Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3124 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Comment concevez vous l'ascétisme ?

n°1636562
crazywolf
Posté le 10-12-2003 à 11:31:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bah non je suis vraiment pas sur; les gens resteraient chacun dans leur coin, pas de contact, ça me fait pas trop rever moi

mood
Publicité
Posté le 10-12-2003 à 11:31:57  profilanswer

n°1636570
pascal75
Posté le 10-12-2003 à 11:32:54  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

Il est vrai qu'il n'ont pas la meme conception de la vie que les occidentaux, pour eux, autant que j'en sache, la vie est essentiellement illusion. et ils cherchent a se libérer de cette illusion

A mon avis c'est pas ça qui les différencie de la pensée occidentale. Ce que tu dis là, la recherche de la vérité, le dépassement des apparences, c'est ancré dans la philo occidentale depuis les grecs.

n°1636611
pascal75
Posté le 10-12-2003 à 11:37:02  profilanswer

Crazywolf a écrit :

Bah non je suis vraiment pas sur; les gens resteraient chacun dans leur coin, pas de contact, ça me fait pas trop rever moi

Oui mais il y a souvent l'idée dans ce genre d'attitude religieuse, que tu retrouves les gens au bout du compte, que ce soit auprès de Dieu ou dans une sorte de communion quand tu atteins le nirvana.

n°1636613
justelebla​nc
Posté le 10-12-2003 à 11:37:10  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

c'est pas le but , je crois

mais nan c'est pas le but j'ai pas dit ça, mais ça les isole des autres...

n°1636630
HAlfie
Les insectes sont nos amis
Posté le 10-12-2003 à 11:39:06  profilanswer

Crazywolf a écrit :

C'est exactement ce que je disais, et c'est surtout présent dans la religion, après est-ce la religion qui a amené ça dans nos cultures ou est-ce que ce serait arrivé quand meme je ne sais pas, mais en tous cas je suis completement contre cette façon de voir les choses.

Je pense que ça vient juste du fait que quand t'en a chié tu apprécies plus ce qui t'arrives de bien, mais c'est ridicule à mon avis de te forcer à en chier, autant attendre que ça arrive et profiter en attendant non ? Apres on peut dire que du coup tu te rends pas compte de ce qui t'arrives de bien mais ça je trouve que c'est plus une question d'éducation, et surtout de réflexion : pour me rendre compte de ce qui est bien dans ma vie et faire le point j'essaie d'avoir un regard omniscient sur tout ce qui m'arrive et de me remettre en cause; ça me suffit.  
Ensuite c'est pas à moi de dire si je me rends compte de ma chance ou pas grace à ça, j'espere...  

Sinon bien sur y'a le probleme de l'élévation spirituelle, mais si le corps a si peu d'importance, alors autant se concentrer uniquement sur la méditation au lieu de s'infliger des tortures. Et puis meme le fait de méditer beaucoup (trop) je trouve pas ça tres intéressant, parce que c'est sur que ça fait avancer de prendre du temps pour réfléchir sur soi-meme, mais je trouve que les contacts avec les autres humains et la civilisation sont tout aussi indispensables, quels que soient les humains et la civilisation dailleurs, il faut vivre avec ses contemporains et ce serait présomptueux de penser etre supérieur a tous au point de ne pas les cotoyer et rejeter completement leur mode de vie.

Bon mon cerveau fatigue un peu alors a vous maintenant..

EDIT: je saute des lignes c'est plus présentable, merci à (11:08:36) (@[TAF]HumanRAGE) saute des lignes desfois :D  

:jap:  
Entièrement d'accord.

Le problème est que je m'en rend compte de plus en plus que mes études avances.
Le corps et l'esprit sont intimement liés.
Le proverbe qui semble bêbête "bien dans son corps bien dans sa tête" est pourtant très vrai.
Et rejeter le corps pour élever son esprit fait qu'au final on n'a rien compris...
Les 2 sont indiscociables!
Si on cherche à rejeter dénigrer ou faire souffrir un des 2 aspects, corps ou esprit, on se plante totalement à mon sens.
Mais parfois, on a besoin de foncer dans un mur pour comprendre donc pourquoi pas ;)!

Amicalement

---------------
La chance ne sourit qu'aux audacieux **Feedback**: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0944-1.htm
n°1636639
le penseur​ fou
Posté le 10-12-2003 à 11:39:54  profilanswer

pascal75 a écrit :

Oui mais il y a souvent l'idée dans ce genre d'attitude religieuse, que tu retrouves les gens au bout du compte, que ce soit auprès de Dieu ou dans une sorte de communion quand tu atteins le nirvana.

:jap:  Mais peut etre aussi que celui qui se cherche et se trouve, trouve les autres également (assez Jungien )

n°1636659
le penseur​ fou
Posté le 10-12-2003 à 11:42:29  profilanswer

pascal75 a écrit :

A mon avis c'est pas ça qui les différencie de la pensée occidentale. Ce que tu dis là, la recherche de la vérité, le dépassement des apparences, c'est ancré dans la philo occidentale depuis les grecs.

Oui exact, mais peut etre pas que la vie est souffrance (a part chez schopenhauer) et que l'origine de la souffrance est le désir (un peu chez les stoiciens peut etre)

n°1636665
pascal75
Posté le 10-12-2003 à 11:43:21  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

:jap:  Mais peut etre aussi que celui qui se cherche et se trouve, trouve les autres également (assez Jungien )

Ca, je crois pas que les ascètes "se cherchent". Je crois pas non plus que l'hindouisme se soit en quoi que ce soit une recherche d'un moi, au contraire, il me semble qu'il y a l'idée de s'en déprendre, de s'échapper de son petit moi pour rejoindre une communion qui le dépasse.

n°1636682
le penseur​ fou
Posté le 10-12-2003 à 11:44:37  profilanswer

Halfie a écrit :

:jap:  
Entièrement d'accord.

Le problème est que je m'en rend compte de plus en plus que mes études avances.
Le corps et l'esprit sont intimement liés.
Le proverbe qui semble bêbête "bien dans son corps bien dans sa tête" est pourtant très vrai.
Et rejeter le corps pour élever son esprit fait qu'au final on n'a rien compris...
Les 2 sont indiscociables!
Si on cherche à rejeter dénigrer ou faire souffrir un des 2 aspects, corps ou esprit, on se plante totalement à mon sens.
Mais parfois, on a besoin de foncer dans un mur pour comprendre donc pourquoi pas ;)!

Amicalement

Je crois que c'est plutot: Dominer son corps en affermissant son esprit.

n°1636683
HAlfie
Posté le 10-12-2003 à 11:44:49  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

A mon humble avis, toi tu manque encore un peu de spiritualité :ange:  
Le mec qui maintient son bras en l'air pendant 7 ans c'est pour craner, se faire remarquer ? ( la permet moi de:  :lol: )

Salut ;),

peut-être, mais je ne ne me permettrai jamais de juger le niveau de spiritualité d'une personne à travers un paragraphe de mots sur un sujet précis.
Et dire ceci car je pense qu'on peut progresser sans forcément en chier montre peut-être une certaine intolérance de point de vue ;). Petite certes mais présente quand même ;).

Amicalement

---------------
La chance ne sourit qu'aux audacieux **Feedback**: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0944-1.htm
mood
Publicité
Posté le 10-12-2003 à 11:44:49  profilanswer

n°1636695
crazywolf
Posté le 10-12-2003 à 11:46:34  profilanswer

pascal75 a écrit :

D'accord, après on y croit ou y croit pas, moi j'y crois pas  :sarcastic:

n°1636710
le penseur​ fou
Posté le 10-12-2003 à 11:48:04  profilanswer

pascal75 a écrit :

Ca, je crois pas que les ascètes "se cherchent". Je crois pas non plus que l'hindouisme se soit en quoi que ce soit une recherche d'un moi, au contraire, il me semble qu'il y a l'idée de s'en déprendre, de s'échapper de son petit moi pour rejoindre une communion qui le dépasse.

oui exact, pas de moi. Il y a l'idée que seul Dieu existe , et que nous sommes tous une de ses parties. Le travail consiste a trouver Dieu en soi. Ils cherchent la divinité en eux donc. (sous réserve)

n°1636718
pascal75
Posté le 10-12-2003 à 11:49:20  profilanswer

Crazywolf a écrit :

D'accord, après on y croit ou y croit pas, moi j'y crois pas  :sarcastic:  

Et bien, puisqu'on parle de croyance personnelle, je n'y crois pas non plus s'il s'agit de se dépasser vers un au-delà céleste. J'y crois quand il s'agit de se dépasser sur terre, d'oublier un peu son petit moi lamentable cinq minutes pour essayer de comprendre les choses d'un autre point de vue :)

Message édité par pascal75 le 10-12-2003 à 11:49:32
n°1636724
le penseur​ fou
Posté le 10-12-2003 à 11:50:32  profilanswer

Halfie a écrit :

Salut ;),

peut-être, mais je ne ne me permettrai jamais de juger le niveau de spiritualité d'une personne à travers un paragraphe de mots sur un sujet précis.
Et dire ceci car je pense qu'on peut progresser sans forcément en chier montre peut-être une certaine intolérance de point de vue ;). Petite certes mais présente quand même ;).

Amicalement

On peut juger quand on a des faits précis.
Si tu dis que celui qui est capable de garder le bras en l'air pendant 7 ans est un frimeur, je dis , moi, qu'il te manque un peu de maturité ;)

n°1636732
HAlfie
Posté le 10-12-2003 à 11:51:33  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

Je crois que c'est plutot: Dominer son corps en affermissant son esprit.

J'aime bien le terme "dominer" lol ça en dit beaucoup.
Affirmer sa toute puissance sur soi-même à defaut de le faire sur les autres.
C'est marrant, on retrouve ça chez les anorexiques même si je sors du sujet, l'envie, pire même, le besoin de pouvoir contrôler TOUT son corps ainsi que ses propres besoins pour une impression de puissance devant la maigreur mais je m'égare.

Et pourquoi pas respecter son corps sans excès de toutes parts et évoluer spirituellement?
Les deux en même temps paraissent-ils tellement impossible?
Pourquoi rester emprisoner dans sa culture constament. C'est parce que Jésus est parti 40jours dans le désert sans nourriture et tout qu'il faut faire pareil?
Pour parler du Buddha, c'est marrant parce qu'il a essayé puis s'est détourné de l'ascétisme (dans le sens manger le strict minimum, ne pas se laver etc...).

Enfin bon de toute façon toutes les discussions humaines sont toujours peuplés d'arguments rationnels alors que dans le fond c'est à 80% émotionnel, mais bon l'échange de point de vue est quand même enrichissante ;).

Amicalement

---------------
n°1636736
le penseur​ fou
Posté le 10-12-2003 à 11:52:00  profilanswer

pascal75 a écrit :

Et bien, puisqu'on parle de croyance personnelle, je n'y crois pas non plus s'il s'agit de se dépasser vers un au-delà céleste. J'y crois quand il s'agit de se dépasser sur terre, d'oublier un peu son petit moi lamentable cinq minutes pour essayer de comprendre les choses d'un autre point de vue :)

Tu es donc un ascète! ;)  
(mais eux ça dure plus de 5 minutes :D )

n°1636754
HAlfie
Posté le 10-12-2003 à 11:55:06  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

On peut juger quand on a des faits précis.
Si tu dis que celui qui est capable de garder le bras en l'air pendant 7 ans est un frimeur, je dis , moi, qu'il te manque un peu de maturité ;)  

:non: non ne caricature pas mes propos ;).

J'ai laissé 2% de marge (:D!)en disant:

Citation :

mais j'y vois autre chose que de la pureté spirituelle dans 98% des cas à savoir:

-envie de se faire remarquer ( en s'offusquant du contraire bien entendu mais par-ci par-là en laissant des petites phrases faisant parler de soi "modestement"   ).

-envie de bien montrer qu'on est différent NOUS, pas comme les autres qui ne sont que matérialistes occidentaux les goujats!

-envie de masochisme mais comme on ne se l'avoue pas comme ça on trouve quelques prétextes socialement valorisant  !

-Cas rare: tu es la résurrection du Christ  !
Il y en a quelques centaines sur la terre qui disent l'être, qui sera le vainqueur  ?

Et à vrai dire, parmis les hypothèses que j'ai cité, celle que je pense être la plus répandue (j'ai pas dis que TOUS étaient comme les hypothèses que j'ai cité) avec l'ascétisme tel qu'on le décrit est du masochisme inavoué.

Amicalement

Message édité par HAlfie le 10-12-2003 à 11:55:34

---------------
n°1636761
le penseur​ fou
Posté le 10-12-2003 à 11:56:37  profilanswer

Halfie a écrit :

J'aime bien le terme "dominer" lol ça en dit beaucoup.
Affirmer sa toute puissance sur soi-même à defaut de le faire sur les autres.
C'est marrant, on retrouve ça chez les anorexiques même si je sors du sujet, l'envie, pire même, le besoin de pouvoir contrôler TOUT son corps ainsi que ses propres besoins pour une impression de puissance devant la maigreur mais je m'égare.

Et pourquoi pas respecter son corps sans excès de toutes parts et évoluer spirituellement?
Les deux en même temps paraissent-ils tellement impossible?
Pourquoi rester emprisoner dans sa culture constament. C'est parce que Jésus est parti 40jours dans le désert sans nourriture et tout qu'il faut faire pareil?
Pour parler du Buddha, c'est marrant parce qu'il a essayé puis s'est détourné de l'ascétisme (dans le sens manger le strict minimum, ne pas se laver etc...).

Enfin bon de toute façon toutes les discussions humaines sont toujours peuplés d'arguments rationnels alors que dans le fond c'est à 80% émotionnel, mais bon l'échange de point de vue est quand même enrichissante ;).

Amicalement

Les anorexiques ont le dégout de leur corps et donc de la nourriture (si je ne m'abuse)

Les ascètes pensent que les faiblesses (peurs, inconstance,maladies,désirs...)viennent du corps, c'est le corps qui alourdit l'esprit (toujours sous réserve)

effectivement, c'est le dialogue qui est important pour moi.

n°1636773
pascal75
Posté le 10-12-2003 à 11:59:15  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

Tu es donc un ascète! ;)  
(mais eux ça dure plus de 5 minutes :D )

Pas au sens dont tu parles, j'ai pas actuellement de bras en l'air, je ne marche pas depuis dix ans sur une jambe, tout va bien :D

n°1636776
le penseur​ fou
Posté le 10-12-2003 à 11:59:27  profilanswer

Halfie a écrit :

:non: non ne caricature pas mes propos ;).

J'ai laissé 2% de marge (:D!)en disant:

Citation :

mais j'y vois autre chose que de la pureté spirituelle dans 98% des cas à savoir:

-envie de se faire remarquer ( en s'offusquant du contraire bien entendu mais par-ci par-là en laissant des petites phrases faisant parler de soi "modestement"   ).

-envie de bien montrer qu'on est différent NOUS, pas comme les autres qui ne sont que matérialistes occidentaux les goujats!

-envie de masochisme mais comme on ne se l'avoue pas comme ça on trouve quelques prétextes socialement valorisant  !

-Cas rare: tu es la résurrection du Christ  !
Il y en a quelques centaines sur la terre qui disent l'être, qui sera le vainqueur  ?

Et à vrai dire, parmis les hypothèses que j'ai cité, celle que je pense être la plus répandue (j'ai pas dis que TOUS étaient comme les hypothèses que j'ai cité) avec l'ascétisme tel qu'on le décrit est du masochisme inavoué.

Amicalement

Oui mais moi j'ai décris des cas précis (3)
et on peut pas dire que ces cas la soit le fait de petits frimeurs. :)  

n°1636779
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 10-12-2003 à 11:59:57  profilanswer

bon ben jviens de decouvrir ke chui ascete alors :D
(aussi loin ke je me souvienne, ca m'a tjs cassé les couilles de bouffer, chier etc et j'abhorre le sport)

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1636782
le penseur​ fou
Posté le 10-12-2003 à 12:00:15  profilanswer

pascal75 a écrit :

Pas au sens dont tu parles, j'ai pas actuellement de bras en l'air, je ne marche pas depuis dix ans sur une jambe, tout va bien :D

Bah, pendant 5 minutes... :D

n°1636796
le penseur​ fou
Posté le 10-12-2003 à 12:01:53  profilanswer

HumanRage a écrit :

bon ben jviens de decouvrir ke chui ascete alors :D
(aussi loin ke je me souvienne, ca m'a tjs cassé les couilles de bouffer, chier etc et j'abhorre le sport)

c'est la que le bas blesse :D  
Tu pourrais etre anorexique ou fainéant cependant  :p

n°1636818
HAlfie
Posté le 10-12-2003 à 12:04:25  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

Oui mais moi j'ai décris des cas précis (3)
et on peut pas dire que ces cas la soit le fait de petits frimeurs. :)  

Va savoir :p.  
On dit toujours que les gens ayant fait les plus grandes choses étaient des déjantés :D! Mais qu'est ce qu'on les aime malg'é tout lol :D!
Pis bon, je commence à me méfier des histoires liées à la religion ou philosophies de la vie modifiées par toutes sortes de personnes depuis des siècles...
Bon je sais, ça veut pas dire se couper de tous les écrits sinon c'est pas super non plus mais bon, lire en gardant une certaine méfiance peut-être et prendre ce qui nous parle.

Amicalement

---------------
n°1636827
HumanRAGE
Posté le 10-12-2003 à 12:05:59  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

c'est la que le bas blesse :D  
Tu pourrais etre anorexique ou fainéant cependant  :p  

:??:  
alors
- je pese 60kg pour 1m84 et jdois me forcer comme un fou pour prendre UN kg pendant un mois, et ensuite le garder
- j'en suis venu a aller chier tous les 2-3j pour minimiser "le temps perdu" (en meme temps, vu ke je mange ke dalle, ca aide)
- je pense meme pas a boire
- je HAIS le sport, et toute depense energetik inutile en general (oui je sais, le sport n'est pas inutil mais je le classe comme tel)

et on dit "bât" et pas "bas" ;)

donc chui pas vraiment anorexik mais j'en ai tout les symptomes, et je suis la reine des faignasse

donc je comprends pas ton post :??:

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1637224
le penseur​ fou
Posté le 10-12-2003 à 13:07:47  profilanswer

Halfie a écrit :

Va savoir :p.  
On dit toujours que les gens ayant fait les plus grandes choses étaient des déjantés :D! Mais qu'est ce qu'on les aime malg'é tout lol :D!
Pis bon, je commence à me méfier des histoires liées à la religion ou philosophies de la vie modifiées par toutes sortes de personnes depuis des siècles...
Bon je sais, ça veut pas dire se couper de tous les écrits sinon c'est pas super non plus mais bon, lire en gardant une certaine méfiance peut-être et prendre ce qui nous parle.

Amicalement

La il s'agit pas d'écrits mais d'actes.
Ce qui n'est pas suspect , a mon avis, c'est la constance .
63 ans c'est beaucoup!

(c'est fou ce que tu es amical :ouch: )

n°1637236
le penseur​ fou
Posté le 10-12-2003 à 13:10:11  profilanswer

HumanRage a écrit :

:??:  
alors
- je pese 60kg pour 1m84 et jdois me forcer comme un fou pour prendre UN kg pendant un mois, et ensuite le garder
- j'en suis venu a aller chier tous les 2-3j pour minimiser "le temps perdu" (en meme temps, vu ke je mange ke dalle, ca aide)
- je pense meme pas a boire
- je HAIS le sport, et toute depense energetik inutile en general (oui je sais, le sport n'est pas inutil mais je le classe comme tel)

et on dit "bât" et pas "bas" ;)

donc chui pas vraiment anorexik mais j'en ai tout les symptomes, et je suis la reine des faignassedonc je comprends pas ton post :??:

Tu confirme mon hypothèse donc.

(et on dit pas anorexik mais anorexique ;) )

n°1637266
HumanRAGE
Posté le 10-12-2003 à 13:15:32  profilanswer

:crazy:

---------------
n°1637282
HAlfie
Posté le 10-12-2003 à 13:19:12  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

(c'est fou ce que tu es amical :ouch: )

?
Je vois pas le rapport, je donne mon opinion sans excès et en restant poli.
Si être amical c'est penser comme toi là je comprends mieux.

---------------
n°1637300
le penseur​ fou
Posté le 10-12-2003 à 13:21:23  profilanswer

Halfie a écrit :

?
Je vois pas le rapport, je donne mon opinion sans excès et en restant poli.
Si être amical c'est penser comme toi là je comprends mieux.

Quand on ponctue ses interventions par "amicalement" c'est que l'on est amical non ? :p

Message édité par le penseur fou le 10-12-2003 à 13:22:24
n°1637341
HAlfie
Posté le 10-12-2003 à 13:26:10  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

Quand on ponctue ses interventions par "amicalement" c'est que l'on est amical non ? :p

Ben oui l'un n'empêche pas l'autre.
On peut avoir des points de vue différents et se respecter quand même lol.

---------------
n°1637350
le penseur​ fou
Posté le 10-12-2003 à 13:27:25  profilanswer

Halfie a écrit :

Ben oui l'un n'empêche pas l'autre.
On peut avoir des points de vue différents et se respecter quand même lol.

Bien sur  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Comment concevez vous l'ascétisme ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)