Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3658 connectés 

Où sont stockés vos cryptos ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2494  2495  2496  ..  5812  5813  5814  5815  5816  5817
Auteur Sujet :

Blockchain & Crypto • Actus & Entraide

n°62152661
massanu
Posté le 17-02-2021 à 14:39:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ummon a écrit :

Oh mais je viens de me rendre compte que c'est moi qui ai créé ce topic  :pt1cable: , de l'eau à coulé sous les ponts depuis...

Salut le taulier on commencait a douter de ton retour  [:oscar le connard:2]  

On attend des explications :o

---------------
Oui je sais, je suis une merde en orthographe et alors ? Altcoin list: https://docs.google.com/spreadsheet [...] =286417424
mood
Publicité
Posté le 17-02-2021 à 14:39:55  profilanswer

n°62152686
rz1
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2021 à 14:42:19  profilanswer

est ce qu'il y a des trader crypto "serieux" que l'on peu suivre gratos, pour voir un peu comment il s'y prenne pour leur positions ?

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°62152691
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 17-02-2021 à 14:42:36  profilanswer

massanu a écrit :

D'ailleurs putain hier j'ai chopé un virus de la mort, j'ai vomis mes trippes jusqu'a faire un putain de malaise de faible  [:alain haque-barre:5]  
[...]

Pense à nous envoyer tes clés privées la prochaine fois que tu es prêt à mourir, ça serait dommage que ce soit perdu :o

---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°62152695
Fragilus
Posté le 17-02-2021 à 14:43:04  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Je ne vois pas ce que tu appelles "surperformance" du BTC.
Il faut déjà se placer dans le paradigme du BTC en tant que monnaie, et qui propose donc un cours plus ou moins stable. Il faut alors comparer ton coût électrique (en BTC) par rapport au montant des transactions effectuées (en BTC).
Tu ne vas pas acheter ta baguette de pain 2 500 sats pour payer 25 000 sats de frais de transaction. C'est en gros ce qui se passerait à l'heure actuelle. Or quelque soit le cours du BTC, ton rapport entre le coût de transaction et le montant de ta transaction restera le même, le seul moyen de le faire baisser c'est de faire baisser la difficulté du minage ou d'augmenter le nombre de transactions par block (mais on est déjà au max).

Maintenant, si tu ne considères pas le BTC comme une monnaie mais comme une valeur étalon ou une valeur refuge, tu changes de nouveau de paradigme.

Aujourd'hui, il faut se placer dans l'optique d'un miner pro.
Est ce qu'il vaut mieux miner du btc ou une autre monnaie. La réponse est que les gens minent du btc. C'est que ça doit être rentable.  
Si demain l'eth 2.0 permet de gagner autant d'argent tout en consommant moins, ils migreront.  

Et oui, la question réserve de valeur ou monnaie d'échange devra être tranchée.  

L'argument écologique est très faible, vu le prix famélique de la tonne de c02.

n°62152711
ze_snake
Posté le 17-02-2021 à 14:43:39  profilanswer

Dune_22 a écrit :

C'est pas interdit de beg pour des referrals comme ça ?

Modération a écrit :

Il y a des petits malins (bon ok, au moins 1 :o ) qui s'amusent à poster leurs liens et codes de parrainage tout en les cachant sous spoiler. Que ce soit clair : ça n'est pas plus permis ici que sur le reste du forum, donc si vous souhaitez être parrainés vous allez sur le topic idoine, et les propositions se font en MP, pas en public.

Le prochain qui joue à ça prendra une sanction longue et pas un simple TT.

Un avertissement a été donné il y a quelques pages que certains n'ont peut être pas vu, je le quote donc, si on peut éviter à quelques personnes une sanction longue durée [:patrick57s:9]

n°62152718
massanu
Posté le 17-02-2021 à 14:44:09  profilanswer

yann39 a écrit :

Pense à nous envoyer tes clés privées la prochaine fois que tu es prêt à mourir, ça serait dommage que ce soit perdu :o

Le pire c'est que j'y ai pensé apres coup, c'est quand meme un risque qu'on prend tous a investir dans un truc qui sera inaccessible si on creve (sans s'y preparer)

---------------
Oui je sais, je suis une merde en orthographe et alors ? Altcoin list: https://docs.google.com/spreadsheet [...] =286417424
n°62152753
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 17-02-2021 à 14:47:16  profilanswer

par contre un poil choqué de la mentalité de dénonciation de Dune là, je suis assez soufflé, ya vraiment de la méchanceté pour le coup, t'as franchement un mauvais fond :/ j'aimais bien tes interventions mais là, wow, choqué et déçu.

