Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1673 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  [Ingé required] Calculer vitesse d'air en sortie de tuyau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Ingé required] Calculer vitesse d'air en sortie de tuyau

n°50205872
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 29-06-2017 à 21:44:18  profilanswer
 

Hello
Je me fabrique un rafraîchisseur d'air perso sur base de glacière, ventilo axial + transfo 12V, et coudes PVC pour l'extraction. Bref le grand luxe :o
 
http://anthop.free.fr/hfr/clim_perso.jpg
 
Je voulais m'amuser à calculer la vitesse de l'air en sortie de buse.
Je fais le calcul suivant : les ingés ici présent confirment-ils ?
 
Débit du ventilo :
148.7 cfm = 0.0702 m3/s
Je suppose que ce qui rentre ressort au même débit : je ne compresse pas l'air dans ma glacière !
 
Deux coudes en sortie, soit 0.0701 / 2 = 0.0351 m3/s par coude
 
Diamètre du coude : 50mm, soit 2.5cm de rayon
Surface du disque de sortie : Pi x 2.5² = 19.63 cm² = 0.001963 m²
 
Vitesse de sortie : 0.0351/0.001963 = 17.88 m/s soit 64.37 km/h
 
J'ai bon ? [:rouliano34:2]

Message cité 1 fois
Message édité par F22Raptor le 29-06-2017 à 21:44:47

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
mood
Publicité
Posté le 29-06-2017 à 21:44:18  profilanswer
 

n°50206327
Capuccini
Jamie Lee Curtis can't shit
Posté le 29-06-2017 à 22:43:49  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

Hello
Je me fabrique un rafraîchisseur d'air perso sur base de glacière, ventilo axial + transfo 12V, et coudes PVC pour l'extraction. Bref le grand luxe :o
 
http://anthop.free.fr/hfr/clim_perso.jpg
 
Je voulais m'amuser à calculer la vitesse de l'air en sortie de buse.
Je fais le calcul suivant : les ingés ici présent confirment-ils ?
 
Débit du ventilo :
148.7 cfm = 0.0702 m3/s
Je suppose que ce qui rentre ressort au même débit : je ne compresse pas l'air dans ma glacière !
 
Deux coudes en sortie, soit 0.0701 / 2 = 0.0351 m3/s par coude
 
Diamètre du coude : 50mm, soit 2.5cm de rayon
Surface du disque de sortie : Pi x 2.5² = 19.63 cm² = 0.001963 m²
 
Vitesse de sortie : 0.0351/0.001963 = 17.88 m/s soit 64.37 km/h
 
J'ai bon ? [:rouliano34:2]


 
Je m'y connais pas assez pour te répondre mais 65 km/h ca parait énorme non?  [:transparency]  Elle va s'envoler ta glacière  :lol:  
 
Après amha la surface de la glacière doit avoir une importance non? Si elle est trop petite ou trop grande par rapport au débit du ventilateur ca va forcément influencer le débit de sortie non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Capuccini le 29-06-2017 à 22:44:54

---------------
Noisettes
n°50206769
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 29-06-2017 à 23:53:35  profilanswer
 

Capuccini a écrit :


 
Je m'y connais pas assez pour te répondre mais 65 km/h ca parait énorme non?  [:transparency]  Elle va s'envoler ta glacière  :lol:  
 
Après amha la surface de la glacière doit avoir une importance non? Si elle est trop petite ou trop grande par rapport au débit du ventilateur ca va forcément influencer le débit de sortie non ?


tu éternues à 200 km/h  :o


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°50207931
lefredo197​8
Posté le 30-06-2017 à 09:24:52  profilanswer
 

Elle va pas s'envoler non et le calcul est approximativement le bon.
Tu peux effectivement considérer que ce qui entre va sortir.  
Mais quel est le but? Parce qu'avec le débit que tu prévois, le temps que va rester l'air en contact de la glace dans la glacière va être faible, je ne suis pas certain qu'il sortira beaucoup plus frais qu'il n'est entré.

n°50208184
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 30-06-2017 à 09:49:53  profilanswer
 

lefredo1978 a écrit :

Elle va pas s'envoler non et le calcul est approximativement le bon.
Tu peux effectivement considérer que ce qui entre va sortir.  
Mais quel est le but? Parce qu'avec le débit que tu prévois, le temps que va rester l'air en contact de la glace dans la glacière va être faible, je ne suis pas certain qu'il sortira beaucoup plus frais qu'il n'est entré.


Je te dirai bientôt ! :D
 
Mais quand je vois à quel point un système infiniment mal optimisé, mon ventilo de bureau soufflant sur 4 bouteilles d'eau congelée, arrivait à faire baisser la température de ma chambre (10m2) de 0,5 degrés pendant la canicule de la semaine dernière, je fonde de gros espoirs sur la glacière pour le prochain coup de chaleur.
 
Et donc, un test dont je m'inspire : https://m.youtube.com/watch?v=ITtlxjvLQis
(Test température à 3:50)
 
En revanche, mon ventilo de PC souffle bcp moins fort que le ventilo de bureau de la vidéo... on verra ce que ça donne.
Je ferai des tests avec mesure tous les 1/4 d'heure pendant 2 ou 3 heures, et je mettrai le graph ici. :o


Message édité par F22Raptor le 30-06-2017 à 09:51:56

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°50208941
lefredo197​8
Posté le 30-06-2017 à 10:46:19  profilanswer
 

Ben désolé de te faire remarquer ca, mais si tu mets le thermometre directement dans le coude de sortie, comme il le fait, tu vas mesurer la température à l'intérieur de l'enceinte, ce qui ne sera pas la même chose que la température de l'air qui en sort.
Et son ventilateur est probablement plus faible que celui que tu as prévu de mettre.
Fait un simple calcul du volume d'air dans ta glacière. Par rapport à ton débit, tu sauras combien de temps ton air restera dans la glacière.
Le calcul de l'échange thermique peut se faire après cela, en fonction de la surface de contact et d'un facteur d'échange. Je peux pas le faire maintenant, pas le temps, mais ca devrait donner une approximation valable. Je ne veux pas trop présupposé de l'efficacité du truc, mais cela risque d'être un brin décevant.

n°50211248
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 30-06-2017 à 13:50:12  profilanswer
 

lefredo1978 a écrit :

Ben désolé de te faire remarquer ca, mais si tu mets le thermometre directement dans le coude de sortie, comme il le fait, tu vas mesurer la température à l'intérieur de l'enceinte, ce qui ne sera pas la même chose que la température de l'air qui en sort.
Et son ventilateur est probablement plus faible que celui que tu as prévu de mettre.
Fait un simple calcul du volume d'air dans ta glacière. Par rapport à ton débit, tu sauras combien de temps ton air restera dans la glacière.
Le calcul de l'échange thermique peut se faire après cela, en fonction de la surface de contact et d'un facteur d'échange. Je peux pas le faire maintenant, pas le temps, mais ca devrait donner une approximation valable. Je ne veux pas trop présupposé de l'efficacité du truc, mais cela risque d'être un brin décevant.


Sur le ventilo, le gars met un ventilo de bureau, donc qui envoie du gros.
Moi, ce sera un ventilo de PC : je l'ai branché sur un transfo hier, ca pulse bcp moins.
 
Je vous tiendrai au jus !  :D
 
 
Volume glacière :  environ 30 litres
Débit du ventilo : 70 litres secondes.
 
Bon, ça ferait peu de temps dans la glacière en théorie ...
Après, avec les blocs réfrigérants, on doit pouvoir organiser un "parcours" faisant serpenter l'air.
Je vais bien m'amuser ! :D


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°50211654
bigsido
Porte physiquement la lumière
Posté le 30-06-2017 à 14:22:03  profilanswer
 

HFR [:clooney27]


---------------
Site perso de Sido, un développeur-front gentil sur paris : www.sido.fr
n°50212549
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 30-06-2017 à 15:32:28  profilanswer
 


Pour être étonné par HFR, il y'a ce topic.
Pour être épaté, il y a le topic "Pizzas". :o


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°50212594
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 30-06-2017 à 15:36:08  profilanswer
 

https://www.captiveaire.com/manuals [...] ystems.htm


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 30-06-2017 à 15:36:08  profilanswer
 

n°50226429
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 02-07-2017 à 15:15:14  profilanswer
 

Et voici la bête en marche !  :D
 
Chargé avec 6 bouteilles d'eau congelée, en 1H, ma chambre (~10m²) est passée de 24.6 à 24°, et ça se sent quand on rentre  :o
Au bout d'une heure, les bouteilles avait assez peu décongelé.
 
Mais j'espère bien que la chute de tempé soit plus importante par grande chaleur et chambre à 28°.
 
 
http://anthop.free.fr/hfr/clim_perso2.jpg
 


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  [Ingé required] Calculer vitesse d'air en sortie de tuyau

 

Sujets relatifs
Doblo , boite de vitesse bloquéVitesse maxi en France avant d'être flashé par les radars.
Sortie des cosmonautes d'un vaisseau en accélération ?[topic unique] Blade Runner 2049 - sortie 4/10/2017 avec Harrison Ford
Apnée : calculer la flottabilité négativeExcès de vitesse : point non réattribué au bout de 6 mois [Résolu]
Excès de vitesse supérieur a 50km/hMoteur electrique : comment calculer la force
Comment calculer le taux de rendement NET d'un compte?[Volet roulant] Sortie de caisson invisible ?!
Plus de sujets relatifs à : [Ingé required] Calculer vitesse d'air en sortie de tuyau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR