Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1333 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

L'argent ou le troc ?

n°2729877
Galeenet
Posté le 17-05-2004 à 07:35:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Vachement profond ce que tu dis.
Le problème, c'est que ceux qui "travaillent" 40, 50, 60 heures par semaine, y en a plusieurs types :
- ceux qui font un métier qui les pousse à travailler plus parce qu'ils doivent être la pour faire tourner la boutique : genre artisan, commercant, buraliste, limonadier, etc... cad ceux qui ont une compétence pratique et l'envie de gagner de l'argent.
- les cadres dirigeants qui travaillent 40 à 70 h par semaine, parce qu'ils sont utiles pour la société, cad ceux qui ont des compétences intellectuelles et envie de décrocher l'augmentation ou la promotion, ou bien de continuer à mériter un salaire élevé.
- les pauvres gens, qui n'ont pas bcp de compétences et peu d'argent, et qui bossent 60h parce qu'il faut payer la bouffe, le loyer, les fringues du petit et l'abonnement satellite.
 
Bref, dejà trois cas qui ne sont pas pris en compte par ta vision un peu réductrice. Je connais plein de gens passionnés par ce qu'ils font au boulot ou ailleurs, et qui travaillent beaucoup, et un certain nombre de gens mous ou pas intéressés ni au boulot ni ailleurs, qui tirent leurs 35 h (ou moins) en attendant la quille.

mood
Publicité
Posté le 17-05-2004 à 07:35:18  profilanswer
 

n°2729897
Seek
Posté le 17-05-2004 à 07:56:21  profilanswer
 

Galeenet a écrit :

Vachement profond ce que tu dis.
Le problème, c'est que ceux qui "travaillent" 40, 50, 60 heures par semaine, y en a plusieurs types :
- ceux qui font un métier qui les pousse à travailler plus parce qu'ils doivent être la pour faire tourner la boutique : genre artisan, commercant, buraliste, limonadier, etc... cad ceux qui ont une compétence pratique et l'envie de gagner de l'argent.
- les cadres dirigeants qui travaillent 40 à 70 h par semaine, parce qu'ils sont utiles pour la société, cad ceux qui ont des compétences intellectuelles et envie de décrocher l'augmentation ou la promotion, ou bien de continuer à mériter un salaire élevé.
- les pauvres gens, qui n'ont pas bcp de compétences et peu d'argent, et qui bossent 60h parce qu'il faut payer la bouffe, le loyer, les fringues du petit et l'abonnement satellite.
 
Bref, dejà trois cas qui ne sont pas pris en compte par ta vision un peu réductrice. Je connais plein de gens passionnés par ce qu'ils font au boulot ou ailleurs, et qui travaillent beaucoup, et un certain nombre de gens mous ou pas intéressés ni au boulot ni ailleurs, qui tirent leurs 35 h (ou moins) en attendant la quille.


 
Ouaip c'est sûr ça dépend des gens heheh :D
 
Mais moi je suis entouré de gens fanatiques qui prétendent que c'est normal de bosser dans un boulot qui ne nous plaît pas, du genre que la vie c'est comme: être obligé de se faire ch...toute sa vie. C'est vrai aussi que les gens qui me disent ça ont 40+ ans et je peux dire qu'ils ont raté leur vie, un vie dans une chambre et l'autre dans un 1 1/2 à 52 ans. Moi pour ce que j'en penses, j'en suis venu à la conclusion que ces gens-la sont jaloux parce que moi je travailles à peine 20h/sem et que je réussi à vivre quand même. Bref des gens qui ont l'idée bien ancré dans le cerveau qui disent que la vie c'est: travailler 40h/sem dans un boulot de m...pour se trouver une copine, se marier, faire des enfants puis finalement crever.
 
En ce qui me concerne j'ai une tout autre vision des choses: Faire ce qui me plaît, être bien dans ma vie de tout les jours, m'amuser et faire des activités qui me passionne. Car j'ai appris que la source du bonheur c'est de commencer par faire ce qui nous plaît dans la vie et non de suivre un modèle de vie que la masse des gens font depuis toujours.
 
C'est dingue je crois que je vais même déménager pour ne plus avoir à supporter les remarques idiotes de gens qui ont raté leur vie. Je n'ai pas besoin que personne me dise quoi faire. Surtout pas de quelqu'un qui habite dans une chambre en location à 40 ans. Le pire c'est que ces gens-la prétendent en savoir plus long que tout le monde seulement parce qu'ils ont 40+ ans.
 
Mais il y a bien des jaloux dans la société et très souvent ces gens-la sont très proche de nous, une des deux personne en question est mon père et l'autre un ami  :hello:


Message édité par Seek le 17-05-2004 à 08:07:55
n°2732681
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 17-05-2004 à 15:24:06  profilanswer
 

Galeenet a écrit :


- les pauvres gens, qui n'ont pas bcp de compétences et peu d'argent, et qui bossent 60h parce qu'il faut payer la bouffe, le loyer, les fringues du petit et l'abonnement satellite.


 
chose vital  :lol:

n°2734415
Seek
Posté le 17-05-2004 à 19:00:46  profilanswer
 

dje33 a écrit :

chose vital  :lol:


 
 :lol:

n°2736135
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 17-05-2004 à 22:03:31  profilanswer
 

SEL : http://www.onpeutlefaire.com/open.php?id=213


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2738713
Galeenet
Posté le 18-05-2004 à 08:04:36  profilanswer
 

dje33 a écrit :

chose vital  :lol:


 
Hélas oui. Pour avoir vendu des jeux vidéo en grande surface comme job d'étudiant, j'étais ... limite choqué de voir des parents qui semblaient pas rouler sur l'or claquer 2 ou 3 000 FRF dans une console pour le gamin, alors qu'ils semblaient pas avoir de quoi se payer à bouffer (pour certains, j'en avais confirmation quand ils réglaient comptant et en liquide = interdit bancaire).
Pour l'abonnement satellite, quand tu vois le nombre de paraboles sur les tours des cités... je sais que c'est en partie pour capter les émissions d'outre-med, mais quand même...
 
Et pour le choix de vie, Seek, ca depend des gens, certes. Mais quand on a un boulot passionnant, qui gagne bien, et qu'on a envie de s'y engager à fond, c'est loin d'être un fardeau, le travail (bon, sauf que la, les jours ou il fait soleil, on préfererait faire du sport dehors, mais bon :) )


Message édité par Galeenet le 18-05-2004 à 08:05:36
n°2742226
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 18-05-2004 à 15:40:27  profilanswer
 

Galeenet a écrit :

Hélas oui. Pour avoir vendu des jeux vidéo en grande surface comme job d'étudiant, j'étais ... limite choqué de voir des parents qui semblaient pas rouler sur l'or claquer 2 ou 3 000 FRF dans une console pour le gamin, alors qu'ils semblaient pas avoir de quoi se payer à bouffer (pour certains, j'en avais confirmation quand ils réglaient comptant et en liquide = interdit bancaire).
Pour l'abonnement satellite, quand tu vois le nombre de paraboles sur les tours des cités... je sais que c'est en partie pour capter les émissions d'outre-med, mais quand même...
 


 
cela me choque aussi.

n°13394560
Flonorn
Posté le 29-11-2007 à 04:33:20  profilanswer
 

Je pense déjà que le troc à la base n'est pas un concept économique...
 
Nous faisons des trocs à longueur de temps sans même nous en rendre compte.
Imaginons, je suis chez quelqu'un et là, un piano... et il me dit qu'il voudrait apprendre. Donc paf spontanément je lui apprend sans rien attendre en retour et lui tout aussi spontanément il me fait un bon diné. C'est déjà une forme de troc.
On cherche mutuellement a ce faire plaisir, sans le moindre besoin d'une quelconques doctrine pour justifier...
Mais l'échange est bel et bien là et il est concret
 
Revenir au troc, ce serait oublier l'économie pour revenir à un échange quotidien plus naturel, plus humain, moins insititutionnelle.
 
Ex : "Hé henri, je voudrai me faire une maison, tu m'aide ?"
 
Et le henri bha si un jour il est dans la merde, le gars il l'aide tous naturellement...
 
 
Biensur pour que ca marche, il faudrai ce dé-institutionnaliser, car déjà pour que le gars est une soupe à me proposer il faudrai qu'il l'est lui même troqué avec quelqu'un qui a un jardin
 
C'est un peu comme ça que je voit l'idée du troc réinséré dans son contexte...
 
 
Par contre pour le cas des parents qui achètes des jeux à leurs enfants. C'est encore là un des problèmes de l'économie. Vu que l'argent est un outil artificielle qui n'a de valeur que parce que la société le lui en donne, tous naturellement, un enfant ne reconnait pas cette valeur. Donc il ne risque pas de se rendre compte de quoi que ce soit
 
 
Encore un des revers de l'institution... on s'éloigne beaucoup trop du comportement naturel et on en subit les conséquences.

n°25641383
link022
Posté le 25-02-2011 à 11:28:42  profilanswer
 

On pourrait supprimer l'intermédiaire de l'argent en ce qui concerne le passage du travail à la vie.
 
C'est à dire au lieu de:
Travail = argent = paiement loyer etc
 
Tu aurais:
Travail = paiement loyer etc
 
Ca permetrait à beaucoup de gens de vivre avec la conscience tranquille
 
Bien sur on ne supprime pas les lois sur les droits des travailleurs

n°25641428
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2011 à 11:32:28  answer
 

Le mieux c'est que chacun produise lui même ce dont il a besoin, comme ça plus d'échange.

mood
Publicité
Posté le 25-02-2011 à 11:32:28  profilanswer
 

n°25641490
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2011 à 11:36:58  answer
 

J'ai dis le mieux, mais le mieux c'est que tout le monde touche à ses fesses et suivent le soleil.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
259 millions d'euros (votre argent) donné aux chypriotes turques!Gagner de l'argent
Gagner de l'argent sur le net !!!(pa darnaque vraiment)votre comportement vis à vis de l'argent ?
Gagnez de l'argent facleJe donne de l'argent à ma mère: puis je baisser mé impôts sans la gené
L'extrême gaucheFaire changer son argent au bureau de change ou à la banque??
Argent du net sans investir + des tas de filleuls gratuitou trouver l'argent pour uen formation ?
Plus de sujets relatifs à : L'argent ou le troc ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR