Amis lecteurs, voici l'épisode quotidien avec un petit peu de rab ... Je m'accorde un peu de repos pendant le week-end!
Entre expropriations et achats de terrains nécessaires, le chantier de la digue avance à pas de géants. Alors, en 1957, vu que les choses vont pour le mieux, la SADE propose une variante en cours de route. Quest ce que ça peut être ? Si je me construis une maison, une variante en cours de route peut être le percement dune fenêtre supplémentaire
mais sur une digue ??? Et bien tenez vous bien, la variante prévoyait daugmenter la hauteur de la digue de 61,60 mètres. Ceci porte donc la hauteur de lédifice à 261,60 mètres. Pensez, vous pencher à une hauteur de 200 mètres. Cest comme se pencher depuis la tour Eiffel. Non je me trompe, la tour Eiffel fait environ 300 mètres. Bah !!! ça fout les jetons quand même ! Mais bon si 200 mètres font peur, finalement 261,60 mètres ce nest pas tellement différent. Allez cest daccord
Et bien oui mais non
Ce nest pas comme ça que ça marche. Parce quune digue ce nest pas seulement ce quil y a devant, ce nest pas seulement un mur. Une digue cest aussi ce quil y a derrière, à savoir le réservoir deau. Derrière le mur de 200 mètres il était prévu un réservoir de 58 millions de mètres cube, mais derrière le mur de 261,60 mètres le lac contiendra environ 150 millions de mètres cube deau. Ceci est deux fois et demi la somme des autres barrages des Dolomites. Mais soyons optimistes, en Italie il y a des réservoirs quatre fois plus grands que celui-ci. Il y en a qui atteignent 600 millions de mètres cube. En Italie le plus grand barrage se situe au cur des Apennins, en Basilicate et le second se trouve en Sardaigne. Généralement ce ne sont pas des réservoirs hydro-électriques mais des réservoirs deau potable reliés aux grandes villes par des aqueducs.
Oui, oui, tout ça cest très bien mais autant que je sache, les vallées apenniniques et les vallées des îles italiennes sont complètement différentes des vallées alpines. Si les vallées des Apennins sont peu profondes avec des fonds plats et larges, les vallées alpines, au contraire, sont très profondes avec des versants abrupts et des fonds en forme de V resserrés. Et disons les choses comme elles sont, de nos jours il existe un seul réservoir plus grand que le Vajont dans les Alpes : Santa Giustina dans le Trentino. Seulement la digue de Santa Giustina est plus basse de 100 mètres par rapport à celle du Vajont. Cela signifie que là au moins, la vallée est plus large
Morale : Personne au monde navait jamais osé imaginer construire une digue de ce type.
Les experts techniciens nous ont dit que la digue était du type à arc double. Aujourdhui encore cest la plus haute du monde dans sa catégorie. 266 mètres, il nen existe pas de plus haute. Et qui est le père de cette merveille du monde moderne ? Le type en side-car, Carlo Semenza bien sur ! Vous vous en souvenez ? En 1929 il nétait quun jeune ingénieur qui oeuvrait pour la SADE mais en 1957 il est devenu directeur de la division « Service hydraulique ». Il a construit plusieurs digues capitales un peu partout dans le monde et il est le père de toutes les digues déjà construites dans les Dolomites. Celle du Vajont est la dernière avant son départ à la retraite. Mais pour construire un tel monument, seul lingénieur ne suffit pas. Il faut aussi un géologue. Et daprès vous, qui est ce géologue ? Giorgio Dal Piaz, lautre type en side-car bien évidemment !
Lui aussi en 1929, il était un simple fonctionnaire du service des eaux à venise. Mais en 1957 Dal Piaz est titulaire dun doctorat de géologie à luniversité de Padoue. Autant vous dire quil est considéré comme un maître en la matière. Encore de nos jours, il est considéré comme un des plus brillants géologues italiens de tous les temps. Pourtant en 1957, Dal piaz est officiellement déjà à la retraite. Mais selon ses dires, sa pension ne lui suffit pas. Alors de temps à autres il faisait quelques bricoles pour ses amis. Du coup il ne pouvait pas refuser ce service à son vieil ami Semenza. Lingénieur soumet au géologue la variante du projet de la digue et celui-ci lui répond : Je dois vous avouer que les nouveaux problèmes qui mont été rapportés, me font trembler de peur !!!
Comment puis-je vous dire une telle chose ? Cest quand même grave non dune pipe ! De temps en temps vous devez vous demander où je vais chercher toutes ces choses. Bien sur jai questionné beaucoup de personnes et recueilli presque autant de témoignages. Cependant il est évident que ça et là jai rajouté quelques interventions, histoire de tenir en éveil le lecteur. Néanmoins lorsque je fais parler quelquun avec des mots bien précis, je nai rien inventé. Dailleurs ces paroles ont été ajoutées au lourd dossier présenté au procès. Il faut se dire que toutes pièces confondues, lintégralité du dossier concernant le procès du Vajont ainsi que les procès verbaux, pesait 800 kilos. Noublions pas quil sagit dune des pages les plus noires de lItalie moderne. La réponse de Dal Piaz à Semenza à propos de la variante fait suite aux résultats de létude géologique. Le géologue a en fait écrit à lingénieur Semenza : Jai essayé détendre la déclaration pour la haute vallée du Vajont mais je dois vous avouer que cela ne me satisfait pas trop.
Toutefois lingénieur envoie le rapport géologique au géologue, et ce dernier la signe. Et cest ce qui compte pour le ministère, la signature du géologue. A ce moment là on doit reconnaître à la SADE un certain sens de lhumour : le timbre de lenveloppe comprenant le rapport sur « la variante » est daté du 1er avril 1957. Poisson davril !!! Mais le ministère tombe dans le panneau et le 15 juin le projet est approuvé : Vous pouvez commencer lagrandissement de la digue.
Merci, cest déjà fait ! Cependant le ministère réclame une étude supplémentaire : Il nous a été adressé un rapport géologique sur les rives où viennent sencrer la digue mais nous souhaiterions également une étude sur lensemble des rives qui seront immergées. « Oui oui, nous le feront » répond la SADE. Et en attendant ? En attendant la SADE a dautres chats à fouetter, elle a de nouvelles expropriations à gérer. Et bien oui ! Avec 66 mètres de profondeur en plus, beaucoup dautres terrains vont être immergés. Dautant plus que, le fond de vallée est encaissé et en forme de V mais en remontant sur les versants, louverture sélargie et atteint des replats. Rehausser la digue de 66 mètre revient à provoquer un lac énorme en amont.
Cest un peu comme quand on remplie un lavabo pour se raser. Si on ne met que quelques centimètres deau, on a au final un litre ou deux
Mais le lavabo sélargi et si on le remplit davantage, jusquau rebord, ça fait beaucoup plus. On finit par compter 400 expropriations en deux ans. Sachant quil y avait environ 2000 habitants au début, cela fait un cinquième de la population qui se retrouve expulsé. Mais sur les parties les plus hautes, on ne se presse pas pour sen aller. Au fond, avant de commencer à remplir le réservoir, il faut dabord que la digue soit terminée. Cependant, les maisons et les terrains qui se trouvent sur la ligne maximale dimmersion doivent être libérés en urgence car la SADE veut construire une route circulaire qui bordera le lac à sa cote maximale. Et bien évidemment la SADE veut la construire immédiatement.
En vérité, ils nont pas encore lautorisation officielle de construire cette route circulaire, mais ils anticipent comme dhabitude. De toute façon ça a toujours fonctionné de la sorte : On commence à construire et lautorisation finit toujours par arriver avec parfois quelques petits coups de pouce officieux. Mais on ne pouvait même pas considérer ceci comme un délit puisquà lépoque, il existait une loi permettant loccupation temporaire de tous les terrains nécessaires à lexercice des activités dun chantier. Et bien entendu, la route circulaire sert à lévolution du chantier. Alors ils peuvent de façon « provisoire » abattre les arbres dun bois, raser entièrement un pré, détruire une maison, creuser un tunnel, faire exploser des mines ou encore bitumer une route, vue que ceci est dutilité publique.
Mais au bureau du génie civil de Belluno, il y a un ingénieur zélé qui sappelle Desidera. Il se rend sur place et, ne disposant pas de documentation suffisante sur la géologie du fond de vallée, décide de faire fermer le chantier pour plus de sécurité. Par un curieux hasard, en moins de vingt quatre heures, celui-ci est relevé de ses fonctions contre toute attente et muté à lautre bout de lItalie. Lingénieur qui le remplace sappelle Violin et naturellement il se fait fort de ne pas contredire les plans de la SADE. Mais les autochtones sinquiètent : « Ici on construit la plus haute digue du monde et personne ne vient contrôler le travail ! » « Paysans ignorants, bien sur quil y a quelquun pour le contrôler. Mais la personne est un peu plus bas
A Rome ».