Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4078 connectés 

Où sont stockés vos cryptos ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1946  1947  1948  ..  5813  5814  5815  5816  5817  5818
Auteur Sujet :

Blockchain & Crypto • Actus & Entraide

n°55266136
ouioui9261​2_benchmar​k
Posté le 12-12-2018 à 12:40:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

indolouitrest a écrit :

Un article sérieux qui va dans le sens des détracteurs des crypto-XXX:
https://www.forbes.com/sites/forbes [...] 0a82317a47

FYP

Il est sérieux parce qu'il va dans ton sens non ?  :o  

Ceci dit l'article a peut être raison, je n'ai pas d'avis ou d'arguments sur le sujet.
J'attends de voir.  

mood
Publicité
Posté le 12-12-2018 à 12:40:38  profilanswer

n°55266369
lamite
x Moon
Posté le 12-12-2018 à 13:07:36  profilanswer

Enfin. "Bitcoin is dead". Ça faisait longtemps.

n°55266620
gusano
Posté le 12-12-2018 à 13:28:20  profilanswer

Visiblement, l'auteur est mal informé. En réalité, le Bitcoin est déjà mort exactement 329 fois.

Pour ceux qui l'ignorent, il y a même une page nécrologique dédiée qui recense toutes les fois où c'est  arrivé : https://99bitcoins.com/bitcoinobituaries/

Message édité par gusano le 12-12-2018 à 13:28:42
n°55266843
b9ron
REEEEEEEEEEEE
Posté le 12-12-2018 à 13:44:19  profilanswer

Oue bon la c'est quasi une semaine cet article... le dump est passer, hein.

Bon sinon on as encore au niveau rumeurs : MtGox, GeoStar et CSW qui vont dump leurs BTC + 2/3 petit hack, etc. :o

---------------
Praise Kek
n°55266907
indolouitr​est
Posté le 12-12-2018 à 13:49:23  profilanswer

ouioui92612_benchmark a écrit :

FYP

Il est sérieux parce qu'il va dans ton sens non ?  :o  

Ceci dit l'article a peut être raison, je n'ai pas d'avis ou d'arguments sur le sujet.
J'attends de voir.  

Par article « serieux », j’entend publié sur un média de qualité avec des journalistes professionels
Celà me fait penser que je n’ai jamais vu aucun nobel en économie défendre de près ou de loin le bitcoin.

Hasard ou réalité :o

Message cité 1 fois
Message édité par indolouitrest le 12-12-2018 à 13:50:08
n°55266963
sapphire a​depte xd
Posté le 12-12-2018 à 13:54:19  profilanswer

Sinon vous avez entendu parler de ça?

https://www.blockchains.com/

Y'a une vidéo d'introduction pour comprendre un peu. Ca sent le gros projet arrivé trop tard qui va fail hard, mais leur but est assez dingue. A priori ils auraient déjà acheté tout un désert aux USA et deux Datacenters dans des montagnes en Suède et en Suisse.

J'ai affaire à eux via le taff, enfin vais avoir affaire à eux puisqu'ils ont pas encore commencé leurs opérations locales.

n°55267131
regis183
Posté le 12-12-2018 à 14:07:27  profilanswer

Clairement pas. :sarcastic:  
make no mistake, blockchain is the real deal. Blockchain is fundamentally changing the way industries do business
Cryptocurrencies themselves aren’t going away, and they will likely remain part of the financial landscape indefinitely

n°55267223
Dune_22
Posté le 12-12-2018 à 14:14:16  profilanswer

Ah le classique on a implémenté la "blockchain", c'est de la merde, mais c'est pas la faute au concept, c'est révolutionnaire !

n°55272212
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 12-12-2018 à 22:33:38  profilanswer

Message posté y a 6 mois...
Avec l'université Paris V (Descartes) qui vient de publier son premier diplôme via le service lancé cet automne, dans le plus grand des calmes.

