Johnix a écrit :
leur réseau informatique est bien moins pire qu'il y a qq années.
Je sais que les transferts de dossiers entre caisses sont désormais "rapides" Et puis j'ai lu ça aujourd'hui Allocations logement : le gouvernement, une fois de plus, s'attaque aux jeunes !
Un nouveau projet de décret prévoit de réduire les allocations logement des moins de 25 ans ayant un faible salaire (net imposable inférieur à 1068 euros pour une personne seule ou 1601 euros pour un couple).
A cet effet, le gouvernement veut prendre en compte non plus les revenus réels de ces jeunes, mais des revenus fictifs par le biais d'une évaluation forfaitaire des revenus (en multipliant par 12 la dernière rémunération pour les jeunes en CDI et par 9 en CDD).
Il prévoit aussi de réduire les allocations logement des couples d'étudiants en instaurant des planchers de ressources défavorables. Le gouvernement compte ainsi faire une économie de 93,5 millions d'euros sur le budget de l'Etat et 7 millions d'euros sur le budget de la sécurité sociale ; ceci aux dépens des jeunes.
Rappelons quelques chiffres : - le taux d'emploi précaire est cinq fois plus élevé pour les 16/25 ans que pour l'ensemble de la population.
- 20 % des ménages de moins de 25 ans vivent en dessous du seuil de pauvreté.
- plus d'un étudiant sur deux est dans l'obligation de travailler pour vivre dans des conditions préjudiciables à la réussite de ses études.
Le Conseil d'administration de la CNAF a donné un avis défavorable à ce projet. La CGT demande donc au gouvernement d'en tenir compte, de rétablir les droits de ces jeunes et de faire des propositions qui favorisent leur accès au logement.
De plus, la CGT revendique pour favoriser l'autonomie des jeunes : - la gratuité de la scolarité et une allocation d'études pour les étudiants,
- une allocation d'aide à la recherche d'un emploi pour les jeunes chômeurs,
- l'accès à l'emploi non précaire rémunéré en fonction des diplômes et des qualifications acquises.
|