|
Auteur | Sujet : [Topic unique] Les araignées: Guide de Terrain |
---|
darth21 ¡ uʍop ǝpısdn | Reprise du message précédent : --------------- TZR un jour… | gamertag: cropNcut |
Publicité | Posté le 21-08-2017 à 17:10:55 |
lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● |
Où ai-je prétendu que les araignées ne sont pas dangereuses ? j'établis simplement des faits concernant les veuves noires. Toute chose mise en perspective, que ce soit en terme d'incidence des symptômes ou de taux de mortalité, une morsure de malmignatte c'est à peine pire qu'une grippe saisonnière ou une piqure d'abeille. Ca fait mal, les effets sont désagréables (douleurs, fièvre, spasmes, paresthésie, anxiété, hallucinations) et ça peut finir à l'hôpital avec complications, pour n'importe qui c'est une dissuasion suffisante pour ne pas avoir à ajouter l'angoisse de mourir par-dessus tout ça. Message cité 2 fois Message édité par lxl ihsahn lxl le 21-08-2017 à 17:44:37 --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
Shao-Bang Hater de haters |
--------------- "Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !" |
Marco Paulo |
|
sublow Classic intercourse |
|
Marco Paulo |
Pour les morsures nocturnes, je reste sur l'idée que c'est principalement une légende urbaine. Les morsures qui sont probables mais rares, c'est dans le jardin avec les eipères, dont on a parlé ou dans la nature, rares aussi, dont on a parlé aussi. Le topic n'a pas dit, je pense, qu'il n'existait aucun cas, mais que les piqûres d'insectes sont très très nettement plus probables. C'est pourquoi l'araignée est l'hypothèse à mettre en dernier, quand on a bien écarté toutes les autres. Message cité 1 fois Message édité par Marco Paulo le 21-08-2017 à 19:46:26 |
Kyjja Liquefaction imminente |
--------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● |
Disons qu'on est face à plusieurs problèmes: 1. Une difficulté de diagnostic car la plupart des morsures et piqûres ne sont pas identifiable, y compris les venins. 2. Un corps médical mal formé qui formule une hypothèse par défaut dans le meilleur cas, ou dis des énormités dans le pire (voir plus haut cette histoire de ponte grotesque). 3. La presse qui veut du sensationnel, on fait pas un papier avec une morsure de punaise ou d'epeire diadème. Bref, quand un article s'enflamme en parlant d'une probable morsure par une araignée au nom terrifiant, qui n'a aucune raison d'être là car sont habitat est à 6000 km de là, et qui est en plus de ça est relativement inoffensive, ça prête à sourire ou à s'indigner. Est-ce impossible ? Bien sûr que non. Mais dand la liste des probabilité, c'est loin derrière des centaines autres possibilités. Ce qui est grave, c'est que cela alimente une psychose collective qui, en plus de nuire au sommeil des arachnophobes, pourrait conduire le corps médical à surestimer cette probabilité et donc multiplier les erreurs de diagnostic. Je ne parle pas du ch de bastia qui sait qu'une morsure de malmignatte est possible, mais le médecin de ville qui va mesetimer une infection grave par défaut, ou une invasion de punaise de lit qui sera identifiée trop tard. Même si c'est marginal, même si ça ne provoque qu'une erreur médicale isolée, c'est grave. Même en étant alerte sur le sujet, on peut être induit en erreur. J'ai découvert il y a quelques jours qu'aucun cas de morsure de tégenaire des champs n'a jamais été formellement identifié. Je croyais pourtant que cette espèce était plus virulente que les autres. Bref, je ne suis pas un fan des araignées pour ma part. Pas plus que d'autres invertébrés, mais je n'aime pas les injustices et les croyances erronées, et surtout je n'aime pas voir des gens souffrir d'une peur irrationnelle. Pour ta propre survie, il vaut mieux être terrifié par les chevaux ou les hippopotames que par les araignées. Message édité par lxl ihsahn lxl le 21-08-2017 à 20:24:54 --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● | Et puis il y a un autre aspect, plus personnel. Comme je l'ai dit, j'ai peur des araignées. Un peur irrationnelle apprise par mimétisme infondé. J'en veut à l'humain d'être con à ce point. Ce mécanisme de société, qui fait que l'on écrase une araignée inoffensive, c'est le même qui nous fait tenir plus fermement son sac quand un rom approche ou penser à un maghrébin quand un acte de violence survient en banlieue. On s'en fout des araignées, dans l'ensemble qu'importe le nombre de coup de semelles elles ne sont pas menacées d'extinction (du moins celles que l'on croise), mais pour moi c'est un symbole, une illustration de l'abrutissement collectif, terreau commun à toutes les haines. Dire ça ne revient pas à nier que des morsures arrives, que des vols ou des agressions soient commises, mais à réintroduire de la logique et du rationnel dans le crâne des gens. Je vais être père dans quelques mois, j'espère qu'au travers des araignées, parmis d'autres exemples, je pourrais apprendre à ma fille à se méfier des préjugés et à être rationnelle en toute chose. --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
gilou ModérateurModzilla |
Principalement, peut-être, mais pas uniquement.
--------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
Publicité | Posté le 21-08-2017 à 21:11:36 |
richardunord |
--------------- Richard - Sans les araignées la vie sur Terre serait impossible ! |
Marco Paulo |
|
TheCreator zwiiiii and then shbrouk tak | moi la seule fois où j'ai manipulé une tégénaire, elle m'a bien mordu
--------------- La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop. |
gilou ModérateurModzilla |
C'est comme avec les enquêtes de la gendarmerie, lorsqu'on pense à étudier les pièces à conviction, elles ont disparu du greffe
--------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
Marco Paulo |
|
lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● | Dans la série de la demi-mesure: des mygales trouvées dans une benne de la dechetterie de Cherbourg... Les pompiers y ont mis le feu https://actu.fr/normandie/cherbourg [...] 10489.html Bon, dans ce cas précis, javoue que c'était la solution la plus simple --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
Grosbaf Nerd inside | Ouf ils n'ont pas sorti le nucléaire |
Marco Paulo | Une superbe collection de saltiques poosho a souhait. |
richardunord | Ouest-France fait la promo des araignées :
Message édité par richardunord le 25-08-2017 à 13:18:44 --------------- Richard - Sans les araignées la vie sur Terre serait impossible ! |
Kyjja Liquefaction imminente | Qui es-tu petite bête ?
--------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
Born Dead | Scytodes bidule truc je dirais (pas sûr de la fin ). Message cité 1 fois Message édité par Born Dead le 29-08-2017 à 18:53:38 |
richardunord | Je partirais sur une Theridiidae... mais après ?
--------------- Richard - Sans les araignées la vie sur Terre serait impossible ! |
le_6tron |
--------------- Gal.HFR |
Born Dead |
Message cité 1 fois Message édité par Born Dead le 29-08-2017 à 19:41:35 |
Non, skwa folium ? Edith me dit que c'est le dessin de l'abdomen. Message édité par Kyjja le 29-08-2017 à 19:50:21 --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
le_6tron |
Profil supprimé | Posté le 02-09-2017 à 17:31:32 |
phyllo scopus inornatus | Je vote pour un papillon (des chenilles donc). |
guezpard tracteur à pédales |
Message cité 1 fois Message édité par guezpard le 03-09-2017 à 11:47:49 |
le_6tron | --------------- Gal.HFR |
Profil supprimé | Posté le 03-09-2017 à 12:34:53 |
Le Taz |
|
le_6tron |
Le Taz |
|
Schoumy_ |
|
Profil supprimé | Posté le 07-09-2017 à 08:51:10
|
le_6tron |
gilou ModérateurModzilla | Si ils voient un bout de viande...
Le Taz |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[TOPIC UNIQUE] - La Conduite Accompagnée | [ le Topic des coups de gueules] aie !!! ça va saigner... |
[Topic Unique] Shakira | Electro, Synthcore, Electro-tek, Electroclash, The topic ! |
[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencé | Topic Concours |
Topic sérieux : qui a deja mis les pieds ds un club echangiste??? | |
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Les araignées: Guide de Terrain |