---------------
Acceuil
n°62152756
dark oopa
PSN: Dark_Oopa
Posté le 17-02-2021 à 14:47:20  profilanswer

Fragilus a écrit :

Est ce qu'il vaut mieux miner du btc ou une autre monnaie. La réponse est que les gens minent du btc. C'est que ça doit être rentable.
Si demain l'eth 2.0 permet de gagner autant d'argent tout en consommant moins, ils migreront.

L'argument écologique est très faible, vu le prix famélique de la tonne de c02.

du coup, si je te file 20 balles par jours, je peux te tabasser uen fois par semaine?
en france les anti douleurs sont remboursés par la sécu donc 'cest gratuit...

Sinon l'ETh 2.0 ne se minera pas, ça sera du PSO, et actuellement les miners pro minent de l'ETH comme des truies.

Message cité 2 fois
Message édité par dark oopa le 17-02-2021 à 14:54:21
n°62152776
dark oopa
Posté le 17-02-2021 à 14:49:49  profilanswer

ça mine des truffes  [:otan beauval:1]

n°62152794
massanu
Posté le 17-02-2021 à 14:51:54  profilanswer

meriadeck a écrit :

par contre un poil choqué de la mentalité de dénonciation de Dune là, je suis assez soufflé, ya vraiment de la méchanceté pour le coup, t'as franchement un mauvais fond :/ j'aimais bien tes interventions mais là, wow, choqué et déçu.

Fait comme moi bloque le, comme ca tu vois plus ses messages, c'est un peu le peter Schiff du topic, pas interessant du tout, pas pour un sous

Il va pas me gacher mon plaisir sur le bull run que j'attend depuis 4ans :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-02-2021 à 14:51:54  profilanswer

n°62152799
Fragilus
Posté le 17-02-2021 à 14:52:10  profilanswer

dark oopa a écrit :

du coup, si je te file  balles par jours, je peux te tabasser uen fois par semaine?
en france les anti douleurs sont remboursés par la sécu donc 'cest gratuit...

Sinon l'ETh 2.0 ne se minera pas, ça sera du PSO, et actuellement les miners pro minent de l'ETH comme des truies.

J'ai pas compris le premier paragraphe.

Le second, je me suis mal exprimé, je voulais dire qu' ils bazarderont leurs machines et passeront à la POS. J'étais pas clair. Désolé.

Message cité 1 fois
Message édité par Fragilus le 17-02-2021 à 14:52:41
n°62152822
meriadeck
Posté le 17-02-2021 à 14:54:23  profilanswer

massanu a écrit :

Fait comme moi bloque le, comme ca tu vois plus ses messages, c'est un peu le peter Schiff du topic, pas interessant du tout, pas pour un sous

Il va pas me gacher mon plaisir sur le bull run que j'attend depuis 4ans :o

vire ton message au cas où des fois qu'en plus il est pas envoyé en triple exemplaire à la modo (après c'est moi qui avait spammé comme un porc, ignorant les règles de modérations :( )

---------------
Acceuil
n°62152828
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 17-02-2021 à 14:55:07  profilanswer

massanu a écrit :

Le pire c'est que j'y ai pensé apres coup, c'est quand meme un risque qu'on prend tous a investir dans un truc qui sera inaccessible si on creve (sans s'y preparer)

Oui, perso j'ai filé le pass de mon password manager à quelq'un de ma famille au cas ou.
J'ai aussi un fichier ou_cas_ou_si_je_meurs.txt sur mon bureau qui explique tout ce qu'il faut faire de mon contenu digital [:dileste]  
D'ailleurs il faut que j'ajoute "annoncer ma mort sur le topic HFR" :o

---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°62152841
dd83
Posté le 17-02-2021 à 14:56:42  profilanswer

Pas encore mais j'y pense...

