Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1767 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Abstentionniste nouveau sondage !

 


J'irais voter quand :
Sondage à 5 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Abstentionniste nouveau sondage !

n°6592459
aircool
Posté le 20-09-2005 à 17:03:24  profilanswer
 

Salut à tous.
 
Bon les resultats du 1er sondage, montre clairement que l'abstention n'est nullement un phénomène de "j'en ai rien à branler".
 
Voici un nouveau sondage (et surement le dernier, enfin j'espère), pour savoir ce qui te fera retrouver le chemin des urnes.
 
Système vrai/faux pour voir quelles sont les pistes à envisager...
 
D'avance merci :jap:
 
 
 
 
 
Bonjour à tous,
 
Dans un but sociologique, je cherche à comprendre pourquoi, certains parmis nous (nous citoyens) ne vont plus ou pas voter.
 
En effet au delà des discours populistes "tous pourris", le taux d'abstention est très important en France, et continue progressivement à augmenter éléction après éléction.
 
Il ne faut pas oublier que les "abstentionnistes" sont des gens qui sont allés s'inscrire sur les listes electorales à un moment donné de leur vie. Et donc avaient espoirs en la démocratie.
 
Au delà du débat politique gauche/droite, il me semble intéressant de comprendre pourquoi une frange toujours plus importante ne se déplace plus pour glisser son bulletin dans l'urne ?
 
3 choix maximum possibles.
 
Désolé mais pas d'obiwan cette fois-ci, j'aimerais avoir un résultat le plus sérieux possible.
 
Merci à toi abstentionniste / obiwaniste , de voter cette fois-ci.
 
Pour les personnes qui se déplacent dans les urnes merci de ne pas voter, à moins de connaître, précisément, les raisons d'un "abstentionniste" proche.
 
 
Résultat du sondage 1:
 
http://akikoromain.free.fr/sondage1.jpg

Message cité 3 fois
Message édité par aircool le 23-09-2005 à 09:31:53
mood
Publicité
Posté le 20-09-2005 à 17:03:24  profilanswer
 

n°6592503
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2005 à 17:08:08  answer
 

Je suis allé 3 fois de suite à la Mairie (ville de 60000 habitants sans compter la banlieue, pourtant) et la personne qui s'occupait des cartes d'électeur n'était pas là. Pareil pour la carte d'identité... Au final, je n'y ai plus pensé, je n'ai pas eu le temps d'y aller, j'ai eu la flemme...
 
J'ai honte et mes proches aussi. Je sais que c'est un devoir civique pour lequel des gens se sont battus, etc.
 
De toutes façons, je voterais blanc. Aucun parti ne répond à ce que j'attends de la politique. Je préfère exprimer mon non-intérêt par mon incivisme, qui est plus fort qu'un vote blanc.

n°6592553
aircool
Posté le 20-09-2005 à 17:12:27  profilanswer
 

Tu sais si tu n'es pas inscrit tu n'es pas considéré comme abstentionniste.

n°6592618
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2005 à 17:17:38  answer
 

aircool a écrit :

Tu sais si tu n'es pas inscrit tu n'es pas considéré comme abstentionniste.


Oui, je sais :jap:
 
L'idéal pour exprimer ce que je pense de la politique serait de pouvoir aller m'inscrire comme non-votant, de me non-inscrire sur les listes électorales quoi.

n°6592635
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2005 à 17:19:11  answer
 

Réponse 4,6 et 7 :D
 
Plus sérieusement ce qui me gène c'est le système représentatif actuel, le mandat impératif me semble être le minimum pour que je puisse déléguer une part de ma souveraineté à qui que ce soit

n°6592689
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 20-09-2005 à 17:24:56  profilanswer
 

Voté 7.
Le pseudo débat gauche/droite me fait bien rire.

n°6592890
Zaib3k
Posté le 20-09-2005 à 17:44:56  profilanswer
 

autre, pour l'instant je trouve qu'on ne donne pas assez de pouvoirs ni de temps aux politiciens.
 
je n'ai voté qu'une fois et blanc. il faudrait aussi que les bulletins blancs soient pris en compte. (ils ne le sont pas si je ne me trompe pas :D )


---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°6594348
aircool
Posté le 20-09-2005 à 20:04:59  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

autre, pour l'instant je trouve qu'on ne donne pas assez de pouvoirs ni de temps aux politiciens.
 
je n'ai voté qu'une fois et blanc. il faudrait aussi que les bulletins blancs soient pris en compte. (ils ne le sont pas si je ne me trompe pas :D )


 
 
Je ne pige pas en quoi on ne donne pas assez de pouvoir aux politiciens  :??: , en effet il possède le pouvoir legislatif. Pourrais-tu m'expliquer ce que tu veux dire par là ?
 
Sinon pour les votes blancs, ils sont pris en compte dans le nombre de suffrage exprimé mais ne sont pas plus influant que l'abstention, en gros quand tu votes blanc, tu dis que les gens qui se sont présenté ne te conviennent pas, mais bon en même temps rien n'est prévu en cas de vote blanc "majoritaire". Ca me rappelle un type qui a voulu se présenter pour faire le partie du vote blanc, histoire de donner plus d'importance au vote blanc. Mais il n'a pas eu suffisament de signatures pour se présenter à la dernière présidence.
 
 
Merci à tous d'avoir répondu et merci à ceux qui vont répondre.  :jap:

n°6594392
Zaib3k
Posté le 20-09-2005 à 20:10:47  profilanswer
 

qd je dis pas assez de pouvoir c'est que peu importe le parti, dès que qqc bouge, c'est freiné/annulé par la pression de la rue/des syndicats/de l'opposition/ ...
 
bref, on a de la mesurette en pagaille et ca s'arrete la.
 
une dictature bienveillante tous les 10 ans et on en parle plus :D


---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°6594424
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 20-09-2005 à 20:14:57  profilanswer
 

J'ai voulu répondre toutes les possibilités, elles s'avèrent exactes, selon moi.
 
Je n'ai jamais voté. Je me suis déplacé une fois, j'ai mis les 16 bulletins dans l'enveloppe  :D  (c'était le duel chirac-jospin-le-pen il y a quelques années ; 2003 ?) Je crois que j'ai été inscrit automatiquement sur les listes électorales, par le recensement.
 
J'estime que le vote est un droit, mais pas un devoir. Je ne veux pas aider, par ma voix, quelqu'un en qui je ne me reconnais pas (idées, principes), et je ne veux pas aider qui que ce soit à avoir du pouvoir, car ce quelqu'un s'en fiche de moi : je m'en fiche de lui en retour.
Quelqu'un qui veut gouverner la vie des autres, je trouve ça malsain et je ne veux pas l'aider.

mood
Publicité
Posté le 20-09-2005 à 20:14:57  profilanswer
 

n°6594529
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 20-09-2005 à 20:28:33  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

qd je dis pas assez de pouvoir c'est que peu importe le parti, dès que qqc bouge, c'est freiné/annulé par la pression de la rue/des syndicats/de l'opposition/ ...
 
bref, on a de la mesurette en pagaille et ca s'arrete la.
 
une dictature bienveillante tous les 10 ans et on en parle plus :D


 
 :jap:  
De même. Quand on voit que on a rarement fait plus de social que sous Chirac et que, à l'inverse, les actions ont atteint leurs plus haut taux sous Mitterrand. On se dit que hein...[:xam hot]

n°6594617
aircool
Posté le 20-09-2005 à 20:37:14  profilanswer
 

john keats a écrit :

:jap:  
De même. Quand on voit que on a rarement fait plus de social que sous Chirac et que, à l'inverse, les actions ont atteint leurs plus haut taux sous Mitterrand. On se dit que hein...[:xam hot]


 
Tu soulèves un point important, ce n'est pas forcément le président qui gouverne, n'oublie pas que sous mitterrand il y a eu plus d'année à droite que l'inverse. De même sous Chirac 1er mandat il y a eu plus de gauche que de droite.
 
L'orientation politique se joue le jour des législatives et non le jour des présidentielles.

n°6594661
zurman
Parti définitivement
Posté le 20-09-2005 à 20:42:50  profilanswer
 

Je vote. Si par hasard rien ne me convient, je vote blanc. Si par hasard je peux pas voter, dérogation.

n°6595211
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 20-09-2005 à 21:56:38  profilanswer
 

aircool a écrit :

Tu soulèves un point important, ce n'est pas forcément le président qui gouverne, n'oublie pas que sous mitterrand il y a eu plus d'année à droite que l'inverse. De même sous Chirac 1er mandat il y a eu plus de gauche que de droite.
 
L'orientation politique se joue le jour des législatives et non le jour des présidentielles.


 
Certes, la cohabitation a marquée les mandats de ces deux présidents.
 
Mais ne penses-tu pas que l'action du gouvernement et des politiques internes n'a qu'un effet limité ? Que les pays sont actuellement interdépendant et que ils n'ont d'autre choix que de "suivre le courant" a long terme ? De plus, une politique suivant fermement les principes idéologiques de partis n'aurait, a mon sens, aucune chance de réussir. Une politique de droite, pure et dure, serait confronté au mécontentement d'une grande partie de la population.
Et cela ne marcherais pas non plus avec une politique purement gauchiste. Finalement n'y a-t-il pas un seul chemin ? Ou tout du moins, plusieurs, mais tellement proches les uns des autres, que au final....

n°6595314
aircool
Posté le 20-09-2005 à 22:13:25  profilanswer
 

Ce n'est pas complétement faux ce que tu écris, mais sincèrement tu ne vois pas de différence entre les 5 ans de droite et les 5 ans de gauche qui ont précédés ?
 
Je ne dis pas que l'un était meilleur que l'autre (je ne fais pas ce topic pour cela d'ailleurs) mais la façon de répondre aux problèmes ont été clairement différentes.


Message édité par aircool le 20-09-2005 à 22:14:01
n°6595570
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 20-09-2005 à 22:41:36  profilanswer
 

Elle a été différente, oui.
 
Mais prenons un exemple
 
Disons que la sécurité  est a réformée, et quel que soit le parti au pouvoir il faudra le faire. Ils le feront différement, comme tu le dis. Cela tiendras plus ou moins longtemps selon que ce soit fait par la gauche ou la droite. Et si ça ne marche pas ? Eh bien l'autre parti sera élu par sanction et changera. Sur le long terme, les écarts de conduite ne sont pas énormes.
 
5 Ans ce n'est pas grand chose. A plus long terme, je pense que la différence ne se sent pas énormément. Peut-être faut-il faire preuve d'un peu plus de pragmatisme et moins raisonner en terme d'idéologie ?

n°6597011
aircool
Posté le 21-09-2005 à 08:58:28  profilanswer
 

Oui mais je pense que c'est plus un problème Français sur l'alternance, à chaque éléction on change de majorité.

n°6597039
tekel
Posté le 21-09-2005 à 09:09:04  profilanswer
 

Je ne vote plus depuis pas mal de temps...j'attends le jour où une éléction sera invalidée car trop d'abstention.
 
Avant la politique m'intéressait un peu et puis je me suis vite rendu compte que quelquesoit  le parti au pouvoir RIEN ne change vraiment, seul l'intérêt personnel compte.
 
En fait il faut faire avec ce qu'il y a, s'adapter...mais penser que voter permet de changer quelquechose est illusoire.

Message cité 1 fois
Message édité par tekel le 21-09-2005 à 09:09:21
n°6597062
ory
Posté le 21-09-2005 à 09:15:25  profilanswer
 

pas inscrit, je le ferais le jour où le vote blanc sera comptabilisé

n°6597131
aircool
Posté le 21-09-2005 à 09:38:56  profilanswer
 

tekel a écrit :


 
le parti au pouvoir RIEN ne change vraiment, seul l'intérêt personnel compte.
 


 
En même temps si tu cherches du changement il y a d'autres partis que les partis principaux.
 
Edit: un vote ne sera jamais invalidé même s'il y a 80% d'abstention. Puisque le vote est calculé sur les suffrages exprimés  ;)


Message édité par aircool le 21-09-2005 à 09:41:38
n°6597137
aircool
Posté le 21-09-2005 à 09:40:03  profilanswer
 

ory a écrit :

pas inscrit, je le ferais le jour où le vote blanc sera comptabilisé


 
 
Perso je suis favorable à la comptabilisation du vote blanc, mais le problème c'est que faire si le vote blanc est majoritaire ?

n°6597179
ory
Posté le 21-09-2005 à 09:50:00  profilanswer
 

aircool a écrit :

Perso je suis favorable à la comptabilisation du vote blanc, mais le problème c'est que faire si le vote blanc est majoritaire ?


 
Avant de considérer ce cas il faudrait que les politiques puissent comprendre qu'être élu avec les voix d'un  tiers des votants est mal, mais je vois pas trop leur intérêt là-dedans


Message édité par ory le 21-09-2005 à 09:53:27
n°6597347
Double C
Posté le 21-09-2005 à 10:20:47  profilanswer
 

J'aurais voulu choisir le 1 2 4 7 et 9 mais j'ai du me cantonner aux 2 4 et 7. Et à la différence que je me déplace toujours... pour voter blanc, la plupart du temps.

n°6597389
Double C
Posté le 21-09-2005 à 10:27:16  profilanswer
 

john keats a écrit :

Elle a été différente, oui.
 
Mais prenons un exemple
 
Disons que la sécurité  est a réformée, et quel que soit le parti au pouvoir il faudra le faire. Ils le feront différement, comme tu le dis. Cela tiendras plus ou moins longtemps selon que ce soit fait par la gauche ou la droite. Et si ça ne marche pas ? Eh bien l'autre parti sera élu par sanction et changera. Sur le long terme, les écarts de conduite ne sont pas énormes.
 
5 Ans ce n'est pas grand chose. A plus long terme, je pense que la différence ne se sent pas énormément. Peut-être faut-il faire preuve d'un peu plus de pragmatisme et moins raisonner en terme d'idéologie ?


C'est ça le problème. On a l'impression que les gars au pouvoir ne pensent qu'à démonter/dénoncer que qui a été fait par ceux de l'autre bord avant eux.
Même quand un bord fait quelque chose de bien, les mecs la ramènent toujours en disant "nous on fait ça alors que les autres n'avaient rien fait, et nananère..."
Ca encourage pas à se lever les dimanches de scrutin.


---------------
Pour les initiés (n00bs acceptés tolérés)
n°6597461
Elmoricq
Posté le 21-09-2005 à 10:36:52  profilanswer
 

J'ai voté "comme si j'étais abstentionniste".
Jusqu'ici, je n'ai dû louper qu'une municipale. Mais plus ça va, plus je me pose des questions.
 
Ceci dit, le jour où je ne voterais pour personne, je le ferais en votant blanc, et non en m'abstenant. Pour moi c'est un vote vraiment différent, et j'espère qu'un jour en France, le vote blanc sera séparé des votes nuls et des abstentions :fou:

n°6597716
Zaib3k
Posté le 21-09-2005 à 11:18:53  profilanswer
 

c'est bien, on est tous d'accord sur ce topic :D ca fait plaisir :D


---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°6598170
aircool
Posté le 21-09-2005 à 12:27:54  profilanswer
 

normal au delà d'un débat d'idéologie politique on est tous fait de chair et de sang  :D

n°6598215
Elmoricq
Posté le 21-09-2005 à 12:37:04  profilanswer
 

A propos :

aircool a écrit :

Dans un but sociologique, je cherche à comprendre pourquoi, certains parmis nous (nous citoyens) ne vont plus ou pas voter.


 
Je ne veux pas dire de bétise, mais le souci d'un sondage sur un forum, surtout s'il est en premier lieu dédié au matériel informatique, c'est qu'il n'est pas franchement représentatif... non ?
 :??:

n°6598266
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 21-09-2005 à 12:47:16  profilanswer
 

Pas inscrit [:benny hill]
 
et pas envie de voter
 
quand on fera des votes sécurisés par internet je dis pas...
 
 
EDIT: je dis ça, mais j'ai même pas voté à ton sondage  [:reas0n]


Message édité par ObsydianKenobi le 21-09-2005 à 12:47:53

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°6598341
Zaib3k
Posté le 21-09-2005 à 13:02:17  profilanswer
 

so on pouvait voter par internet, je crois que je voterais pour toutes les élections :jap: mais blanc.


---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°6598342
aircool
Posté le 21-09-2005 à 13:02:21  profilanswer
 

Elmoricq a écrit :

A propos :
 
 
Je ne veux pas dire de bétise, mais le souci d'un sondage sur un forum, surtout s'il est en premier lieu dédié au matériel informatique, c'est qu'il n'est pas franchement représentatif... non ?
 :??:


 
Justement, les chiffres montrent que l'abstention est très important dans les tranches les plus jeunes de l'éléctorat. Ensuite la moyenne d'age sur le forum est assez jeune, du coup je touche directement les personnes visées. CQFD ;)

n°6598357
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 21-09-2005 à 13:04:18  profilanswer
 

aircool a écrit :

Bonjour à tous,
 
Dans un but sociologique, je cherche à comprendre pourquoi, certains parmis nous (nous citoyens) ne vont plus ou pas voter.
 
En effet au delà des discours populistes "tous pourris", le taux d'abstention est très important en France, et continue progressivement à augmenter éléction après éléction.
 
Il ne faut pas oublier que les "abstentionnistes" sont des gens qui sont allés s'inscrire sur les listes electorales à un moment donné de leur vie. Et donc avaient espoirs en la démocratie.
 
Au delà du débat politique gauche/droite, il me semble intéressant de comprendre pourquoi une frange toujours plus importante ne se déplace plus pour glisser son bulletin dans l'urne ?
 
3 choix maximum possibles.
 
Désolé mais pas d'obiwan cette fois-ci, j'aimerais avoir un résultat le plus sérieux possible.
 
Merci à toi abstentionniste / obiwaniste , de voter cette fois-ci.
 
Pour les personnes qui se déplacent dans les urnes merci de ne pas voter, à moins de connaître, précisément, les raisons d'un "abstentionniste" proche.


 
La question est plutot de savoir pourquoi y'en a qui vont encore voter!


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°6598358
aircool
Posté le 21-09-2005 à 13:04:30  profilanswer
 

Le vote par internet chez soit est j'espère quelque chose qui n'arrive jamais.
 
Je m'explique : l'isoloire est l'endroit qui assure l'indépendance de son vote, sans l'isoloire personne pourra empêcher certains de faire pression sur leur femme ou autre.

n°6598407
Elmoricq
Posté le 21-09-2005 à 13:14:24  profilanswer
 

aircool a écrit :

Le vote par internet chez soit est j'espère quelque chose qui n'arrive jamais.
 
Je m'explique : l'isoloire est l'endroit qui assure l'indépendance de son vote, sans l'isoloire personne pourra empêcher certains de faire pression sur leur femme ou autre.


 
Je suis d'accord avec ça.
Et je ne vois pas non plus comment contrôler que c'est bien la bonne personne qui vote.

n°6598421
Zaib3k
Posté le 21-09-2005 à 13:17:51  profilanswer
 

ou alors des bureaux de vote un peu partout (lycée, entreprises, centres commerciaux). histoire d'éviter un processus chiant et dédié au vote.
 
sinon, il va falloir attendre la biométrie. l'influence qu'on peux avoir sur les votants est un faux problème à mon avis, c'est pas différent dans l'isoloire.


---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°6598455
Elmoricq
Posté le 21-09-2005 à 13:23:20  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

ou alors des bureaux de vote un peu partout (lycée, entreprises, centres commerciaux). histoire d'éviter un processus chiant et dédié au vote.


 
Donc si je comprends bien, pour éviter de devoir se rendre à un bureau de vote fourni en isoloirs, et ainsi s'affranchir des "contraintes" du vote traditionnel (qui deviendra progressivement électronique, d'ailleurs), tu proposes la création de bureaux de vote équipés d'ordinateurs avec accès Internet ?
[:daria]


Message édité par Elmoricq le 21-09-2005 à 13:24:07
n°6598839
Zaib3k
Posté le 21-09-2005 à 14:25:42  profilanswer
 

non pas par internet cette fois. :D des bureaux de vote classiques, mais partout.


---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°6599514
aircool
Posté le 21-09-2005 à 16:04:04  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

La question est plutot de savoir pourquoi y'en a qui vont encore voter!


 
 
car les fachos iront toujours voter, cf 21 avril...  :sweat:

n°6599605
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 21-09-2005 à 16:14:42  profilanswer
 

si le blanc l'emporte (dans le cas d'une comptabilisation), on dégage tous les candidats, on remet l'élection à plus tard (c'est le gouvernement en place qui se frotte les mains, mais bon) et on recommence avec de nouveaux :D  
 
 

n°6599736
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 21-09-2005 à 16:31:45  profilanswer
 

aircool a écrit :

car les fachos iront toujours voter, cf 21 avril...  :sweat:


 
 
quoi le 21 avril? le pen a fait le même score que d'habitude, et si les autres partis n'étaient pas éparpillés il serait jamais passé au second tour, donc rien à voir avec l'abstention.


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Abstentionniste nouveau sondage !

 

Sujets relatifs
[Cinéma] Les Frères Grimm, le nouveau Terry Gilliamkarisma... du groove ! nouveau site en ligne !!
Un nouveau biocarburant économique [mécéhorrible !!]nouveau permis moto ?
Nouveau systême de plaque d'immatriculation ![Sondage] Les cadavres à la télé : oui ou non ?
Psytronix (Rock/metal) : Nouveau Maxi 5 titres !!Sondage : votre consommation moyenne en cycle mixte
Nouveau Hakasondage sur l'utilisation d'un site web de promotion
Plus de sujets relatifs à : Abstentionniste nouveau sondage !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR