Pour ce gros morceau je n'ai pas vu de vidéo transcendante, mais si c'est la distance(temps) distordus par la masse proche qui te chagrine, Einstein lui-même avait fourni quelques très bonnes "visualisations métaphoriques (une se trouve sur wiki), qu'il faut se faire violence pour intégrer à défaut de comprendre. Je te rappelle ci-dessous (après la citation d'Albert) quelques trucs basiques à ma manière simple, et je n'ai pas la prétention de comprendre les bases de cet autre chewing-gum mieux que qui que ce soit :
(Citation d'Einstein) "Ayant élaboré le principe d'équivalence qui permet de comprendre qu'une accélération et la gravitation sont localement indiscernables, Einstein a montré que la gravitation impliquait une contraction des mesures à l'aide de l'expérience par la pensée suivante :
- Imaginons un référentiel inertiel R dans lequel un cercle est mis en rotation à vitesse angulaire constante autour de son centre et auquel est lié un référentiel en rotation R′, donc non-inertiel. Un observateur O′ sur le bord de ce cercle, et entrainé avec lui, subit une force centrifuge constante (d'après l'observateur O de R), qui, étant une accélération, est interprétée par O′ comme une force gravitationnelle constante dirigée vers l'extérieur du cercle.
- Supposons que l'observateur O′ dans le référentiel tournant ait une unité de mesure (petite par rapport aux dimensions du cercle) et mesure le périmètre de son cercle tournant (par rapport au référentiel R . Si on ne connait que la relativité restreinte, on ne sait rien directement des mesures que doit constater cet observateur tournant (son référentiel n'étant pas inertiel), par contre on sait ce que doit observer l'observateur inertiel O immobile dans R : celui-ci observe à la fois qu'en tournant, le cercle reste un cercle de mêmes dimensions à un cercle immobile5, et que pour mesurer le périmètre l'unité de mesure utilisée par l'observateur tournant est contractée car parallèle à la vitesse (qui est tangente au cercle). Donc l'observateur O constate que l'observateur tournant O′ obtient une mesure du périmètre qui est supérieure à celle du périmètre quand elle est mesurée par lui-même.
-Si de plus l'observateur tournant O′ mesure le rayon du cercle, il constate que cette mesure est égale à celle du cercle immobile : pour mesurer le rayon, l'unité de mesure est mise perpendiculairement à la direction du mouvement, qui est tangente au cercle, donc l'observateur inertiel O n'y voit aucune contraction, et les deux mesures faites par O et O′ sont égales.
- Par les mesures qu'il a faites, l'observateur tournant O′ constate que p > 2pi*r : à ses yeux, le cercle en rotation ne vérifie pas p = 2 pi*r, propriété qui est toujours vraie dans le cadre d'un espace euclidien. Ainsi, la gravitation (ou tout phénomène équivalent) oblige l'observateur qui la subit à utiliser un espace non euclidien, un espace courbé".
Lis wiki par exemple, une bonne introduction aux traits généraux sans complications ni formules.
Vu que tu as pigé la RR au moins autant que moi mais en quelques jours, les principaux traits de la RG ne poseront pas de problèmes insurmontables, et sont tout aussi relatifs à l'observateur, avec un schéma mental assez similaire.
Tu as pigé (sans équations)
- la similitude et les subtilités entre "2" concepts de masse ainsi que gravité versus accélération où les corps en action selon masse*distance (mais différente: l'un était attiré par "une force", le second ne fait plus que subir sa trajectoire/inertie dans un espace différent + les problématiques de géométrie qu'implique une sphère
- donc le remplacement historique de l'attraction/gravité selon Newton par la vue masse/accélération selon Einstein - sorte de chute libre/droite dans un espace courbé...
Le reste suit par métaphores et images mentales comme on l'a fait avec la RR (puis tu fouines pour approfondir car là je calerai vite) : résultats similaires et justes tous 2 à notre échelle, mais faux à d'autres échelles si on se fie à Newton (qui invoquerait p.e. une instantanéité pour sa force gravitationnelle (> c...) problème visible pour les grandes distances). Grosse masse modifie espace-temps alentour et ses "droites" ne (le) seront plus (les mêmes) et ainsi toute notion d'espace/temps = fréquence sinusoïde-évènement/temps sera modifiée: p.e. la fréquence d'une onde se contracte // sa longueur se dilate au pro rata de sa proximité d'un champ/masse (ou de sa dimension/masse) => différence de mesure selon le point d'observation (la distance d'avec cette masse qui infléchit l'espace). Et si tu ne trouves nulle part d'explication directe entre masse/gravité et temps, console-toi par cette même image mentale du chewing-gum: si cela contracte l'espace, cela dilate alors le temps, les 2 sont reliés, les 2 aspects d'une même pièce.
Tout cela est assez facilement accessible, mais pour assimiler plus pointu et avec d'autres critères physiques là faudra un peu serrer la mâchoire.
Moi je ne peux pas vu mes vieux plombages aux molaires... 
Message édité par Zorglub2016 le 18-12-2019 à 11:48:02
---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."