Actualités
[Video]Témoignage d'une Arachnophobe qui se soigne: https://www.youtube.com/watch?v=_L-6RuawkFE
50 000ème espèce découverte en 265 ans [Goomi, le 15/01/2023]
Les araignées : meilleur insecticide du monde (plusieurs centaines de tonnes d'insectes butés annuellement) [jarod498, le 17/07/2022]
Court métrage "Le regard de l'araignée" [TARKON, le 22/05/2022]
Pooshoo 3D [Minipouss, le 19/09/2021]
AMDE, toujours : Eresus kollari, dont le mâle imite l'habit de la coccinelle [Goomi, le 12/08/2021]
La chaine youtube Animaux mode d'emploi présente un épisode sur les Néphiles de la Réunion [rdlmphotos, le 27/03/2021]
Camouflage, coccinelles et Pikachu [Goomi, le 12/03/2021]
Madagascar : une araignée "Orang-outan" [Goomi, le 09/02/2021]
Pièges à grenouilles à Madagascar [Goomi, le 09/01/2021]
Les araignées tissent différemment dans l'espace [Goomi, le 11/12/2020]
La Birdeater mérite enfin son nom [Goomi, le 14/09/2019]
Un jeune homme plein d'entrain présente des araignées (une vidéo/espèce) [Goomi, le 01/09/2020].
Méthode pour guérir l'arachnophobie [Alanina, le 10/08/2020]
Méga CR Thaïlande 2019 (y a aussi des trucs écailleux, poilus ou des emplumés sur le dernier post) [Goomi, le 04/06/2020]
Myrmécomorphisme en Australie [Clemlegrand, le 11/05/2020]
Parasitisme par les hyménoptères et zombification [Goomi, le 08/03/2020]
La veuve noire se met au violet [Goomi, le 10/12/2019]
Courtes vidéos NatGéo sur telle ou telle espèce [Goomi, le 27/09/2019]
Pint of Science avec C.Rollard : vulgarisation et idées reçues (vidéo assez safe pour les arachnophobes) [Goomi, le 21/06/19]
Silkhenge : le mystère révélé (ça fait très Alien Theory ce titre ) [Goomi, le 28/05/19]
Reportage photo Colombie 2018 [Goomi, le 10/04/2019]
Michou Edition [gregouf, le 07/03/19]
Cohabitation avec des amphibiens [Goomi, le 04/03/19]
-------------------------------------
Qu'est-ce qu'une araignée ?
C'est un arthropode, de l'ordre des Chélicérates - qui possède des chélicères, sorte de dents creuses articulées pouvant injecter un venin -, possédant huit pattes, deux pédipalpes (ou pattes-mâchoires - portants les organes reproducteurs pour le mâle) et capable de produire de la soie. Pour le nombre d'yeux c'est variable : généralement huit mais certaines espèces en ont moins et d'autres sont pratiquement aveugles.
Ce n'est pas un insecte - les insectes ont 6 pattes et le corps divisés en 3 segments: tête, thorax et abdomen. Les araignées ont la tête et le thorax soudé en un seul tronçon appelé céphalothorax (ou sont attachés les pattes).
Anatomie : 1 : Pattes, 2 : Cephalothorax, 3 : Opisthosome (=Abdomen)
Pour plus de détails, je vous renvoie vers la section "vidéo" en fin de poste, qui contient une vidéo généraliste (conférence avec deux arachnologues).
Questions récurrentes :
- J'ai vu telle araignée, est-elle dangereuse ?
- Si vous vivez en France métropolitaine, le risque de morsure est extrêmement faible. La plupart des araignées de métropole de peuvent simplement pas percer la peau humaine. Les rares en étant capables préfèreront presque systématiquement la fuite au combat, et dans le cas rarissime d'une morsure, une fois sur deux celle-ci sera "à sec", c'est à dire sans que l'araignée n'injecte de venin.
- Mais j'ai déjà eu/vu des morsures d'araignées !
- La grande majorité des morsures déclarées comme provenant d'une araignée sont en fait due à d'autres facteurs : seconde morsure d'un insecte piqueur-suceur sur le site inflammé, maladie dermique,etc...
- Ok, mais si ça n'attaque pas l'homme, ça mange quoi une araignée ?
- Essentiellement des insectes, cloportes, myriapodes... et d'autres araignées ! Bref tout un tas d'Arthropodes.
Notez cependant que si vous vivez dans des zones plus équatoriales (coucou les guyanais), vous trouverez de grosses bestioles mangeuses de vertébrés ! Article par goomi32. Pour ceux qui aurait peur de cliquer, les plus gros vertébrés en questions sont des serpents, amphibiens, chiroptères et oiseaux. Inutile donc de laisser trainer sous ces latitudes votre progéniture infecte en espérant un "accident".
Détail amusant, il existe une espèce en grande partie végétarienne: Bagheera kiplingi.
- Si dans l'imaginaire collectif l'araignée va de paire avec sa toile, sachez que de nombreuses espèces ne se servent pas de ce type de piège. Citons certaines mygales qui se cachent dans le sol et attendent l'imprudent passant à proximité, les Salticidae et leur excellente vision en trois dimensions leur permettant de réaliser des sauts spectaculaires, l'araignée gladiateur qui attrape ses proies au filet telle le rétiaire ou encore Scytodes thoracica, une araignée chasseuse crachant un mélange de toile et de venin sur leur proies (même famille que les footballeurs, donc). Certaines sont des pêcheuses comme cette Dolomedes sp. que l'ont voit capturer ici un petit poisson.
- Et c'est mangé par quoi ?
- Leurs prédateurs sont aussi variés que leurs proies. Les araignées nourrissent en effet nombre d'oiseaux, reptiles, amphibiens, et insectes. Certaines guêpes sont spécialisées dans la capture d'araignées qui, paralysées, servent de nourriture a leurs larves. Les Libellules sont connues pour être capables de capturer des araignées orbitales dans leurs toiles. Certains chiroptères sont spécialisés dans la chasse aux araignées. Et les araignées sont capables de manger leurs congénères, parfois de la même espèce. Les Portias (Salticidae) sont d'ailleurs spécialisées dans la prédation d'autres araignées (confer cette vidéo chasse).
- Quelle est la plus grosse araignée du monde ?
- Il faut distinguer les araignées aux longues pattes (Néphiles par exemple) des araignées plus massives. Si vous cherchez la plus belle entrecôte*, il y a des chances que ça soit Theraphosa blondi, ou Araignée Goliath, un joli bébé tenant sur une feuille A4 (avec les pattes), pouvant peser de 150g à 200g (un spécimen de 250 grammes est conservé au MHN de Paris) et dont le régime alimentaire la fait appeler à tord "Goliath birdeater" dans le monde anglo-saxon. A tord, car leur mode de vie sédentaire les exposes peu à des rencontres aviaires (confer lien ci-dessus). Comme d'habitude, il s'agit là d'une espèce vivant sous les tropiques (Forêt amazonienne). Le record d'envergure (30 cm) est quand à lui détenu par une espèce endémique du Laos, Heteropodia maxima. Peu de chances que des touristes la croisent cependant, elle chasse dans des cavernes.
* je n'ai pas employé cette comparaison par hasard, les mygales sont des mets très appréciés dans certains pays asiatiques, au point que lesdites mygales locales sont en voie de disparition.
- Patu marplesi avec seulement 0,3 mm (pas d'erreur d'unité, on parle bien d'une araignée pas plus grosse que la pointe d'un stylo à bille).
- J'y connais rien, où puis-je me renseigner ?
- Voici deux émissions de C'est pas Sorcier consacrées aux araignées : Episode généraliste et Episode "Peur des Araignées".
Araignées communes en France par goomi32
Il y a environ 500 especes repertoriées en France metropolitaine (contre 45.000 mondialement).
- Les épeires (et autres araignées "vraies" ) tissent des grandes toiles (araignées orbiteles) et sont facilement observable a la fin de l'ete.
- Araneus diadematus:
- Les Argiopes, autres orbiteles, affichent de belles couleurs vives et sont visibles en milieu ouvert.
- Argiope brunnechi
- Les tegenaires forment un large groupe a la taxonomie changeante. Ces araignées sont surement les plus connues et « craintes » par les phobiques : il s'agit des grandes araignées sombres que l'on trouve dans nos maisons, souvent coincés dans les lavabos. Pouvant atteindre de tres grandes tailles, elles tissent des toiles en nappes reconnaissable. On peut citer comme espèces communes :
- Eratigena duellica (anciennement Tegenaria Gigantea), la plus massive
- Tegenaria domestica, la plus commune
- Tegenaria agrestis, la tegenaires des champs, cantonné a l’extérieur (faussement accusé de dangerosité aux USA)
- Tegenaria parietina, la plus grande (les males peuvent avoir d'immense pattes, jusqu'à 14-15 cm d'envergure)
- Les Zoropsidae sont d'autres grandes araignées dont vous pourrez facilement trouver une espèce assez rependue en métropole : Zoropsis spinimana.
Vous la reconnaitrez aisément grâce au dessin sur son céphalothorax formant "une tête de Nosferatu" (perso j'y vois plutôt un faciès léonin). Ne supportant pas les températures extrêmes, elle se réfugie souvent dans les maisons. Ne cherchez pas sa toile, cette espèce comme toutes celles de sa famille est une chasseresse nocturne.
- Les lycoses ou araignées-loup (ça vient d'une ancienne croyance, on pensait qu'elles chassait en meute, car on en voit courir plein dans l'herbe au printemps) ne sont pas connu pour leur dangerosité... A part la Lycosa narbonensis - a l'origine du nom "tarentule". C'est une grosse lycose méditerranéenne, auquel on attribuait de graves troubles nerveux, que l'on traitait par des danses et des chants (tarentelles). Quelques rares cas d'envenimation ont été constaté en milieux hospitalier, sans grandes gravité, mais cette araignée vit loins des hommes et est plutot peu agressive - mais rapide.
Parmi les plus notables, Lycosa narbonensis (et Hogna radiata, tres proche)
- Les Segestrias (et surtout la plus commune, la Segestria florentina, qui peut être très grosse et dont les femelles présente de beaux crochets verts métallique) sont en Europe des espèces assez adaptatives, largement répandues et qui tisse une sorte de 'chaussette' s’enfonçant dans les anfractuosités, et dont les fils servent a l'avertir du passage d'une proie.
On peut les attirer hors de leur retraite en titillant doucement ces fils avec une brindille.
Elles peuvent atteindre des tailles plus que respectable, et on a rapporté des cas de morsures douloureuse, surtout du fait des femelles. Cependant, elles restent craintives et se cache au fond de leur trous a la moindre alerte. Comme pour les mygales, les mâles partent a la recherche de femelle et ce sont souvent eux que l'on voit marcher sur les murs.
- Il existe de petites mygales en France, mais difficiles a voir, car terricoles. Elles possèdent des chélicères impressionnantes mais sont inoffensives.
Atypus affinis :
- Une plus grosse espèce peut être trouvée en Corse, Cteniza sauvagesi
- Les Pholques, araignées aux longues pattes grêles, sont aussi communes dans les habitations, tissant des toiles anarchiques dans les coins des plafonds.
- Pholcus phalangoides/opilionides
Bibliographie
Guide de détermination à vue des Araignées du Nord et du Pas-de-Calais (document PDF à télécharger)
Clef d'identification pour le Sud de la France (PACA, mais pas que)
goomi32 a écrit :
Au sujet des guides, on en a deja parlé ici, je remet mes commentaires sur les guides disponibles:
pour les "non-pro", il y avait le "Guide des araignées et opilions d'europe" par D.Jones
http://reho.st/http://www.images-b [...] 50-400.jpg http://reho.st/http://pmcdn.pricem [...] 5001_L.jpg
Paru en deux edition, c'est a mon avis le plus accessible, surtout grace aux photos. Malheureusement il est épuisé, on le trouve en occase a des prix ridiculement haut... Voila un scan de page:
http://reho.st/medium/self/1e3a4b6 [...] 74d609.jpg
On trouve en remplacement le "Guide des Araignées de France et d'Europe" par Michael J.Roberts, aussi chez Delachaux et Niestlé
http://reho.st/preview/http://www. [...] 5959b5.jpg
C'est un manuel sûrement plus adapté au spécialiste, avec en particulier le dessin des organes sexuels et des description anatomiques poussées. Tout passe par du dessin, ce qui est plus rigoureux au niveau scientifique, mais ça brouille l'accés au neophyte... enfin, c'est mon point du vue.
photos (pourries) de l’intérieur:
A priori cela devait tellement etre perturbant que D&N a sortit en 2014 le "Guide photo des araignées et arachnides d'Europe", mais je ne le connais pas... Pour demarrer et sur le terrain, c'est surement plus adapté que le Roberts.
Commentaires 2017: idem, je me sers beaucoup plus du Jones que du Robert, même si les photos sont tres perfectibles, on s'y retrouve plus facilement. Associé une recherche web, c'est assez efficace pour identifier 90% des espèces rencontrées. Le Robert reste un bouquin bien plus technique et moins facile d'acces. C'est mon avis de non-biologiste/non-spécialiste...
Le D.Jones se trouve a environ 40Euros d'occase... cher mais ça les vaut.
PS: Pour vous faire une idée, allez checker vos Bibliotheques municipales... D.Jones: A paris on le trouve dans 3 etablissements:
75012 - Hélène Berr / 75013 - Jean-Pierre Melville / 75014 - Vandamme
M.J.Roberts: 75013 - Jean-Pierre Melville / 75015 - Andrée Chedid / 75005 - Buffon (Fermée) / 75010 - Françoise Sagan
|
A titre personnel, j'utilise pour ma reconnaissance le Guide photo des araignées d’Heiko Bellmann (Delachaux) 95% du temps et ne sors pour ainsi dire jamais le Jones et le Roberts, ce dernier n'ayant réellement d’intérêts que si vous êtes muni de pinces à dissection et d'une loupe binoculaire.
Sitographie
Vidéothèque
goomi32 a écrit :
Une longue conference generaliste par deux Arachnologue (dont C.Rollard):
https://www.youtube.com/watch?v=GxwBKt3OB90
bon, le gars est un peu lourdingue dans ses blagouilles à deux balles, mais il y a des passages tres interessants (comme sur les origines, les organes sensoriels, 2/3 griffes, mode de chasse, etc...) et en 02 heures on a une bonne vue d'ensemble sur le sujet.
L'image est plutôt degueue, mais bon, ça vaut le détour (surtout l’écoute).
|
Galeries
Les araignées peuvent être très colorées. Si c'est peu le cas en métropole (à part les Argiopes dans le sud de la France), certaines espèces originaires d'autres continents sont de véritables arc-en-ciel ! Citons le genre Maratus qui fait partie de la famille des Salticidae (petites araignées sauteuses chassant à vue) et dont les mâles sont très jolis à voir, notamment lors de la parade nuptiale où il pratique une sorte de petite danse face à la femelle.
- Galerie flickr de Jurgen Otto, centrée sur le genre Maratus
- Le blog de l'expert du topic, richardunord
- Second site (un peu plus moderne ?) de richard, toujours sur les araignées
Les photos du post original par Zeboss (au cas où vous voudriez lire des posts vieux de quinze ans)
goomi32 a écrit :
Et on pourrais également remettre les photos "fondatrices" du topic
en précisant qu'il s'agit d'une grande araignée chasseuse (sparassidae) inoffensive (Holconia imanis a vue de nez).
La photo date de 2004 et a et prise en Australie (Sauce https://knowyourmeme.com/memes/clock-spider-clockspider ) et non pas en Oklahoma...
...parce que les premiers posts sont un peu cryptiques....
|