Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1685 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La loi californienne des Three Strikes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

La loi californienne des Three Strikes

n°2543137
Thief
Posté le 22-04-2004 à 20:12:57  profilanswer
 

Cette loi américaine adoptée par réferendum en 1994, à la suite d'un meurtre commis par un repris de justice, punit les doubles récidivistes de 25 ans de prison. Peu importe la gravité du délit. Ainsi vous pouvez écoper de 25 ans de prison ferme pour trois délits mineurs et differents.
 

Citation :

Plus de 7 000 condamnés purgent une peine de prison à vie en Californie pour avoir été seulement reconnus coupables d'un troisième crime ou délit. La moitié de ces récidivistes n'ont jamais commis la moindre violence et 10% d'entre eux sont emmurés vivants pour des broutilles. Comme ce clochard arrêté après avoir fracturé la porte de la cuisine d'un presbytère; cet ivrogne, voleur d'une part de pizza; ce toxicomane, Daniel Ponce, frappé d'une peine de sûreté de vingt-sept ans pour avoir dérobé un appareil photo jetable


 
source http://www.lexpress.fr/info/societ [...] ida=333366
 

Citation :

Un de ses clients, raconte l'avocat Bryan Stevenson, a été condamné en application de la  loi des Three Strikes pour trois vols ne dépassant pas un montant total de 100 dollars. «La première fois, il avait volé une radio, la deuxième, il avait uriné dans un lieu public, la troisième, il avait été arrêté pour recel d'objets volés (un marteau et un tournevis!). Aujourd'hui, il purge une peine à perpétuité sans possibilité de remise de peine pour son quatrième délit: un vol de vélo!» Les exemples de ce type, souligne l'avocat, ne sont pas exceptionnels: un millier de prisonniers purgent dans les prisons de l'Alabama des peines de prison à vie sans possibilité de remise de peine.


 
source http://www.fsa.ulaval.ca/personnel [...] e/loi.html
 
un autre exemple de condamnation récente:
http://fr.news.yahoo.com/040420/85/3r6n1.html
 
J'aimerais avoir votre avis sur cette loi  entrée en vigueur depuis plus de 10 ans, qui a trop souvent tendance à infliger des peines excessivement lourdes par rapport aux délits.
 
 
Ps: il ne m'a pas semblé qu'il y ait eu un topic à ce propos, mais si oui je supprimerai le mien  :D


Message édité par Thief le 22-04-2004 à 20:44:19
mood
Publicité
Posté le 22-04-2004 à 20:12:57  profilanswer
 

n°2543182
DesuetCR_B
Posté le 22-04-2004 à 20:16:47  profilanswer
 

Faire 3x la meme connerie ca veux quand meme dire que t'as la tete un peu dure.

n°2543228
popok
Classe
Posté le 22-04-2004 à 20:20:36  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

Faire 3x la meme connerie ca veux quand meme dire que t'as la tete un peu dure.


et ça justifie 25 ans de prison [:mouais] ?
 
A noter que Sarko avait prévu une loi instaurant une peine plancher pour les récidivistes.
Abandonné hier par Villepin.


Message édité par popok le 22-04-2004 à 20:20:47
n°2543260
DesuetCR_B
Posté le 22-04-2004 à 20:23:14  profilanswer
 

popok a écrit :

et ça justifie 25 ans de prison [:mouais] ?
 
A noter que Sarko avait prévu une loi instaurant une peine plancher pour les récidivistes.
Abandonné hier par Villepin.


Vu que pour etre condamné en france faut le vouloir oui.
 
Le pb est qu'aux etat unis ils n'ont aucun sens de la mesure (c'est limite si t'as pas un debarquement de swat pour 2mois de retard de pension alimentaire).
 
Ou alors tu me cite un exemple ou tu fait 3x le meme delit sans etre  stupide

n°2543273
Thief
Posté le 22-04-2004 à 20:24:57  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

Vu que pour etre condamné en france faut le vouloir oui.
 
Le pb est qu'aux etat unis ils n'ont aucun sens de la mesure (c'est limite si t'as pas un debarquement de swat pour 2mois de retard de pension alimentaire).
 
Ou alors tu me cite un exemple ou tu fait 3x le meme delit sans etre  stupide


 
cela peut etre trois délits tout à fait differents apparement


Message édité par Thief le 22-04-2004 à 20:25:44
n°2543289
popok
Classe
Posté le 22-04-2004 à 20:26:24  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

Vu que pour etre condamné en france faut le vouloir oui.
 
Le pb est qu'aux etat unis ils n'ont aucun sens de la mesure (c'est limite si t'as pas un debarquement de swat pour 2mois de retard de pension alimentaire).
 
Ou alors tu me cite un exemple ou tu fait 3x le meme delit sans etre  stupide


[:mouais] mais bien sûr
 
Sinon suffit de commettre 3 fois un simple vol, ça n'a rien d'extraordinaire et parfois c'st tout simplement compulsif [:spamafote]

n°2543294
DesuetCR_B
Posté le 22-04-2004 à 20:26:53  profilanswer
 

Thief a écrit :

cela peut etre trois délits tout à fait differents apparement


redicidiver c'est pas faire la meme boulette?

n°2543300
popok
Classe
Posté le 22-04-2004 à 20:27:24  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

redicidiver c'est pas faire la meme boulette?


non :o

n°2543302
DesuetCR_B
Posté le 22-04-2004 à 20:27:45  profilanswer
 

popok a écrit :

[:mouais] mais bien sûr
 
Sinon suffit de commettre 3 fois un simple vol, ça n'a rien d'extraordinaire et parfois c'st tout simplement compulsif [:spamafote]


J'ai du mal a comprendre le vol compulsif, mais pour ca y a des psy

n°2543314
Thief
Posté le 22-04-2004 à 20:29:01  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

redicidiver c'est pas faire la meme boulette?


ben c'est commettre plusieurs fois un délit, mais la nature du délit n'est pas forcement la meme?

mood
Publicité
Posté le 22-04-2004 à 20:29:01  profilanswer
 

n°2543315
popok
Classe
Posté le 22-04-2004 à 20:29:14  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

J'ai du mal a comprendre le vol compulsif, mais pour ca y a des psy


le temps qu'une éventuelle thérapie fasse effet (faudrait déjà que la personne ait envie de se soigner), il s'écoule 10 fois le temps nécessaire à 3 condamnations.

n°2543318
DesuetCR_B
Posté le 22-04-2004 à 20:29:19  profilanswer
 


 
Ok si c'est pas 3x le meme delit  c'est abusif

n°2543338
DesuetCR_B
Posté le 22-04-2004 à 20:31:13  profilanswer
 

popok a écrit :

le temps qu'une éventuelle thérapie fasse effet (faudrait déjà que la personne ait envie de se soigner), il s'écoule 10 fois le temps nécessaire à 3 condamnations.


Mais quand meme, tu peu pas laisser recommencer sans cesse, parce que c'est compulsif, donc une soit disant maladie

n°2543379
popok
Classe
Posté le 22-04-2004 à 20:35:26  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

Mais quand meme, tu peu pas laisser recommencer sans cesse, parce que c'est compulsif, donc une soit disant maladie


le juge a la possibilité d'ajouter à la peine (voire de substituer à celle-ci dans certains cas) une injonction de soins, mais on ne peut pas soigner quelqu'un qui n'a pas réellement envie de guérir et là le juge ne peut pas faire grand chose si le type se pointe à tous les rendez-vous prévus et ne fait pas preuve d'une mauvaise volonté évidente [:spamafote]

n°2543393
DesuetCR_B
Posté le 22-04-2004 à 20:37:01  profilanswer
 

popok a écrit :

le juge a la possibilité d'ajouter à la peine (voire de substituer à celle-ci dans certains cas) une injonction de soins, mais on ne peut pas soigner quelqu'un qui n'a pas réellement envie de guérir et là le juge ne peut pas faire grand chose si le type se pointe à tous les rendez-vous prévus et ne fait pas preuve d'une mauvaise volonté évidente [:spamafote]


Bon alors on fait : on dit ok tu veux pas t'en sortir, continue comme ca, c'est bien

n°2543401
popok
Classe
Posté le 22-04-2004 à 20:39:08  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

Bon alors on fait : on dit ok tu veux pas t'en sortir, continue comme ca, c'est bien


bah non, au bout d'un moment on lui file de la prison, mais pas 25 ans :o

n°2543406
LooSHA
D'abord !
Posté le 22-04-2004 à 20:39:36  profilanswer
 

Ne vous braquez pas - :D - sur les vols, il s'agit de trois DELITS consécutifs.
 
Exemple : vous êtes californien, vous commettez un délit au volant de votre voiture (allez feu rouge grillé en état d'ébrité ou excès de vitesse), vous arrachez des affiches de publicité (dégradation) et vous gravez des CD de ouarèse (contrefaçon), et zou en taule.
 
Sarkozy voulait faire plus ou moins la même chose il y a quelques temps, il voulait établir des peines minimales pour les délinquants récidivistes...
 
Il ne s'agit plus d'une justice humaine et personnalisée, mais d'une machine bête qui rend des jugements en série. Un peu comme une réfèrence à la Règle.


Message édité par LooSHA le 22-04-2004 à 20:40:10

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°2543408
DesuetCR_B
Posté le 22-04-2004 à 20:40:01  profilanswer
 

popok a écrit :

bah non, au bout d'un moment on lui file de la prison, mais pas 25 ans :o


bon ben on file 5ans, puis a la sortie on recommence le sermon, etc...

n°2543422
DesuetCR_B
Posté le 22-04-2004 à 20:41:21  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Ne vous braquez pas - :D - sur les vols, il s'agit de trois DELITS consécutifs.
 
Exemple : vous êtes californien, vous commettez un délit au volant de votre voiture (allez feu rouge grillé en état d'ébrité ou excès de vitesse), vous arrachez des affiches de publicité (dégradation) et vous gravez des CD de ouarèse (contrefaçon), et zou en taule.
 
Sarkozy voulait faire plus ou moins la même chose il y a quelques temps, il voulait établir des peines minimales pour les délinquants récidivistes...
 
Il ne s'agit plus d'une justice humaine et personnalisée, mais d'une machine bête qui rend des jugements en série. Un peu comme une réfèrence à la Règle.


et les politiques qui se font choper 3x la main dans le sac s'aurait aussi ete 25ans  :D

n°2543440
Thief
Posté le 22-04-2004 à 20:43:09  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Ne vous braquez pas - :D - sur les vols, il s'agit de trois DELITS consécutifs.
 
Exemple : vous êtes californien, vous commettez un délit au volant de votre voiture (allez feu rouge grillé en état d'ébrité ou excès de vitesse), vous arrachez des affiches de publicité (dégradation) et vous gravez des CD de ouarèse (contrefaçon), et zou en taule.
 
Sarkozy voulait faire plus ou moins la même chose il y a quelques temps, il voulait établir des peines minimales pour les délinquants récidivistes...
 
Il ne s'agit plus d'une justice humaine et personnalisée, mais d'une machine bête qui rend des jugements en série. Un peu comme une réfèrence à la Règle.


 
oui j'vais éditer, on pourrait croire que ce sont trois délits identiques.

n°2543445
popok
Classe
Posté le 22-04-2004 à 20:43:22  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

bon ben on file 5ans, puis a la sortie on recommence le sermon, etc...


d'un autre côté, un voleur c'est pas ce qu'il y a de plus dangereux au monde [:spamafote]  
 
(je parle du cvoleur simple là, celui qui n'use ni d'armes ni de violences quelconques)

n°2543459
DesuetCR_B
Posté le 22-04-2004 à 20:44:54  profilanswer
 

popok a écrit :

d'un autre côté, un voleur c'est pas ce qu'il y a de plus dangereux au monde [:spamafote]  
 
(je parle du cvoleur simple là, celui qui n'use ni d'armes ni de violences quelconques)


 
Non, mais le voir dans les tribunau 3x par semaine ca devient vite lourd, et ca montre que ca capacité d'ecoute est limité (ou alors k'il est trop con pour comprendre ce qu'on lui dit)

n°2543470
popok
Classe
Posté le 22-04-2004 à 20:46:05  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

Non, mais le voir dans les tribunau 3x par semaine ca devient vite lourd, et ca montre que ca capacité d'ecoute est limité (ou alors k'il est trop con pour comprendre ce qu'on lui dit)


et bah prison dans ce cas là

n°2543498
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 22-04-2004 à 20:49:50  profilanswer
 

d'un autre coté personne te pousse à comettre des délits :D


---------------
Слава Україні  Feedback "l'habitat urbain satisfait toute
n°2546936
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-04-2004 à 06:22:23  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

Ou alors tu me cite un exemple ou tu fait 3x le meme delit sans etre  stupide

être stupide mérite la prison pour 25 ans??
tu vas revenir cher à la société toi!


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2546937
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-04-2004 à 06:25:13  profilanswer
 

raistlin majere a écrit :

d'un autre coté personne te pousse à comettre des délits :D

j'admire beaucoup les gens qui sont capables de tout savoir sur la législation en vigueur, surtout ceux qui savent mieux que les juges


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2556122
xavier-
Futur président
Posté le 24-04-2004 à 12:35:25  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Ne vous braquez pas - :D - sur les vols, il s'agit de trois DELITS consécutifs.
 
Exemple : vous êtes californien, vous commettez un délit au volant de votre voiture (allez feu rouge grillé en état d'ébrité ou excès de vitesse), vous arrachez des affiches de publicité (dégradation) et vous gravez des CD de ouarèse (contrefaçon), et zou en taule.
 
Sarkozy voulait faire plus ou moins la même chose il y a quelques temps, il voulait établir des peines minimales pour les délinquants récidivistes...
 
Il ne s'agit plus d'une justice humaine et personnalisée, mais d'une machine bête qui rend des jugements en série. Un peu comme une réfèrence à la Règle.


 
 
arrete de raconter n'importe quoi, les exces de vitesse ne sont pas pris en compte

n°2556146
xavier-
Futur président
Posté le 24-04-2004 à 12:39:54  profilanswer
 

Dites ce que vous voulez, en attendant, en Californie vous pouvez laisser votre vélo sans anti-vol pendant que vous allez faire les courses, vous ne vous le ferez pas voler :-)
 
Le probleme c'est que cette loi s'attaque aux petits délits, mais pas à la criminalité, qui est le reel probleme aux etats unis et entre autre en californie..
 
En France on a le probleme opposé : faible criminalité, et fort taux de "petite" délinquance (racket, vol..), du fait que la France n'applique pratiquement aucune repression contre ce genre de délits
 
Bref que la loi californienne soit exagérée, certainement, mais il en va de meme pour les lois française, qui pour la petite délinquance ne vont jamais tres loin (si elle est appliquée ce qui n'est pas toujours le cas en France ou l'application du droit est parfois jugée facultative)


Message édité par xavier- le 24-04-2004 à 12:48:47
n°2556197
Thief
Posté le 24-04-2004 à 12:51:17  profilanswer
 

Xavier- a écrit :

arrete de raconter n'importe quoi, les exces de vitesse ne sont pas pris en compte


 
de toute facon, il y a des délits d'une gravité moindre que les excès de vitesse qui sont pris en compte (voir les exemples).

n°2556231
LooSHA
D'abord !
Posté le 24-04-2004 à 12:57:30  profilanswer
 

Xavier- a écrit :

arrete de raconter n'importe quoi, les exces de vitesse ne sont pas pris en compte


Honnêtement, je n'en sais fichtre rien, je ne sais pas ce qui est considéré comme un délit dans la loi californienne, c'était juste à titre de supposition, pour montrer qu'il s'agissait de trois délits, pas de trois vols.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°2556342
freds45
Posté le 24-04-2004 à 13:15:40  profilanswer
 

Franchement, même si cette loi est un peu dure... ceux qui y ont droit savaient ce qu'ils risquaient, ils ont été prévenus. Ils ont joué, ils ont perdu. [:spamafote]


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°2556381
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 24-04-2004 à 13:23:17  profilanswer
 

freds45 a écrit :

Franchement, même si cette loi est un peu dure... ceux qui y ont droit savaient ce qu'ils risquaient, ils ont été prévenus. Ils ont joué, ils ont perdu. [:spamafote]

ils l'ont bien cherché, c'est vrai.
on devrait meme les executer, ils sont defenitivement trop betes pour vivre en société. :pfff:


---------------
Niquez vos morts avec vos S à la 3eme personne, tas de fions.
n°2556413
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 24-04-2004 à 13:27:39  profilanswer
 

popok a écrit :

[:mouais] mais bien sûr
 
Sinon suffit de commettre 3 fois un simple vol, ça n'a rien d'extraordinaire et parfois c'st tout simplement compulsif [:spamafote]


 
 
Bah heu oui en france on te remercie, au pire on te file une peine avec sursis et tu sors frais comme un gardon, meme etant recidiviste

n°2556420
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 24-04-2004 à 13:28:49  profilanswer
 

Walk_Man a écrit :

Bah heu oui en france on te remercie, au pire on te file une peine avec sursis et tu sors frais comme un gardon, meme etant recidiviste

et?


---------------
Niquez vos morts avec vos S à la 3eme personne, tas de fions.
n°2556433
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 24-04-2004 à 13:30:35  profilanswer
 

bah rien je reponds a un message

n°2556448
DesuetCR_B
Posté le 24-04-2004 à 13:33:26  profilanswer
 


et il serait bien qu'on t'offre le café et qu'on te file des bonbons en plus, parce que la c'est pas humain

n°2556486
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 24-04-2004 à 13:41:49  profilanswer
 

Walk_Man a écrit :

bah rien je reponds a un message

ah.


---------------
Niquez vos morts avec vos S à la 3eme personne, tas de fions.
n°2556499
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 24-04-2004 à 13:45:08  profilanswer
 

Xamoth a écrit :

ils l'ont bien cherché, c'est vrai.
on devrait meme les executer, ils sont defenitivement trop betes pour vivre en société. :pfff:


 
clairement :o
 
c'est des raclures :o


Message édité par Juju_Zero le 24-04-2004 à 13:45:14

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2556514
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 24-04-2004 à 13:48:38  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :

clairement :o
 
c'est des raclures :o

putain mais moi on me vole mon bout de pizza, je deviens fou; le gars je lui croque le cervelet!
on ne touche pas a mon manger! :fou:


---------------
Niquez vos morts avec vos S à la 3eme personne, tas de fions.
n°2556532
Slayne
Yaouchhh
Posté le 24-04-2004 à 13:52:09  profilanswer
 

- J'ai volé une fraise tagada en 2nde
- J'avais une formule de physique sur ma calculatrice au bac
- Je roule à 60 en ville
 
Adieu monde cruel  :sweat:
 
EDIT : Et la fois où j'ai pris le bus sans ticket  :cry:  
 
Hum ... enfin bref je pense que de vrais petits délits peuvent arriver à n'importe qui, sans pour autant qu'il soit dangereux ou pas integrer à la société ...
Maintenant, comme dit au dessus, c'est pas mieux en France où on ne fait trop souvent rien contre des délits qui mériterai des peines  :pfff:


Message édité par Slayne le 24-04-2004 à 13:57:32
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La loi californienne des Three Strikes

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : La loi californienne des Three Strikes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR