Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2920 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Les avocats...

n°799366
GregTtr
Posté le 08-07-2003 à 19:22:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

popok a écrit :

Je pense qu'on ne peux pas comparer les chiffres comme cela, tout d'abord parce que les écoles d'inge prennent des gens à un niveau moindre que les écoles d'avocats, ensuite parce que les candidats aux premières viennent de beaucoup de cursus différents (prépa + une multitude de DEUG, DUT, BTS) alors que les candidats au concours d'avocat ont obligatoirement une maitrise (au moins) en droit.
De plus les gens qui sont en prépa passent pour la plupart un concours d'ingé, ce qui est loin d'être le cas de ceux en fac ou IUT (de même en droit) donc ça fait trop de paramètres à prendre en compte.
Enfin quant à la "sélection" pour rentrer en prépa, faut pas exagérer, n'importe quel élève pas trop mauvais (j'entends par là  un peu plus de la moyenne dans les matières scientifiques) peut trouver une prépa qui l'accueillera.

Cette comparaison est donc à mon sens impossible.  

Totalement faux, excuse moi d'etre si abrupt.
La plupart des eleves qui veulent faire des sciences ne PEUVENT PAS entrer en prepa.
De plus, la comparaison est largement faisable, justement parce qu'en s eplacant avant le concours, on prend en compte l'ensemble de la selection.
La difficulte d'avoir le diplome final BAC+5 inclut toutes les difficultes rencontrees au fur et a mesure. Certes il faut avoir un BAC+4 pour tenter le concours d'avocat. Mais il faut prouver qu'on a la capacite de l'obtenir ce BAC+4, pour avoir un concours d'inge/commerce.

Maintenant, le nombre de places dans les ecoles est limite. Le public interesse est l'integralite des scientifiques, quoi qu'ils fassent comme etudes. En effet, pour 99% des scientifiques (hors bio), s'ils pouvaient, ils feraient Polytechnique par exemple. S'ils ne passent pas les concours, c'est juste qu'ils ont ete elimines avant.
De la meme facon, le mec qui finit sa maitrise de droit extremement limite ne passera peut-etre pas le concours d'avocat. Ca n eveut pas dire qu'il ne voudrait pas l'etre, ca veut dire que le concours l'a deja elimine avant meme qu'il le passe.
Donc de la meme facon, on peut raisonablement supposer que 99% des gens qui entrent en etudes de droit, s'ils pouvaient (pas seulement intelligence, aussi capacite de restermotive et tout ce que tu veux, bien sur), voudraient avoir le diplome d'avocat.

Au final, il est donc bien justifier de faire le rapport.

Tu as N personnes qui sortent toutes du bac, qui voudraient avoir un diplome 5 ans plus tard. Pour cela, elles doivent se battre, et les meilleures (suivant certains criteres) obtiendront les K places. Peu importe que la selection se fasse progressivement avec un petit concours a la fin pour ceux qui restent (comme en droit) ou en 2 fois bien brutales (comme en sciences: entree en prepa puis concours), qu'elle se fasse sur une duree plus ou moins longue.

Au final, les K/N meilleurs sont retenus, les autres pas.
K/N est la selectivite globale de ton diplome, le rapport de ceux qui le voudraient sur ceux qui l'ont au final.

Une telle comparaison entre ecoles d'ingenieur/ de commerce/ fac de medecine/fac de droit/tout ce que tu veux est donc pertinente en terme de selectivite.

Apres, le fait que la selection ne fasse pas tout le merite, j'en suis convaincu, mais c'est un autre probleme

mood
Publicité
Posté le 08-07-2003 à 19:22:38  profilanswer

n°799372
GregTtr
Posté le 08-07-2003 à 19:25:21  profilanswer

kiki a écrit :

On doit te refaire les coups d'exploitation exhorbitants, la part du cabinet et les taxes ?

Les couts d'exploitation ne sont pas superieurs a ceux d'un medecin, plutot meme inferieurs.
La part du cabinet, ok mais c'est un autre avocat qui la touche, donc ca ne reduit pas la moyenne, ca diminue le revenu de certain pas plus que ca n'augmente celui d'autres.
Les taxes, tout le monde y est soumis, l'impot sur le revenu touche tout le monde, et si qqn en paye plus, c'est qu'au final, il gagne quand meme plus.

Trois mauvais arguments, ils n'expliquent pas la difference de regime avec les autres professions

n°799381
GregTtr
Posté le 08-07-2003 à 19:28:22  profilanswer

Non.

On va aller loin comme ca...
Tu peux peut-etre nous expliquer en quoi les couts d'un avocat (hors part du cabinet, puisqu'encore une fois ce qui est un cout pour un avocat est une recette pour un autre) sont si superieurs a ceux d'un medecin?

n°799393
jeunejedi
Posté le 08-07-2003 à 19:31:07  profilanswer

GregTtr a écrit :

(hors part du cabinet, puisqu'encore une fois ce qui est un cout pour un avocat est une recette pour un autre)  

Pour rentrer dans un cabinet de radiologie, dans un labo, ou dans une société ou il y a 3-4 médecins la problématique est la même  :sweat:  

n°799394
popok
Classe
Posté le 08-07-2003 à 19:31:21  profilanswer

GregTtr a écrit :

Totalement faux, excuse moi d'etre si abrupt.
La plupart des eleves qui veulent faire des sciences ne PEUVENT PAS entrer en prepa.

j'ai fait prépa et je peux te dire que dans les petites prépa de province il n'est pas difficile de rentrer,il n'y a pas que Henri IV comme prépa, ce n'empêche pas beaucoup de ceux qui y sont (en province)de prendre la grosse tête.

GregTtr a écrit :

Donc de la meme facon, on peut raisonablement supposer que 99% des gens qui entrent en etudes de droit, s'ils pouvaient (pas seulement intelligence, aussi capacite de restermotive et tout ce que tu veux, bien sur), voudraient avoir le diplome d'avocat.

ça c'est on ne peut plus faux.
Faut pas croire que les études de droit c'est forcément pour faire avocat.
Parmi mes petits camarades de licence, moins de la moitié ont l'envie d'être avocat.

n°799414
satchie
http://satchie.free.fr
Posté le 08-07-2003 à 19:36:01  profilanswer

GregTtr a écrit :

Pour ton chiffre de 99% j'en doute fortement. Il y en a pas mal même en première année qui désirent être flic, magistrat, juriste. En outre y'en a plein qui sont là que pour chauffer les bancs et qui ignorent completement ce qu'ils veulent faire plustard ...

edit: de toute mes anciennes connaissances qui sont en maitrise, ceux qui désirent être avocat sont minoritaires

Message édité par satchie le 08-07-2003 à 19:37:43

---------------
.::Le Topic du Plus Beau Bureau.::. Mes Desks ::.
n°799430
kiki
Posté le 08-07-2003 à 19:39:32  profilanswer

GregTtr a écrit :

Non.

On va aller loin comme ca...
Tu peux peut-etre nous expliquer en quoi les couts d'un avocat (hors part du cabinet, puisqu'encore une fois ce qui est un cout pour un avocat est une recette pour un autre) sont si superieurs a ceux d'un medecin?

Taxe professionnelle, doctrine juridique et revues diverses, pressing de la robe etc...

n°799439
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 08-07-2003 à 19:41:21  profilanswer

kiki a écrit :

Taxe professionnelle, doctrine juridique et revues diverses, pressing de la robe etc...

ouais la robe ca coute la peau du cul putain
tout ca pour se ballader en robe, c'est des pervers les avocats !!!

---------------
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.|Ma dope|
n°799442
kiki
Posté le 08-07-2003 à 19:41:59  profilanswer

Scoub the first a écrit :

ouais la robe ca coute la peau du cul putain
tout ca pour se ballader en robe, c'est des pervers les avocats !!!

Non seulement ils font payer des sommes exhorbitantes mais ils se foutent du client en se travestissant  :o

n°799454
Scoub the ​first
Posté le 08-07-2003 à 19:43:28  profilanswer

kiki a écrit :

Non seulement ils font payer des sommes exhorbitantes mais ils se foutent du client en se travestissant  :o  

je suis sur qu'au tribunal ils sont tous a poil sous leur robe
et ca les excite
c pas pour rien qu'on appelle ca le barreau hein ?

---------------
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.|Ma dope|
mood
Publicité
Posté le 08-07-2003 à 19:43:28  profilanswer

n°799459
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 08-07-2003 à 19:44:55  profilanswer

kiki a écrit :

Bref rien d'exceptionnel.

sauf pour la robe  [:ddr555]

n°799470
kiki
Posté le 08-07-2003 à 19:47:34  profilanswer

yopyopyop a écrit :

Bref rien d'exceptionnel.

sauf pour la robe  [:ddr555]  

Sais tu cbien ca coute des revues juridiques ?

n°799496
jeunejedi
Posté le 08-07-2003 à 19:51:43  profilanswer

kiki a écrit :

Sais tu cbien ca coute des revues juridiques ?

j'aimerais bien savoir pour comparer :)

n°799499
kiki
Posté le 08-07-2003 à 19:52:05  profilanswer

jeunejedi a écrit :

j'aimerais bien savoir pour comparer :)

Ben j'en sais rien mais je sais que c'est très cher  :D

n°799505
jeunejedi
Posté le 08-07-2003 à 19:53:56  profilanswer

kiki a écrit :

nan parceque l'accès a la littérature scientifique et médicale est hors de prix aussi  :(

n°799526
Scoub the ​first
Posté le 08-07-2003 à 19:58:13  profilanswer

kiki a écrit :

les traités litec pour professionnels sont a 120 ? pieces
je connais pas le prix de l'abonnement au service de fourniture de jurisprudence par le net, aux logiciels etc etc ???
ni le prix des encyclopedies et dictionnaires permanents

---------------
n°799531
GregTtr
Posté le 08-07-2003 à 19:59:08  profilanswer

kiki a écrit :

Ouais, exactement comme les medecins alors. Au cas ou tu ne serai spas au courant, ils payent aussi la taxe professionnelle, les revues medicales sont surement au memeprix que les revues de droit.
Et pour le nettoyage de la robe, eux ils ont les gants a jeter a chaque patient, ainsi que les langes de la table d'auscultation, ca doit pas etre vraiment moins cher qu'un pressing de temps en temps...

n°799543
kiki
Posté le 08-07-2003 à 20:01:53  profilanswer

GregTtr a écrit :

Ouais, exactement comme les medecins alors. Au cas ou tu ne serai spas au courant, ils payent aussi la taxe professionnelle, les revues medicales sont surement au memeprix que les revues de droit.
Et pour le nettoyage de la robe, eux ils ont les gants a jeter a chaque patient, ainsi que les langes de la table d'auscultation, ca doit pas etre vraiment moins cher qu'un pressing de temps en temps...

Roh il m'a pris au sérieux  :D  
Pour le reste, il y a bcp plus de revues juridiques qu'un avocat se doit de lire que pour un médecin  :o

n°799561
jeunejedi
Posté le 08-07-2003 à 20:06:51  profilanswer

kiki a écrit :

Pour le reste, il y a bcp plus de revues juridiques qu'un avocat se doit de lire que pour un médecin  :o  

c clair, a koi bon se tenir au courant de toutes les avacancés médicales et thérapeutiques, diagnostic et chirurgical dans la quarantaine au moins de spécialité que se doit de connaitre un généraliste!
Les traitements n'évoluent jamais! ou si peu  :o  

Nan plus sérieusement je crois que tout le monde et d'accord pour que les médecins soient aussi bien payés que les avocats [:ddr555]

n°799562
GregTtr
Posté le 08-07-2003 à 20:06:51  profilanswer

popok a écrit :

j'ai fait prépa et je peux te dire que dans les petites prépa de province il n'est pas difficile de rentrer,il n'y a pas que Henri IV comme prépa, ce n'empêche pas beaucoup de ceux qui y sont (en province)de prendre la grosse tête.

ça c'est on ne peut plus faux.
Faut pas croire que les études de droit c'est forcément pour faire avocat.
Parmi mes petits camarades de licence, moins de la moitié ont l'envie d'être avocat.

Eh ben? Dan sce sens la, c'est pas grave, ca va surestimer la selectivite en la faveur des avocats et puis c'est otut. Les avocats ne devraient pas trouver a redire a une erreur dans ce sens la...

Et meme si on a un facteur 2, on s'en fout, on va pas dire que telle filiere est pll:us selective parce qu'elle prend une personne sur 200 alors que l'autre en prend une sur 1000.
Ne t'inquiete pas, je ne sais pas du tout sur combien on va tomber, mais ce sera de l'ordre de 1/100 ou moins, et je n'ai AUCUNE idee de quelle est la filiere la plus selective.

C'est bien pour ca que c'etst interessant de compter, sans essayer de trouver tous les arguments possibles pour dire que c'est biaise.

Et puis, de tte facon, sc'est tout benef pour les "pro-avocats" dans ce debat: vu comme je me suis engage pour le compte de la selectivite par ce systeme, si les etudes pour le concours d'avocat s'averent 10 fois plus selectives que pour par exemple Centrale, je serai oblige de l'accepter ou bien je serai tres clairement mauvais perdant. Alros que les "pros-avocats" pourront toujours dire a posteriori si au contraire, Centrale est 10 fois plus selective "oui, maios de tte façon, ca veut rien dire ton truc, ca compte pas".

n°799598
GregTtr
Posté le 08-07-2003 à 20:14:54  profilanswer

kiki a écrit :

Roh il m'a pris au sérieux  :D  

Oups, oui, c'est vrai.
Mais faut dire, si tu ne met pas en gros un tag [humour]...[/humour], comment tu veux que je comprenne aussi? C'est fourbe  :lol:  :lol:  

Bon, pour le nombre de revues a lire, je suis d'accord, un avocat en lit certainement plus qu'un medecin. Mais bon, le medecin a des couts en sthetoscopes et autres a la place du cout en revue. Un avocat, a part du papier e t un stylo...
Enfin, j'exagere, mais ilne doit pas y avoir beaucoup de materiel chez un avocat qu'il n'y a pas chez un medecin, alors que le contraire (ah, si, les tableaux de maitre; c'est un outil professionnel de l'avocat d'affaire, sans lequel il n'est pas credible aupres des clients  ;) )

n°799601
Scoub the ​first
Posté le 08-07-2003 à 20:15:24  profilanswer

jeunejedi a écrit :

c clair, a koi bon se tenir au courant de toutes les avacancés médicales et thérapeutiques, diagnostic et chirurgical dans la quarantaine au moins de spécialité que se doit de connaitre un généraliste!
Les traitements n'évoluent jamais! ou si peu  :o  

Nan plus sérieusement je crois que tout le monde et d'accord pour que les médecins soient aussi bien payés que les avocats [:ddr555]

bon allez je la fait

et puis l'avocat, il doit tout racheter chaque année parce que les lois changent chaque année
alors que le corps humain il change pas lui
 ;)  :lol:

---------------
n°799607
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 08-07-2003 à 20:16:42  profilanswer

cte prise de tete  :lol:

n°799609
Scoub the ​first
Posté le 08-07-2003 à 20:17:00  profilanswer

GregTtr a écrit :

Oups, oui, c'est vrai.
Mais faut dire, si tu ne met pas en gros un tag [humour]...[/humour], comment tu veux que je comprenne aussi? C'est fourbe  :lol:  :lol:  

Bon, pour le nombre de revues a lire, je suis d'accord, un avocat en lit certainement plus qu'un medecin. Mais bon, le medecin a des couts en sthetoscopes et autres a la place du cout en revue. Un avocat, a part du papier e t un stylo...
Enfin, j'exagere, mais ilne doit pas y avoir beaucoup de materiel chez un avocat qu'il n'y a pas chez un medecin, alors que le contraire (ah, si, les tableaux de maitre; c'est un outil professionnel de l'avocat d'affaire, sans lequel il n'est pas credible aupres des clients  ;) )

le paperboard !!!
indispensable
plus que les codes, les recueils de jurisprudence, les traités et manuels, et le matos info mais ca c pour tout le monde pareil

---------------
n°799614
jeunejedi
Posté le 08-07-2003 à 20:17:50  profilanswer

bon allez je la fait

et puis l'avocat, il doit tout racheter chaque année parce que les lois changent chaque année

attend, nous, on se ruine en proces et vous vous engraissez sur notre dos  :fou:  ( :D )
Sinon le materiel médical vaut effectivement super cher, de la vraie arnaque

n°799629
GregTtr
Posté le 08-07-2003 à 20:21:15  profilanswer

bon allez je la fait

Ben si il change, demande a ma balance si mon corps n'a pas change en un an  :whistle:

n°799642
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 08-07-2003 à 20:24:21  profilanswer

c en train de virer a qui a la plus grosse ce topic  :lol:  

moi je serai a 240 € HT / heure le 1er octobre et ca me plait assez d enculer les clients alors que je branle rien et que je suis parfaitement incompétent  :o  

tiens, d ailleurs je suis encore au bureau  :sarcastic: car un gentil client m a envoye un mail a 18h et qu il faut lui repondre ce soir...car sa direction en angleterre en a decide ainsi...

Message édité par kun le 08-07-2003 à 20:24:34
n°799644
kiki
Posté le 08-07-2003 à 20:25:20  profilanswer

kun a écrit :

c en train de virer a qui a la plus grosse ce topic  :lol:  

moi je serai a 240 ? HT / heure le 1er octobre et ca me plait assez d enculer les clients alors que je branle rien et que je suis parfaitement incompétent  :o  

tiens, d ailleurs je suis encore au bureau  :sarcastic: car un gentil client m a envoye un mail a 18h et qu il faut lui repondre ce soir...car sa direction en angleterre en a decide ainsi...

Pauvre bichon, tu penseras à nous qd tu rentreras chez toi avec ta Limousine  :o

n°799650
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 08-07-2003 à 20:26:58  profilanswer

kiki a écrit :

Pauvre bichon, tu penseras à nous qd tu rentreras chez toi avec ta Limousine  :o  

ma limousine s appelle métro  :)

n°799657
kiki
Posté le 08-07-2003 à 20:28:15  profilanswer

kun a écrit :

Même pas de taxi, ca fait gagne petit  :o

n°799665
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 08-07-2003 à 20:29:58  profilanswer

kiki a écrit :

Même pas de taxi, ca fait gagne petit  :o  

bah ca depend a quelle heure je pars :o

sinon je lui mets un taxi sur sa note effectivement

mais tu vois la ca fait exactement 12h que je suis assis sur cette putain de chaise et j en ai legerement ras le cul  :o  :D

n°799668
Scoub the ​first
Posté le 08-07-2003 à 20:30:25  profilanswer

kun a écrit :

s'pas trop dur avec les clubs de golf ?

---------------
n°799673
Scoub the ​first
Posté le 08-07-2003 à 20:31:12  profilanswer

kun a écrit :

bah ca depend a quelle heure je pars :o

sinon je lui mets un taxi sur sa note effectivement

mais tu vois la ca fait exactement 12h que je suis assis sur cette putain de chaise et j en ai legerement ras le cul  :o  :D  

je propose une these de medecine :  
"les varices chez l'avocat"

---------------
n°799677
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 08-07-2003 à 20:32:55  profilanswer

s'pas trop dur avec les clubs de golf ?

bah no j ai un boy  :o  

n°799678
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 08-07-2003 à 20:33:33  profilanswer

je propose une these de medecine :  
"les varices chez l'avocat"

surtout le dos  :sweat:  

et les yeux niques par les textes ecrits en petit et le portable 15"  :sweat: ²

n°799679
Scoub the ​first
Posté le 08-07-2003 à 20:33:44  profilanswer

kun a écrit :

bah no j ai un boy  :o  

le meme avec les feuilles de palmier
comment il s'appelle lui deja ? climatiseur c ca hein ?

---------------
n°799682
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 08-07-2003 à 20:34:11  profilanswer

le meme avec les feuilles de palmier
comment il s'appelle lui deja ? climatiseur c ca hein ?

bah ca m en fait 2 alors  [:ddr555]

n°799684
Scoub the ​first
Posté le 08-07-2003 à 20:34:42  profilanswer

kun a écrit :

bah ca m en fait 2 alors  [:ddr555]  

roalalalala
bourgeoise va !

---------------
n°799685
kiki
Posté le 08-07-2003 à 20:34:48  profilanswer

Vous croyez que je peux postuler comme assistant dans une société qui cherche pour l'été quelqu'un pour rédiger des rapports aux commissaires aux comptes, avec comme compétences requises droit des stés et droit social  :o  
Is mettent expérience exigée de 2 ans, et il est vrai que je ne sais même pas à quoi ressemble ce genre de rapports  :D

n°799687
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 08-07-2003 à 20:35:42  profilanswer

kiki a écrit :

Vous croyez que je peux postuler comme assistant dans une société qui cherche pour l'été quelqu'un pour rédiger des rapports aux commissaires aux comptes, avec comme compétences requises droit des stés et droit social  :o  
Is mettent expérience exigée de 2 ans, et il est vrai que je ne sais même pas à quoi ressemble ce genre de rapports  :D  

euh tu peux postuler, oui  :D

n°799690
Scoub the ​first
Posté le 08-07-2003 à 20:36:37  profilanswer

kiki a écrit :

postule  
moi je postule jusque 2 ans d'experience
on sait jamais

sinon la grande surface c'est fini ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les avocats...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)