Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2928 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

Avez vous une philosophie personnelle ?

n°362705
nur
Posté le 14-04-2003 à 10:27:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Violette a écrit :


 
hmmm oui... mais pour en arriver a un tel résultat il faut déjà se connaitre soi-meme, connaitre le but de sa propre existance...  
 
enfin je sais pas trop, mais y'a que les surhommes qui arrivent a un tel résultat ;)
 
et de toute facon je pense que c'est plus facile a vivre qu'a expliquer :)
 

tu considere les philosophes comme des surhommes ?

mood
Publicité
Posté le 14-04-2003 à 10:27:21  profilanswer
 

n°362709
nur
Posté le 14-04-2003 à 10:28:27  profilanswer
 

sebino a écrit :


 
  une pluralité des mondes possibles qui s'excluent chacun mutuellement
  conséquence au niveau éthique : un stoicisme responsable


 :??:  
et qu'est ce que tu entend par stoicisme responsable ?

n°362716
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 14-04-2003 à 10:30:45  profilanswer
 

nur a écrit :

tu considere les philosophes comme des surhommes ?


 
dans un sens oui... mais c'est relatif a mes propres capacités (très limitées) alors a mes yeux oui, ce sont des surhommes.
 


---------------
La vie est un choix, pas une fatalité.
n°362722
nur
Posté le 14-04-2003 à 10:33:09  profilanswer
 

Violette a écrit :


 
dans un sens oui... mais c'est relatif a mes propres capacités (très limitées) alors a mes yeux oui, ce sont des surhommes.
 
 

il faut te marrier avec un philosophe alors. :p

n°362724
sebino
Posté le 14-04-2003 à 10:34:18  profilanswer
 

nur a écrit :


 :??:  
et qu'est ce que tu entend par stoicisme responsable ?


 
 pluralité des mondes :
    1) au sens de leibniz : pluralité des vues (monades) sur le monde etc etc d'ou d ailleurs l impossible communion entre les etres (c est husserl qui reprend ca)
    2) au sens de kirkegaard : le passé n est pas plus nécessaire que le futur : il est l oeuvre de la liberté et de choix : or chaque choix individualise différets mondes possibles qui évoluent diférement
    3) au sens métaphysique : d autres mondes avec d autres lois scientifiques par ex peuvent exister
 
  1 + 2 rend à la fois responsable : l individualisation de mon monde est affaire de ma liberté
 et stoique : il n est qu un monde parmi l infini d autres et la pensée de cette totalité des possibles est une pensée de la necessité : sous la necessité plier l echine et penser a ces milliers de possibles
 
 c est un peu chaud au reveil a developper..

n°362725
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 14-04-2003 à 10:34:37  profilanswer
 

nur a écrit :

il faut te marrier avec un philosophe alors. :p  


 
puor me sentir encore + incapable ???


---------------
La vie est un choix, pas une fatalité.
n°362738
nur
Posté le 14-04-2003 à 10:41:04  profilanswer
 

sebino a écrit :


 
 pluralité des mondes :
    1) au sens de leibniz : pluralité des vues (monades) sur le monde etc etc d'ou d ailleurs l impossible communion entre les etres (c est husserl qui reprend ca)
    2) au sens de kirkegaard : le passé n est pas plus nécessaire que le futur : il est l oeuvre de la liberté et de choix : or chaque choix individualise différets mondes possibles qui évoluent diférement
    3) au sens métaphysique : d autres mondes avec d autres lois scientifiques par ex peuvent exister
 
  1 + 2 rend à la fois responsable : l individualisation de mon monde est affaire de ma liberté
 et stoique : il n est qu un monde parmi l infini d autres et la pensée de cette totalité des possibles est une pensée de la necessité : sous la necessité plier l echine et penser a ces milliers de possibles
 
 c est un peu chaud au reveil a developper..


une totale relativité quoi!?
ça me fait penser au "chant de la terre" ,un cycle de SF de Michael Conwey  ,il parle du silong ,comme une sorte d'arbre de réalité avec une infinité d'embranchements suivant les choix effectués (probablement inspiré de la mécanique quantique).

n°362739
nur
Posté le 14-04-2003 à 10:41:37  profilanswer
 

Violette a écrit :


 
puor me sentir encore + incapable ???

béh non pourquoi?
(que pense tu de sebino :whistle: ?)

n°362744
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 14-04-2003 à 10:42:43  profilanswer
 

nur a écrit :

béh non pourquoi?
(que pense tu de sebino :whistle: ?)


 
j'en pense que je suis éperdument amoureuse d'un musicien et que pour rien au monde je changerai [:violette]


---------------
La vie est un choix, pas une fatalité.
n°362753
nur
Posté le 14-04-2003 à 10:45:00  profilanswer
 

Violette a écrit :


 
j'en pense que je suis éperdument amoureuse d'un musicien et que pour rien au monde je changerai [:violette]

;)  
 
(remarque socrate aimait jouer de la flutte a ce qu'il parait :whistle: )

mood
Publicité
Posté le 14-04-2003 à 10:45:00  profilanswer
 

n°362764
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 14-04-2003 à 10:47:23  profilanswer
 

nur a écrit :

;)  
 
(remarque socrate aimait jouer de la flutte a ce qu'il parait :whistle: )


 
[:lolv]  [:nonv]  poti cokin


---------------
La vie est un choix, pas une fatalité.
n°362765
nur
Posté le 14-04-2003 à 10:48:03  profilanswer
 

Violette a écrit :


 
[:lolv]  [:nonv]  poti cokin

:ange:

n°362780
sebino
Posté le 14-04-2003 à 10:51:58  profilanswer
 

nur a écrit :


une totale relativité quoi!?
ça me fait penser au "chant de la terre" ,un cycle de SF de Michael Conwey  ,il parle du silong ,comme une sorte d'arbre de réalité avec une infinité d'embranchements suivant les choix effectués (probablement inspiré de la mécanique quantique).


 
ouais c est un peu ca dans la version 3 des mondes possibles, en répétant qu ils existent tous, c est pas juste des embranchements qui se présentent à un moment t unique
 
  mais je ne sais pas si ca marche pr le reste : pluralité des perceptions sur un même monde
 
  apres un relativisme ?
     oui c est un problème car j ai moi même des idéaux et qd on dit relativisme on pense a nivellement par le bas des valeurs, aucune ne pouvant prétendre a un caractère absolu, mais on ne vit pas selon sa conception du monde car on n est pas des personnages de roman
 
 et quel est la conception de mr nur l accoucheur des ames des blablateurs mais qui lui meme ne se livre que tres peu ??  ;)

n°362788
sebino
Posté le 14-04-2003 à 10:54:27  profilanswer
 

nur a écrit :

béh non pourquoi?
(que pense tu de sebino :whistle: ?)


 
   je ne suis pas a vendre :kaola:

n°362818
nur
Posté le 14-04-2003 à 11:04:43  profilanswer
 

sebino a écrit :


 
ouais c est un peu ca dans la version 3 des mondes possibles, en répétant qu ils existent tous, c est pas juste des embranchements qui se présentent à un moment t unique
 
  mais je ne sais pas si ca marche pr le reste : pluralité des perceptions sur un même monde
 
  apres un relativisme ?
     oui c est un problème car j ai moi même des idéaux et qd on dit relativisme on pense a nivellement par le bas des valeurs, aucune ne pouvant prétendre a un caractère absolu, mais on ne vit pas selon sa conception du monde car on n est pas des personnages de roman
 
 et quel est la conception de mr nur l accoucheur des ames des blablateurs mais qui lui meme ne se livre que tres peu ??  ;)


ds le silong,la realité est un arbre aux embranchements infinis,ils existent tous en meme temps aussi.
pour ce qui est de ma philosophie personnelle,j'aimerais pouvoir coucher sur le papier tout ce que j'ai en tete mais je suis pas doué pour l'écriture je crois :(  
(et je suis assez pudique aussi)
Je peux dire quand meme que je ne veux pas nuir,rajouter du malheur au malheur.Ou encore que si la vie est absurde ,moi je ne veux pas l'etre. Apres ceci s'inscrit derriere une réflexion plus globale mais je m'y hasarderais pas plus ici .

n°362822
nur
Posté le 14-04-2003 à 11:05:30  profilanswer
 

sebino a écrit :


 
   je ne suis pas a vendre :kaola:  

tout est relatif a tu dis. :D

n°362828
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 14-04-2003 à 11:06:24  profilanswer
 

Allez, osons, même si cela à probablement déjà été dit :
 
"Vivre et laisser vivre". Ou avec une légère variation :
La liberté des uns s'arrête ou celles des autres commencent.

n°362845
Kalipok
Gniii ?
Posté le 14-04-2003 à 11:11:31  profilanswer
 

nur a écrit :

il faut te marrier avec un philosophe alors. :p  


Ariele Dombasle, sors de Violette !  :D


---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°362848
nur
Posté le 14-04-2003 à 11:13:39  profilanswer
 

Kalipok a écrit :


Ariele Dombasle, sors de Violette !  :D  

bernard sort de ariele ! :whistle:

n°362849
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 14-04-2003 à 11:13:40  profilanswer
 

Kalipok a écrit :


Ariele Dombasle, sors de Violette !  :D  


 
[:lionel jospin]  si tu me voyais [:lolv]


Message édité par Violette le 14-04-2003 à 11:14:08

---------------
La vie est un choix, pas une fatalité.
n°362852
sebino
Posté le 14-04-2003 à 11:14:58  profilanswer
 

nur a écrit :


ds le silong,la realité est un arbre aux embranchements infinis,ils existent tous en meme temps aussi.
pour ce qui est de ma philosophie personnelle,j'aimerais pouvoir coucher sur le papier tout ce que j'ai en tete mais je suis pas doué pour l'écriture je crois :(  
(et je suis assez pudique aussi)
Je peux dire quand meme que je ne veux pas nuir,rajouter du malheur au malheur.Ou encore que si la vie est absurde ,moi je ne veux pas l'etre. Apres ceci s'inscrit derriere une réflexion plus globale mais je m'y hasarderais pas plus ici .


 
  mais tu demandes aux autres de le faire !!
 
  c est klair que c est pas possible sur un forum mais bon j ai fait ca a grands traits

n°362866
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 14-04-2003 à 11:17:57  profilanswer
 

on peut bien essayer de transcrire notre philosophie personnelle.. mais ca ne sera que la philosophie de qq abruti qui tente de faire une synthèse de toute les pensées qui traverse leur esprit lorsqu'il essaye de réfléchir a la question...
 
donc au final... ca ne sera jamais de la plus haute importance... juste l'opinion de qq personne osant se jeter a l'eau :)


---------------
La vie est un choix, pas une fatalité.
n°363678
nur
Posté le 14-04-2003 à 14:08:24  profilanswer
 

sebino a écrit :


 
  mais tu demandes aux autres de le faire !!
 
  c est klair que c est pas possible sur un forum mais bon j ai fait ca a grands traits


pourquoi pas ?  il y a certaines personnes qui aiment les longs posts ici.

n°363692
nur
Posté le 14-04-2003 à 14:10:57  profilanswer
 

Violette a écrit :

on peut bien essayer de transcrire notre philosophie personnelle.. mais ca ne sera que la philosophie de qq abruti qui tente de faire une synthèse de toute les pensées qui traverse leur esprit lorsqu'il essaye de réfléchir a la question...
 
donc au final... ca ne sera jamais de la plus haute importance... juste l'opinion de qq personne osant se jeter a l'eau :)


 
 :o   pas bien violette! :pfff:  
 
a force de se dire que nous sommes  des abrutis ,ont finit par le devenir

n°363715
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 14-04-2003 à 14:14:08  profilanswer
 

Quel que soit la philosophie qu'on essaye de suivre, au final reste celle de "la recherche du plaisir" (spirituel ou physique) parce que nous ne sommes pas "maso" après tout ...


Message édité par Pyrus le 14-04-2003 à 14:14:27

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°363725
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 14-04-2003 à 14:16:35  profilanswer
 

nur a écrit :


 
 :o   pas bien violette! :pfff:  
 
a force de se dire que nous sommes  des abrutis ,ont finit par le devenir


 
oui... mais bon.. si j'exposais ici ma philosophie personne avec l'incohérence qu'il y a dans ma tete... tu serai d'accord de dire que c'est de la plus haute importance et intelligence ????  [:lolv]
 
cai bo de rever :ange:


---------------
La vie est un choix, pas une fatalité.
n°363734
nur
Posté le 14-04-2003 à 14:19:07  profilanswer
 

Violette a écrit :


 
oui... mais bon.. si j'exposais ici ma philosophie personne avec l'incohérence qu'il y a dans ma tete... tu serai d'accord de dire que c'est de la plus haute importance et intelligence ????  [:lolv]
 
cai bo de rever :ange:

je trouverais ça interessant a n'en point douter

n°363761
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 14-04-2003 à 14:24:27  profilanswer
 

alors y ne me reste pluk'a rédiger mon chef-d'oeuvre... et toi a en faire autant ;)


---------------
La vie est un choix, pas une fatalité.
n°363771
nur
Posté le 14-04-2003 à 14:25:34  profilanswer
 

Violette a écrit :

alors y ne me reste pluk'a rédiger mon chef-d'oeuvre... et toi a en faire autant ;)

non moi je suis pas doué

n°363773
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 14-04-2003 à 14:26:03  profilanswer
 

nur a écrit :

non moi je suis pas doué


 
??????..... et moi je le suis p-e ????


---------------
La vie est un choix, pas une fatalité.
n°363775
nur
Posté le 14-04-2003 à 14:26:33  profilanswer
 

Violette a écrit :


 
??????..... et moi je le suis p-e ????

toi tu es passionnée

n°363797
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 14-04-2003 à 14:29:48  profilanswer
 

nur a écrit :

toi tu es passionnée


 
et toi culturé.. heuu cultivé ;)
 
non sérieux... t'es surrement bien + apte a transcire tes idéologies que moi... parce qu'au moins tu pars pas dans tous les sens... faut un minimum de rigueur pour faire un tel travail, ce que je n'ai pas encore acquis.


---------------
La vie est un choix, pas une fatalité.
n°363818
nur
Posté le 14-04-2003 à 14:33:16  profilanswer
 

Violette a écrit :


 
et toi culturé.. heuu cultivé ;)
 
non sérieux... t'es surrement bien + apte a transcire tes idéologies que moi... parce qu'au moins tu pars pas dans tous les sens... faut un minimum de rigueur pour faire un tel travail, ce que je n'ai pas encore acquis.

mais toi tu es plus enthousiate.
c'est l'essentiel,il faut savoir se lancer

n°363843
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 14-04-2003 à 14:37:29  profilanswer
 

nur a écrit :

mais toi tu es plus enthousiate.
c'est l'essentiel,il faut savoir se lancer


 
héhé... franchement je n'aurai aucun gène a mettre par écrit tout ski se passe dans ma tete (sauf que ca prendrai trop de temps :)
 
mais je n'en ressens pas le besoin... dans le sens ou je préfère attendre d'etre au clair avec moi meme avant d'en faire part au autres.
 
et a ce moment la je trouverai intéressant de partager mes idéologies :)


---------------
La vie est un choix, pas une fatalité.
n°365252
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 14-04-2003 à 19:22:09  profilanswer
 

nur a écrit :

Et si oui laquelle ?
Pour ma part,c'est assez compliqué et fastidieux a reunir tout ça par écrit,je ne l'ai jamais tenté. Mais si vous etes plus courageux ,n'hesitez pas a faire long,ça m'interesse vivement.
(avis aux ecrivains-philosophes en herbe  ;) )


 
 [:amazan]  
 
J'ai commencé à y réfléchir. Je dirais que ce qui caractérise ma pensée est qu'elle cherche inlassablement la faille, en elle-même comme chez les autres, le mauvais côté de toute chose, le détail qui cloche. Ce qui explique mon absence de philosophie, aucune de celles que j'ai tenté d'élaborer n'a résisté face aux faits sur lesquels je les essayais.
 
Voici un des points sur lequel je bloque pas mal:
les autres et les sentiments pour eux.
 
Les autres (au sens large) parce que même si je me change moi-même au point d'être un stoïcien exemplaire dont on fait des statues, ça n'empêchera pas les autres de souffrir sous mes yeux. Ma sagesse ne me sert donc à rien.
 
Et les sentiments, parce que la solution au problème "les autres", c'est d'être indifférent à leur sort. Je n'en ai pas envie.
 
Et ne réponds pas en me parlant du bouddhisme, Nur: il se casse les dents là-dessus lui aussi, avec ses boddhisatva censés éprouver quelque chose pour les autres malgré un détachement proclamé absolu. Soit on s'y intéresse, soit on s'en fout, un acte désintéresse ne me paraît guère envisageable. Comme le disait Nietzche, sous leur renoncement on sent encore l'amour de la Terre.


---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°365314
Romn
Posté le 14-04-2003 à 19:38:53  profilanswer
 

Tiens j'avais pas vu ce topic, alors ma philosophie personnel c'est "Fuck Da World" mais parait que c'est lourd. :(


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°365436
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 14-04-2003 à 20:10:47  profilanswer
 

Romn a écrit :

Tiens j'avais pas vu ce topic, alors ma philosophie personnel c'est "Fuck Da World" mais parait que c'est lourd. :(


 
Non, la plupart des philosophies passent par là, du bouddhisme à Nietzche en passant par l'Amazanisme, et échouent sur le même point.  
 
On ne fucke pas totalement da world. On fucke 95% da world, mais les 5% qui restent, on y tient, quand bien même ça consisterait en un jeu vidéo, une série télé ou des pigeons.


---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°365481
godbout
Génial.
Posté le 14-04-2003 à 20:21:39  profilanswer
 

Fait ce qui te plait, profite de la vie, te fais pas chier avec des gens qui ne t'aiment pas, on ne sait pas de quoi demain sera fait.


---------------
Super.
n°365561
webzeb
Posté le 14-04-2003 à 20:46:57  profilanswer
 

 Je dois avouer que je n'ai jamais été doué pour mener ma propre vie. Néanmoins, si il y a uen philosophie à laquelle je tiens - si l'on peut là parler de philosophie -, c'est de donner le plus que je peux à ceux auxquels je tiens tout particulièrement.
Je n'ai pas toujours l'opportunité ni le courage de la faire, mais c'est qquechose auquel je tiens...
 
  En marge de cela, j'aimerais - enfin ! - profiter un peu de la vie et cesser de me morfondre ds mon coin. Il est assez étonnant de voir à quel point des à priori par ma propre personne, sur moi même, ont pu me renfermer et me faire souffrir, et qquesfois même me rendre détestable...
 
  J'aimerais m'ouvrir un peu sur le monde qui m'entoure, enfin... Je crois être en mesure de saisir notre monde, ds uen infime partie de sa substance certes, et avec une naiveté aujourd"hui rare, mais suffisamment pour, qui sait, y trouver ma place.
 
 

n°365668
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 14-04-2003 à 21:26:13  profilanswer
 

Un point important de l'Amazanisme est le refus de concéder: le refus d'être aliéné par le monde. Malheureusement ce refus n'a jamais changé la réalité du monde.
 
Le monde est réel: j'ai mal quand, perdu dans mes mondes, je me cogne la tête contre un feu rouge. Mon refus se reporte donc sur les idées des hommes, à défaut de pouvoir contester les lois de la physique.


---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°365731
pascal75
Posté le 14-04-2003 à 21:50:42  profilanswer
 

T'es une sorte de nihiliste ?
(PS : reponds-moi non et tu me prouveras que j'ai raison)  [:simone]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ques-ce que la Philosophie vous a apportée?Philosophie sur le clonage:"Ben Laden ou Hitler, Mère Thérèsa INSIDE"
besoin d?aide pour un devoir de philosophiePhilosophie Urgent
Plus de sujets relatifs à : Avez vous une philosophie personnelle ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR