psychdlique fuck a duck and try to fly | drac a écrit :
Oui presque d'accord.
Avec Jung , on touche presque a la philosophie (c'etait un grand connaisseur de Kant, entre autre) ,également a l'esotérisme.
Sinon ,je me suis aperçu que je n'avais pas répondu a tout tes arguments, notamment a la sexualité de l'enfant.
Le sexe , au sens large, fait toujours intervenir (les)l'autre(s).
Oh bien sur il y a les narcissiques (mais ils relèvent de la perversion) et l' enfant (avec les stades oraux et anals) , mais l'enfant n'est qu'une préparation a l'adulte qu'il sera, c'est la chrysalide du papillon. D'ailleurs c'est Freud qui a dit que l'enfant etait un pervers polymorphe.
Il faut encore comprendre ce qu'est un pervers, tentative d'explication personnelle:
Un pervers c'est comme un train qui a déraillé ( ), il emprunte une voie sans issue et pourtant focalise toute son énergie sur cette voie.
L'enfant , lui, est avant tout un explorateur , il ne connait pas la voie a priori. D'ou l'expression "pervers polymorphe".
|
ben pour moi et d'après freud un pervers c'est quelqu'un qui doit utiliser un objet partiel pour se satisfaire.... il se satisfait donc soit avec des objets (fétichiste de pieds, mains,, scatophile...) ou avec des personnes qu'il considère comme des objets...il ne jouira que quand il sera parvenu jouir de son objet ou à faire "jouir" la personne consentante/sa victime, mais attention jouir non seulement sur le plan du plaisir mais aussi au sens lacanien ça peut-être l'épouvante =>l'exibitionniste,... la souffrance=> le sadisme.
En gros si on dit que l'enfant est un pervers polymorphe c'est parce qu'il se sert de certaines zones érogènes pour "jouir" et non pas d'un objet total considérée comme une personne à part entière...
mais si l'enfant évolue vers une relation d'objet total, il n'en garde pas moins certaines fixations au stade anal, oral...d'ou l'amour de la bouffe, le plaisir qu'on a encore de déféquer, de relacher notre vessie, d'embrasser...puis ben on construit autour de ça et on devient un beau papillon... Message édité par psychdlique le 20-04-2004 à 23:06:48
|