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Auteur Sujet :

Avez vous une philosophie personnelle ?

n°365731
pascal75
Posté le 14-04-2003 à 21:50:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
T'es une sorte de nihiliste ?
(PS : reponds-moi non et tu me prouveras que j'ai raison)  [:simone]

mood
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Posté le 14-04-2003 à 21:50:42  profilanswer
 

n°366974
Elliot Car​ver
Posté le 15-04-2003 à 08:11:42  profilanswer
 

ma philosophie épargne tout sauf moi ...
- ne pas lutter pour des raisons personnelles

n°366997
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 15-04-2003 à 08:48:22  profilanswer
 

Amazan a écrit :


 
 [:amazan]  
 
J'ai commencé à y réfléchir. Je dirais que ce qui caractérise ma pensée est qu'elle cherche inlassablement la faille, en elle-même comme chez les autres, le mauvais côté de toute chose, le détail qui cloche. Ce qui explique mon absence de philosophie, aucune de celles que j'ai tenté d'élaborer n'a résisté face aux faits sur lesquels je les essayais.
 
Voici un des points sur lequel je bloque pas mal:
les autres et les sentiments pour eux.
 
Les autres (au sens large) parce que même si je me change moi-même au point d'être un stoïcien exemplaire dont on fait des statues, ça n'empêchera pas les autres de souffrir sous mes yeux. Ma sagesse ne me sert donc à rien.
 
Et les sentiments, parce que la solution au problème "les autres", c'est d'être indifférent à leur sort. Je n'en ai pas envie.
 
Et ne réponds pas en me parlant du bouddhisme, Nur: il se casse les dents là-dessus lui aussi, avec ses boddhisatva censés éprouver quelque chose pour les autres malgré un détachement proclamé absolu. Soit on s'y intéresse, soit on s'en fout, un acte désintéresse ne me paraît guère envisageable. Comme le disait Nietzche, sous leur renoncement on sent encore l'amour de la Terre.


 
c'est pas la chose la plus facile a supporter que de voir les autres souffrir, voir meme se détruire sous vos yeux. (je suis régulièrement en face de gros droguée qui choisissent de se détruire physiquement et mentalement) au début je les ignorait, et au fur et a mesure c'est devenu impossible. alors j'ai regarder ce monde droit dans les yeux. et j'ai vu toute la misère de l'homme incapable de rester digne face a sa vie... ca m'a fait bcp de mal de voir tout ses gens et meme des proches se détruire ainsi, et pour finir j'ai décider que me faire du souci pour eux ne servirait a rien... j'essaye de les comprendre, qu'est ce qui les pousse a agir ainsi, parfois je ris d'eux, de leur bétise... mais j'évite de m'impliquer émotionnellement dans leur histoire..  
 
alors voila... je ne reste pas indiférente.. j'essaye de voir le bon et le mauvais coté en eux, et finalement je ne regarde que le bon parce que le mauvais n'est pas très agréable... bien que j'en ai conscience.
 
 


---------------
La vie est un choix, pas une fatalité.
n°367239
nur
Posté le 15-04-2003 à 10:22:58  profilanswer
 

Amazan a écrit :


 
 [:amazan]  
 
J'ai commencé à y réfléchir. Je dirais que ce qui caractérise ma pensée est qu'elle cherche inlassablement la faille, en elle-même comme chez les autres, le mauvais côté de toute chose, le détail qui cloche. Ce qui explique mon absence de philosophie, aucune de celles que j'ai tenté d'élaborer n'a résisté face aux faits sur lesquels je les essayais.
 
Voici un des points sur lequel je bloque pas mal:
les autres et les sentiments pour eux.
 
Les autres (au sens large) parce que même si je me change moi-même au point d'être un stoïcien exemplaire dont on fait des statues, ça n'empêchera pas les autres de souffrir sous mes yeux. Ma sagesse ne me sert donc à rien.
 
Et les sentiments, parce que la solution au problème "les autres", c'est d'être indifférent à leur sort. Je n'en ai pas envie.
 
Et ne réponds pas en me parlant du bouddhisme, Nur: il se casse les dents là-dessus lui aussi, avec ses boddhisatva censés éprouver quelque chose pour les autres malgré un détachement proclamé absolu. Soit on s'y intéresse, soit on s'en fout, un acte désintéresse ne me paraît guère envisageable. Comme le disait Nietzche, sous leur renoncement on sent encore l'amour de la Terre.


 
J'avais remarqué que tu cherchais souvent la faille et que tu etais tres critique sur les philosophies et religions.
Sinon, j'ai les memes problemes que toi avec les autres. et comme toi ,aucune religion ou philosophie ne m'a apporté la félicité.
Mais tu as vu juste, j'avais envie de te parler du bouddhisme et des stoiciens:
tu connais bien sur leur doctrine, le monde est une illusion et c'est l'attachement au monde qui crée la souffrance,il convient donc de s'en détacher. Ce qui ne voudrait pas dire etre indifferent a la souffrance ,ils restent compatissants et altruistes, mais plutot qu'il faut montrer la voie et que meme la souffrance est une illusion. :o . Ce qui entraine d'agir dans le monde de maniere désinteressée (ne pas s'impliquer mais agir par devoir,suivant le dharma)).
Pour les stoiciens, il ne faut pas s'affliger des choses qui ne dépendent pas de nous et au contraire ne s'occuper que des choses qui en dépendent. Pour eux la nature,dieu, c'est la raison. Il convient donc d'agir,de penser suivant la raison.
Ecouter sa nature c'est ecouter l'univers . Le but de la vie consiste donc a etre en harmonie avec l'univers/dieu en recherchant la vertu (sagesse).
 
edit: pour ton deuxieme post: tu es un rebelle métaphysique (comme moi ;) )


Message édité par nur le 15-04-2003 à 10:24:33
n°367453
pascal75
Posté le 15-04-2003 à 11:17:31  profilanswer
 

J'ai pas de philosophie au sens où j"aurais écrit un livre de philo, mais j'ai des idées qui orientent mes actions. Dans ce sens, avoir une philosophie ça veut dire, comme l'ont toujours dit les philosophes, de différentes manières, être conduit par la raison et non par les passions. Comme cette idée me semble avoir été développée au mieux par Spinoza, je l'ai beaucoup lu, mais évidemment j'ai pas tout compris, donc je persévère.
Pour ce que dit Nur, je voudrais faire une petite remarque : ta question porte sur une philosophie, et tu cites le bouddhisme. Or, le bouddhisme n'est pas à proprement parler (j'essaye ici de parler proprement  [:skylight] ) une philosophie. Le philosophe c'est l'ami de la sagesse, il entretient avec la sagesse un rapport particulier mais critique et distant. Le bouddhisme ce n'est pas une philosophie mais la recherche de la sagesse. C'est dans le meilleur des cas une sagesse.

n°367511
nur
Posté le 15-04-2003 à 11:28:05  profilanswer
 

pascal75 a écrit :

J'ai pas de philosophie au sens où j"aurais écrit un livre de philo, mais j'ai des idées qui orientent mes actions. Dans ce sens, avoir une philosophie ça veut dire, comme l'ont toujours dit les philosophes, de différentes manières, être conduit par la raison et non par les passions. Comme cette idée me semble avoir été développée au mieux par Spinoza, je l'ai beaucoup lu, mais évidemment j'ai pas tout compris, donc je persévère.
Pour ce que dit Nur, je voudrais faire une petite remarque : ta question porte sur une philosophie, et tu cites le bouddhisme. Or, le bouddhisme n'est pas à proprement parler (j'essaye ici de parler proprement  [:skylight] ) une philosophie. Le philosophe c'est l'ami de la sagesse, il entretient avec la sagesse un rapport particulier mais critique et distant. Le bouddhisme ce n'est pas une philosophie mais la recherche de la sagesse. C'est dans le meilleur des cas une sagesse.


C'est au moins une vision de la vie qui traite de son sens ou de son non sens (c'est selon).Il est vrai  que parce que pour eux la vie matérielle est une illusion,ils n'ont pas de physique, mais ils traitent de la morale.

n°367651
pascal75
Posté le 15-04-2003 à 11:47:25  profilanswer
 

nur a écrit :


C'est au moins une vision de la vie qui traite de son sens ou de son non sens (c'est selon).Il est vrai  que parce que pour eux la vie matérielle est une illusion,ils n'ont pas de physique, mais ils traitent de la morale.


Sans doute, mais sans développer tout un appareil de concepts sur le mode de la philo. Les conseils moraux du "Shobogenzo" de Dogen sont développés sur un mode très pratique (pour ça c'est très bien) mêlé de poésie. Pas de "concept" là-dedans, donc pas vraiment de philo, mais une tentative pour atteindre à la sagesse qui passe plutôt par une attitude dans la vie et la contemplation.

n°367667
nur
Posté le 15-04-2003 à 11:50:08  profilanswer
 

pascal75 a écrit :


Sans doute, mais sans développer tout un appareil de concepts sur le mode de la philo. Les conseils moraux du "Shobogenzo" de Dogen sont développés sur un mode très pratique (pour ça c'est très bien) mêlé de poésie. Pas de "concept" là-dedans, donc pas vraiment de philo, mais une tentative pour atteindre à la sagesse qui passe plutôt par une attitude dans la vie et la contemplation.

c'est du zen ça non ?
ds le meme genre tu as le manuel d'epictete


Message édité par nur le 15-04-2003 à 11:50:50
n°367681
pascal75
Posté le 15-04-2003 à 11:52:14  profilanswer
 

nur a écrit :

c'est du zen ça non ?


Oui, je crois qu'on avait déjà parlé de ce bouquin, c'est une référence en matière de bouddhisme Zen.

n°367693
nur
Posté le 15-04-2003 à 11:54:57  profilanswer
 

pascal75 a écrit :


Oui, je crois qu'on avait déjà parlé de ce bouquin, c'est une référence en matière de bouddhisme Zen.

:jap:   mais le bouddhisme ne se resume pas a un ensemble de maximes/conseils de vie pratique. C'est un tout tres cohérent a mon sens.

mood
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Posté le 15-04-2003 à 11:54:57  profilanswer
 

n°367703
pascal75
Posté le 15-04-2003 à 11:57:32  profilanswer
 

nur a écrit :

:jap:   mais le bouddhisme ne se resume pas a un ensemble de maximes/conseils de vie pratique. C'est un tout tres cohérent a mon sens.


Bien sûr que c'est cohérent, mais cette cohérence ne tient pas à un développement de concepts.


Message édité par pascal75 le 15-04-2003 à 11:58:12
n°367749
kiki
Posté le 15-04-2003 à 12:06:36  profilanswer
 

Ma philosophie actuelle est de tout relativiser, et j'avoue que ça me réussit bien  :o

n°367754
nur
Posté le 15-04-2003 à 12:07:34  profilanswer
 

pascal75 a écrit :


Bien sûr que c'est cohérent, mais cette cohérence ne tient pas à un développement de concepts.

parce que pour eux meme les concepts sont illusions :D

n°367758
nur
Posté le 15-04-2003 à 12:07:54  profilanswer
 

kiki a écrit :

Ma philosophie actuelle est de tout relativiser, et j'avoue que ça me réussit bien  :o  

comme sebino

n°367765
kiki
Posté le 15-04-2003 à 12:10:11  profilanswer
 

nur a écrit :

comme sebino


Possible j'ai pas lu le topic  :D

n°367771
pascal75
Posté le 15-04-2003 à 12:10:58  profilanswer
 

nur a écrit :

parce que pour eux meme les concepts sont illusions :D  


Ca, c'est toi qui le dit ou qui le déduit par rapport à ce que tu sais, mais je pense pas qu'il soit jamais question de concept dans un des textes fondateurs du Zen, du bouddhisme en général ou même du taoïsme.

n°370046
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 15-04-2003 à 19:01:04  profilanswer
 

pascal75 a écrit :

Ca, c'est toi qui le dit ou qui le déduit par rapport à ce que tu sais, mais je pense pas qu'il soit jamais question de concept dans un des textes fondateurs du Zen, du bouddhisme en général ou même du taoïsme.


 
Je ne crois pas qu'on puisse ne considèrer le bouddhisme que comme un moyen de chercher, même si certaines branches comme le zen insistent surtout sur la réflexion personnelle (et non sur des kilomètres de textes appris par coeur comme d'autres branches). Quand Bouddha parle de vérités à ses disciples, c'est à prendre ou à laisser, c'est véritablement un système autant qu'une piste de recherche.
 
De ce point de vue, les branches du bouddhisme sont plutôt à considérer comme les darsana hindoux: pas de la philosophie "à l'occidentale" mais des "points de vue" argumentés et débattus, brefs des systèmes au même titre que le marxisme ou le keynesianisme en économie.
 
Maintenant, la philosophie à l'occidentale a bon dos. Bien qu'ils s'en défendent, les auteurs tendent généralement à asséner eux aussi leurs vérités.


---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°370139
pascal75
Posté le 15-04-2003 à 19:38:15  profilanswer
 

Amazan a écrit :


 
Je ne crois pas qu'on puisse ne considèrer le bouddhisme que comme un moyen de chercher, même si certaines branches comme le zen insistent surtout sur la réflexion personnelle (et non sur des kilomètres de textes appris par coeur comme d'autres branches). Quand Bouddha parle de vérités à ses disciples, c'est à prendre ou à laisser, c'est véritablement un système autant qu'une piste de recherche.
 
De ce point de vue, les branches du bouddhisme sont plutôt à considérer comme les darsana hindoux: pas de la philosophie "à l'occidentale" mais des "points de vue" argumentés et débattus, brefs des systèmes au même titre que le marxisme ou le keynesianisme en économie.
 
Maintenant, la philosophie à l'occidentale a bon dos. Bien qu'ils s'en défendent, les auteurs tendent généralement à asséner eux aussi leurs vérités.


Oui, c'est ce que je dis aussi : le zen ça peut être un système, mais pas une système qui s'appuie sur des concepts, donc pas une philosophie. Ca veut pas dire que c'est mieux ou moins bien, simplement c'est plutôt basé sur une compréhension des choses par la contemplation : contempler une fleur jusqu'à devenir cette fleur, et pas par des concepts.

n°370193
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 15-04-2003 à 19:52:45  profilanswer
 

pascal75 a écrit :

T'es une sorte de nihiliste ?
(PS : reponds-moi non et tu me prouveras que j'ai raison)  [:simone]


 
aut caesar aut nihil
 
Le nihilisme est l'expérience de l'absurde, mais si il est la réponse au "pourquoi?" qu'il provoque chez moi, alors le nihilisme est une réponse en forme de défaite.


---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°370236
pascal75
Posté le 15-04-2003 à 20:04:15  profilanswer
 

Amazan a écrit :


 
aut caesar aut nihil
 
Le nihilisme est l'expérience de l'absurde, mais si il est la réponse au "pourquoi?" qu'il provoque chez moi, alors le nihilisme est une réponse en forme de défaite.


Je crois pas que le nihilisme puisse être une réponse à quoi que ce soit, c'est une sorte d'attitude qu'on arbore quand on a 18 ans, on pense que tout se vaut, mais ça résiste pas aux faits  :)

n°370453
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 15-04-2003 à 20:47:23  profilanswer
 

Je pense qu'il existe une forme de nihilisme dans la pensée humaine qui dépasse la simple révolte adolescente.
 
Le bouddhisme par exemple peut être ressenti comme un nihilisme, bien qu'il s'en défende. De même la plupart des courants de pensée prônant le refus du monde, en particulier ceux qui prétendent l'échanger contre un autre (le christianisme, l'islam...). Ils s'illusionnent sur leur capacité à se créer une vision d'un monde acceptable, alors que le monde réel, ils sont en plein dedans qu'ils le veuillent ou pas.
 
Je refuse de m'arrêter là où mes aînés se sont effondrés.


---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°370643
pascal75
Posté le 15-04-2003 à 21:27:59  profilanswer
 

Amazan a écrit :

Je pense qu'il existe une forme de nihilisme dans la pensée humaine qui dépasse la simple révolte adolescente.
 
Le bouddhisme par exemple peut être ressenti comme un nihilisme, bien qu'il s'en défende. De même la plupart des courants de pensée prônant le refus du monde, en particulier ceux qui prétendent l'échanger contre un autre (le christianisme, l'islam...). Ils s'illusionnent sur leur capacité à se créer une vision d'un monde acceptable, alors que le monde réel, ils sont en plein dedans qu'ils le veuillent ou pas.
 
Je refuse de m'arrêter là où mes aînés se sont effondrés.


Comme tu le sais Nietzsche a tout dit sur les différentes catégories de nihilismes  :) et la transmutation de toutes les valeurs suppose le nihilisme, mais un nihilisme vaincu, vaincu par lui-même, comme il dit. L'affirmation arrive lorsque le nihilisme se retourne contre les forces réactives. Donc, t'es sur la bonne voie  :D

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