Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2802 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9327  9328  9329  ..  30507  30508  30509  30510  30511  30512
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°39860428
Grumms
Aimé de tous
Posté le 22-10-2014 à 15:07:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
message supprimé par son auteur

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
mood
Publicité
Posté le 22-10-2014 à 15:07:28  profilanswer

n°39860487
sadlig
Posté le 22-10-2014 à 15:10:37  profilanswer

allerailleurs a écrit :

La classe moyenne à 1.2 smic
ou la classe moyenne à +2M de pat  et 10k de revenu mensuel ?

Je dirais la classe moyenne entre 3.5 et 4 K€ pour un couple

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°39860868
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 22-10-2014 à 15:33:31  profilanswer

A 7min, j'ai pensé à Dante quand la voix off parle que l’avènement de la classe social vient avec la consommation de masse (avec plein d'objet en image - pc, aspirateur,etc...) où acheter permet de montrer son ascension social.

Message édité par andre1980 le 22-10-2014 à 15:51:22

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°39860885
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 22-10-2014 à 15:35:01  profilanswer

r06 a écrit :

Faut lire les liens donnes par Youmoussa, dans la silicon valley un bon dev avec de l'exp sur une techno recherchée gagne facilement plus de 100k$... :o  
Apres c'est plus ou moins la même chose en France a une légèrement plus petite échelle, sur moins de technos et dans un nombre plus restreint de boites, mais je connais plein de "pisseurs de code" qui gagnent très bien leur vie (mieux que bien des "chef de projet ou "consultant" ) y compris en province et même en prenant les standards de ce topic... :o

Parce que tu crois que les gens lisent ce que j'écris  [:hahaguy]  

Dans le cadre de notre ami, il faut surtout voir qu'il y a une forte chance que ça s'arrête pour lui rapidement par manque de visa ( sachant qu'il bosse probablement de manière illégale..)..

Dans la rubrique convenabilité, mon client m'invite a nouveau au resto la semaine prochaine, cette fois ci dans un 1* Michelin. C'est bien les clients qui ont du pognon.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°39860979
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 22-10-2014 à 15:41:41  profilanswer

kida a écrit :

J'ai un pote qui dans une situation similaire en Californie avec sa femme sans emploi. Elle cherche un boulot, mais à qualification inférieure à ce qu'elle faisait en France, mais étant donné que son Anglais même s'il est d'un très bon niveau, n'est probablement pas suffisant (/grosland proof) -> Pas de job.

Ils vivent très bien, se font plaisir (voiture / Resto / sortie), mais ne peuvent pas épargner. Le loyer entamant bien le budget.  

C'est hyper précaire tout de même, car si le boulot de Monsieur s'arrête ils ont quelques semaines pour plier bagages.  

ben non, c'est comme changer de département, faut pas pousser.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°39861023
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 22-10-2014 à 15:43:56  profilanswer

kida a écrit :

Tu crois pas qu'il existe un juste milieux entre fluent et niveau scolaire ?  

/HFR l'art de la contradiction  

Sans compter que l'employeur donnera certainement la priorité à un natif à CV équivalent.

faut arrêter de repeter les excuses qu'elle te sort, c'est bidon.

---------------
n°39861182
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2014 à 15:51:44  answer

Youmoussa a écrit :

Dans la rubrique convenabilité, mon client m'invite a nouveau au resto la semaine prochaine, cette fois ci dans un 1* Michelin. C'est bien les clients qui ont du pognon.

A L'époque ou on bossait pour Brietling (pas moi une autre filliale), le gars à eu droit a des invitations au resto par le client avec des notes > 2K€ (des pinards d'exception).

n°39861197
kida
Posté le 22-10-2014 à 15:52:20  profilanswer

Je vous répondrais bien mais c'est HS.

Cf modération

---------------
.::| Feedback |::.
n°39861617
Modération
Posté le 22-10-2014 à 16:16:38  answer

Vu que t'es pas coutumier du fait, je me permets de te rappeler que dans la charte que tu as tacitement acceptée, les insultes ne sont pas tolérées.

Je te propose quelques jours de repos, pendant lesquels tu pourras la (re)lire à tête reposée.

n°39863912
ailar
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 22-10-2014 à 19:32:42  profilanswer

r06 a écrit :

Hum pas d'accord il y a beaucoup de menages a ce niveau de revenus sur le topic:
-professor (ils gagnent un peu plus mais sont vieux  :o )
-ailar
-evil quand il fait bosser sa femme... :o  
-macnigore
et j'en oublie surement

On a pas (encore) d'enfant !

sadlig a écrit :

Je dirais la classe moyenne entre 3.5 et 4 K€ pour un couple

Cette classification n'a aucune utilité si elle n'est pas corrélée au lieu de vie.
Avec 4k€  dans une ville moyenne de province,  on vit autrement qu'avec le meme revenu  dans une grande ville, (je ne parle pas d'IDF)

Avec 7K sur Paris on vivait assez mal. (entendre: souvent dans le rouge)
Nous sommes arrivés sur Lyon, avec des revenus identiques, la différence de pouvoir d'achat a été énorme. et pas uniquement sur le logement!
Mais j'ai du mal à ne pas me considérer dans la classe moyenne pour etre très franc. (meme si depuis nos revenus ont bien monté)

Après etre riche pour quelle finalité?  Il ne faut pas voir l'argent comme une finalité, mais comme un moyen.
Dans mon cas, un moyen de m'assurer un complément de revenu via  une rente (dividendes essentiellement).  

mood
Publicité
Posté le 22-10-2014 à 19:32:42  profilanswer

n°39863921
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2014 à 19:33:52  answer

J'ai survolé les discussions du jour (wtf l'anglais), et j'en arrive à la conclusion que l'ambition secrète de VC est de troller encore plus salement que Dante...  

:/

n°39864242
sadlig
Posté le 22-10-2014 à 20:16:53  profilanswer

ailar a écrit :

On a pas (encore) d'enfant !

ailar a écrit :

Cette classification n'a aucune utilité si elle n'est pas corrélée au lieu de vie.
Avec 4k€  dans une ville moyenne de province,  on vit autrement qu'avec le meme revenu  dans une grande ville, (je ne parle pas d'IDF)

Avec 7K sur Paris on vivait assez mal. (entendre: souvent dans le rouge)
Nous sommes arrivés sur Lyon, avec des revenus identiques, la différence de pouvoir d'achat a été énorme. et pas uniquement sur le logement!
Mais j'ai du mal à ne pas me considérer dans la classe moyenne pour etre très franc. (meme si depuis nos revenus ont bien monté)

Après etre riche pour quelle finalité?  Il ne faut pas voir l'argent comme une finalité, mais comme un moyen.
Dans mon cas, un moyen de m'assurer un complément de revenu via  une rente (dividendes essentiellement).

De mémoire il yavait 2 familles en Gironde et 1 à Paris ou en région parisienne

Message cité 1 fois
Message édité par sadlig le 22-10-2014 à 20:17:58

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°39864424
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-10-2014 à 20:35:59  profilanswer

glandoll a écrit :

pourquoi ?  
après, on est d'accord que ca n'est pas la meilleure ville du monde (pas comme Paris  :o ) mais elle possède une très bonne qualité de vie (comme peut l'avoir une ville de province des Ardennes en gros).

FYP

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°39865015
Dæmon
Posté le 22-10-2014 à 21:21:35  profilanswer

n°39865031
seeba
Posté le 22-10-2014 à 21:22:32  profilanswer

glandoll a écrit :

budget sympa qui le deviendra vraiment quand ta copine travaillera.

j'aime bien le "un appart pour 2" après le voiture ancienne...en couple, c'est souvent le cas au bout de qqes années  :D  

pas de budget "retraite" ? c'est payé par la boite ?

Non pas de retraite avec ma boite actuelle ... on devra se la constituer nous meme en épargnant.
J'ai des "actions" dans la boite, mais faut pas compter dessus, ce sera peut-être un bonus un jour ou pas:  :o  

Tracteur a écrit :

Interessant.  
Ce n est pas un budget definitif vu que ta copine cherche un job. Elle est fr ou us ?  
Tu as trouvé facilement ton job ? Depuis la france ?  
Un pisseur de code gagne si bien que ça....  :pt1cable:  

C est quoi la "banlieu" de SF ? Tu peux preciser la localité ou la distance de SF ?  
M enfin tu dois avoir pas mal de chose a faire dans le coin. Et une fois que ta copine bossera tu fileras sans doute à SF.

Je vous envie parfois. J aimerai bien foutre le camp mais il y a certains elements qui font que c est mission impossible.

Elle est fr. Elle a fait un master de 1 an ici. C'est un truc business et pas tech, y'a beaucoup moins d'offres pour elle.  
Perso j'ai trouvé sur place au bout de quelques mois. J'ai postulé sur les sites d'emploi locaux. Mais le début n'a pas été facile, et j'ai du passer par un visa "stagiaire" pour être en légalité.  
La boite n'avait pas d'argent au début, c'était risqué et très mal payé, j'ai utilisé mes économies pour tenir jusqu'à ce que ca aille mieux. Je ne pouvais plus changer, mon visa dépendait d'eux. C'est toujours le cas d'ailleurs, si la boite fait faillite, je devrai probablement partir sauf si ma femme arrive à sécuriser un visa elle aussi.  
Bref situation encore instable, mais qui pourrait évoluer positivement avec un peu de chance...

n°39865317
Grumms
Aimé de tous
Posté le 22-10-2014 à 21:39:21  profilanswer

message supprimé par son auteur

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°39867517
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 23-10-2014 à 08:52:48  profilanswer

[:roi]

---------------
marilou repose sous la neige
n°39867527
tracid
Posté le 23-10-2014 à 08:55:08  profilanswer

sadlig a écrit :

De mémoire il yavait 2 familles en Gironde et 1 à Paris ou en région parisienne  

Et Quelle était la conclusion?  

A partir de quel revenu ont sort de la classe moyenne sur Paris?

n°39867529
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 23-10-2014 à 08:55:32  profilanswer

tracid a écrit :

c'est avant tout un état d'esprit

---------------
n°39867611
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 23-10-2014 à 09:08:50  profilanswer

:love:  

le topic des voisins

que j'aime l'habitat individuel  :love:

lovevoltaire a écrit :

Le week-end dernier, nous avons eu de nouveaux arrivants dans la résidence. Dès le lundi, nous avons été averti par un petit mot dans l'ascenseur comme quoi ils s'excusaient d'avance pour le bruit occasionné car ils allaient pendre la crémaillère le mardi.

Jusque là, rien d'anormal ; en plus, nous sommes tous très sympatiques....

La fête a commencé dès le midi, avec un boucan pas possible et cela a duré jusqu'à 4 H du matin !!!! :fou:  

Ils avaient mis leur numéro de téléphone sur leur papier alors vers 2h 30 du matin, je me suis permis de téléphoner, seulement c'était le répondeur...

Alors, mis à part les cris, les chants, les hurlements, les mecs ont décidé de pisser du balcon... et les filles ont jeté des rouleaux de papier wc  par la fenêtre ............................................  :sweat:  

Le lendemain, notre bout de trottoir était irréaliste : des lambeaux de papier cul sur le trottoir et d'autres accrochés aux arbres.

Après une nuit blanche, j'ai écris sur leur papier à la con en leur disant que leur fête n'avait pas été très sympa et qu'il fallait maintenant nettoyer. Du coup, les autres voisins ont mis leurs commentaires aussi pour bien montrer qu'ils nous avaient bien fait chier.

Bon, nous avons eu un autre mot dans l'ascenseur nous demandant de leur pardonner et que cela ne se reproduirait plus : la fête avait dérapée.... :lol:  

A SUIVRE. :pt1cable:

Blaq a écrit :

Ya une putain de voiture qui est garé sur le trottoir devant notre appartement, elle empêche les gens de passer, notamment les poussettes et les fauteuils roulants. Elle est là depuis 6 mois, elle s'est fait crever 3 pneus sur 4.

Il y a une semaine, je vois un cric sous la voiture, une roue en moins. Quelques jours plus tard, les roues sont changées, le mec se gare carrément sur l'herbe devant la résidence, je le vois en train d'aspirer sa voiture. Je me dis "ah tant mieux, il a réparé sa rogne, il va aller la mettre ailleurs".

Depuis hier, il l'a regarée à sa place initiale, c'est à dire sur le trottoir devant l'appartement. Ce type doit être complètement con.

Que puis-je faire pour que sa voiture dégage ? Appeler les flics, la mairie, Chuck Norris ?

Zescartin a écrit :

J'crois bien que j'ai un voisin qui vient d'acheter une moto...
Du coup il la laisse chauffer 20 minutes vers 6h sous ma fenêtre, cool. :love:

---------------
n°39867613
sadlig
Posté le 23-10-2014 à 09:09:13  profilanswer

tracid a écrit :

Ce n'était pas l'objet... En gros la conclusion etzit que les baby-boomers ont profité de la croissance pour évoluer socialement et passer de la classe ouvrière à la classe moyenne... Leurs enfants se sont maintenus... Et pour la génération actuelle et future c'est a la fois :
- plus dur : chômage + prix de l'immobilier + stagnation des salaires,
- different : envie d'avoir tout et tout de suite,
- mondialisé : plus de facilité à partir travailler à l'étranger

---------------
n°39867637
briseparpa​ing
Posté le 23-10-2014 à 09:11:52  profilanswer

Moins courageux: je glande rien à l'école et je me barre dès que le chrono a atteint 35 h

n°39867639
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 23-10-2014 à 09:12:30  profilanswer

Voilà.
btb même avec 10k€/mois resterait pauvre :D

---------------
Horse_man
n°39867669
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 23-10-2014 à 09:16:08  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Moins courageux: je glande rien à l'école et je me barre dès que le chrono a atteint 35 h

[:cerveau violon]

n°39867708
briseparpa​ing
Posté le 23-10-2014 à 09:20:39  profilanswer

Et qui passent leur journée à glander sur les forums
Un "ingénieur" qui n'est pas fichu de calculer la déformée d'une poutre en flexion pure

n°39867770
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 23-10-2014 à 09:27:14  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Un "ingénieur" qui n'est pas fichu de calculer la déformée d'une poutre en flexion pure

[:cerveau violon]  [:cerveau violon] ²

n°39868053
briseparpa​ing
Posté le 23-10-2014 à 09:54:59  profilanswer

Puisque j'ai rien d'autre à faire aujourd'hui, j'ai fait un petit comparatif 2013/2014 (sur les 9 premiers mois)

revenus en hausse de 1.93% (mais impôts en hausse de plus de 5% avec le décalage)
dépenses en baisse de 5.20%
Les plus grosses variations, c'est:
 -30% sur les charges d'habitation. Hiver très doux, pas de travaux dans la copro.
Loisirs en baisse de 9%
Postes stables: nourriture, logement et charges fixes (y compris assurances)

En extrapolation d'ici la fin de l'année, je devrais faire à peu près pareil.

Par contre 2015 va être une année à forte augmentation des revenus.

n°39868117
ixdey
Posté le 23-10-2014 à 09:59:58  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Est-ce que sa te sert ? Soit honnête  :o

---------------
Profil D3  - BisouX
n°39868120
briseparpa​ing
Posté le 23-10-2014 à 10:00:15  profilanswer

ixdey a écrit :

Est-ce que ça te sert ? Soit honnête  :o

oui

Toi, tu devrais te servir d'un dico par contre :o

Message cité 1 fois
Message édité par briseparpaing le 23-10-2014 à 10:00:49
n°39868132
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-10-2014 à 10:00:55  profilanswer

Tu es en vacances?

n°39868151
Johnjohn7
Posté le 23-10-2014 à 10:02:46  profilanswer

briseparpaing a écrit :

oui

Toi, tu devrais te servir d'un dico par contre :o

Plutôt un Bescherelle comme même :o

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°39868169
briseparpa​ing
Posté le 23-10-2014 à 10:04:05  profilanswer

etoile64 a écrit :

Tu es en vacances?

C'est plus compliqué que ça :o

En fait, il y a une sorte de délire au boulot en ce moment sur le respect des horaires.
En l'occurrence, je cumule près de 80h de RTT non prises. Or, il faut tout écluser d'ici le 31 décembre. Jusqu'à cette année, ça posait pas de problèmes. Je les perdais et puis basta.
Mais là, y a un con de chef qui a fait n’importe quoi et qui se retrouve en conflit ouvert avec les syndicats. Résultat, la direction a demandé à tous les chefs de contrôler les horaires et les congés pour éviter la guerre.
On m'a donc obligé à "prendre ces RTT" (qui ont souvent sauté... à cause de ces mêmes chefs) pour ne pas me faire écrêter le 31 décembre.

n°39868213
Professor
Posté le 23-10-2014 à 10:07:52  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Calculer la déformée, faire des intégrales... c'était l'bon temps !  
Mais je ne sais pas si je saurais encore faire  :whistle:  

Par contre, pour moi, c'est vraiment pas le truc qui définie un bon ingénieur.
Y'a pas besoin de réfléchir, c'est tellement mécanique comme méthode.

Savoir résoudre des problèmes sans méthode toute prête, savoir faire des choix, des compromis tout en apportant son expérience ...
Ca c'est plus compliqué et digne d'un ingé  ;)  

n°39868243
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 23-10-2014 à 10:10:59  profilanswer

Professor a écrit :

Calculer la déformée, faire des intégrales... c'était l'bon temps !  
Mais je ne sais pas si je saurais encore faire  :whistle:  

Par contre, pour moi, c'est vraiment pas le truc qui définie un bon ingénieur.
Y'a pas besoin de réfléchir, c'est tellement mécanique comme méthode.

Savoir résoudre des problèmes sans méthode toute prête, savoir faire des choix, des compromis tout en apportant son expérience ...
Ca c'est plus compliqué et digne d'un ingé  ;)  

Tu veux dire, baratiner toute la journée en réunion et faire des super beaux slides ? [:o_doc]

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°39868323
Professor
Posté le 23-10-2014 à 10:18:08  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Tu veux dire, baratiner toute la journée en réunion et faire des super beaux slides ? [:o_doc]

Oui si tu veux ...  [:clooney14]  

Mais en fait non.  
Je vais essayer d'expliquer mon discours :

Entre résoudre un problème assez mathématique dont on sait qu'il y a une méthode et une solution  

Et résoudre un problème dont on sait qu'il n'y aura pas de solution miracle qui satisfasse tout le monde sur tous les critères (notamment budget, délai, qualité) et devoir comprendre les différents points de vue, faire le médiateur et porter une cible pour orienter le projet  

Ben c'est pas pareil et le deuxième me parait plus compliqué, plus représentatif du vrai boulot d'ingé  
C'est plus clair ?  
 [:clooney11]

n°39868356
briseparpa​ing
Posté le 23-10-2014 à 10:21:20  profilanswer

Si tu sais pas résoudre un problème simple, comment veux-tu résoudre un problème compliqué ?

n°39868379
Professor
Posté le 23-10-2014 à 10:23:22  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Si tu sais pas résoudre un problème simple, comment veux-tu résoudre un problème compliqué ?

Non mais c'est tellement évident que j'imagine que maintenant des ordi savent calculer ce genre de truc, non ?

n°39868388
briseparpa​ing
Posté le 23-10-2014 à 10:23:45  profilanswer

Professor a écrit :

Non mais c'est tellement évident que j'imagine que maintenant des ordi savent calculer ce genre de truc, non ?

Et tu fais confiance aux ordinateurs comme ça ?
Le V&V, tu connais pas ?

n°39868445
Professor
Posté le 23-10-2014 à 10:27:52  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Et tu fais confiance aux ordinateurs comme ça ?
Le V&V, tu connais pas ?

Et toi, tu vérifies tous les calculs au boulier ?  :D  

Mais bon si il faut calculer une déformée et que ça t'amuse ... why not.
Encore une fois  : rien de bien compliqué.

n°39868500
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-10-2014 à 10:31:20  profilanswer

ixdey a écrit :

Est-ce que sa te sert ? Soit honnête  :o

Euh dans ce type de taf oui, quand même, ne serait-ce que pour vérifier les ordres de grandeur que te sortent tes moulinettes.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°39868501
briseparpa​ing
Posté le 23-10-2014 à 10:31:21  profilanswer

Professor a écrit :

Et toi, tu vérifies tous les calculs au boulier ?  :D  

Non, mais je pratique le V&V

Professor a écrit :

Encore une fois  : rien de bien compliqué.

D'où l’intérêt de le savoir

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9327  9328  9329  ..  30507  30508  30509  30510  30511  30512

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)