---------------
Carpe Diem. Enjoy the present as if everyday was a gift...
n°62152847
dark oopa
Posté le 17-02-2021 à 14:57:25  profilanswer

Fragilus a écrit :

J'ai pas compris le premier paragraphe.  

Le second, je me suis mal exprimé, je voulais dire qu' ils bazarderont leurs machines et passeront à la POS. J'étais pas clair. Désolé.

je critique el fait que tu ne vois le côté environnemental qu'en terme financier direct et instantané.
le BTC pollue énormément, ça augmente de façon alarmante, c'est un problème qui s'aggrave et qui commence à être vraiment problématique à l'échelle mondiale.

n°62152856
lux-or
Posté le 17-02-2021 à 14:57:46  profilanswer

Ca commence à sentir la case "prendre RDV chez un notaire", là....
[prévu mais à faire pour moi, d'ailleurs!].

n°62152905
massanu
Posté le 17-02-2021 à 15:01:42  profilanswer

yann39 a écrit :

Oui, perso j'ai filé le pass de mon password manager à quelq'un de ma famille au cas ou.
J'ai aussi un fichier ou_cas_ou_si_je_meurs.txt sur mon bureau qui explique tout ce qu'il faut faire de mon contenu digital [:dileste]  
D'ailleurs il faut que j'ajoute "annoncer ma mort sur le topic HFR" :o

C'est dur dur comme discussion mais c'est clair qu'il faut mieux etre preparer, on n'est tellement sur de rien

Le seul truc qui est relou avec les cryptos c'est que si ta personne de confiance te les siffle, bonne chance pour les recuperer c'est mort de chez mort

J'ai cru entendre que y'a des plateformes qui se developpent pour ce genre de testament numeriques, mais j'ai jamais creusé

---------------
n°62152944
massanu
Posté le 17-02-2021 à 15:04:38  profilanswer

lux-or a écrit :

Ca commence à sentir la case "prendre RDV chez un notaire", là....
[prévu mais à faire pour moi, d'ailleurs!].

Je me demande a quel point les notaires (cette extreme arnaque du systeme francais :o) sont au fait du monde des cryptos

---------------
n°62152951
Fragilus
Posté le 17-02-2021 à 15:05:15  profilanswer

dark oopa a écrit :

je critique el fait que tu ne vois le côté environnemental qu'en terme financier direct et instantané.
le BTC pollue énormément, ça augmente de façon alarmante, c'est un problème qui s'aggrave et qui commence à être vraiment problématique à l'échelle mondiale.

Ah oui mais c'est pas le problème du miner pour le moment. Ni celui du holdeur.La seule solution serait une taxe carbone. Mais compte pas sur la Chine pour faire ça.

Aujourd'hui, se couper du btc pour des raisons écologiques, pour de nombreux pays émergents, c'est l'assurance de se couper à terme d'importantes sources de financement.

Un bon cas de dileme du prisonnier.

Message édité par Fragilus le 17-02-2021 à 15:07:38
n°62153013
bigmats
Posté le 17-02-2021 à 15:09:12  profilanswer

Selon vous, possibilité d'une rapide reprise des ALTs ?

n°62153027
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 17-02-2021 à 15:09:54  profilanswer

Fragilus a écrit :

Loi de l'offre et de la demande, cela s'équilibre entre les différentes cryptos car (mis à part le côté spéculatif) comme tu l'as dit, chaque mineur va chercher la meilleure rentabilité et venir concurrencer d'autres, diminuant l'attrait pour la dite crypto.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°62153039
coprin
Attention toxique.
Posté le 17-02-2021 à 15:11:19  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Par contre pour le cashback, ils parlent d'une liste d'achats éligibles, mais je ne trouve cette liste nulle part.
Est-ce que TOUS les paiements bénéficient du cashback ? Même si je vais payer un petit déj 5€ à la boulangerie ?

Pour le moment j'ai eu le cashback sur toutes mes dépenses du quotidien (boulangerie, supermarché, SNCF, hotels, etc. même l'achat d 'un vélo electrique :) )  ce qui ne marche pas ce sont les retraits, l achat de crypto, en gros tout ce qui permet de transformer en cash (les plateforme de cadeaux type cagnotte aussi)...

n°62153048
wullon
Posté le 17-02-2021 à 15:11:42  profilanswer

Ummon a écrit :

Bonjour, petite question: sachant que le réseau bitcoin "coûte" énormément en électricité, est-ce qu'à terme ce ne sont pas les monnaies basées sur du proof of stake qui vont prendre tout le marché sachant qu'elles sont plus "efficientes" ?

Je suis très curieux de voir ce que le PoS d'Ethereum 2.0 va donner, mais bon faut quand même se rappeler que, à la base, si le PoW a été introduit dans le design du Bitcoin, c'est pas juste pour le plaisir de consommer de l'électricité, il ya des raisons fondamentales sur le modèle de sécurité et de décentralisation :
https://viresinnumeris.fr/probleme-generaux-byzantins/

En particulier, le PoS n'a rien d'un silver bullet :
https://bitcoin.stackexchange.com/q [...] f-of-stake
https://medium.com/@factchecker9000 [...] 0b12b988ca

Fragilus a écrit :

Ah oui mais c'est pas le problème du miner pour le moment. Ni celui du holdeur. La seule solution serait une taxe carbone. Mais compte pas sur la Chine pour faire ça.

Aujourd'hui, se couper du btc pour des raisons écologiques, pour de nombreux pays émergents, c'est l'assurance de se couper à terme d'importantes sources de financement.

Un bon cas de dileme du prisonnier.

:jap: (et pas spécifique au Bitcoin...)

Message édité par wullon le 17-02-2021 à 15:20:46

---------------
@wullon
n°62153066
dark oopa
Posté le 17-02-2021 à 15:12:43  profilanswer

massanu a écrit :

Je me demande a quel point les notaires (cette extreme arnaque du systeme francais :o) sont au fait du monde des cryptos

les jeunes devraient se renseigner, parce qu'une bonne partie de leurs revenus vient de leur rôle de tier de confiance hors de prix :o

n°62153130
meriadeck
Posté le 17-02-2021 à 15:16:35  profilanswer

bigmats a écrit :

Dès que le Bitcoin sera stable et moins volatile comme ces derniers jours :)

---------------
Acceuil
n°62153144
massanu
Posté le 17-02-2021 à 15:17:33  profilanswer

bigmats a écrit :

Yes, encore une fois la regle est tres tres simple, tu achetes rouge tu vends vert pas l'opposé

Si tu te retrouves a faire l'inverse, la question elle est vite repondu

---------------
n°62153161
massanu
Posté le 17-02-2021 à 15:18:58  profilanswer

dark oopa a écrit :

les jeunes devraient se renseigner, parce qu'une bonne partie de leurs revenus vient de leur rôle de tier de confiance hors de prix :o

C'est un scam de folie les notaires, et finalement la decentralization, c'est le début de la fin des notaires

La seule raison pourquoi ca fonctionne en France c'est que c'est obligatoire légalement pas parcequ'on en a besoin :o

---------------
n°62153178
Lagoon57
Posté le 17-02-2021 à 15:20:12  profilanswer

coprin a écrit :

Pour le moment j'ai eu le cashback sur toutes mes dépenses du quotidien (boulangerie, supermarché, SNCF, hotels, etc. même l'achat d 'un vélo electrique :) )  ce qui ne marche pas ce sont les retraits, l achat de crypto, en gros tout ce qui permet de transformer en cash (les plateforme de cadeaux type cagnotte aussi)...

OK il y a une certaine logique alors :jap:

n°62153184
bigmats
Posté le 17-02-2021 à 15:20:37  profilanswer

massanu a écrit :

Yes, encore une fois la regle est tres tres simple, tu achetes rouge tu vends vert pas l'opposé

Si tu te retrouves a faire l'inverse, la question elle est vite repondu

C'est que je veux sortir environ 25% de mon PF en euros, mais tant qu'à faire j'attends un peu, que je remonte au moins au niveau de la semaine dernière (le GRT m'avait bien aidé, mais il a perdu pas loin de 30%...)

Message cité 1 fois
Message édité par bigmats le 17-02-2021 à 15:21:21
n°62153217
dark oopa
Posté le 17-02-2021 à 15:22:10  profilanswer

massanu a écrit :

C'est un scam de folie les notaires, et finalement la decentralization, c'est le début de la fin des notaires

La seule raison pourquoi ca fonctionne en France c'est que c'est obligatoire légalement pas parcequ'on en a besoin :o

une petite signature et hop, 15% du prix de l'appart, seems legit, surtout quand le prix des apparts a doublé en 10 ans sans que leur boulot ne change...

n°62153246
massanu
Posté le 17-02-2021 à 15:24:30  profilanswer

J’espère que certains suivent un peu le fichier (au moins par curiosité), j'ai rajouté y'a 2 jours dans le tab "altcoins additionels" un shitcoin $ROT, il a fait un beau x4 en 3 jours :o

https://thetimtempleton.medium.com/ [...] 37c803c815

J'avais mis 1/2 ETH dessus, parceque bull run makes no sens :o

---------------
n°62153269
jaycounet
Posté le 17-02-2021 à 15:25:54  profilanswer

dark oopa a écrit :

une petite signature et hop, 15% du prix de l'appart, seems legit, surtout quand le prix des apparts a doublé en 10 ans sans que leur boulot ne change...

mais sinon c'est pas les notaires qui prennent le plus de thune c'est l"etat qui pompe par l'intermediaire des notaires faut pas dire de betises non plus

ceux qui sont content de l'augmentation des prix ce sont les agences immo

---------------
Missed doge /  xrp / stmx / siacoin
n°62153270
massanu
Posté le 17-02-2021 à 15:25:57  profilanswer

dark oopa a écrit :

On est bien d'accord, ce scam historique est formidable

A quand les achats d'appart sur la blockchain, a l'epoque du bullrun de 2017 y'avait un projet que j'avais pris sur les transactions immobiliers (qui a fait -80% :o)

https://propy.com/browse/

---------------
n°62153309
Peuwi
Posté le 17-02-2021 à 15:28:36  profilanswer

massanu a écrit :

C'est dur dur comme discussion mais c'est clair qu'il faut mieux etre preparer, on n'est tellement sur de rien

Le seul truc qui est relou avec les cryptos c'est que si ta personne de confiance te les siffle, bonne chance pour les recuperer c'est mort de chez mort

J'ai cru entendre que y'a des plateformes qui se developpent pour ce genre de testament numeriques, mais j'ai jamais creusé

Bah, il suffit de ne pas faire confiance à une unique personne, mais à plusieurs.

-> on prend un fichier, on le chiffre avec un pass A, on le chiffre avec un pass B, on le chiffre avec un pass C,  
et on refile le pass A à la famille, le pass B à un ami, le pass C avec un autre, et pouf, on se trouve avec 4 tiers (en comptant celui qui a le fichier) à réunir pour avoir le maggot :)

Et si on veut s'amuser, on fait plein de combinaisons :D   (A+B+C / A+B+E / A+D+E / Etc.)

n°62153313
arthoung
Posté le 17-02-2021 à 15:28:47  profilanswer

jaycounet a écrit :

mais sinon c'est pas les notaires qui prennent le plus de thune c'est l"etat qui pompe par l'intermediaire des notaires faut pas dire de betises non plus

ceux qui sont content de l'augmentation des prix ce sont les agences immo

La partie taxes + notaires sont proportionnels au prix de vente du bien nan?
edit : répondu par Moltonnel :)

Message édité par arthoung le 17-02-2021 à 15:30:21
n°62153316
Moltonnel
Posté le 17-02-2021 à 15:28:51  profilanswer

dark oopa a écrit :

Oui mais non, un notaire c'est 2200 sur une vente à 400k par exemple :). Le reste c'est de l'impôts.

n°62153370
massanu
Posté le 17-02-2021 à 15:33:00  profilanswer

Peuwi a écrit :

Bah, il suffit de ne pas faire confiance à une unique personne, mais à plusieurs.

-> on prend un fichier, on le chiffre avec un pass A, on le chiffre avec un pass B, on le chiffre avec un pass C,  
et on refile le pass A à la famille, le pass B à un ami, le pass C avec un autre, et pouf, on se trouve avec 4 tiers (en comptant celui qui a le fichier) à réunir pour avoir le maggot :)

Et si on veut s'amuser, on fait plein de combinaisons :D   (A+B+C / A+B+E / A+D+E / Etc.)

Compliqué d'avoir autant de variables, deja qu'avoir confiance en 1 personne c'est chaud, alors en gerer 3 ou 4 non merci :o

Apres pourquoi pas juste prendre un coffre a la banque avec les 24 mots seed et les cléés privés des differents wallet, et n'autorisé l'acces a X membres de la famille uniquement en cas de deces

Ca parait deja plus simple et si je ne me trompe pas de mémoire, les banques commencent a s'interesser a proposer ce genre de services de Crypto custody (hot/cold storage et assurance)

Tiens example article d'il y'a quelques jours

https://www.coindesk.com/deutsche-b [...] -brokerage

---------------
n°62153386
wullon
Posté le 17-02-2021 à 15:33:52  profilanswer

massanu a écrit :

Ouais c'est l'ironie de devoir faire appel à un tiers de confiance pour ces cas :D.
Les solutions avec du multisig sur Bitcoin (genre http://keys.casa ) se répandent de + en + en proposant "le meilleur des deux mondes", mais c'est pas donné.
(à noter qu'il y a également la possibilité d'avoir du timelock dans les scripts Bitcoin mais "it's complicated", peut-être que Taproot apportera de nouvelles possibilités intéressantes : https://blog.keys.casa/bitcoin-mult [...] hallenges/ ).

Message cité 1 fois
Message édité par wullon le 17-02-2021 à 15:38:15

---------------
@wullon
n°62153409
Peuwi
Posté le 17-02-2021 à 15:35:37  profilanswer

Ummon a écrit :

Actuellement il faut environ 92.61e18 calculs de hash par bloc (un bloc = 10 min)

Ca colle pas :s

J'ai  25MH <-> 90Ws (avec une carte graphique classique)
soit  80GH <-> 90Wh
soit  80e18H <-> 90GWh
soit  1bloc  <-> 100GWh

Et à coté,  
j'ai   68TWh <-> 1an de bitcoin (source random, https://bitcoin.fr/, éventuellement foireuse)
soit 1,3GWh <-> 10min de bitcoin
soit 1,36GWh <-> 1 bloc

McNulty a écrit :

en 1 block (10 minutes en moyenne) c'est environ 200 à 300 txs

The fuck ?
300 transactions par bloc ?
Mais, c'est rien ? Il n'y a même pas de quoi payer les mineurs avec ca, si ?

Et ca donnerait du coup  
1GWh <-> 1 bloc
1GWh <-> 300 transactions
1 transaction <-> 3MWh

C'est ... trop ?

Message cité 1 fois
Message édité par Peuwi le 17-02-2021 à 15:38:32
n°62153434
lux-or
Posté le 17-02-2021 à 15:37:14  profilanswer

Je pensais notaire dans le sens de pouvoir laisser un mdp en sécurité, seulement. Je vais me renseigner à l'occasion.
Pour la solution cryptage multiples A + B: oui, mais un système trop complexe sera incompréhensible aux non informaticiens, même si c'est un bon choix théorique.
Solution à 2 personnes: un a le ledger (ta famille) +/- des explications en clair; le 2eme juste le mdp **d'il ne sait pas quoi**, mais a la consigne de donner le mdp qu'il a en cas de décès (je pensais à ça pour le notaire).

Message cité 1 fois
Message édité par lux-or le 17-02-2021 à 15:39:21
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2494  2495  2496  ..  5812  5813  5814  5815  5816  5817

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Blockchain & Crypto • Actus & Entraide

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)