Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3099 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284
Page Suivante
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74020519
manufactor​y
Posté le 29-12-2025 à 22:50:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

r06 a écrit :

Donc la question qui te conviendrait serait est ce qu'il vaut mieux gagner entre 2 et 3,5k en France ou entre 4/5 et 8k en Suisse ?
Pour avoir ma sœur qui est infirmière à 2k à Nice et célibataire, je vois quand même que c'est loin de l'opulence (elle a pu acheter un logement mais c'est un studio, elle a pas de voiture, elle compte tous les mois). Est ce qu'elle serait mieux avec 4k en Suisse?

À court terme, pas vraiment si elle veut garder un mode de vie urbain. À long terme, elle serait bien plus à l’aise financièrement avec des meilleures conditions de travail.  
Ça se ferait au prix d’une augmentation de son temps de travail, de moins de congés, d’un éloignement de ses proches, de plus de difficultés à faire garder ses enfants si elle a pour projet d’en avoir. On n’est pas tous égaux de ce côté.

mood
Publicité
Posté le 29-12-2025 à 22:50:37  profilanswer

n°74020815
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-12-2025 à 02:51:46  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mais une simple infirmière est à 10k par mois. Un prof de collège aussi. Vous réalisez l’écart monumental ?

Geneve est aussi cher que Paris centre c’est une ville très chère comme Zurich. Mais la Suisse dans son ensemble n’est pas à ce niveau partout et les revenus eux demeurent très élevés pour ces jobs disponibles partout.

Bref je cesse ma rengaine.

Malhonnête encore une fois : tu cites des fonctionnaires dans un pays comme la Suisse ou la fonction publique paie plus que le privé (un peu comme au Luxembourg ou au quatar).

C’est le mode de fonctionnement des paradis fiscaux, acheter la paix sociale avec sa population en lui réservant des emplois de fonctionnaires surpayés pendant que des étrangers ou des frontaliers font tourner les entreprises privées.

Qui ensuite se plaignent des rémunérations trop élevées du secteur public leur empêchant d’être compétitif pour recruter des locaux.

Message cité 2 fois
Message édité par dante2002 le 30-12-2025 à 02:54:08

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74020875
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 30-12-2025 à 07:24:13  profilanswer

Infirmière c'est forcément fonctionnaire en Suisse ?

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74021290
patx3
Posté le 30-12-2025 à 10:13:42  profilanswer

hadado a écrit :

T'as vraiment un souci. Il faut consulter.

Cette pensée de gauche se considérant tout le temps dans le camp du bien et se permettant d’incriminer même un trait d’humour. :/

n°74021291
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-12-2025 à 10:13:44  profilanswer

dante2002 a écrit :

Malhonnête encore une fois : tu cites des fonctionnaires dans un pays comme la Suisse ou la fonction publique paie plus que le privé (un peu comme au Luxembourg ou au quatar).

C’est le mode de fonctionnement des paradis fiscaux, acheter la paix sociale avec sa population en lui réservant des emplois de fonctionnaires surpayés pendant que des étrangers ou des frontaliers font tourner les entreprises privées.

Qui ensuite se plaignent des rémunérations trop élevées du secteur public leur empêchant d’être compétitif pour recruter des locaux.

J'ai surestimé le salaire des infirmières Suisses visiblement ; je discute avec un docteur des HUG notamment qui est le mari d'une collegue et il m'avait dit qu'ils recrutaient à 110-140k CHF primes incluses les profils infirmières à Genève. J'ai généralisé un peu trop vite, le salaire semble être sous 100k CHF.

Non, elles ne sont pas fonctionnaires en revanche, ce sont des contrats classiques de ce que je comprends.

Après, ni la Suisse ni le Luxembourg ne sont des paradis fiscaux pour les salariés, les deux sont en revanche attractifs pour le capital et les entreprises.

Quant à ta rengaine étrangers vs. locaux, clairement ce sont deux pays sans chomage pour les locaux qui choisissent bien souvent des entreprises confortables ou le secteur public en effet, je ne vais pas les critiquer pour cela.

n°74021303
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-12-2025 à 10:18:20  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'ai surestimé le salaire des infirmières Suisses visiblement ; je discute avec un docteur des HUG notamment qui est le mari d'une collegue et il m'avait dit qu'ils recrutaient à 110-140k CHF primes incluses les profils infirmières à Genève. J'ai généralisé un peu trop vite, le salaire semble être sous 100k CHF.

