Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3492 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Y a t'il autre chose que le sexe ?

n°2145409
Pachyderme
Jusqu'aux dents !!!
Posté le 27-02-2004 à 18:20:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

:lol:

---------------
Maigue en fait, c'est une madame pipi §§§
mood
Publicité
Posté le 27-02-2004 à 18:20:01  profilanswer

n°2149927
red factio​n
Posté le 28-02-2004 à 13:55:31  profilanswer

nu  :o

n°2151329
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 28-02-2004 à 17:23:26  profilanswer

Citation :

(et plus serieusement ton exemple ne tien pas la route... pense tu vraiment procréer pour manger.. on parle ici de finalité pas de moyens...)

Le tien non plus. Crois tu réellement boufer pour procrée ? On continue a boufer alors qu'on n'a plus l'age de procréer.
Et ta vision est simpliste, que tu le veuille ou non. Autant Drac me semble avoir assimilé Freud autant tu me semble ne le conaitre que pare "elle" ou "voici".
Mais je ne veux pas me disputer donc j'arrête ici les frais. Oui, tout est sexe (même le trollisme si tu veux).  

By et désolé de m'être emporté.

n°2151442
DK
No pain, no gain
Posté le 28-02-2004 à 17:36:42  profilanswer

Les 3 libido

Dominandi - le pouvoir
Sentendi - les sens
Sientendi - la connaissance

En dehors de çà rien
Bon tu peux faire des combo voir les 3 à la fois, rien du tout s'pas possible je crois.

(souvenir de cours de philo de terminale)

n°2232114
hikoseijur​o
Posté le 10-03-2004 à 22:06:00  profilanswer

liquid nitrogen a écrit :

visiblement bcp ici en sont persuadés   :o  

la philo en terminale, ça fait des ravages   [:joce]   [:mlc]  

bah non moi en term on m'avait bien expliqué que ct la vision de freud et c'est tout. Ce n'était pas pour autant la vérité  [:razorbak83]  
Surtout que y eu pas mal de contre exemple à sa théorie depuis. Bref le mérite qu'a eu freud c'est de lancer la psychologie de manière générale.

n°2232185
hikoseijur​o
Posté le 10-03-2004 à 22:13:06  profilanswer

Herr Vad a écrit :

M'enfin voila, pour moi le centre de la vie c'est le bonheur, tout converge vers ca. qqn n'est pas daccord et aurait un vrai truc construit a me proposer pour refuter ca?

la recherche de la vérité peut passer avant le bonheur (philosophie)
Plus généralement certains buts passent avant le bonheur, des choses qui ne procurent pas de plaisir mais qui constituent un devoir. Une personne peut s'enagager dans cette voie. Sachant qu'elle ne retirera jamais le plaisir d'avoir fait son devoir.

n°2321314
fabricius
le fou volant
Posté le 22-03-2004 à 16:06:38  profilanswer

La continence ?

n°2321690
frusciante
Posté le 22-03-2004 à 16:46:50  profilanswer

le sex est une drogue comme une autre seulement elle est la seul drogue qui n a aucun effet nefaste sur ton corps(tant qu on se protege certe)donc il ne faut pas s en priver...l humain est par essence un etre adictif,il ne faut pas diaboliser le sex comme beaucoup le font ...

n°2322344
MiniPingui​n
Oui ! Enfin...non...quoique...
Posté le 22-03-2004 à 18:05:54  profilanswer

hikoseijuro a écrit :

bah non moi en term on m'avait bien expliqué que ct la vision de freud et c'est tout. Ce n'était pas pour autant la vérité  [:razorbak83]  
Surtout que y eu pas mal de contre exemple à sa théorie depuis. Bref le mérite qu'a eu freud c'est de lancer la psychologie de manière générale.

:heink:  
Quelques rectifications.[:aztechxx]  
1/ Comme indiqué plus tôt, le sens du terme "sexe" est à rapprocher du plaisir selon Freud.
2/ Freud est le père de la psychanalyse, et non de la psychologie. (qui existe depuis bien plus longtemps)

---------------
-= Live as if you were to die tomorrow, but never forget to learn as if you were to live forever =-
n°2323817
frusciante
Posté le 22-03-2004 à 21:00:03  profilanswer

Je citerai le grand philosophe antillais Frankie Vincent: "y'a pas que la fesse dans la vie y'a le sexe aussi" voila ca c'est fait merci. Au suivant.

mood
Publicité
Posté le 22-03-2004 à 21:00:03  profilanswer

n°2337506
Peaceiznot​die13
Je sens que ca vient
Posté le 24-03-2004 à 15:52:39  profilanswer

et puis d'abord keske ke c cette kestion???

n°2488532
drac
Posté le 15-04-2004 à 20:26:27  profilanswer

Peaceiznotdie13 a écrit :

Une question essentielle mon ami!

n°2492789
psychdliqu​e
fuck a duck and try to fly
Posté le 16-04-2004 à 10:36:03  profilanswer

drac a écrit :

Pas forcément je crois.
La conscience de la mort est purement individuelle , le sexe non.
Le contraire de la mort c'est d'exister par soi-meme et non en fonction des autres (ce qui est le cas avec le sexe).
Bien sur il peut arriver que ceux qui ont peur de la mort soient ceux qui ne veulent pas perdre toutes les jouissances qu'ils retirent de la vie,il s'agit dans ce cas de superficialité je crois.

tein et pourquoi en temps de guerre on "fornique plus que t'habitude" t'explique ça comment?? le babyboom et bien la lui...
pulsion de vie/versus/ pulsion de mort....et oui :whistle:

n°2492810
psychdliqu​e
Posté le 16-04-2004 à 10:39:37  profilanswer

drac a écrit :

La drogue stimule les centres du plaisir artificielement.

wouaip et au moins on doit pas faire d'effort physique intense pour éprouver du plaisir, la drogue c plus directe....même si ça te détuit...pulsion de mort versus pulsion de vie...POWERFREUDMANIA!!!!!!! :D  :lol:

n°2492926
psychdliqu​e
Posté le 16-04-2004 à 10:56:02  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Le centre de ma vie c'est la littérature :o

ben la j'ai un super plan pour toi mon pote tu te trouve une petite cellule avec une chandelle et plein de bouquin...ça s'appelle un monastaire et tu pourras y assouvir tout tes besoins de littérature (heu sauf celle qui se trouve à l'indexe mais toute façon c qu'il y a du cul dedans et ça t'intéresse pô non??!!)....je déconne :D  :D  :lol: [:dehors]

n°2492972
psychdliqu​e
Posté le 16-04-2004 à 11:00:05  profilanswer

fendnts a écrit :

quelqu'un a parlé de l'appétit ou de la gourmandise ? parce qu'à l'exception de certain plats de mauvais goût (au sens figuré), y'a aucun rapport avec le sexe pour moi et pourtant, c'est un plaisir immense (voire anti-sexe puisque ça rend "moche" de trop manger)

si si le stade oral chez l'enfant: la bouche est la première zone érogène et s'étend également à ce qu'on y introduit, d'ailleurs les plaisirs coquins s'allient souvent au plaisir de la bouche...on t'as jamais fait le coup de la chantilly partout partout?? (j'espère que je choque personne  :whistle: )

n°2493058
krumli
Posté le 16-04-2004 à 11:08:22  profilanswer

Alain Souchon    
La vie ne vaut rien

Il a tourné sa vie dans tous les sens
Pour savoir si ça avait un sens l'existence
Il a demandé leur avis à des tas de gens ravis
Ravis, ravis, de donner leur avis sur la vie
Il a traversé les vapeurs des derviches tourneurs
Des haschich fumeurs et il a dit

La vie ne vaut rien, rien, rien, la vie ne vaut rien
Mais moi quand je tiens, tiens,
Là dans mes mains éblouies,
Les deux jolis petits seins de mon amie,
Là je dis rien, rien, rien, rien ne vaut la vie,

Il a vu l'espace qui passe
Entre la jet set les fastes, les palaces
Et puis les techniciens de surface,
D'autres espèrent dans les clochers, les monastères
Voir le vieux sergent pépère mais ce n'est que Richard Gere,
Il est entré comme un insecte sur site d'Internet
Voir les gens des sectes et il a dit

Là je dis rien, rien, rien, rien ne vaut la vie

Il a vu manque d'amour, manque d'argent
Comme la vie c'est détergeant
Et comme ça nettoie les gens,
Il a joué jeux interdit pour des amis endormis,
Et il a dit

Là je dis rien, rien, rien, rien ne vaut la vie.

:o

n°2493828
brubru
Posté le 16-04-2004 à 13:14:06  profilanswer

y'a plein d'autre choses qui ne se réfèrent pas au sexe,mais le désir sexuel est inséparable de l'être humain puisqu'il fait parti du désir naturel :love:

n°2497018
drac
Posté le 16-04-2004 à 20:04:55  profilanswer

psychdlique a écrit :

tein et pourquoi en temps de guerre on "fornique plus que t'habitude" t'explique ça comment?? le babyboom et bien la lui...
pulsion de vie/versus/ pulsion de mort....et oui :whistle:  

Facile, Quand on a peur de la mort on se jette de l'autre coté.
C'est a dire du coté du plaisir. Pulsion de vie et oui!
Ou phenomène de compensation c'est comme on veut.
C'est un peu comme l'autruche qui en présence du danger se met la tete dans le sable (et expose son postérieur :whistle: )
Ce n'est en rien contradictoire avec ce que j'ai dit precedemment.

Cependant il parait que pour l'autruche c'est une legende mais peut importe l'image est fort explicite.

Bienvenu monsieur le psychologue.

n°2498643
psychdliqu​e
Posté le 16-04-2004 à 22:48:08  profilanswer

drac a écrit :

Facile, Quand on a peur de la mort on se jette de l'autre coté.
C'est a dire du coté du plaisir. Pulsion de vie et oui!
Ou phenomène de compensation c'est comme on veut.
C'est un peu comme l'autruche qui en présence du danger se met la tete dans le sable (et expose son postérieur :whistle: )
Ce n'est en rien contradictoire avec ce que j'ai dit precedemment.

Cependant il parait que pour l'autruche c'est une legende mais peut importe l'image est fort explicite.

Bienvenu monsieur le psychologue.

Madame la psychologue :D , et le sexe est une expression de la pulsion de vie.  
Je pense que pulsion de vie et sexe sont indissociable (même si refoulé ou sublimé).
Et en ce qui concerne le babyboom et le sexe heureusement qu'ils sont la, heureusement que nos vieux instincts sont toujours bien présents de façon sousjacente, parce que sinon le renouvellement de la population en temps de guerre ne se feraient plus :D , nous serions en voie de disparition (même si ce serait temps mieux pour la planète).
Le sexe n'est pas lié qu'a l'objet externe (homme, femme, godemichet, poupée gonflable), il peut aussi être tourné vers d'autres but (soi-même, détournement de l'objet vers un autre but, subblimation de la pulsion sexuelle)

exemple de sublimation: pulsion sadique de l'homme, son inconscient les juge inacceptables, ils détourne ses pulsions en un but altruiste et devient chirurgien.

Dans la mesure ou l'enfant se rend compte qu'il existe grace au plaisir ressenti lors de la tetée, et que c un plaisir oral érogène donc sexuel, tout nos apprentissages partent d'une zone de plaisir, pis ben on devient raisonnable et on sublime nos pulsions sexuels et c'est temps mieux.
Et je ne vois pas ce qu'il y a de dérangeant la dedans :whistle:  
t'imagine se reproduire pas nécessité et non par désir? l'homme est tellement paresseux, que ça ferait longtemps qu'on aurait foutu la paix à la terre :whistle:  :lol:

n°2499777
drac
Posté le 17-04-2004 à 01:51:10  profilanswer

psychdlique a écrit :

Madame la psychologue :D , et le sexe est une expression de la pulsion de vie.  
Je pense que pulsion de vie et sexe sont indissociable (même si refoulé ou sublimé).
Et en ce qui concerne le babyboom et le sexe heureusement qu'ils sont la, heureusement que nos vieux instincts sont toujours bien présents de façon sousjacente, parce que sinon le renouvellement de la population en temps de guerre ne se feraient plus :D , nous serions en voie de disparition (même si ce serait temps mieux pour la planète).
Le sexe n'est pas lié qu'a l'objet externe (homme, femme, godemichet, poupée gonflable), il peut aussi être tourné vers d'autres but (soi-même, détournement de l'objet vers un autre but, subblimation de la pulsion sexuelle)

exemple de sublimation: pulsion sadique de l'homme, son inconscient les juge inacceptables, ils détourne ses pulsions en un but altruiste et devient chirurgien.
Dans la mesure ou l'enfant se rend compte qu'il existe grace au plaisir ressenti lors de la tetée, et que c un plaisir oral érogène donc sexuel, tout nos apprentissages partent d'une zone de plaisir, pis ben on devient raisonnable et on sublime nos pulsions sexuels et c'est temps mieux.
Et je ne vois pas ce qu'il y a de dérangeant la dedans :whistle:  
t'imagine se reproduire pas nécessité et non par désir? l'homme est tellement paresseux, que ça ferait longtemps qu'on aurait foutu la paix à la terre :whistle:  :lol:  

excepté pour la partie en gras ,qui est pour le moins contestable, ce que tu décris la est bien connu .
Mais c'est un topic psycho (a la base) a tendance/developpement  philosophique.
Le but est de voir si le grenier et la cave (expression Freudienne)peuvent etre distinct.
Perso je pense que oui mais pour quelques personnes suffisamment evoluées seulement (Freud n'aurait pas eté d'accord).

n°2499810
AlexandreI​II
Kicking Ass and Taking Names
Posté le 17-04-2004 à 02:02:47  profilanswer

perso je devie mes pulsions sexuelles vers la soif de connaissances, ne pouvant les assouvir :o

---------------
MetaRidley j'aurai ta peau :fou:
n°2499991
drac
Posté le 17-04-2004 à 02:55:35  profilanswer

AlexandreIII a écrit :

perso je devie mes pulsions sexuelles vers la soif de connaissances, ne pouvant les assouvir :o

La connaissance comme moyen de pouvoir sans doute.
Mais , a mon avis, c'est illusoire.
Toutefois je me demande si il y a quelque chose de sexuel dans le désir de creer, d'engendrer du beau (artiste au sens le plus large).
De meme, dans le desir de decouvrir les lois de la nature (recherche)

n°2500007
kiwi_
Posté le 17-04-2004 à 03:02:21  profilanswer

Il n'y a aucune preuve que tous viennent du sex et ça a été critiqué

n°2501075
psychdliqu​e
Posté le 17-04-2004 à 13:36:27  profilanswer

kiwi_ a écrit :

Il n'y a aucune preuve que tous viennent du sex et ça a été critiqué

et aucune preuve du contraire non plus et en effet peut sont prèts à admettre qu'ils sont gouvernés par leurs pulsions ça fait bobo à l'égo...

n°2501091
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 17-04-2004 à 13:38:40  profilanswer

drac a écrit :

Je veux dire:  
Y a t'il une motivation,un désir, un moteur qui n'a aucun rapport ,meme lointain, avec le sexe?

Messieurs les psychologues a vous! je vous lirais avec interet, bien que j'ai mon avis sur la question (pour moi c'est oui).

La bouffe ?

n°2501097
psychdliqu​e
Posté le 17-04-2004 à 13:40:00  profilanswer

drac a écrit :

excepté pour la partie en gras ,qui est pour le moins contestable, ce que tu décris la est bien connu .
Mais c'est un topic psycho (a la base) a tendance/developpement  philosophique.
Le but est de voir si le grenier et la cave (expression Freudienne)peuvent etre distinct.
Perso je pense que oui mais pour quelques personnes suffisamment evoluées seulement (Freud n'aurait pas eté d'accord).

explique moi pourquoi tu trouves que la partie en gras est contestable?
Pour moi le grenier et la cave sont distincts mais sacrément liés puisque l'un est le fondement de l'autre....donc oui le sexe, pulsion de vie est base de tout mais nous ne sommes pas des êtres primaires donc nous détournons ces pulsions vers des buts secondaires...(enfin c ma position,je ne suis pas contre le fait de la remettre en question si on me donne des arguments valables :) )

n°2501342
cotorep
Posté le 17-04-2004 à 14:27:40  profilanswer

l informatique

n°2501640
Krueger
tout salaire demande dutravail
Posté le 17-04-2004 à 15:38:39  profilanswer

Bonjour,

Je suis convaincu que le sexe n'est pas la base de toute vie, en référence avec ce qu'a dit hikoseijuro :

hikoseijuro a écrit :

certains buts passent avant le bonheur, des choses qui ne procurent pas de plaisir mais qui constituent un devoir. Une personne peut s'enagager dans cette voie. Sachant qu'elle ne retirera jamais le plaisir d'avoir fait son devoir.

Quelqu'un peut dédier sa vie à une cause humanitaire, à un concept comme l'Open Source, ou, comme vous le suggérez, au sexe. :o Pour moi, tout est question d'objectifs.

Krueger

Message édité par Krueger le 17-04-2004 à 15:39:50
n°2503014
drac
Posté le 17-04-2004 à 19:12:00  profilanswer

psychdlique a écrit :

explique moi pourquoi tu trouves que la partie en gras est contestable?
Pour moi le grenier et la cave sont distincts mais sacrément liés puisque l'un est le fondement de l'autre....donc oui le sexe, pulsion de vie est base de tout mais nous ne sommes pas des êtres primaires donc nous détournons ces pulsions vers des buts secondaires...(enfin c ma position,je ne suis pas contre le fait de la remettre en question si on me donne des arguments valables :) )

Réprimer ses pulsions n'entraine pas automatiquement l'altruisme , il faut davantage pour cela.
Perso, je serais plus proche des conceptions  Jung(g)iennes que de celles de Freud :les archétypes, l'inconscient/mémoire collectif(ve).
Quand on observe les animaux (y compris nous-memes donc) on peut y trouver des analogies -un exemple parmis d'autres:savoir des choses en naissant sans les avoir appris -(Platon avait deja theorisé la dessus).
Sinon mon experience personnelle semble vouloir me dire qu'il est possible de ne rien désirer d'autre que sa propre croissance (donc exclure tout desir pour les autres, autrement dit le sexe), accroire son etre, progresser (vivre sur une ile déserte n'y changerait rien).
Et ça n'a rien avoir avec l'amour de soi,le narcissisme (c'est peut etre meme le contraire car il faut etre insatisfait ).
C'est peut etre la conséquence du  sentiment de révolte que l'on éprouve face a la céssation/dégradation  de toute chose, tout etre (la mort ou l'entropie comme on voudra) quand on ne se réfugie pas dans la religion ou quand la pensée n'est pas distraite par le fait d'avoir des enfants .
ça me rappelle un passage d'une chanson de J Brel : "il y a des terres brulées donnant plus de blé qu'un..."
On pourrait aussi dire: "briller de tout ses feux avant de s'éteindre,      inévitablement"

n°2503552
Corto-malt​ese
FFFFUUUUUUUU
Posté le 17-04-2004 à 20:29:30  profilanswer

l'argent.

n°2505005
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 17-04-2004 à 23:15:18  profilanswer

Baiser, c'est le but de tout homme.

Se faire niquer, c'est le but de toute femme.

C'est le bon sens meme. :o

---------------
STFU
n°2506559
Peaceiznot​die13
Je sens que ca vient
Posté le 18-04-2004 à 10:11:18  profilanswer

drac a écrit :

Une question essentielle mon ami!

c'est bien pour ca que c'est pas la peine de la poser.... la réponse est claire :D BIEN SUR NON!

n°2508352
brubru
Posté le 18-04-2004 à 17:45:28  profilanswer

Peaceiznotdie13 a écrit :

[:at war with emo]

n°2508440
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2004 à 18:02:33  answer

Les hormones stimulent l'appetit sexuel, néanmoins ces hormones sont classés dans la liste de parasites influant sur le comportement. Ils font parti de la vie de tout les jours. C'est d'ailleurs grace a cela que nous sommes toujours present sur cette planete. La nature a donc étouffé tous ceux n'ayant pas d'appetit sexuel, c'est pourquoi une grande majorité d'entre nous sont sous influence d'hormones, puisque les autres ne peuvent pas survivre. Néanmois cela vas changer avec les nouvelles technologies (le XXeme siecle nous as prouvé a quel point l'homme s'est revolté contre la nature comme la guerison des malades graves, qui étaient censé "tuer l'homme defectueux" ), par exemple 1 des premieres causes immédiates  qui pourrai toucher a l'apetit sexuel serait le clonage, on pourrai faire reproduire des enfants via le clonage, l'appetit sexuel ne jouerai donc ici plus de role dans la vie ! ce qui provoquerait une longue baisse de personnes ayant un appetit sexuel.

Donc pour repondre a la question y a til autre chose que le sexe, sa depend de nous en faite, on ne peut pas trouver de verité absolu, puisque que c'est une question subjective qu'il faut se poser a soit-meme, par contre c'est certain  le nombre de personne repondant "Oui" a la question : "y a -t-il autre chose que le sexe", augmentera de siecle en siecle.

Message édité par Profil supprimé le 18-04-2004 à 18:04:09
n°2509234
drac
Posté le 18-04-2004 à 19:49:15  profilanswer

Zouave321 a écrit :

Les hormones stimulent l'appetit sexuel, néanmoins ces hormones sont classés dans la liste de parasites influant sur le comportement. Ils font parti de la vie de tout les jours. C'est d'ailleurs grace a cela que nous sommes toujours present sur cette planete. La nature a donc étouffé tous ceux n'ayant pas d'appetit sexuel, c'est pourquoi une grande majorité d'entre nous sont sous influence d'hormones, puisque les autres ne peuvent pas survivre. Néanmois cela vas changer avec les nouvelles technologies (le XXeme siecle nous as prouvé a quel point l'homme s'est revolté contre la nature comme la guerison des malades graves, qui étaient censé "tuer l'homme defectueux" ), par exemple 1 des premieres causes immédiates  qui pourrai toucher a l'apetit sexuel serait le clonage, on pourrai faire reproduire des enfants via le clonage, l'appetit sexuel ne jouerai donc ici plus de role dans la vie ! ce qui provoquerait une longue baisse de personnes ayant un appetit sexuel.

Donc pour repondre a la question y a til autre chose que le sexe, sa depend de nous en faite, on ne peut pas trouver de verité absolu, puisque que c'est une question subjective qu'il faut se poser a soit-meme, par contre c'est certain  le nombre de personne repondant "Oui" a la question : "y a -t-il autre chose que le sexe", augmentera de siecle en siecle.

Je ne crois pas que ça soit une question de mode ou meme d'époques.  
Soit il y a le sexe et rien que le sexe comme le pensait Freud
soit il y a autre chose dans la psychée humaine.
Les hommes ne changent pas (fondamentalement)d'une époque a l'autre (quand ce sera le cas une nouvelle race sera née).
Ce qui change ce sont les vernis culturels  que nous donnent les differentes civilisations ce qui a des conséquences sur les gouts (les choses ont la meme forme/fond mais sous differents eclairages).

n°2509786
brubru
Posté le 18-04-2004 à 21:06:10  profilanswer

y'a aussi ébli :D

n°2510224
psychdliqu​e
Posté le 18-04-2004 à 22:01:12  profilanswer

mais quand freud dit que le sexe est à la base de tout il ne parle pas du "sexe" comme sinonyme de la pornographie, mais comme du plaisir que l'on ressent via les zones érogènes (bouche, anus, sexe) et qui nous construit en tant qu'individu, car la prise de conscience que "nous sommes" et ces pulsions sont toujours bien présentes de façon plus ou moins latentes chez l'adulte et le  poussent à réduire la tention liées à celles-ci...mais naturellement ce n'est pas forcément l'acte sexuel en lui même qui peut nous délivrer de ces pulsions... nous en détournons le but. POurquoi ai-je envie de pouvoir? d'avoir une grosse voiture ? que symbolise la phallus sinon le pouvoir de faire jouir? pourquoi certains soignent-t-ils une  grosse déprime en bouffant une tonne de chocolat quand d'autres la noient dans l'alcool? pourquoi déprime-t-on? parce que nous sommes en panne de désir ou en manque , désir de quoi cela peut-être divers et cela varie selon chaque individu...l'être qui n'est pas capable de sublimer son désir ou qui est incapable d'être en manque...déprime.
Il y a divers sexualité et quand on dit que l'enfant possède une sexualité elle n'est certainement pas à confondre avec la sexualité adulte...le bébé n'est pas amoureux d'un objet total (sa mère ) mais d'un objet partiel (le sein) mais on peut parler de sexualité car le désir/plaisir/exitation de la zone érogène physique y est.

Dans l'absolu on peut dire que le sexe est la base de tout car nous sommes des êtres désirants et que nos premiers plaisirs sont sexuels, ensuite nous nous en détournons partiellement pour nous adapter à la réalité externe et nous avons un gendarme/censeur/surmoi qui efface l'ardoise. C'est pour ça (en partie) que nous ne réagissons plus comme l'homme des caverne car comme nous sommes des êtres intelligents nous différons les plaisirs primaires (baiser, dormir, voler...)  grâce à notre capacité d'anticiper pour obtenir des plaisirs secondaires (avoir une situation, être aimé etc...)

n°2510437
psychdliqu​e
Posté le 18-04-2004 à 22:23:28  profilanswer

drac a écrit :

Réprimer ses pulsions n'entraine pas automatiquement l'altruisme , il faut davantage pour cela.
Perso, je serais plus proche des conceptions  Jung(g)iennes que de celles de Freud :les archétypes, l'inconscient/mémoire collectif(ve).
Quand on observe les animaux (y compris nous-memes donc) on peut y trouver des analogies -un exemple parmis d'autres:savoir des choses en naissant sans les avoir appris -(Platon avait deja theorisé la dessus).
Sinon mon experience personnelle semble vouloir me dire qu'il est possible de ne rien désirer d'autre que sa propre croissance (donc exclure tout desir pour les autres, autrement dit le sexe), accroire son etre, progresser (vivre sur une ile déserte n'y changerait rien).
Et ça n'a rien avoir avec l'amour de soi,le narcissisme (c'est peut etre meme le contraire car il faut etre insatisfait ).
C'est peut etre la conséquence du  sentiment de révolte que l'on éprouve face a la céssation/dégradation  de toute chose, tout etre (la mort ou l'entropie comme on voudra) quand on ne se réfugie pas dans la religion ou quand la pensée n'est pas distraite par le fait d'avoir des enfants .
ça me rappelle un passage d'une chanson de J Brel : "il y a des terres brulées donnant plus de blé qu'un..."
On pourrait aussi dire: "briller de tout ses feux avant de s'éteindre,      inévitablement"

Non en effet tu as raison c'était un exemple parmis d'autres pour expliquer comment nous pouvions transformer des pusions nuisibles et menaçantes pour le moi et les détourner de leur but premier mais les manières et les buts sont multiples et varient en fonction de l'individu...
Pour ce qui est de Carle Young je crois aux concepts que tu as énoncé, Freud croyaient également en l'instinct et réflexes liés à celui-ci...le fétus suce  son pouce dans le ventre de sa mère. Mais il n'empêche que cela n'entre pas en contradiction avec la stadologie freudienne...et le fait que les pulsions de vie soit à la base de tout

n°2511029
drac
Posté le 18-04-2004 à 23:40:26  profilanswer

psychdlique a écrit :

Non en effet tu as raison c'était un exemple parmis d'autres pour expliquer comment nous pouvions transformer des pusions nuisibles et menaçantes pour le moi et les détourner de leur but premier mais les manières et les buts sont multiples et varient en fonction de l'individu...
Pour ce qui est de Carle Young je crois aux concepts que tu as énoncé, Freud croyaient également en l'instinct et réflexes liés à celui-ci...le fétus suce  son pouce dans le ventre de sa mère. Mais il n'empêche que cela n'entre pas en contradiction avec la stadologie freudienne...et le fait que les pulsions de vie soit à la base de tout

J'avais bien conscience que la question sexuelle ne se résume pas a l'acte sexuel je te rassure (sinon ce topic n'aurait aucun interet) . On parle meme de sublimation des désirs sexuels a certaines occations. Il me parait évident que le sexe et ses dérivéesc'est quasiment 100 % de la vie de quasiment 100 % des gens.
Ce qui est nouveau chez Jung c'est la notion d'archétype ainsi que la mémoire collective. Je crois qu'il ne nie pas la tres grande place du sexe mais qu'il ne le considère pas comme l'origine de tout (il  ne serait qu'un dérivé d'autre chose de plus fondamental).

n°2511523
psychdliqu​e
Posté le 19-04-2004 à 00:53:19  profilanswer

drac a écrit :

J'avais bien conscience que la question sexuelle ne se résume pas a l'acte sexuel je te rassure (sinon ce topic n'aurait aucun interet) . On parle meme de sublimation des désirs sexuels a certaines occations. Il me parait évident que le sexe et ses dérivéesc'est quasiment 100 % de la vie de quasiment 100 % des gens.
Ce qui est nouveau chez Jung c'est la notion d'archétype ainsi que la mémoire collective. Je crois qu'il ne nie pas la tres grande place du sexe mais qu'il ne le considère pas comme l'origine de tout (il  ne serait qu'un dérivé d'autre chose de plus fondamental).

Alors dans l'ensemble nous sommes presque sur la même longueur d'onde, faut que je me plonge dans la lecture des oeuvres de carl young pasque faut avouer que jusqu'à présent je n'ai lu que la vugarisation de son oeuvre...honte à moi  :whistle:

Message édité par psychdlique le 19-04-2004 à 00:53:51
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[citoyen modele?] Vous avez quelque chose a vous reprocher?La façon de voir le sexe selon les deux sexe
L'escompte et la procédure Dailly c'est la même chose ?Est-ce que vous sentez du sexe ?
[Spoiled] Quelqu'un peut m'expliquer quelque chose dans Alien IV ?Est-ce que l'absence de sexe dans un couple estompe l'amour ?
Demande d'aide au logement : qq chose m'echappe...SEXE
Sexe en chambre vu par Cedric Klapisch ! A voir en ligneChaque fleur est un sexe. Y avez-vous pensé quand vous respirez une ..
Plus de sujets relatifs à : Y a t'il autre chose que le sexe ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)