ouch:


 
ce qui différencie l'homme de l'animal, c'est que l'homme passe son temps a inventer de nouveaux moyens de raccourcir sa vie [:thektulu]
 
drogues, alcool, tabac, malnutrition, pollution, stress, armes ...
 
y'a que les humains pour faire ca volontairement (et éventuellement les lemmings suicidaires). J'ai jamais vu un animal se battre avec autre chose que ce que la nature leur a donné !
 
et accessoirement, les bastons a mort entre animaux (a quelques exceptions pres, chez les insectes surtout), c'est une question de bouffe.


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6513759
justelebla​nc
Posté le 09-09-2005 à 21:45:38  profilanswer
 

Le3d a écrit :

"on", moi je refoule rien du tout. J'ai pas peur de la mort en soit hein.


 
perso je n'ai pas l'impression d'avoir peur de mourir ( bon à choisir je préfère mourir subitement quand même :d ) non moi je suis déjà triste pour mes enfants, pour ceux qui restent quoi
donc bon je préfère mourir très très vieux :o

mood
Publicité
Posté le 09-09-2005 à 21:45:38  profilanswer
 

n°6513789
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 09-09-2005 à 21:48:41  profilanswer
 

perso je préfèrerai mourir d'un coup, a un moment ou je ne m'y attend pas.
 
Ca m'évitera les lamentations typiques "qu'est ce que j'ai fait de ma vie, pourquoi je dois y passer, c'est pas ju/argh".
 
d'un autre coté je préfèrerai aussi que ca soit le plus loin possible.
 
Tiens autre exemple pour raccourcir sa vie.
 
Je fais de la moto.
 
quel etre censé se déplacerait en équilibre sur 250kg de métal qui peut atteindre 250+ km/h ?
 
en y réfléchissant c'est particulierement suicidaire.
 
Et pourtant, apres de nombreuses chutes, je ne peux pas arreter. Dois je en déduire que la nature veut ma mort ? :/


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6513793
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 09-09-2005 à 21:48:57  profilanswer
 


 
macdoh, le végétarisme, le végétalisme, etc... :o
 
on est omnivore, se priver d'une catégorie d'aliments pour une raison morale est stupide :o


Message édité par Gurumeditation le 09-09-2005 à 21:49:37

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6513801
pseudomona​s
Bacille Gram Négatif
Posté le 09-09-2005 à 21:49:42  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

ben c'est celle qui marche et que l'on voit ( enfin pour l'instant )
ça aurait pu etre une autre
et y'en a pleins qui n'ont pas marché


 
Et c'est ce que l'on appelle la selection naturelle qui fait que les espèces inaptes disparaissent, alors que d'autres espèces mieux adpatées et peut-être plus évoluées (telle que l'homme) arrivent à prendre le dessus. Mais pourquoi cette évolution continuelle jusque l'homme qui finalement a lui-même établi toutes ces théories dont on parle ici?
 
On pourrait donc donner une explication quasi mécaniste à l'évolution, mais il est un fait qu'il en est autrement plus difficile d'expliquer le pourquoi de cette évolution...Finalement, les êtres unicellulaires du début auraient pu simplement restés de simples (manière de parler) entités individuelles. Or la vie évolue vers le complexe et la conscience du "soi", de la mort, et enfin de toute ce qui est existentiel.
 
Mais là je m'écarte un peut du sujet du topic. ;)


Message édité par pseudomonas le 09-09-2005 à 21:50:45
n°6513818
charlie 13
Posté le 09-09-2005 à 21:51:18  profilanswer
 

Je ne sais plus qui disait:"Pourquoi vous preoccuper de la mort?
Est-ce que vous ne mourez pas tous les soirs sans savoir si vous vous reveillerez le matin?"

n°6513829
Cutter
Posté le 09-09-2005 à 21:52:26  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

perso je n'ai pas l'impression d'avoir peur de mourir ( bon à choisir je préfère mourir subitement quand même :d ) non moi je suis déjà triste pour mes enfants, pour ceux qui restent quoi
donc bon je préfère mourir très très vieux :o


C'est quoi la peur de mourrir pour vous? C'est l'appréhension de ce qu'il y a "après" ou c'est la peur d'abandoner votre vie actuelle (vos proches etc.)?


---------------
last.fm
n°6513849
Le3d
Posté le 09-09-2005 à 21:53:53  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

Et pourtant, apres de nombreuses chutes, je ne peux pas arreter. Dois je en déduire que la nature veut ma mort ? :/


 
Si la moto est la nature  ?

n°6513857
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 09-09-2005 à 21:54:18  profilanswer
 

pseudomonas a écrit :

Et c'est ce que l'on appelle la selection naturelle qui fait que les espèces inaptes disparaissent, alors que d'autres espèces mieux adpatées et peut-être plus évoluées (telle que l'homme) arrivent à prendre le dessus. Mais pourquoi cette évolution continuelle jusque l'homme qui finalement a lui-même établi toutes ces théories dont on parle ici?
 
On pourrait donc donner une explication quasi mécaniste à l'évolution, mais il est un fait qu'il en est autrement plus difficile d'expliquer le pourquoi de cette évolution...Finalement, les êtres unicellulaires du début auraient pu simplement restés de simples (manière de parler) entités individuelles. Or la vie évolue vers le complexe et la conscience du "soi", de la mort, et enfin de toute ce qui est existentiel.


 
moui, enfin je trouve tres osé de mettre l'homme au sommet de l'évolution.
 
Il est au sommet au niveau de son égo surdimensionné et a sa propension a détruire son environnement naturel. Dans ce sens la d'ailleur, ca ressemble plus a un comportement de virus qu'autre chose.
 
Les etres unicellulaires, ils sont restés! ils sont toujours la, preuve que la simplicité ca paye. L'etre humain ca fait pas longtemps qu'il existe par rapport a la terre, et par rapport a "la vie".
 
ceci dit, c'est pas le sujet... ca fait des millénaires que philosophes, religieux et scientifiques se bastonnent pour répondre a "d'ou vient la vie", quelque chose me dit qu'on n'est pas pret de trouver la réponse.
 
Et que si on la trouvait, elle ne nous satisferait pas... Vous ne pensez pas que connaitre l'origine et le but de la vie vous collerait immédiatement dans une profonde dépression ? Ca voudrait simplement dire que le "moi" de chacun n'a aucun libre arbitre :/


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6513887
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 09-09-2005 à 21:56:28  profilanswer
 

Cutter a écrit :

C'est quoi la peur de mourrir pour vous? C'est l'appréhension de ce qu'il y a "après" ou c'est la peur d'abandoner votre vie actuelle (vos proches etc.)?


 
quand je regarde l'immensité de temps qui s'est écoulé avant ma naissance, et l'immensité qui s'écoulera sans doute apres, je me dis que je ne suis rien et que meme si je vis un siecle, ca ne serait meme pas un atome d'eau dans un ocean :/
 
c'est la terreur de disparaitre, tout simplement... a l 'échelle du temps je n'aurais pas vraiment existé :/


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6513897
pseudomona​s
Bacille Gram Négatif
Posté le 09-09-2005 à 21:57:08  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

ce qui différencie l'homme de l'animal, c'est que l'homme passe son temps a inventer de nouveaux moyens de raccourcir sa vie [:thektulu]
 
drogues, alcool, tabac, malnutrition, pollution, stress, armes ...
 
y'a que les humains pour faire ca volontairement (et éventuellement les lemmings suicidaires). J'ai jamais vu un animal se battre avec autre chose que ce que la nature leur a donné !


 
Certains animaux peuvent mourir de mal nutrition car ils peuvent epuiser le milieu dans lequel ils vivent...Ce n'est pas propre à l'humain
 
 

Gurumeditation a écrit :

et accessoirement, les bastons a mort entre animaux (a quelques exceptions pres, chez les insectes surtout), c'est une question de bouffe.


 
La bastons concerne aussi les animaux dans le but d'affirmer la dominance et dans un but d'accouplement. C'est la loi du plus fort comme chez les humains.

n°6513899
justelebla​nc
Posté le 09-09-2005 à 21:57:18  profilanswer
 

pseudomonas a écrit :

Finalement, les êtres unicellulaires du début auraient pu simplement restés de simples (manière de parler) entités individuelles.


ben ça n'a pas été le cas ( pour une partie ) parce que ça a sérieusement déconné

n°6513912
justelebla​nc
Posté le 09-09-2005 à 21:58:39  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

moui, enfin je trouve tres osé de mettre l'homme au sommet de l'évolution.
 
Il est au sommet au niveau de son égo surdimensionné et a sa propension a détruire son environnement naturel. Dans ce sens la d'ailleur, ca ressemble plus a un comportement de virus qu'autre chose.
 
Les etres unicellulaires, ils sont restés! ils sont toujours la, preuve que la simplicité ca paye. L'etre humain ca fait pas longtemps qu'il existe par rapport a la terre, et par rapport a "la vie".
 
ceci dit, c'est pas le sujet... ca fait des millénaires que philosophes, religieux et scientifiques se bastonnent pour répondre a "d'ou vient la vie", quelque chose me dit qu'on n'est pas pret de trouver la réponse.
 
Et que si on la trouvait, elle ne nous satisferait pas... Vous ne pensez pas que connaitre l'origine et le but de la vie vous collerait immédiatement dans une profonde dépression ? Ca voudrait simplement dire que le "moi" de chacun n'a aucun libre arbitre :/


après y'a rien pour moi donc...
pour ceux qui restent ( mes enfants )
pis moi c'est juste le moment où je vais mourir qui m'inquiète, la seconde...

n°6513918
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 09-09-2005 à 21:59:24  profilanswer
 

pseudomonas a écrit :

Certains animaux peuvent mourir de mal nutrition car ils peuvent epuiser le milieu dans lequel ils vivent...Ce n'est pas propre à l'humain
 
 
 
La bastons concerne aussi les animaux dans le but d'affirmer la dominance et dans un but d'accouplement. C'est la loi du plus fort comme chez les humains.


 
il n'y a que l'homme pour VOLONTAIREMENT bouffer de la merde.
 
Les bastons pour affirmer la dominance et l'accouplement ne finissent pas par la mort mais par la soumission d'un individu.


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6513933
Cutter
Posté le 09-09-2005 à 22:01:09  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

après y'a rien pour moi donc...
pour ceux qui restent ( mes enfants )
pis moi c'est juste le moment où je vais mourir qui m'inquiète, la seconde...


Pourquoi ça t'inquiète? Si tu meurs de mort naturelle tu ne t'en rendras probablement pas compte. Il paraît même que c'est comme une délivrance.


---------------
last.fm
n°6513936
justelebla​nc
Posté le 09-09-2005 à 22:01:41  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Pourquoi ça t'inquiète?


je ne sais pas

n°6513944
justelebla​nc
Posté le 09-09-2005 à 22:02:02  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Il paraît même que c'est comme une délivrance.


ah bon ? qui l'a dit ?

n°6513956
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 09-09-2005 à 22:02:48  profilanswer
 

la mort des neurones libere énormément d'endorphines. Tu meurs heureux et détendu ...
 
ce qui m'inquiete plutot, ce sont les secondes qui précèdent, celles ou tu te dis "ca y est c'est fini, je disparais... pourquoi ?"


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6513970
justelebla​nc
Posté le 09-09-2005 à 22:03:57  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

la mort des neurones libere énormément d'endorphines. Tu meurs heureux et détendu ...
 
ce qui m'inquiete plutot, ce sont les secondes qui précèdent, celles ou tu te dis "ca y est c'est fini, je disparais... pourquoi ?"


oui bon ben alors ces secondes là :o

n°6513972
pseudomona​s
Bacille Gram Négatif
Posté le 09-09-2005 à 22:04:09  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

moui, enfin je trouve tres osé de mettre l'homme au sommet de l'évolution.
 
Il est au sommet au niveau de son égo surdimensionné et a sa propension a détruire son environnement naturel. Dans ce sens la d'ailleur, ca ressemble plus a un comportement de virus qu'autre chose.
 
Les etres unicellulaires, ils sont restés! ils sont toujours la, preuve que la simplicité ca paye. L'etre humain ca fait pas longtemps qu'il existe par rapport a la terre, et par rapport a "la vie".
 
ceci dit, c'est pas le sujet... ca fait des millénaires que philosophes, religieux et scientifiques se bastonnent pour répondre a "d'ou vient la vie", quelque chose me dit qu'on n'est pas pret de trouver la réponse.
 
Et que si on la trouvait, elle ne nous satisferait pas... Vous ne pensez pas que connaitre l'origine et le but de la vie vous collerait immédiatement dans une profonde dépression ? Ca voudrait simplement dire que le "moi" de chacun n'a aucun libre arbitre :/


 
En fait, je rejoinds en gros tout ce que tu dis, mais il est un fait que l'espèce humaine, malgré son égo surdimensionné est quand même un être extrêmement complexe, non pas par sa structure(une baleine est aussi complexe), mais également par cette conscience aquise après des millions d'années.

n°6514006
pseudomona​s
Bacille Gram Négatif
Posté le 09-09-2005 à 22:07:03  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

il n'y a que l'homme pour VOLONTAIREMENT bouffer de la merde.


 
Ah non...il y a les mouches aussi. :D  

n°6514019
justelebla​nc
Posté le 09-09-2005 à 22:08:19  profilanswer
 

pseudomonas a écrit :

Ah non...il y a les mouches aussi. :D


c'est instinctif nuance :o

n°6514117
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 09-09-2005 à 22:16:29  profilanswer
 

pseudomonas a écrit :

En fait, je rejoinds en gros tout ce que tu dis, mais il est un fait que l'espèce humaine, malgré son égo surdimensionné est quand même un être extrêmement complexe, non pas par sa structure(une baleine est aussi complexe), mais également par cette conscience aquise après des millions d'années.


 
il n'y a que notre égo mal placé qui permet de dire que les autres animaux qui peuplent la planete n'ont pas de conscience.
 
Et je pense que les insectes en général sont de loin les créatures les plus évoluées qui soient. La plupart vivent peu longtemps, ont une vraie carapace pour les protéger de morts violentes, volent pour certains, se regroupent en société, se font quelque fois des guerres, mais c'est une réelle question d'espace vital (le plus connu des humains a avoir sorti cette excuse pour annexer des territoires était un petit brun moustachu autrichien. Il avait beau y croire fermement c'était une connerie :D )
 
et surtout, la majorité sont la depuis bien avant l'homme. Et risquent fort de nous survivre.


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6514188
Cutter
Posté le 09-09-2005 à 22:23:30  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :


les insectes en général sont de loin les créatures les plus évoluées qui soient.


C'est quoi une créature "évoluée"?


Message édité par Cutter le 09-09-2005 à 22:24:01

---------------
last.fm
n°6514200
justelebla​nc
Posté le 09-09-2005 à 22:24:34  profilanswer
 

Cutter a écrit :

C'est quoi un créature "évoluée"?


 
celle qui a inventé la télé :o

n°6514217
Mexican0
Posté le 09-09-2005 à 22:25:40  profilanswer
 

Moi je me rapelles tres bien le jour ou j'ai compris ce que c'etait la mort... D'ailleurs j'ai passé au moins une bonne heure a chialer ^^
" Mais pourquoi tu pleures ? "
" Ze veux pas mourrir moi :cry: "
[:joce]

n°6514241
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 09-09-2005 à 22:27:45  profilanswer
 

Cutter a écrit :

C'est quoi une créature "évoluée"?


 
une créature qui a su traverser les nombreux changements climatiques et l'évolution de leurs prédateurs/proies :D
 
genre les fourmis :o


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6514257
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 09-09-2005 à 22:29:44  profilanswer
 

survivre aussi longtemps est en tout cas le signe d'une évolution adaptée aux changements. Je doute que l'homme survivre vraiment bien a une glaciation par exemple.


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6514268
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2005 à 22:31:12  answer
 

Gurumeditation a écrit :

une créature qui a su traverser les nombreux changements climatiques et l'évolution de leurs prédateurs/proies :D
 
genre les fourmis :o


On peut dire exactement la même chose de toutes les créatures vivant actuellement. (Un des points développés par Leigh Van Valen).
Va falloir trouver autre chose.
 
Guru > l'homme a survécu aux glaciations aussi bien (en fait, aussi mal) que les fourmis, hein [:joce]


Message édité par Profil supprimé le 09-09-2005 à 22:32:12
n°6514327
pseudomona​s
Bacille Gram Négatif
Posté le 09-09-2005 à 22:36:34  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

il n'y a que notre égo mal placé qui permet de dire que les autres animaux qui peuplent la planete n'ont pas de conscience.
 
Et je pense que les insectes en général sont de loin les créatures les plus évoluées qui soient. La plupart vivent peu longtemps, ont une vraie carapace pour les protéger de morts violentes, volent pour certains, se regroupent en société, se font quelque fois des guerres, mais c'est une réelle question d'espace vital (le plus connu des humains a avoir sorti cette excuse pour annexer des territoires était un petit brun moustachu autrichien. Il avait beau y croire fermement c'était une connerie :D )
 
et surtout, la majorité sont la depuis bien avant l'homme. Et risquent fort de nous survivre.


 
L'égo de l'homme est telle qu'il se sent au sommet de la pyramide de l'échelle de l'évolution...Mais en ce qui concerne la conscience humaine il est un fait que les religions, la peur de la mort , les grandes questions existentielles sont juste des purs "produit" de celle-ci. Quant à la conscience animale, je n'aurais aucunement la prétention de dire qu'elle n'existe pas, en effet, bien des animaux ont également conscience (pas peur) de la mort (les éléphants par exemple). Mais sur l'échelle de complexité de la conscience, je pense que l'homme est sur le dernier échelon par rapport aux autres espèces.Revers de la médaille, je crois que cette conscience "humaine" lui empoisonne la vie, car toutes ces questions existentielles sont pour l'homme un supplice continu tant l'homme passe sa vie à se poser des questions dont il n'aura jamais de réponses. Bref aujourd'hui, l'homme ne peut plus vivre pleinement sa vie qu'au travers une angoisse inéluctable qu'est la peur de la mort.


Message édité par pseudomonas le 09-09-2005 à 22:37:40
n°6514506
Davegrohl
Posté le 09-09-2005 à 22:53:28  profilanswer
 

pseudomonas a écrit :

L'égo de l'homme est telle qu'il se sent au sommet de la pyramide de l'échelle de l'évolution...Mais en ce qui concerne la conscience humaine il est un fait que les religions, la peur de la mort , les grandes questions existentielles sont juste des purs "produit" de celle-ci. Quant à la conscience animale, je n'aurais aucunement la prétention de dire qu'elle n'existe pas, en effet, bien des animaux ont également conscience (pas peur) de la mort (les éléphants par exemple). Mais sur l'échelle de complexité de la conscience, je pense que l'homme est sur le dernier échelon par rapport aux autres espèces.Revers de la médaille, je crois que cette conscience "humaine" lui empoisonne la vie, car toutes ces questions existentielles sont pour l'homme un supplice continu tant l'homme passe sa vie à se poser des questions dont il n'aura jamais de réponses. Bref aujourd'hui, l'homme ne peut plus vivre pleinement sa vie qu'au travers une angoisse inéluctable qu'est la peur de la mort.


 
rousseaux qualifié la inconscience animal "d'imbécilité heureuse".... pour en revenir au topic faut pas prendre les gosses pour des neuneux, perso à 4 ans avec la mort quasiment simultanée de mes grand parents, mes parents m'ont toujours dit que j'avais très vite comprit et assimilé le fait... par contre quand l'enfant est impliqué face à la mort je pense qu'il n'y a que les gens qui ont été confronté à la mort qui peuvent en parler...


Message édité par Davegrohl le 09-09-2005 à 22:59:17
n°6514706
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 09-09-2005 à 23:16:21  profilanswer
 

ma grand mere est morte quand j'avais 6 ans, c'est pas pour autant que j'avais intégré le concept de mort :/
 
pseudomonas > "heureux, les simples d'esprit..."
y'a des moments ou je regrette d'avoir la possibilité de penser a la mort et ce qu'il y a ou n'y a pas apres :/


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6516469
justelebla​nc
Posté le 10-09-2005 à 06:19:41  profilanswer
 

pseudomonas a écrit :

L'égo de l'homme est telle qu'il se sent au sommet de la pyramide de l'échelle de l'évolution...


mais je pense que c'est le cas, le problème c'est que l'Homme pense que c'était un " but de la nature " et qu'il va y rester, mais non non non  :non:  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Après la mort... de l'humanité.Chansons Hip hop qui groovent à mort..
Ibrahim Ferrer, du Buena Vista Social Club, est mortEnigmes de la mort à résoudre
qui peut m'expliquer c'est quoi l'ira svple juge Jean pierre est mort !
filtrage internet (pour enfant)Alain Bombard est mort
Antibiotique tueur d'enfant, le chloramphénicolla mort définitive de kazaa lite ressurection ?
Plus de sujets relatifs à : comment peut-on expliquer à un enfant ce que c'est la mort


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR