Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3601 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Comment concevez vous l'ascétisme ?

n°1633229
le penseur​ fou
Posté le 09-12-2003 à 18:13:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

JusteLeblanc a écrit :

la vie quoi...

un des aspects de la vie.

mood
Publicité
Posté le 09-12-2003 à 18:13:27  profilanswer

n°1633236
le penseur​ fou
Posté le 09-12-2003 à 18:14:15  profilanswer

d750 a écrit :

fait gaffe, il va te sortir que tu vas te reincarner dans une fourmi a reflechir comme ca! :D

:lol:

n°1633238
justelebla​nc
Posté le 09-12-2003 à 18:14:21  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

un des aspects de la vie.

ouais en plus le reste c'est mieux  :)

n°1633247
le penseur​ fou
Posté le 09-12-2003 à 18:15:36  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

ouais en plus le reste c'est mieux  :)  

A condition de ne pas se laisser envahir par le coté obscure (les psy sont en plein boum en ce moment)

n°1633258
justelebla​nc
Posté le 09-12-2003 à 18:17:21  profilanswer

en même temps les footballeurs ont fait l'inverse eux, ils ont éliminé la partie cerveau pour penser avec le corps, spamieux :d

n°1633270
le penseur​ fou
Posté le 09-12-2003 à 18:19:04  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

en même temps les footballeurs ont fait l'inverse eux, ils ont éliminé la partie cerveau pour penser avec le corps, spamieux :d

:jap:  Les footeux sont assez content en général.

n°1633273
justelebla​nc
Posté le 09-12-2003 à 18:20:19  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

:jap:  Les footeux sont assez content en général.

ouais faut déjà qu'ils aient consciences de ça  :d

n°1633286
le penseur​ fou
Posté le 09-12-2003 à 18:22:12  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

ouais faut déjà qu'ils aient consciences de ça  :d

Une femme top model, du fric, l'adoration de quelques beaufs suffit a leur bonheur :whistle:

n°1633338
pascal75
Posté le 09-12-2003 à 18:29:45  profilanswer

Dans le sens dont tu parles, l'ascétisme du type qui tient son bras levé pendant sept ans, ça me paraît assez clownesque, assez rigolo pour tout te dire.
Maintenant l'ascétisme au sens d'une vie tournant le dos aux plaisirs faciles, ça me paraît un mode de vie tout à fait respectable. C'est l'aboutissement d'une vie d'un type qui a su faire la part des choses entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas. Si cet ascétisme se pratique dans la joie et la bonne humeur, ça me semble réussi.

n°1633367
le penseur​ fou
Posté le 09-12-2003 à 18:34:43  profilanswer

pascal75 a écrit :

Dans le sens dont tu parles, l'ascétisme du type qui tient son bras levé pendant sept ans, ça me paraît assez clownesque, assez rigolo pour tout te dire.Maintenant l'ascétisme au sens d'une vie tournant le dos aux plaisirs faciles, ça me paraît un mode de vie tout à fait respectable. C'est l'aboutissement d'une vie d'un type qui a su faire la part des choses entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas. Si cet ascétisme se pratique dans la joie et la bonne humeur, ça me semble réussi.

"Clownesque" c'est pas en rapport avec une certaine légèreté ?
Moi un gars capable de ça, ça aurait tendance a m'impressionner quelque peu (meme si je ne partage pas sa façon de voir les choses)

mood
Publicité
Posté le 09-12-2003 à 18:34:43  profilanswer

n°1633435
pascal75
Posté le 09-12-2003 à 18:43:30  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

Moi un gars capable de ça, ça aurait tendance a m'impressionner quelque peu (meme si je ne partage pas sa façon de voir les choses)

Bah oui, c'est une démonstration assez primaire. Il y a d'autres modes pour exprimer et expérimenter sa force que celle-là.

n°1633477
vyse
Yaissssseee
Posté le 09-12-2003 à 18:49:04  profilanswer

et son bras, après 7 ans en l'air il est toujours aussi frais ? (je parle pas des os qui sont soudés [:mlc])

n°1633668
justelebla​nc
Posté le 09-12-2003 à 19:14:01  profilanswer

pascal75 a écrit :

Dans le sens dont tu parles, l'ascétisme du type qui tient son bras levé pendant sept ans, ça me paraît assez clownesque, assez rigolo pour tout te dire.
Maintenant l'ascétisme au sens d'une vie tournant le dos aux plaisirs faciles, ça me paraît un mode de vie tout à fait respectable. C'est l'aboutissement d'une vie d'un type qui a su faire la part des choses entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas. Si cet ascétisme se pratique dans la joie et la bonne humeur, ça me semble réussi.

tout à fait mais c'est très différent

n°1633672
justelebla​nc
Posté le 09-12-2003 à 19:14:33  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

le coup de bras je trouve ça con moi :d
quelque chose qui est hors du commun ou un peu extraordinaire ça veut pas dire que c'est génial

Message édité par justeleblanc le 09-12-2003 à 19:15:03
n°1633737
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 09-12-2003 à 19:26:42  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

quelque chose qui est hors du commun ou un peu extraordinaire ça veut pas dire que c'est génial

exak, un cheval cul de jatte de naissance, c remarquable, extraordinaire (au sens propre) mais ca rime a rien :/

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1633793
le buddha
au jardin d'anathapindada...
Posté le 09-12-2003 à 19:36:29  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

L'ascétisme chrétien ,qui est surtout mortification de la chaire  en vue de se punir , de tuer le corps ou le désir sexuel, ne m'interesse guère.
Ce qui m'interesse plus particulièrement c'est l'ascétisme hindoue (ou assimilé):
Garder le bras en l'air pendant 7 ans (au point que les os du bras se soudent), se tenir sur une jambe en permanence (meme pendant son sommeil) pendant x années, ne pas manger ni boire pendant 63 ans (cas récemment mentionné)...
Quel est leur but d'aprés vous ?

méme le buddha a rejeté l'ascetisme car il a vu que la voie du nirvana etait la voie du milieu entre les extrémes "si tu tends trop la corde elle se casse,si tu ne la tends pas assez elle sonne mal" a t'il entendu quand il etait ascetique,grace à cette phrase d'un professeur de lutte il a compris que le nirvana etait la voie du milieu! :jap:

n°1634002
le penseur​ fou
Posté le 09-12-2003 à 20:21:15  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

Génial, c'est pas le mot. impressionnant si. La dose de force de volonté que ça demande!!!

n°1634007
le penseur​ fou
Posté le 09-12-2003 à 20:22:07  profilanswer

le buddha a écrit :

méme le buddha a rejeté l'ascetisme car il a vu que la voie du nirvana etait la voie du milieu entre les extrémes "si tu tends trop la corde elle se casse,si tu ne la tends pas assez elle sonne mal" a t'il entendu quand il etait ascetique,grace à cette phrase d'un professeur de lutte il a compris que le nirvana etait la voie du milieu! :jap:  

Oui merci Ryan , on connaissait la voie du bouddha ;)

n°1635808
HAlfie
Les insectes sont nos amis
Posté le 10-12-2003 à 07:02:23  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

L'ascétisme chrétien ,qui est surtout mortification de la chaire  en vue de se punir , de tuer le corps ou le désir sexuel, ne m'interesse guère.
Ce qui m'interesse plus particulièrement c'est l'ascétisme hindoue (ou assimilé):
Garder le bras en l'air pendant 7 ans (au point que les os du bras se soudent), se tenir sur une jambe en permanence (meme pendant son sommeil) pendant x années, ne pas manger ni boire pendant 63 ans (cas récemment mentionné)...
Quel est leur but d'aprés vous ?

lol :D!
Y'avait aussi des trucs du genre marcher plusieurs kilomètres sur les genoux pour les avoir en sang :D!
Le masochisme tinté d'excuses "spirituelles"  :lol:  :lol:  :lol:  marche fort n'empêche =)!
Le coup du bras, se tenir pendant x année sur une seule jambe n'engage que toi, c'est ta vie, mais j'y vois autre chose que de la pureté spirituelle dans 98% des cas à savoir:

-envie de se faire remarquer ( en s'offusquant du contraire bien entendu mais par-ci par-là en laissant des petites phrases faisant parler de soi "modestement" :ange: ).

-envie de bien montrer qu'on est différent NOUS, pas comme les autres qui ne sont que matérialistes occidentaux les goujats!

-envie de masochisme mais comme on ne se l'avoue pas comme ça on trouve quelques prétextes socialement valorisant :p!

-Cas rare: tu es la résurrection du Christ :D!
Il y en a quelques centaines sur la terre qui disent l'être, qui sera le vainqueur ;)?

Sinon pour répondre à la question je conçois l'ascétisme comme une période d'abstinence. Nourriture, sexe, contact social.
Mais sinon dans la finalité je n'en vois pas trop l'intérêt.
On croit trop à ce qu'on nous enseigne, comme quoi ce n'est que dans l'épreuve qu'on apprend.
C'est qu'à moitié vrai/faux.
L'autre moitié vrai/faux serait peut-être qu'on puisse apprendre sans en chier.
Mais ça demande quelques remises en questions je pense.

@+

---------------
La chance ne sourit qu'aux audacieux **Feedback**: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0944-1.htm
n°1635831
ChtiGariX
Retraité
Posté le 10-12-2003 à 07:30:14  profilanswer

Attention à ne pas confondre avec les cinq ascètes [:olimou]

[:dehors]

n°1636331
crazywolf
Posté le 10-12-2003 à 10:59:06  profilanswer

Halfie a écrit :

On croit trop à ce qu'on nous enseigne, comme quoi ce n'est que dans l'épreuve qu'on apprend.

@+

C'est exactement ce que je disais, et c'est surtout présent dans la religion, après est-ce la religion qui a amené ça dans nos cultures ou est-ce que ce serait arrivé quand meme je ne sais pas, mais en tous cas je suis completement contre cette façon de voir les choses.

Je pense que ça vient juste du fait que quand t'en a chié tu apprécies plus ce qui t'arrives de bien, mais c'est ridicule à mon avis de te forcer à en chier, autant attendre que ça arrive et profiter en attendant non ? Apres on peut dire que du coup tu te rends pas compte de ce qui t'arrives de bien mais ça je trouve que c'est plus une question d'éducation, et surtout de réflexion : pour me rendre compte de ce qui est bien dans ma vie et faire le point j'essaie d'avoir un regard omniscient sur tout ce qui m'arrive et de me remettre en cause; ça me suffit.  
Ensuite c'est pas à moi de dire si je me rends compte de ma chance ou pas grace à ça, j'espere...  

Sinon bien sur y'a le probleme de l'élévation spirituelle, mais si le corps a si peu d'importance, alors autant se concentrer uniquement sur la méditation au lieu de s'infliger des tortures. Et puis meme le fait de méditer beaucoup (trop) je trouve pas ça tres intéressant, parce que c'est sur que ça fait avancer de prendre du temps pour réfléchir sur soi-meme, mais je trouve que les contacts avec les autres humains et la civilisation sont tout aussi indispensables, quels que soient les humains et la civilisation dailleurs, il faut vivre avec ses contemporains et ce serait présomptueux de penser etre supérieur a tous au point de ne pas les cotoyer et rejeter completement leur mode de vie.

Bon mon cerveau fatigue un peu alors a vous maintenant..

EDIT: je saute des lignes c'est plus présentable, merci à (11:08:36) (@[TAF]HumanRAGE) saute des lignes desfois :D

Message édité par crazywolf le 10-12-2003 à 11:23:52
n°1636336
le penseur​ fou
Posté le 10-12-2003 à 11:00:07  profilanswer

Halfie a écrit :

lol :D!
Y'avait aussi des trucs du genre marcher plusieurs kilomètres sur les genoux pour les avoir en sang :D!
Le masochisme tinté d'excuses "spirituelles"  :lol:  :lol:  :lol:  marche fort n'empêche =)!
Le coup du bras, se tenir pendant x année sur une seule jambe n'engage que toi, c'est ta vie, mais j'y vois autre chose que de la pureté spirituelle dans 98% des cas à savoir:

-envie de se faire remarquer ( en s'offusquant du contraire bien entendu mais par-ci par-là en laissant des petites phrases faisant parler de soi "modestement" :ange: ).

-envie de bien montrer qu'on est différent NOUS, pas comme les autres qui ne sont que matérialistes occidentaux les goujats!

-envie de masochisme mais comme on ne se l'avoue pas comme ça on trouve quelques prétextes socialement valorisant :p!

-Cas rare: tu es la résurrection du Christ :D!
Il y en a quelques centaines sur la terre qui disent l'être, qui sera le vainqueur ;)?

Sinon pour répondre à la question je conçois l'ascétisme comme une période d'abstinence. Nourriture, sexe, contact social.
Mais sinon dans la finalité je n'en vois pas trop l'intérêt.

@+

A mon humble avis, toi tu manque encore un peu de spiritualité :ange:  
Le mec qui maintient son bras en l'air pendant 7 ans c'est pour craner, se faire remarquer ? ( la permet moi de:  :lol: )

n°1636348
justelebla​nc
Posté le 10-12-2003 à 11:02:18  profilanswer

Crazywolf a écrit :

C'est exactement ce que je disais, et c'est surtout présent dans la religion, après est-ce la religion qui a amené ça dans nos cultures ou est-ce que ce serait arrivé quand meme je ne sais pas, mais en tous cas je suis completement contre cette façon de voir les choses. Je pense que ça vient jsute du fait que quand t'en a chié tu apprécies plus ce qui t'arrives de bien, mais c'est ridicule à mon avis de te forcer à en chier, autant attendre que ça arrive et profiter en attendant non ? Apres on peut dire que du coup tu te rends pas compte de ce qui t'arrives de bien mais ça je trouve que c'est plus une question d'éducation, et surtout de réflexion : pour me rendre compte de ce qui est bien dans ma vie et faire le point j'essaie d'avoir un regard omniscient sur tout ce qui m'arrive et de me remettre en cause; ça me suffit. Ensuite c'est pas à moi de dire si je me rends compte de ma chance ou pas grace à ça, j'espere... Sinon bien sur y'a le probleme de l'élévation spirituelle, mais si le corps a si peu d'importance, alors autant se concentrer uniquement sur la méditation au lieu de s'infliger des tortures. Et puis meme le fait de méditer beaucoup (trop) je trouve pas ça tres intéressant, parce que c'est sur que ça fait avancer de prendre du temps pour réfléchir sur soi-meme, mais je trouve que les contacts avec les autres humains et la civilisation sont tout aussi indispensables, quels que soient les humains et la civilisation dailleurs, il faut vivre avec ses contemporains et ce serait présomptueux de penser etre supérieur a tous au point de ne pas les cotoyer et rejeter completement leur mode de vie. Bon mon cerveau fatigue un peu alors a vous maintenant..

+1  :D  

en fait je trouve ça aussi stupide que ceux qui ne prennent pas soin de leur corps, tant niveau alimentation, sports etc...
en fait faut trouver un équilibre naturel dans tous ça...

n°1636377
pascal75
Posté le 10-12-2003 à 11:07:34  profilanswer

L'ascèse c'est d'abord un mode de vie équilibré, sans excès, tourné vers la vie et pas vers la peine à vivre, qui recherche un certain équilibre pour aller plus loin, comme un funambule.
L'ascétisme au sens des chrétiens et des bouddhistes qui se mortifient, me parait un non-sens sur la vie.

n°1636420
le penseur​ fou
Posté le 10-12-2003 à 11:13:13  profilanswer

pascal75 a écrit :

L'ascèse c'est d'abord un mode de vie équilibré, sans excès, tourné vers la vie et pas vers la peine à vivre, qui recherche un certain équilibre pour aller plus loin, comme un funambule.
L'ascétisme au sens des chrétiens et des bouddhistes qui se mortifient, me parait un non-sens sur la vie.

Il y a une différence importante entre les conceptions de l'ascétisme occidentale et orientale je pense.
Et les yoggis c'est l'hindouisme plutot que le Bouddhisme. :p  

--> justeleblanc
Ceux qui  n'égligent leur corps par fainéantise ce sont des anti-ascètes. :)

Message édité par le penseur fou le 10-12-2003 à 11:13:51
n°1636424
justelebla​nc
Posté le 10-12-2003 à 11:14:00  profilanswer

pascal75 a écrit :

ah bon eux aussi  :??:

n°1636425
justelebla​nc
Posté le 10-12-2003 à 11:14:19  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

p  

--> justeleblanc
Ceux qui  n'égligent leur corps par fainéantise ce sont des anti-ascètes. :)

ben c'est aussi stupide

n°1636427
pascal75
Posté le 10-12-2003 à 11:14:40  profilanswer

Hindouistes !!! rholala...

n°1636429
le penseur​ fou
Posté le 10-12-2003 à 11:15:06  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

ah bon eux aussi  :??:  

:non:  eux c'est: " la voix du milieu"

n°1636449
le penseur​ fou
Posté le 10-12-2003 à 11:17:14  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

ben c'est aussi stupide

Surement plus meme! vu qu'il s'agit la d'un manque de volonté, donc d'un manque de vitalité a tous les niveaux(a mon sens)

n°1636454
pascal75
Posté le 10-12-2003 à 11:18:05  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

Il y a une différence importante entre les conceptions de l'ascétisme occidentale et orientale je pense.

Sans doute :) ça n'empêche pas que d'un certain point de vue on peut se dire que dans l'un et l'autre cas ça fait des vies un peu tordues.

n°1636464
justelebla​nc
Posté le 10-12-2003 à 11:19:04  profilanswer

en fait d'une certaine façon c'est l'associabilité poussée à l'extrême...

n°1636478
le penseur​ fou
Posté le 10-12-2003 à 11:20:55  profilanswer

pascal75 a écrit :

Sans doute :) ça n'empêche pas que d'un certain point de vue on peut se dire que dans l'un et l'autre cas ça fait des vies un peu tordues.

de ton point de vue, mais tout est relatif il parait ;)

n°1636492
le penseur​ fou
Posté le 10-12-2003 à 11:22:30  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

en fait d'une certaine façon c'est l'associabilité poussée à l'extrême...

Le fainéant n'est pas associable il me semble.
L'ascète, tel que je le comprend, ne rejette pas les autres, il se cherche

n°1636505
crazywolf
Posté le 10-12-2003 à 11:24:37  profilanswer

Ouais mais il se cherche tellement qu'il en oublie les autres

n°1636510
pascal75
Posté le 10-12-2003 à 11:25:40  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

de ton point de vue, mais tout est relatif il parait ;)  

Non, là je ne parlais pas d'un point de vue personnel, je parlais du point de vue de la manière que chacun a d'envisager la vie et de la faire aller au plus haut point. Il y a différentes manières et les manières des ascètes ne sont pas les plus directes, elles sont tordues :)

n°1636513
justelebla​nc
Posté le 10-12-2003 à 11:25:46  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

Le fainéant n'est pas associable il me semble.

nan je parle de l'ascète

Le Penseur Fou a écrit :

L'ascète, tel que je le comprend, ne rejette pas les autres, il se cherche

ben oui justement et pour, à terme, s'isoler complètement...
sans compter que ses actions peuvent plus rebuter les autres que les impressionner...

n°1636527
le penseur​ fou
Posté le 10-12-2003 à 11:28:06  profilanswer

Crazywolf a écrit :

Ouais mais il se cherche tellement qu'il en oublie les autres

Peut etre , il s'occupe ,et non se préoccupe,(d'une certaine façon) de lui-meme, et si tout le monde faisait pareil (chacun a sa manière) le monde n'en serait-il pas un peu meilleur ?

n°1636558
le penseur​ fou
Posté le 10-12-2003 à 11:31:02  profilanswer

pascal75 a écrit :

Non, là je ne parlais pas d'un point de vue personnel, je parlais du point de vue de la manière que chacun a d'envisager la vie et de la faire aller au plus haut point. Il y a différentes manières et les manières des ascètes ne sont pas les plus directes, elles sont tordues :)

Il est vrai qu'il n'ont pas la meme conception de la vie que les occidentaux, pour eux, autant que j'en sache, la vie est essentiellement illusion. et ils cherchent a se libérer de cette illusion

n°1636561
le penseur​ fou
Posté le 10-12-2003 à 11:31:49  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

nan je parle de l'ascète

ben oui justement et pour, à terme, s'isoler complètement...
sans compter que ses actions peuvent plus rebuter les autres que les impressionner...

c'est pas le but , je crois

n°1636562
crazywolf
Posté le 10-12-2003 à 11:31:57  profilanswer

Bah non je suis vraiment pas sur; les gens resteraient chacun dans leur coin, pas de contact, ça me fait pas trop rever moi

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Comment concevez vous l'ascétisme ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)