TL;DR : BCDiploma a commencé avec un partenariat avec plusieurs écoles privées, puis l'IAE Nantes (public) puis ils ont juste décroché la timbale avec l'Education Nationale. Et donc Paris V qui commence la publication des diplômes sur la BC.
Je rappelle que 2 membres de l'équipe sont HFRiens, juste comme ça :o
Voilà j'étais venu poster mon ptit message de fanboy du projet que je soutiens depuis sa presentation en septembre 2017. Les mecs délivrent un produit fini avec seulement 1800 ETH levés lors de l'ICO (tout le monde avait été refroidi par le crash de l'hiver) et un ETH qui a fait /10 depuis, OKLM (ils n'avaient pas tout vendu, dommage quelque part, il leur reste 1000 ETH). Ca doit être l'équipe avec le ratio rendement/€ le plus élevé du blockchain game...

Et l'éduc nat qui nous promettait un service équivalent dès l'automne 2017 sans jamais avoir délivré :
https://diplome.gouv.fr

Je viens de voir que le site a été modifié (ya 2-3 semaines c'était encore annoncé pour fin 2017/debut 2018), j'en foutrais ma tête au feu que le service reposera sur BCDiploma

Message cité 1 fois
Message édité par Iryngael le 12-12-2018 à 22:40:36

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°55272976
b9ron
REEEEEEEEEEEE
Posté le 13-12-2018 à 00:12:44  profilanswer

La chine te déteste. :o

Message édité par b9ron le 13-12-2018 à 00:13:03

---------------
Praise Kek
mood
Publicité
Posté le 13-12-2018 à 00:12:44  profilanswer

n°55273119
eyeshield2​12
yop!
Posté le 13-12-2018 à 02:00:38  profilanswer

indolouitrest a écrit :

Par article « serieux », j’entend publié sur un média de qualité avec des journalistes professionels
Celà me fait penser que je n’ai jamais vu aucun nobel en économie défendre de près ou de loin le bitcoin.

Hasard ou réalité :o

Quand un article commence par:

"In my opinion, Bitcoin is dead"

C'est tout sauf serieux pour un journaliste. Je poserais cet article au niveau de BFM   :o  

n°55273186
regis183
Posté le 13-12-2018 à 04:09:17  profilanswer

Iryngael a écrit :

j'en foutrais ma tête au feu que le service reposera sur BCDiploma

Mais qu'est-ce que tu veux qu'ils en aient à battre de ta "Blockchain" ?
Ils vont créer un fichier national et basta.

Pour le reste, en France, tout fichier de données personnelles doit satisfaire aux exigences de la CNIL.
Donc forcément centralisé.

n°55274261
Dune_22
Posté le 13-12-2018 à 10:03:04  profilanswer

Aucun intérêt de décentraliser ce genre de trucs, ouais

n°55274699
starsky007
Posté le 13-12-2018 à 10:44:15  profilanswer

Je plussoie projet grand guignolesque !
 [:cmshadow]

Message édité par starsky007 le 13-12-2018 à 10:44:32
n°55276096
Slay
Posté le 13-12-2018 à 12:52:06  profilanswer

regis183 a écrit :

Pour le reste, en France, tout fichier de données personnelles doit satisfaire aux exigences de la CNIL.

[:lol wut]  

Mais tu as raison, ils ne doivent pas y avoir penser, ils sont foutus. Faudrait lire le WP avant de dire une connerie  :pfff:  

http://www.commitstrip.com/wp-content/uploads/2016/06/Strip-Commentaires-sur-Mars-650-finalenglish.jpg

n°55276379
Dune_22
Posté le 13-12-2018 à 13:23:26  profilanswer

Donc en gros l'argument, c'est "c'est des gens intelligents, ils savent déjà tout ça".

Ouais, sauf que ça les empêche pas de s'en servir sciemment pour faire du marketing et l'appliquer à des trucs qui n'en n'ont pas besoin :hello:  
Les gens qui codent ça savent en général ce qu'ils font (et encore), pas les gens qui les financent, qui eux veulent du buzzword  ;)

n°55276537
Slay
Posté le 13-12-2018 à 13:38:15  profilanswer

Dune_22 a écrit :

Donc en gros l'argument, c'est "c'est des gens intelligents, ils savent déjà tout ça".

Ouais, sauf que ça les empêche pas de s'en servir sciemment pour faire du marketing et l'appliquer à des trucs qui n'en n'ont pas besoin :hello:
Les gens qui codent ça savent en général ce qu'ils font (et encore), pas les gens qui les financent, qui eux veulent du buzzword  ;)

A nouveau...  [:lol wut]
S'il y a bien un domaine où la blockchain peut apporter quelque chose, c'est dans les certifications trustless (documents, diplomes etc).
Pour moi c'est LE DOMAINE pour lequel la blockchain est parfaite, et pas le transfert de fonds ou pour vendre des chats

Serieux, qu'il y a t'il de plus facilement falsifiable qu'un diplome papier ? Je fais le même sur Word, personne verra la différence.
Idem pour un document administratif.

Message cité 1 fois
Message édité par Slay le 13-12-2018 à 13:41:08
n°55276578
b9ron
REEEEEEEEEEEE
Posté le 13-12-2018 à 13:42:38  profilanswer

Bordel ce niveau...  

[:deep thought:5]

regis183 a écrit :

Non mais là c'est un fichier international décentraliser non modifiable. Et enfin c'est pas vraiment le diplôme ou les infos personnel qui y sont inscrit mais leurs hashs.  

Dune_22 a écrit :

Aucun intérêt de décentraliser ce genre de trucs, ouais

Ne pas gérer les serveurs ? Listes actifs même si les personnes qui ont lancer le truc ont disparu ou ne s'occupe plus du truc ? Empêcher la corruption de données et du personnel administratif ?  

---------------
Praise Kek
n°55276632
McNulty
Posté le 13-12-2018 à 13:47:03  profilanswer

b9ron a écrit :

Non mais là c'est un fichier international décentraliser non modifiable. Et enfin c'est pas vraiment le diplôme ou les infos personnel qui y sont inscrit mais leurs hashs.

dans ce cas ce n'est pas le hash mais des datas encryptées

RTFWP :O

Message édité par McNulty le 13-12-2018 à 13:47:21
n°55276660
Slay
Posté le 13-12-2018 à 13:49:38  profilanswer

b9ron a écrit :

Bordel ce niveau...  

[:deep thought:5]

b9ron a écrit :

b9ron a écrit :

Ne pas gérer les serveurs ? Listes actifs même si les personnes qui ont lancer le truc ont disparu ou ne s'occupe plus du truc ? Empêcher la corruption de données et du personnel administratif ?  

Pour BCDiploma, c'est + que le hash qui est stocké, ce sont les données entières qui sont stockées. Donc avec uniquement la blockchain tu peux reconstituer entierement le diplome.  
Sauf que les données sont cryptées avec la clé privé unique du diplomé (et la clé privée d'autres parties, dont l'université), donc c'est conforme aux reglements car seul le diplomé peut décider ou pas, si ses données peuvent etre vues  [:jkley]  
(si j'ai bien compris le WP :o )

n°55276751
Dune_22
Posté le 13-12-2018 à 13:56:33  profilanswer

Slay a écrit :

A nouveau...  [:lol wut]  
S'il y a bien un domaine où la blockchain peut apporter quelque chose, c'est dans les certifications trustless (documents, diplomes etc).
Pour moi c'est LE DOMAINE pour lequel la blockchain est parfaite, et pas le transfert de fonds ou pour vendre des chats

Serieux, qu'il y a t'il de plus facilement falsifiable qu'un diplome papier ? Je fais le même sur Word, personne verra la différence.
Idem pour un document administratif.

Et tu peux juste faire une BDD pour ça [:yiipaa:4]

n°55276766
b9ron
REEEEEEEEEEEE
Posté le 13-12-2018 à 13:57:58  profilanswer

Oh, oh, ca va j'ai pas lu le WP... [:t_faz:1]

C'est juste que l’idée de la blockchain se justifie pour ce genre d'utilisation.

Bon le prochain projet : une blockchain international pour les criminels. [:pantalaimon:1]

---------------
Praise Kek
n°55276794
McNulty
Posté le 13-12-2018 à 14:00:20  profilanswer

Dune_22 a écrit :

Qui est moins safe, donc moins fiable, et doit être maintenu par un tiers...

n°55276819
b9ron
REEEEEEEEEEEE
Posté le 13-12-2018 à 14:03:15  profilanswer

Dune_22 a écrit :

Tu devrais surtout te poser la question : pourquoi ça n'as jamais été fait plus tôt, tu ne croîts pas ?  

[:depardieu:5]

---------------
Praise Kek
n°55276826
Dune_22
Posté le 13-12-2018 à 14:03:38  profilanswer

McNulty a écrit :

Qui est moins safe, donc moins fiable, et doit être maintenu par un tiers...

La blockchain aussi doit être maintenue par des tiers. Quand y'a plus de node, pouf.

b9ron a écrit :

Tu devrais surtout te poser la question : pourquoi ça n'as jamais été fait plus tôt, tu ne croîts pas ?

Parce que faut coordiner tout plein de monde, parce que faut faire passer au numérique signé plein d'académies, au hasard ?

Message cité 3 fois
Message édité par Dune_22 le 13-12-2018 à 14:04:15
n°55276893
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 13-12-2018 à 14:08:33  profilanswer

b9ron a écrit :

Ça a déjà été fait par certaines universités.
Pas sur blockchain, donc c'est hébergé par eux, mais selon le même principe avec clé privée.

Mon diplôme de thèse est visible en ligne comme ça.

Conseil pour BCDiploma : intégrer un service de "traductions certifiées" en option (et stocké sur blockchain également), si les diplômes originaux sont uniquement en français. Sans ça, impossible de postuler dans l'académique aux USA, par exemple.

---------------
blacklist
n°55276925
b9ron
REEEEEEEEEEEE
Posté le 13-12-2018 à 14:10:43  profilanswer

Dune_22 a écrit :

Parce que faut coordiner tout plein de monde, parce que faut faire passer au numérique signé plein d'académies, au hasard ?

• Généralement les RH demande au candidat des documents provenant de son ambassade et vérifie l'authenticité par la suite.  
  • La France historiquement parlant a toujours du mal a faire des listes public de personnes.
  • Monter un projet de fichier national c'est un coût qui pourrait servir a autre choses par exemple : +100e sur le SMIC par exemple :o  

---------------
Praise Kek
n°55276952
McNulty
Posté le 13-12-2018 à 14:13:08  profilanswer

Dune_22 a écrit :

La blockchain aussi doit être maintenue par des tiers. Quand y'a plus de node, pouf.

les chances qu'une startup mette la clef sous la porte comparées à celle qu'une blockchain comme Ethereum ne soit plus maintenu ne sont pas vraiment du même ordre de grandeur... et reste toujours l'argument de fiabilité...

Message édité par McNulty le 13-12-2018 à 14:46:46
n°55278236
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 13-12-2018 à 15:52:30  profilanswer

Dune_22 a écrit :

Sauf que dans cette discussion on parle par exemple d'une base de donnees mondiale au niveau des diplomes. L'idee serait de pas avoir une blockchaine publique mais qui serait uniquement constituee des universites par exemple et eventuellement les administrations de chaque etat.
De toute facon dans ce qui se fait au niveau "enterprise" on se rend compte que la grosse majorite se fait au niveau des blockchains avec systeme d'autorisation.

Bref, la probabilite que la blockchain ne soit pas du tout maintenue a terme semble faible.

n°55278343
Dune_22
Posté le 13-12-2018 à 16:00:11  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Sauf que dans cette discussion on parle par exemple d'une base de donnees mondiale au niveau des diplomes. L'idee serait de pas avoir une blockchaine publique mais qui serait uniquement constituee des universites par exemple et eventuellement les administrations de chaque etat.
De toute facon dans ce qui se fait au niveau "enterprise" on se rend compte que la grosse majorite se fait au niveau des blockchains avec systeme d'autorisation.

Bref, la probabilite que la blockchain ne soit pas du tout maintenue a terme semble faible.

Du coup, c'est un truc privé. Du coup, une BDD distribuée ferait ça beaucoup mieux. Ça se fait déjà très bien, pas besoin de gaspiller de l'électricité en validant des transactions de ouf

n°55278418
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 13-12-2018 à 16:05:27  profilanswer

Dune_22 a écrit :

Du coup, c'est un truc privé. Du coup, une BDD distribuée ferait ça beaucoup mieux. Ça se fait déjà très bien, pas besoin de gaspiller de l'électricité en validant des transactions de ouf

Le principe des permissioned blockchains est justement de se passer des processus de validation energivores. Y'a pas de mining a proprement parler. Et oui on peut effectivement avoir une DLT pour faire ca au lieu d'une blockchain mais en faisant ca tu donnes la main a une autorite centrale pour obtenir ton consensus. Pas sur qu'on ait envie de suivre cette route, d'autant plus qu'on cree une base de donnee mondiale/europeenne par exemple. Gros probleme potentiel en cas d'attaque cyber.

Message édité par Quenteagle le 13-12-2018 à 16:05:54
n°55278606
Slay
Posté le 13-12-2018 à 16:18:42  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Ça a déjà été fait par certaines universités.
Pas sur blockchain, donc c'est hébergé par eux, mais selon le même principe avec clé privée.

Mon diplôme de thèse est visible en ligne comme ça.

Conseil pour BCDiploma : intégrer un service de "traductions certifiées" en option (et stocké sur blockchain également), si les diplômes originaux sont uniquement en français. Sans ça, impossible de postuler dans l'académique aux USA, par exemple.

Tu fais confiance pour que dans 20 ans,  l'ULg / UCL ou autre, maintiendra toujours son site pour vérifier ca ? Puis ca fait des milliers de systeme différents etc.

n°55278665
regis183
Posté le 13-12-2018 à 16:24:22  profilanswer

Slay a écrit :

Mais tu as raison, ils ne doivent pas y avoir pensé, ils sont foutus. Faudrait lire le WP avant de dire une connerie  :pfff:  

http://www.commitstrip.com/wp-cont [...] nglish.jpg

Ils ont pensé à créer leur ICO à à lever des fonds en échange de jetons.
C'est déjà un but en soi, étant donné que je suis convaincu que 100% des ICO sont par natures des arnaques, à minima pour les "investisseurs" acheteurs de jetons.
Après il y'a peut-être un vrai projet commercial derrière, mais pas forcément avec une base de données aussi décentralisée que ce qui est présenté.
ce qui sûr c'est que:
1. international ou pas, la loi française s'applique sur les données de citoyens français.
   Les GAFA par exemple se doivent de respecter les injonctions de la CNIL. Tappe "google"+"CNIL" dans... Google :o  
2. Pour faire respecter le droit à l'oubli, l'accès, la modification des données, les décisions de justices, les annulations éventuelles de diplôme,... il faut bien qu'il y'ai un pilote dans l'a

n°55278666
regis183
Posté le 13-12-2018 à 16:24:23  profilanswer

Slay a écrit :

Mais tu as raison, ils ne doivent pas y avoir pensé, ils sont foutus. Faudrait lire le WP avant de dire une connerie  :pfff:  

http://www.commitstrip.com/wp-cont [...] nglish.jpg

Ils ont pensé à créer leur ICO à à lever des fonds en échange de jetons.
C'est déjà un but en soi, étant donné que je suis convaincu que 100% des ICO sont par natures des arnaques, à minima pour les "investisseurs" acheteurs de jetons.
Après il y'a peut-être un vrai projet commercial derrière, mais pas forcément avec une base de données aussi décentralisée que ce qui est présenté.
Ce qui sûr c'est que:
1. international ou pas, la loi française s'applique sur les données de citoyens français.
   Les GAFA par exemple se doivent de respecter les injonctions de la CNIL. Tappe "google"+"CNIL" dans... Google, tu verras qu'ils ont eu des soucis :o  
2. Pour faire respecter le droit à l'oubli, l'accès, la modification des données, les décisions de justices, les annulations éventuelles de diplôme,... il faut bien qu'il y'ai un pilote dans l'avion qui puisse rendre des comptes.

Donc ouais pour moi tout ça n'est pas compatible avec les lois informatique et liberté.

Concernant la BD postée, Musk balance énormément d'énormités pour faire le buzz, faire fantasmer ses admirateurs et donner de la valeur ajoutée à son business.
Logique que quiconque qui ait un minimum de culture scientifique dénonce ce semi-charlatan.

Concernant le service public, le site a été annoncé en 2016:
https://www.lesechos.fr/24/01/2016/ [...] cherie.htm
https://www.letudiant.fr/educpros/a [...] lomes.html
Mais il n'est toujours pas lancé. S'en suit le message d'Iryngael...

Message édité par regis183 le 13-12-2018 à 16:59:29
n°55278792
McNulty
Posté le 13-12-2018 à 16:33:40  profilanswer

Dune_22 a écrit :

tu m'avais habitué à mieux, valider les transactions ne coûte quasi rien, ça mine qu'il y ait des tx ou non...

n°55278848
the veggie​ boy
Posté le 13-12-2018 à 16:37:01  profilanswer

Slay a écrit :

Tu fais confiance pour que dans 20 ans,  l'ULg / UCL ou autre, maintiendra toujours son site pour vérifier ca ? Puis ca fait des milliers de systeme différents etc.

Honnetement, oui.
Apres, je ne nie absolument pas l'aspect perenne d'un systeme heberge sur la blockchain Ethereum, et c'est une idee tres interessante pour les institutions qui n'ont pas encore de systeme equivalent on-site.
Pour celles qui ont deja mis en place un tel systeme par elles-memes, ca vaut ptet pas forcement le coup de switcher, par contre.

Cela dit, dans 20 ans, j'espere bien qu'on ne me demandera plus mes diplomes, y compris celui de mon PhD...

---------------
blacklist
n°55279129
kokola
!!!
Posté le 13-12-2018 à 16:58:24  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Honnetement, oui.
Apres, je ne nie absolument pas l'aspect perenne d'un systeme heberge sur la blockchain Ethereum, et c'est une idee tres interessante pour les institutions qui n'ont pas encore de systeme equivalent on-site.
Pour celles qui ont deja mis en place un tel systeme par elles-memes, ca vaut ptet pas forcement le coup de switcher, par contre.

Cela dit, dans 20 ans, j'espere bien qu'on ne me demandera plus mes diplomes, y compris celui de mon PhD...

Pourquoi ? [:double deuce] ?  :o  

Plus serieusement, c'est un concept sympa, je vais voir ça :)

n°55279143
the veggie​ boy
Posté le 13-12-2018 à 16:59:26  profilanswer

Si le cours est trop bas... c'est parce que le marche se trompe :o :o  
https://www.bloomberg.com/news/arti [...] ow-organic

Tandis que ce trader chilien, qui avait predit la debacle MtGox et le crash de 2017/2018 recommande de re-fill :o :o
https://www.marketwatch.com/story/a [...] 2018-12-11

---------------
blacklist
n°55279206
the veggie​ boy
Posté le 13-12-2018 à 17:03:54  profilanswer

kokola a écrit :

Pourquoi ? [:double deuce] ?  :o  

Plus serieusement, c'est un concept sympa, je vais voir ça :)

Apres un certain nombre d'annees, on demande plutot des lettres de recommandation et coordonnes de personnes de reference.
Et c'est un peu comme une blockchain : ton futuer employeur n'a pas besoin de verifier la validite de l'entierete de ton CV : il peut simplement telephoner a ton employeur precedent, qui lui-meme est cense avoir fait de meme avec le precedent, ou avoir verifie ton diplome, etc.

---------------
blacklist
n°55279301
McNulty
Posté le 13-12-2018 à 17:10:30  profilanswer

là le principe avec BCDiploma c'est que t'as juste un lien à cliquer pour vérifier le diplôme sur la fiche Linkedin par exemple

il y a bien les système avec hash qui existe aussi mais pour l'instant c'est assez contraignant, IL faut récupérer le fichier du diplôme, le charger dans une page web pour le vérifier etc. même si ça doit bien pouvoir se faire de façon plus autonome mais ça reste plus complexe

Message édité par McNulty le 13-12-2018 à 19:45:56
n°55279306
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 13-12-2018 à 17:10:43  profilanswer

Si tu changes de pays on va te demander tes diplômes, même 20 ans après [:airforceone]

---------------
FeedBack HFR
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1946  1947  1948  ..  5813  5814  5815  5816  5817  5818

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Blockchain & Crypto • Actus & Entraide

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)