Non, elles ne sont pas fonctionnaires en revanche, ce sont des contrats classiques de ce que je comprends.

Après, ni la Suisse ni le Luxembourg ne sont des paradis fiscaux pour les salariés, les deux sont en revanche attractifs pour le capital et les entreprises.

Quant à ta rengaine étrangers vs. locaux, clairement ce sont deux pays sans chomage pour les locaux qui choisissent bien souvent des entreprises confortables ou le secteur public en effet, je ne vais pas les critiquer pour cela.

Marrant comme manière de voire les choses  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74021402
axklaus
Posté le 30-12-2025 à 10:43:08  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ah donc dorénavant tu assumes à nouveau bosser dans un paradis fiscal, c'est dur de te suivre  :pt1cable:

n°74021435
sire deck
Posté le 30-12-2025 à 10:54:45  profilanswer

Marrant comme les "expatriés" finissent rapidement par vanter leur pays d'adoption (Dante avec le Lux, Lookoom avec la Suisse, Youmou et Foudre avec les US, Filob avec le Québec....) Y a un truc :o

Sinon je veux bien que Lookoom s'ennuie en vacances mais balancer force fake news (tous les salaires sont faux de ce que j'en vois rapidement sur Google) pour forcer une comparaison claquée entre la France et un pays dix fois moins peuplé et paradis fiscal historique, je trouve ça assez bizarre pour rester gentil en cette période de Noël :o

---------------

n°74021440
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 30-12-2025 à 10:55:48  profilanswer

Ah bah la bonne résolution de toujours rien sourcer et faire « au feeling » notre buffett version temu un peu :D

Message édité par btbw03 le 30-12-2025 à 10:55:55
n°74021446
autocall
Wallah
Posté le 30-12-2025 à 10:56:29  profilanswer

sire deck a écrit :

Marrant comme les "expatriés" finissent rapidement par vanter leur pays d'adoption (Dante avec le Lux, Lookoom avec la Suisse, Youmou et Foudre avec les US, Filob avec le Québec....) Y a un truc :o

Sinon je veux bien que Lookoom s'ennuie en vacances mais balancer force fake news (tous les salaires sont faux de ce que j'en vois rapidement sur Google) pour forcer une comparaison claquée entre la France et un pays dix fois moins peuplé et paradis fiscal historique, je trouve ça assez bizarre pour rester gentil en cette période de Noël :o

Ça change du reste de l'année ? :o

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
mood
Publicité
Posté le 30-12-2025 à 10:56:29  profilanswer

n°74021453
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 30-12-2025 à 10:57:28  profilanswer

sire deck a écrit :

L'étrange Noël de Monsieur Lookoom (en orbite basse).

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°74021464
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-12-2025 à 10:59:56  profilanswer

axklaus a écrit :

Ah donc dorénavant tu assumes à nouveau bosser dans un paradis fiscal, c'est dur de te suivre  :pt1cable:

Un paradis fiscal pour les entreprises

---------------
n°74021484
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 30-12-2025 à 11:03:28  profilanswer

sire deck a écrit :

Bah ca semble assez logique, s'ils ne s'y plaisaient pas, ils rentreraient  :??:

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74021486
onina
Posté le 30-12-2025 à 11:04:01  profilanswer

autocall a écrit :

Ça change du reste de l'année ? :o

Oui j'avoue ne pas bien comprendre l'étonnement :o

n°74021500
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-12-2025 à 11:07:21  profilanswer

dante2002 a écrit :

Marrant comme manière de voire les choses  :D

sire deck a écrit :

Big non je décris les aspects économiques au pinceau large car Dante affirmait qu’en gros il serait moins bien à travailler en Suisse qu’au Luxembourg. C’est juste faux.

Les salaires moyens suisses sont juste tu peux Google en deux minutes. Les salaires infirmières a plus de 100k chf avec primes aux HUG de Genève j’en suis certain aussi, je n’ai pas lancé beaucoup d’autres chiffres de salaires donc tu peux garder tes attaques au chaud.

J’ai aussi écrit dans mes messages que beaucoup d’aspects manquent à la Suisse pour être un fit avec de nombreux profils afin d’être heureux. Il m’en manque certains et j’ai surtout pris ce job pour l’opportunité pro en tant que telle ET le fait que mes deux clients principaux quittaient la France donc… pas le choix d’un point de vue réglementaire.  

Mon départ est davantage une fuite forcée qu’un choix de vie réfléchi.

n°74021514
btbw03
Posté le 30-12-2025 à 11:12:16  profilanswer

l'excuse de la fuite forcée :D

n°74021533
pistache52
Posté le 30-12-2025 à 11:17:01  profilanswer

sire deck a écrit :

Dante n’est pas un expatrié, mais un frontalier. [:haha_aloy]

n°74021550
pistache52
Posté le 30-12-2025 à 11:19:31  profilanswer

btbw03 a écrit :

l'excuse de la fuite forcée :D

Quand la pression devient trop forte, forcément y a des fuites. [:ghilghamesh]  
Il me semble avoir vu passer un petit papier sur de riches californiens qui vont se barrer car l’état discute d’un nouvel impôt sur le patrimoine. :o

n°74021557
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-12-2025 à 11:20:25  profilanswer

etoile64 a écrit :

Bah ca semble assez logique, s'ils ne s'y plaisaient pas, ils rentreraient  :??:

C’est une équation plus compliquée, avec une sacrée hystérèse. Il est parfaitement possible de ne pas s’y plaire et de rester pour des contraintes pénibles.

Mais oui, la résolution de l’équation donne normalement 1 iu 0 :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°74021576
hadado
Posté le 30-12-2025 à 11:24:59  profilanswer

pistache52 a écrit :

Dante n’est pas un expatrié, mais un frontalier. [:haha_aloy]

Lookoom est un immigré économique. :jap:
Foudre et youmou aussi. Peut être qu'ils sont vue là bas comme nous les Afghan de Stalingrad. :o

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 30-12-2025 à 11:29:54
n°74021600
sire deck
Posté le 30-12-2025 à 11:31:13  profilanswer

etoile64 a écrit :

On peut se plaire et rester objectif :o

Après le retour est sans doute assez coûteux matériellement et psychologiquement, on peut y voir une forme d'auto conviction peut-être :o

LooKooM a écrit :

Big non je décris les aspects économiques au pinceau large car Dante affirmait qu’en gros il serait moins bien à travailler en Suisse qu’au Luxembourg. C’est juste faux.

Les salaires moyens suisses sont juste tu peux Google en deux minutes. Les salaires infirmières a plus de 100k chf avec primes aux HUG de Genève j’en suis certain aussi, je n’ai pas lancé beaucoup d’autres chiffres de salaires donc tu peux garder tes attaques au chaud.

Salaire moyen faux, salaire des profs faux, salaire des infirmières plus juste mais probablement la borne haute donc trompeur. Mais écoute, je vois que les participants du topic se sont habitués à tes "approximations" donc le débunkage devient superflu, c'est juste dommage de ne pas apporter des informations plus robustes pour ceux que ça intéresserait :o

---------------

n°74021716
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-12-2025 à 11:54:24  profilanswer

pistache52 a écrit :

Quand la pression devient trop forte, forcément y a des fuites. [:ghilghamesh]  
Il me semble avoir vu passer un petit papier sur de riches californiens qui vont se barrer car l’état discute d’un nouvel impôt sur le patrimoine. :o

Oui 5%, mes relations californiennes bougent en 2026 pour ce risque vers le Nevada, Texas et Floride en effet: même si la chance que ce soit voté est faible le signal est ultra mauvais.

Startup nucléaire que je suis qui se déplace de Californie vers le texas aussi pendant les fêtes.

hadado a écrit :

Lookoom est un immigré économique. :jap:
Foudre et youmou aussi. Peut être qu'ils sont vue là bas comme nous les Afghan de Stalingrad. :o

Ben oui tout immigré économique est un citoyen de seconde zone. C’était le cas en Suisse lors de mon premier chapitre c’était le cas en Californie et c’est le cas à présent. L’immigration économique n’est jamais parfait, c’est souvent pour coffrer et pour préparer la vie de ses enfants. Si l’on a de top opportunités la ou on est né il ne faut pas bouger, l’enjeu familial, amical, social prime largement.

sire deck a écrit :

On peut se plaire et rester objectif :o

Après le retour est sans doute assez coûteux matériellement et psychologiquement, on peut y voir une forme d'auto conviction peut-être :o

Salaire moyen faux, salaire des profs faux, salaire des infirmières plus juste mais probablement la borne haute donc trompeur. Mais écoute, je vois que les participants du topic se sont habitués à tes "approximations" donc le débunkage devient superflu, c'est juste dommage de ne pas apporter des informations plus robustes pour ceux que ça intéresserait :o

Salaire moyen de 7000 chf oui ou non ? Oui.
Salaire des profs collège entre 95 et 150k chf avec primes.
Salaire des infirmières 80-140k chf avec primes.

n°74021769
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 30-12-2025 à 12:03:40  profilanswer

LooKooM a écrit :

https://resources.finalsite.net/ima [...] 6-2027.pdf

Typiquement EIB, 16-17k scolarité de base, repas 3k, divers frais et matériel 2-3k et activités extra scolaires proposées de l’ordre de 5-10k.

En Suisse tu es à 22k pour la scolarité de base et le reste à peu près idem. Total plus proche de 30 à Paris et 35 en Suisse.

L'école pourrai proposer des sorties spatial avec Blue Origin en sroties extra scolaires ça ne changerais rien au prix de la scolarité hors contrat.
Le total se situe autour de 20/23k. Très donc des 30/35k que tu écris.  

Et le reste de la discussion confirme le propos. C'est dingue de bosser en finance et d'être aussi peu rigoureux avec les chiffres. Avec tes clients aussi tu fais des erreurs de 50% sur chaque nombre ?

---------------
Flickr
n°74021790
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-12-2025 à 12:09:13  profilanswer

haralph a écrit :

L'école pourrai proposer des sorties spatial avec Blue Origin en sroties extra scolaires ça ne changerais rien au prix de la scolarité hors contrat.
Le total se situe autour de 20/23k. Très donc des 30/35k que tu écris.  

Et le reste de la discussion confirme le propos. C'est dingue de bosser en finance et d'être aussi peu rigoureux avec les chiffres. Avec tes clients aussi tu fais des erreurs de 50% sur chaque nombre ?

C’est toi qui ne comprend pas la direction donnée ; si tu veux comparer la scolarité sèche alors en Suisse c’est 23-28k et l’écart reste mineur. Je comparais le package total des deux côtés.  

La rigueur au millimètre est un truc de laborieux, grande perte de temps pour faire comprendre des stratégies, des concepts, des changements à donner.

L’implémentation dans Excel au centime ça a été moi il y a 15 ans, ce sont mes banquiers et/ou mes équipes à présent.  

Le point était de dire que l’écart de coût de la vie ne justifie plus du tout l’écart de revenus en Suisse. Avant tu gagnais un peu plus et le coût de la vie était un peu plus cher c’était un peu mieux mais de peu. Maintenant l’écart est massif et ce ne sont pas les 15-30% de hausse du coût de la vie qui compense quoi que ce soit quand l’écart est de 2-3x.

Bref, c’est un peu fatiguant pour moi d’interagir avec des esprits ingénieurs purs qui exigent la précision pour comprendre un raisonnement.

n°74021800
onina
Posté le 30-12-2025 à 12:10:27  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bref, c’est un peu fatiguant pour moi d’interagir avec des esprits ingénieurs purs qui exigent la précision pour comprendre un raisonnement.

A deux doigts de préférer des sorcières aux ingénieurs :o

n°74021862
btbw03
Posté le 30-12-2025 à 12:26:35  profilanswer

Lookoom c est un peu le plastiste de convenable :D

n°74021872
Cassavetes​_J
Posté le 30-12-2025 à 12:28:01  profilanswer

Citation :

Salaire moyen de 7000 chf oui ou non ?

Ok

Citation :

Plutôt entre 80k et 140kCHF dans les Stats officielles, et encore je suis gentil et prends les cantons plutôt bons payeurs
(NB: l'équivalent du Collège en Suisse, c'est le cycle secondaire I ou Cycle Orientation pour la Suisse romande et qui couvre l'âge analogue 12 à 15 ans)  

Citation :

Salaire des infirmières 80-140k chf avec primes

Toujours pas. C'est plutôt Plutôt entre 70k et 120kCHF, toujours d'après les stats officielles et en prenant les salaires les plus élevés c-a-d ceux dans les hopitaux  
(c-a-d en excluant les Etablissements Medicaux Sociaux ou EMS qui sont l'équivalent Suisse des EPHAD Francais ainsi que les aides à domiciles oû les salaires sont plus bas qu'en hôpital)

Tant de liberté avec les chiffres et/ou de de biais dans les présentations.... Cela ne peut être de l'incompétence au vu de ton activité professionnelle, c'est donc de la mauvaise foi. Pourquoi ? Soit pour avoir raison, soit pour provoquer le débat. Et inutile de se cacher derrière des "ordres de grandeur", "je prends de la hauteur la précision micrométrique c'est pour les juniors" etc....  

Il se trouve que ta prise de hauteur s'accompagne d'un biais systématique dans le même sens, il y a donc prise de hauteur ET déformation. C'est cela qui est dommage. Encore une fois, ce n'est pas en exagérant des traits initiaux pourtant vrais - "Les salaires sont bien supérieurs en Suisse qu'en France pour des métiers de classes modérées / moyennes" - que tu renforces ton argumentaire. C'est l'inverse qui se produit.

Message cité 1 fois
Message édité par Cassavetes_J le 30-12-2025 à 12:31:06
n°74021891
kaboom85
Posté le 30-12-2025 à 12:31:29  profilanswer

LooKooM a écrit :

C’est toi qui ne comprend pas la direction donnée ; si tu veux comparer la scolarité sèche alors en Suisse c’est 23-28k et l’écart reste mineur. Je comparais le package total des deux côtés.  

La rigueur au millimètre est un truc de laborieux, grande perte de temps pour faire comprendre des stratégies, des concepts, des changements à donner.

L’implémentation dans Excel au centime ça a été moi il y a 15 ans, ce sont mes banquiers et/ou mes équipes à présent.  

Le point était de dire que l’écart de coût de la vie ne justifie plus du tout l’écart de revenus en Suisse. Avant tu gagnais un peu plus et le coût de la vie était un peu plus cher c’était un peu mieux mais de peu. Maintenant l’écart est massif et ce ne sont pas les 15-30% de hausse du coût de la vie qui compense quoi que ce soit quand l’écart est de 2-3x.

excuse nous de ne pas tolérer tes mensonges à répétition  [:spamafote]

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°74021920
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 30-12-2025 à 12:40:51  profilanswer

btbw03 a écrit :

Lookoom c est un peu le platiste de convenable :D

Deux faces sur la pièce :
- Pile tu perds
- Face il gagne

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°74022006
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-12-2025 à 13:08:41  profilanswer

Cassavetes_J a écrit :

Citation :

Salaire moyen de 7000 chf oui ou non ?

Ok

Citation :

Plutôt entre 80k et 140kCHF dans les Stats officielles, et encore je suis gentil et prends les cantons plutôt bons payeurs
(NB: l'équivalent du Collège en Suisse, c'est le cycle secondaire I ou Cycle Orientation pour la Suisse romande et qui couvre l'âge analogue 12 à 15 ans)  

Citation :

Salaire des infirmières 80-140k chf avec primes

Toujours pas. C'est plutôt Plutôt entre 70k et 120kCHF, toujours d'après les stats officielles et en prenant les salaires les plus élevés c-a-d ceux dans les hopitaux  
(c-a-d en excluant les Etablissements Medicaux Sociaux ou EMS qui sont l'équivalent Suisse des EPHAD Francais ainsi que les aides à domiciles oû les salaires sont plus bas qu'en hôpital)

Tant de liberté avec les chiffres et/ou de de biais dans les présentations.... Cela ne peut être de l'incompétence au vu de ton activité professionnelle, c'est donc de la mauvaise foi. Pourquoi ? Soit pour avoir raison, soit pour provoquer le débat. Et inutile de se cacher derrière des "ordres de grandeur", "je prends de la hauteur la précision micrométrique c'est pour les juniors" etc....  

Il se trouve que ta prise de hauteur s'accompagne d'un biais systématique dans le même sens, il y a donc prise de hauteur ET déformation. C'est cela qui est dommage. Encore une fois, ce n'est pas en exagérant des traits initiaux pourtant vrais - "Les salaires sont bien supérieurs en Suisse qu'en France pour des métiers de classes modérées / moyennes" - que tu renforces ton argumentaire. C'est l'inverse qui se produit.

Oui enfin c’est un long message pour arriver à des salaires très proches de ce que j’évoque et encore une fois on est à 2-3-4x les salaires français.

Que ce soit 70-120 ou 80-140 est un non sujet total. En quoi est-ce que le point est déformé si tes sources donnent 10 ou 20% de plus quand l’écart est en multiples ? Si cette imprécision marginale produit l’effet inverse comme tu le décris c’est aussi parce que pinailler est un sport ici.  

Je ne me cache pas derrière quoi que ce soit, j’explique et illustre ma façon de fonctionner pour faciliter la compréhension et l’interprétation de mes écrits. Mais encore une fois les biais envers tout argumentaire économique sur ce topic est connu et pinailler un sport national :d

n°74022014
Flaie
Posté le 30-12-2025 à 13:11:14  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui enfin c’est un long message pour arriver à des salaires très proches de ce que j’évoque et encore une fois on est à 2-3-4x les salaires français.

Que ce soit 70-120 ou 80-140 est un non sujet total. En quoi est-ce que le point est déformé si tes sources donnent 10 ou 20% de plus quand l’écart est en multiples ? Si cette imprécision marginale produit l’effet inverse comme tu le décris c’est aussi parce que pinailler est un sport ici.

Je ne me cache pas derrière quoi que ce soit, j’explique et illustre ma façon de fonctionner pour faciliter la compréhension et l’interprétation de mes écrits. Mais encore une fois les biais envers tout argumentaire économique sur ce topic est connu et pinailler un sport national :d

Oh que oui.

n°74022015
manufactor​y
Posté le 30-12-2025 à 13:11:29  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le souci, c’est que ta situation est sans commune mesure avec une infirmière. Quand on parle de coût de la vie augmenté de 20-30%, il sera plutôt de 40% pour un revenus « bas » et 20% pour un revenu élevé en raison des postes de dépenses incompressibles.  

A titre personnel, j’avais fait le calcul il y a 3-4 ans et il fallait attendre minimum 5 ans pour que la différence soit significative. Et à l’époque, le calcul était sans enfant.  

n°74022616
autocall
Wallah
Posté le 30-12-2025 à 15:46:43  profilanswer

LooKooM a écrit :

Redescends un peu quand même, tu n'as exposé aucun concept, tu as exposé uniquement des chiffres, et quand les gens te disent que les chiffres sont faux tu leur dis "allez les larbins retournez remplir vos Excel pendant que je vais discuter de la vraie vie de la classe moyenne autour d'un déjeuner d'affaires avec un chirurgien de Genève".

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74022651
r06
Posté le 30-12-2025 à 15:53:47  profilanswer

Bon vu la levée de bouclier contre Lookoom j'en déduis que pour ses contradicteurs on vit globalement mieux d'un point de vue économique en France qu'en Suisse.
Ça me semble surprenant.

Un de mes chefs à une phrase pour le lookoom: "globalement vrai, précisément faux".

n°74022652
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-12-2025 à 15:54:10  profilanswer

manufactory a écrit :

Le souci, c’est que ta situation est sans commune mesure avec une infirmière. Quand on parle de coût de la vie augmenté de 20-30%, il sera plutôt de 40% pour un revenus « bas » et 20% pour un revenu élevé en raison des postes de dépenses incompressibles.  

A titre personnel, j’avais fait le calcul il y a 3-4 ans et il fallait attendre minimum 5 ans pour que la différence soit significative. Et à l’époque, le calcul était sans enfant.  

C’est intéressant pour le topic : quel poste en France et ailleurs, quels salaires de départ/arrivee ?  

autocall a écrit :

Redescends un peu quand même, tu n'as exposé aucun concept, tu as exposé uniquement des chiffres, et quand les gens te disent que les chiffres sont faux tu leur dis "allez les larbins retournez remplir vos Excel pendant que je vais discuter de la vraie vie de la classe moyenne autour d'un déjeuner d'affaires avec un chirurgien de Genève".

Pas du tout, 0 mépris. Simplement si quelqu’un te dit « on va mettre 3h pour aller la alors qu’à 1h de route c’est tout aussi bien… et que l’autre te répond PAS DU TOUT, on ne va mettre que 2h45, ça n’a rien à voir. » Ben ça n’aide pas.

n°74022878
lux-or
Posté le 30-12-2025 à 16:42:47  profilanswer

manufactory a écrit :

Le souci, c’est que ta situation est sans commune mesure avec une infirmière. Quand on parle de coût de la vie augmenté de 20-30%, il sera plutôt de 40% pour un revenus « bas » et 20% pour un revenu élevé en raison des postes de dépenses incompressibles.

Tiens, c'est intéressant ça comme nuance. Jamais lu ça mais sans doute très pertinent.
Comme quoi les incompressibles se compressent pas pareil, la magie de la physique appliquée :-)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)