strobo My words are made of silence | jeunejedi a écrit :
Selon un rapport de l'oms, l'objectif d'etre aussi valide a 90 ans qu'a 50 ans est au delà de nos horizons de projection (plus de 100 ans donc)...pourtant c'est bien là l'interet majeur de la recherche sur le vieillissement (et le plus accessible, parceque prolonger de maniere notable la vie sera une auter paire de manche)...
On n'a pas encore résolu les problemes liés a l'augmentation de la vieillesse: toutes les pathologies du vieux qui ont été decouverte avec l'allongement de la vie (alzheimer, démence sénile, le cancer dans une certaine mesure) sont loin d'etre vaincu, va falloir p-e commencer par là le reste suivra naturellement
|
Vous parlez des effets biologiques de l'allongement de la durée de la vie sans évoquer les effets sociaux de l'allongement de cette vie. Il est relativement évident que l'allongement de la vie n'a pas qu'un but purement médical et "idéalisant". On peut se poser la question de l'intérêt de vivre longtemps. Est-ce que vivre (plus) longtemps n'est-il pas une façon d'augmenter la durée de travail dans un monde qui ne connaîtra pas de guerre globale avant longtemps? L'économie et les naissances ne connaîtront pas de "boom". Les sociétés occidentales, en régime de saturation capitalistes pour la plupart, n'ont plus le réflexe d'assurer leur survie par la procréation. La population est vieillissante. Pour rester compétitive face aux nouvelles puissances émergeantes, il va falloir maintenir une économie dynamique qui, je crois, ne pourra exister qu'à travers une amélioration de la durée de la vie et de la qualité du vieillissement....
Pour la partie biologique, nous ne sommes pas au bout de nos surprises en ce qui concerne les effets secondaires de l'allongement de la durée de la vie. Mais il est fréquent de lire que nous devrions pouvoir couramment overclocker un vieux à 150 ans dans les siècles à venir.
---------------
"Je suis si intelligent que mon cerveau est mon deuxième organe favori".
|