Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1575 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

La catastrophe de la retenue du Vajont

n°6272824
_gilou_
foad
Posté le 09-08-2005 à 10:42:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

FEYHOU a écrit :

Je suis sincèrement désolé mais compte tenu qu'il s'agit d'un texte issu d'un bouquin, je peux difficilement faire mieux. Depuis la première remarque qui m'avait été faite à ce sujet, je me suis mis à respecter scrupuleusement les paragraphes de la version originale ... Il faut reconnaitre que le support informatique n'est peut-être pas le plus adapté pour partager ce genre d'entreprise! Je fais de mon mieux en tous cas ...

en effet. un livre n'est pas fait pour etre présenté sur un support informatique comme un site web. le mieux serait de présenter des morceaux choisi de ta traduction sur le topic, en les aérant par des sauts de ligne, puis, ta traduc finie, proposer un fichier du texte compler que les gens pourront imprimer puis lire "au calme".

---------------
-= Association l'estafette [lestafette] =-
mood
Publicité
Posté le 09-08-2005 à 10:42:29  profilanswer

n°6289763
vajont2005
Posté le 11-08-2005 à 16:24:39  profilanswer

Il mio consiglio è però di far avere via posta le firme su carta, con i moduli che ognuno puo' stampare (in casa) da qui:

http://www.wineathomeit.com/scuse/indice.html e di usare la petizione online come traccia pubblica.

Grazie, e un saluto a tutti. Tiziano dal Farra inf251k1@ud.nettuno.it

(pardon)

Link/Lien esatto per i moduli: http://www.wineathomeit.com/scuse/indice.html

Scusate.

Message édité par vajont2005 le 11-08-2005 à 17:35:44

---------------
--
n°6290974
ginie
Posté le 11-08-2005 à 19:06:59  profilanswer

on doit etre bien placé chez google :o

n°6298165
_gilou_
foad
Posté le 12-08-2005 à 17:17:48  profilanswer

mais pourquoi il parle en moldave le mec ? :o

---------------
-= Association l'estafette [lestafette] =-
n°6299301
hpdp00
Posté le 12-08-2005 à 20:54:28  profilanswer

parce que le vajont est en moldavie?

---------------
C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste en ces trois mots : "Je m'en fous".  
n°6408957
FEYHOU
Posté le 27-08-2005 à 15:59:18  profilanswer

hpdp00 a écrit :

parce que le vajont est en moldavie?

Il était temps que je rentre de vacances visiblement!!! :pfff:  

Tiziano est un internaute italien (de la région du Vajont pour tout te dire) qui est tombé par hasard sur ce forum et qui, heureux de trouver quelqu'un qui s'intéresse à une catastrophe à laquelle il a lui-même assisté (étant adolescent à cette époque), et qui me suggèrait quelques idées intéressantes pour illustrer ma traduction. Donc il parle non pas moldave mais italien ... Petit rappel géographique, Longarone, la vallée du Piave et donc le Vajont se trouvent dans le nord de l'Italie, aux confins de la Vénétie et du Frioul, dans les Dolomites. :hello:

n°6412859
hpdp00
Posté le 28-08-2005 à 03:55:19  profilanswer

:D :D  
te fache pas, on le savait ;)  
c'est juste que le _gilou_ "protestait" de voir de l'italien ; )
bon retour, et bosse maintenant :D, on attend la suite :)

---------------
C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste en ces trois mots : "Je m'en fous".  
n°6518758
finou8
Posté le 10-09-2005 à 17:01:54  profilanswer

FEYHOU a écrit :

Il était temps que je rentre de vacances visiblement!!! :pfff:  

Tiziano est un internaute italien (de la région du Vajont pour tout te dire) qui est tombé par hasard sur ce forum et qui, heureux de trouver quelqu'un qui s'intéresse à une catastrophe à laquelle il a lui-même assisté (étant adolescent à cette époque), et qui me suggèrait quelques idées intéressantes pour illustrer ma traduction. Donc il parle non pas moldave mais italien ... Petit rappel géographique, Longarone, la vallée du Piave et donc le Vajont se trouvent dans le nord de l'Italie, aux confins de la Vénétie et du Frioul, dans les Dolomites. :hello:

Bonjour, j'ai vu le film La folie des hommes, et j'aimerai avoir des renseignements sur cette catastrophe et sur le géologue G. Dal Piaz (je n'étais pas au courant de cette catastrophe). J'aimerai en savoir plus sur cet homme, si vous avez des informations, car il était l'oncle de mon grand- père maternel.Merci bcp

n°6519578
jean-miche​l91
Posté le 10-09-2005 à 20:06:44  profilanswer

moi aussi le film ma profondément marqué et j'ai cherché les bouquins en  
francais mais pas de traduction!!!t'on topic tombe a pic!suis allé sur le site de la ville de longarone mais n'ai pu voir que les photos car l'italien..!!
la folie des hommes!! tres bon titre qui correspond exactement a se qui c'est passé!!continue c'est tres interessant !!merci

n°6613898
FEYHOU
Posté le 23-09-2005 à 14:42:21  profilanswer

Afin de rassurer mes fidèles lecteurs, je serai prochainement de retour sur ce forum afin de poursuivre et j'espère d'achever ma traduction sur le Vajont. En effet, de graves problèmes de santé m'avaient jusque là empêché de continuer mon travail ...  :(  Je ne suis donc pas mort même s'il s'en est fallu de peu. Laissez moi encore quelques jours de repos et je serai dispo pour vous raconter la suite du récit. A très bientôt donc. :hello:

mood
Publicité
Posté le 23-09-2005 à 14:42:21  profilanswer

n°6616442
hpdp00
Posté le 23-09-2005 à 20:56:56  profilanswer

ha :) repose-toi bien :) dommage que t'aies pas un pti portable? ;)

---------------
n°6638584
simchevelu
Oui mais non...
Posté le 27-09-2005 à 11:19:43  profilanswer

FEYHOU a écrit :

Afin de rassurer mes fidèles lecteurs, je serai prochainement de retour sur ce forum afin de poursuivre et j'espère d'achever ma traduction sur le Vajont. En effet, de graves problèmes de santé m'avaient jusque là empêché de continuer mon travail ...  :(  Je ne suis donc pas mort même s'il s'en est fallu de peu. Laissez moi encore quelques jours de repos et je serai dispo pour vous raconter la suite du récit. A très bientôt donc. :hello:

:jap: on sera patient. Bonne convalescence.  :jap:  

n°6638642
jean-miche​l91
Posté le 27-09-2005 à 11:29:32  profilanswer

oui soigne toi bien et revient nous en forme. :jap:

n°6736684
simchevelu
Oui mais non...
Posté le 11-10-2005 à 16:00:39  profilanswer

Alors JP toujours pas de retour sur HFR ?  :sweat:

n°6736808
jean-miche​l91
Posté le 11-10-2005 à 16:11:46  profilanswer

oui j'ai hate de mieux comprendre se qu'il sais passé apres la fin du film!!

n°6962059
FEYHOU
Posté le 10-11-2005 à 18:23:57  profilanswer

;)  Je me fais pas mal désirer pour la fin de la traduction sur le bouquin de Marco Paolini mais vous ne serez surement pas déçus car j'ai enfin pu trouver le bouquin de Tina Merlin "Sulla pelle viva" que je traduirait par la suite et qui traite du même sujet avec un point de vue très réel puisqu'elle était présente lors de la catastrophe ... A très bientôt donc ! :hello:

n°6962601
simchevelu
Oui mais non...
Posté le 10-11-2005 à 19:44:48  profilanswer

J'ai hâte :)
Heureux de te revoir sur le forum :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par simchevelu le 10-11-2005 à 19:44:59
n°6963114
hpdp00
Posté le 10-11-2005 à 21:00:57  profilanswer

bonne nouvelle :)  
on n'aurait jamais dû te laisser partir en vacances... [:ocube]

---------------
n°7373593
hpdp00
Posté le 08-01-2006 à 12:25:52  profilanswer

un petit up d'encouragement à jp

---------------
n°7569958
simchevelu
Oui mais non...
Posté le 02-02-2006 à 17:14:31  profilanswer

hpdp00 a écrit :

un petit up d'encouragement à jp

un deuxième  :o

n°7569989
jean-miche​l91
Posté le 02-02-2006 à 17:17:59  profilanswer

simchevelu a écrit :

un deuxième  :o

la suite!la suite!la suite!!!! :bounce:

n°7678235
J-PK
Posté le 16-02-2006 à 10:43:46  profilanswer

simchevelu a écrit :

J'ai hâte :)
Heureux de te revoir sur le forum :hello:

:pfff: Je n'autorise pas l'utilisation de mon nom sur des forums, car je suis sur des sites scientifiques et médicaux et ne peu autoriser en mon nom des infos qui n'apportent pas de preuves scientifiques (vérification par plusieurs laboratoires). Il y a aussi d'autres KOPANICKI sur des sites étrangers scientifiques ( sites officiels de la qualité du C.N.R.S.) qui font des publications scientifiques qui ne peuvent pas être désavoués par des informations envoyées en leur nom et qui n'ont pas le label du "sérieux scientifique".

:non: De plus, je ne suis pas Italien.

J-P KOPANICKI

n°7683532
simchevelu
Oui mais non...
Posté le 16-02-2006 à 21:35:28  profilanswer

J-PK a écrit :

:pfff: Je n'autorise pas l'utilisation de mon nom sur des forums, car je suis sur des sites scientifiques et médicaux et ne peu autoriser en mon nom des infos qui n'apportent pas de preuves scientifiques (vérification par plusieurs laboratoires). Il y a aussi d'autres KOPANICKI sur des sites étrangers scientifiques ( sites officiels de la qualité du C.N.R.S.) qui font des publications scientifiques qui ne peuvent pas être désavoués par des informations envoyées en leur nom et qui n'ont pas le label du "sérieux scientifique".

J-P KOPANICKI

Je trouve cette manière de dire les choses bien aggressive. Une simple demande polie aurait suffit  :pfff:  

Y'en a qui sente péter plus que leur cul, c'est dingue  :(

Message cité 1 fois
Message édité par simchevelu le 16-02-2006 à 21:37:51
n°7686749
Marnie
Posté le 17-02-2006 à 08:35:20  profilanswer

simchevelu a écrit :

Je trouve cette manière de dire les choses bien aggressive. Une simple demande polie aurait suffit  :pfff:  

Y'en a qui sente péter plus que leur cul, c'est dingue  :(

Ouais :/ En plus je comprends rien à ct'histoire. Il y a un vrai JP et un faux ?

---------------
Prison d'été, prison d'hiver, prison d'automne et de printemps, bagne pour petits et grands - Prévert, Le Roi et l'Oiseau
n°7688858
jean-miche​l91
Posté le 17-02-2006 à 13:56:12  profilanswer

je comprend rien non plus!c'est quoi ce binz!! :heink:

n°7688882
Xamoth
#JesuisSerge
Posté le 17-02-2006 à 13:58:26  profilanswer

j'ai lu "catastrophe de la retenue du vagin" et ai cru que ca causait descente d'organes :/

n°7695128
hpdp00
Posté le 18-02-2006 à 03:01:54  profilanswer

J-PK a écrit :

J-P KOPANICKI

on s'en fout... franchement et énergiquement
merci d'être passé, bye
j'espère qu'il n'est rien arrrivé à FEYHOU par contre :(

---------------
n°7696697
Sp3ctr Ent​ite d'Or
Il a fait : Kapouéééé !
Posté le 18-02-2006 à 12:59:25  profilanswer

hpdp00 a écrit :

on s'en fout... franchement et énergiquement
merci d'être passé, bye

+ 1  

hpdp00 a écrit :

j'espère qu'il n'est rien arrrivé à FEYHOU par contre :(

Clair que ça fait maintenant un bail, c'est inquiétant :/

n°7717770
simchevelu
Oui mais non...
Posté le 20-02-2006 à 23:42:12  profilanswer

Xamoth a écrit :

j'ai lu "catastrophe de la retenue du vagin" et ai cru que ca causait descente d'organes d'orgasmes :/

:o

edit : si tu passes par ici FEHYOU, on espere te revoir bientôt  :hello:

Message édité par simchevelu le 20-02-2006 à 23:43:18
n°8375495
samande59
Posté le 11-05-2006 à 11:20:19  profilanswer

bonjour.
le film a été diffusé mardi soir sur la deux belge. je ne connaissais pas cette tragédie. Inmaquablement j'ai fait le rapprochement avec malpasset, je connais très bien cette tragédie. pour ceux que ça interesse un livre est vendu à la buvette au pied des ruines du barrages, de plus une dame, mme donna (désolé pas sur de l'écriture) est souvent là bas et raconte volontier à ceux qui le veulent l'histoire du barrage, elle habitait la vallée du reyran et a perdu beaucoup de membres de sa famille, c'est son fils qui a écrit le livre, beaucoup des photos qui le complètent viennent de ses propres albums photos. voilà!!

n°9242668
elypse27
Posté le 18-08-2006 à 14:21:32  profilanswer

Bonjour,

Merci pour la qualité de ton travail !

As-tu fait une compitation de la traduction ?

Je suis preneur...

Sur le site luce (équilavelent italien de l'INA), tu trouveras des extraits des informations filmées de l'époque traitant de la catastrophe.
L'adresse : www.luce.it

Bien Cordialement

P64Qf4hUGwqzg

n°10907150
SelenaOndi​rignee
Opale de feu
Posté le 13-03-2007 à 22:54:50  profilanswer

Bonjour,  

Je suis nouvelle sur ce forum, je m'y retrouve à la suite d'un long cheminement qui est parti d'un photographe ayant traité un sujet qui n'a de commun avec la tragédie du Vajont que le fait qu'il s'agit d'une catastrophe : l'explosion d'AZF à Toulouse.
J'ai ensuite suivi les differents liens sur cette tragédie pour en arriver aux catastrophes ayant jalonnées le siècle dernier et le début de celui-ci.
Et juste après la rupture du barrage de Malpasset, de drame de Vajon qui sidère par l'ampleur du phénomène et la quantité de victimes.  
Cela fait deux jours que je fais des recherches sur cette tragédie, j'ai trouvé beaucoup de sites en Italien, Anglais...le fait que l'Italien ressemble un peu au français et mes bribes d'Espagnol, ainsi que les sites en français, m'ont permis de me faire une idée.
Je dois avouer que cet endroit (que j'ai vu en photo, je ne suis jamais allée en Italie) a quelque chose d'attachant par sa beauté, mêlant la chaleur de l'Italie (ou en tout cas l'idée que l'on s'en fait) aux paysages plus froid et imposants de la montagne.
Ce paysage a quelque chose d'attirant et d'effrayant à la fois (peut être le spectre de la catastrophe contribue-t-il à cette tonalité sombre ?).

Quoiqu'il en soit je me suis prise de passion pour cette histoire, mais aussi pour cette région aux saveurs si contrastées.

J'ai lu vos échanges et je constate que la personne qui traduit le livre de marco Paolini s'est absentée (je rejoint une autre personne du forum qui s'inquiète) et que le sujet est abandonné depuis cet été.
J'espère que Feyhou prolonge sa convalescence et qu'il n'y a rien de plus grave.

Ce serait bien que le sujet ne soit pas abandonné, si quelqu'un hante encore cette partie du forum, pourrait-il (ou elle) se manifester ?

Message édité par SelenaOndirignee le 13-03-2007 à 22:58:20
n°13480582
hpdp00
Posté le 10-12-2007 à 00:16:08  profilanswer

j'ignorais qu'il existait un film sur le sujet, il passe sur france 2 en ce moment "LA FOLIE DES HOMMES" http://guidetv.france2.fr/jsp/prog [...] g=20680249

---------------
n°13486514
aymerik
Pale Ale
Posté le 10-12-2007 à 19:01:53  profilanswer

J'ai vu le film hier. Passionnant ! Je ne connaissais pas du tout cet incident de rupture de barrage.

Chaque été, je vais à l'appartement de vacance de mon grand père, à Fréjus. Et donc je suis plusieurs fois allé sur le site de Malpasset, pour y voir le barrage fracturé en escalier. là-bas, j'ai acheté un ouvrage vendu à l'office du tourisme, indiquant beaucoup d'infos sur le barrage. Donc, depuis longtemps, je me suis intéressé à cette rupture de Malpasset (je ne sais pas pourquoi, peut être le fait que des centaines de personne soient mortes en une nuit, ou bien que mon grand oncle qui faisait son service militaire là-bas aie vécut cette tragédie).  
Bref, donc quand j'ai vu hier "La folie des Hommes", j'ai commencé à m'y intéresser aussi. (A l'ouvrage surtout)

Donc je voudrais savoir, qu'en est-il de l'ouvrage maintenant ? Est-il toujours debout ?

Message édité par aymerik le 10-12-2007 à 19:02:25
n°13488473
madison31
Posté le 10-12-2007 à 22:08:11  profilanswer

C'est un très beau film qui illustre une histoire entendue des centaines de fois par ma grand-mère (arrivée en france à l'age de 10 ans). Elle a effectivement perdu une grande partie de sa famille dans cette catastrophe.  
Elle était originaire de longarone.

Ma mère et elle m'ont souvent expliqué combien il avait été difficile d'y aller quelques jours après le catastrophe afin d'essayer de retrouver les siens parmis les corps retrouvés par les secours, il n'y avait parfois que des parties de corps, tout le monde était perdu.
Il était également impossible de se repérer géographiquement, tout avait été rasé, les gens erraient dans ce qui restait de la ville.

La catastrophe s'étant déroulée le soir, une grande partie des habitants étaient couchés. Une petite cousine était en garde chez ses grands parents et dormait avec sa mamie pendant que son papi regardait le match de foot à la télé. Les 2 corps, de la petite fille et de sa grand-mère, pourtant dans le meme lit, ont été retrouvé à plus de 20 km l'un de l'autre !  
Ma grand-mère a gardé tous les magazines sortis à l'époque (genre paris match italien)et l'on peut y voir des photos "avant/après" , elle sont impressionnantes et devine avec quelle force le souffle puis l'eau sont venus frapper ces pauvres gens. On y voit le trajet de l'eau, oscillant d'un flan à un autre de la montagne, c'est ainsi qu'un cousin et sa femme ont été épargné, l'eau a innondé leur maison jusqu'au 1er étage mais on pu se réfugier plus haut, l'eau est en fait passée sur le flan d'en face.

Voilà, tout ça pour dire que c'est un très beau film et qu'il existe bien d'autres histoires de famille comme la mienne j'imagine.

n°20872610
christ061
Posté le 13-12-2009 à 18:22:39  profilanswer

Salut

BRAVO pour ce fabuleux travail de traduction et de recherche. Ce sujet me passion.  
Je vais pour paraitre tres sinique, mais c'est pour introduire une autres question.

Imaginons que quelques jours apres ce drame, la SADE, ce disent, c tombé y'a eu du vilain, mais le barage et encore la et on rebondi pour l'activé. On deblai le basin, et on re rempli. que ce serait il passé, une nouvelle crevasse  ? de nouveau mouvement de mont toc ?  

On peu imaginé l'envie de voir marcher unbarage apres avoir investi tant d'argent, mais la folie de poursuivre alors que vois que la montagne va tombé sans reste sans commentaire.  

Dans les alpes maritime, il y a une montagne qui presente les memes problemes, la clapiere a st etiene de tinée, si vous regardez les foto vous apercevais que le glissement forme aussi un M. Afin de paraitre a tous probleme la region a fait une deviation de route et canalisé la rievere en contre bas. Evidament a l'automne et au printemps ca avance plus vite que l'hiver. MAios je pense que si ca tombe cela ferais beaucoup de vilain.  

http://www.lithotheque.ac-aix-mars [...] _INDEX.htm

n°20879441
TAM136
Posté le 14-12-2009 à 07:48:18  profilanswer

christ061 a écrit :

Salut

BRAVO pour ce fabuleux travail de traduction et de recherche. Ce sujet me passion.  
Je vais pour paraitre tres sinique, mais c'est pour introduire une autres question.

Imaginons que quelques jours apres ce drame, la SADE, ce disent, c tombé y'a eu du vilain, mais le barage et encore la et on rebondi pour l'activé. On deblai le basin, et on re rempli. que ce serait il passé, une nouvelle crevasse  ? de nouveau mouvement de mont toc ?  

On peut imaginer l'envie (imaginer l'envie???) de voir marcher un barage apres avoir investi tant d'argent, mais la folie de poursuivre ? alors que vois??  que la montagne va tomber sans reste?? sans commentaire.  

Dans les Alpes Maritimes, il y a une montagne qui presente les memes problemes, la clapiere a st etiene de tinée, si vous regardez les photos vous vous apercevrez que le glissement forme aussi un M. Afin de paraitre? a tous probleme? la region a fait une deviation de route et canalisé la rievere en contre bas. Evidemment a l'automne et au printemps ca avance plus vite que l'hiver??. MAios je pense que si ca tombe cela ferait beaucoup de vilain.  

http://www.lithotheque.ac-aix-mars [...] _INDEX.htm

Effectivement, sans commentaires...

n°20965642
gigi la co​mete
Posté le 21-12-2009 à 21:05:50  profilanswer

J'ai trouvé la suite du récit
http://cozop.com/demain_commence_a [...] atastrophe
 :pt1cable:  
je suppose que c'est la meme personne.

n°32821547
John Deuf
Posté le 01-01-2013 à 23:03:51  profilanswer

Bonjour Feyhou.
Je vis en Belgique mais suis de nationalité Italienne, étant jeune, lors de vacances avec mes parents nous sommes allés en visite chez des cousins éloignés à Vittorio Veneto (Ville située à environ une bonne trentaine de Km de Longarone). A cette époque (1965 ou 66), ces cousins ne possédaient pas encore de voiture et mes parents les emmenaient avec nous quand nous faisions du tourisme dans la région. Je me souviens que la cousine nous à mené, lors d'une de ces ballades, à Longarone. Les traces de la catastrophe y étaient encore bien visibles. C'était durant une journée d'août et j'ai souvenir d'un endroit empreint de tristesse, d'une atmosphère plombée contrastant injurieusement avec la luminosité et la beauté des dolomites environnantes. Il était évident que  la montagne avait été blessée, mais bien moins que ses environs proches qu'elle avait contribué à détruire. La cicatrice monstrueusement claire qui marquait son flan n'avait d'égale que la sinistre et profonde balafre qui creusait le paysage. Plus de quarante-cinq ans sont passés et je vois encore ces trois marches de pierre, seuls vestiges d'un escalier qui menait jadis à ce qui avait été une demeure et qui désormais menaient à.... Rien! J'ai recordance de ces pilônes rouillés qui semblaient avoir étés mâchés puis recrachés, d'énormes blocs de béton dont le ferraillage enchevêtré les faisait ressembler à d'immondes arachnides. Souvenance encore de ce cimetière proche aux innombrables tombes étrangement identiques et neuves. Cimetierre où était dressée une stèle en mémoire des sauveteurs (pompier, armée???) dont l'hélicoptère était tombé après avoir touché une ligne électrique.

Quarante-cinq ans sont  passés, les noms Vejon, Longarone et autres Erto, n'avaient aucune signification pour moi. Pourtant, bien que n'ayant pas été directement concerné par ce cataclysme, suite au visionnage du remarquable film de Renzo Martinelli, magistralement interprété par Auteuil, Serrault et l'excellente Laura Morante, toutes ces images me sont remontées spontanément du tréfond de la mémoire. Sans le savoir, j'ai compris en regardant ce film qu'il s'adressait directement à mes souvenirs les plus lointains. C'est dire combien le spectacle de cet été 66 était inoubliable, perturbant, presque traumatisant pour marquer ainsi l'esprit un enfant de six ans.
Le plus tragique dans cette catastrophe, plus encore que le drame humain, que le goût immodéré du profit, que la suffisance des ingénieurs, que l'ignominie des commenditaires et des responsables, c'est sans doute que la cruauté de la leçon n'a en rien servi à brider l'inconscience et LA FOLIE DES HOMMES !!!

Je pense, Feyhou qu'en vous attaquant à la traduction de l'ouvrage de Monsieur Marco Paolini, vous endossez la lourde tâche de faire enfin connaitre à la francophonie la vérité sur une tragédie trop vite rangée aux oubliettes de l'histoire. Je vous en félicite et vous encourage à poursuivre votre excellent travail. J'ajoute que si jamais vos vœux de publication se réalisent, je me ferai un plaisir de me procurer l'ouvrage.
Félicitations encore et persévérez dans cette voie.
Cordialement.

n°32821557
John Deuf
Posté le 01-01-2013 à 23:04:58  profilanswer

Vite, la suite....
Cordialement JD (Belgique)

n°32821589
John Deuf
Posté le 01-01-2013 à 23:09:45  profilanswer

Vite, la suite....
Cordialement JD (Belgique)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
catastrophe sociale suite...Sondage : Une catastrophe
Plus de sujets relatifs à : La catastrophe de la retenue du Vajont

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR