Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5073 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  88  89  90  ..  402  403  404  405  406  407
Auteur Sujet :

[Topic unique] Les araignées: PAPYCERATE

n°9414205
slr36
Posté le 05-09-2006 à 14:13:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tiens hier soir vers minuit j'ai assisté à la mise à mort d'une tégénaire (6 ou 7 cm) par un gros pholque dans ma cuisine :D
C'est impréssionant car toute l'attaque s'est déroulée en l'espace d'1m30 à peine, la tégénaire était sur le sol en train de se balader quand elle a eu la malchance d'arriver juste en dessous d'un pholque en suspension près d'un coin de meuble.  
Ce dernier l'a immédiatement repérée et en 2 ou 3 mouvement de pattes s'est positioné juste au dessus. A cet instant, la tégénaire s'est retrouvée complètement imobilisée au sol comme morte, le pholque est remonté alors dans sa toile, et quelques instants plus tard il est reparti à l'attaque, il s'est alors mis à l'agresser et la faire tournoyer dans ses longues pattes.
30 secondes plus tard la bestiole était recouverte de fils, littéralement prisonnière dans un cocon, en suspenstion dans la toile du pholque.

J'avais déjà pu assiter à la férocité et l'efficacité des attaques de pholques sur des fourmis, première fois que je voyais ça de mes yeux sur une tégénaire. Leur système d'attaque et de prédation est vraiment au point

Pour vous donner une idée la tégénaire était à peu près de la même taille que celle ci dessous (photo que j'avais prise il y a 2 semaines, probablement la même famille)

http://img117.imageshack.us/img117/102/dsc00129aq8.jpg

mood
Publicité
Posté le 05-09-2006 à 14:13:42  profilanswer

n°9414227
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 05-09-2006 à 14:15:30  profilanswer

am7 a écrit :

dans quel contexte ?

càd ?
c'étais dans le jardin, en été

n°9414338
am7
tadam
Posté le 05-09-2006 à 14:28:16  profilanswer

càd comment ça s'est passé exactement ? Et quelle araignée ?  
Car (sans à priori) faut le vouloir pour se faire mordre par une araignée en France. Mauvaise manipulation ?

---------------
Si j'vois un paquet de chips qui traîne j'hésiterai pas à péter des clavics
n°9414359
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 05-09-2006 à 14:29:57  profilanswer

am7 a écrit :

càd comment ça s'est passé exactement ? Et quelle araignée ?  
Car (sans à priori) faut le vouloir pour se faire mordre par une araignée en France. Mauvaise manipulation ?

ah ben quand tu démonte une vieille serre à l'abandon, tu les dérange quelque peut.
pas étonant de se faire piquer donc :jap:

n°9414368
am7
tadam
Posté le 05-09-2006 à 14:30:48  profilanswer

Effectivement, si t'as malencontreusement posé la main dessus...:/  
Tégénaire je suppose ?

Message édité par am7 le 05-09-2006 à 14:31:26

---------------
n°9414383
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 05-09-2006 à 14:32:36  profilanswer

oui probablement :jap:
en tout cas, ca fait pas du bien :D

et à la main c'est super, tu sais même plus changer les vitesses de la voiture tellement t'as la main gonflée [:ddr555]

n°9414983
Daemam
Posté le 05-09-2006 à 15:33:51  profilanswer

am7 a écrit :

On s'en tape. Le but du topic c'est pas de montrer les rares accidents qui peuvent se produire avec les rares espèces d'araignées réellement dangereuses à l'autre bout de la planète. Le but du topic c'est de présenter ces animaux méconnus et craints à tort.

On est pas là pour se tripotter la nouille de peur en communauté devant des photos sensationnelles, pour ça y a le topic arachnophobes si ça vous chante. Ca devient lourd à force.

[/énième coup de gueule]

J'ai commenté les dégâts (impressionnants), pas dans quelles circonstances celà s'est produit.
Ca aurait pu être causé par des poneys volants ou une maladie, je m'en cogne :jap:

---------------
[VDS] Switches Haimu Whisper [Feed-Back]
n°9415165
Trefledepi​que_W
Posté le 05-09-2006 à 15:52:21  profilanswer

slr36 a écrit :

Tiens hier soir vers minuit j'ai assisté à la mise à mort d'une tégénaire (6 ou 7 cm) par un gros pholque dans ma cuisine :D
C'est impréssionant car toute l'attaque s'est déroulée en l'espace d'1m30 à peine, la tégénaire était sur le sol en train de se balader quand elle a eu la malchance d'arriver juste en dessous d'un pholque en suspension près d'un coin de meuble.  
Ce dernier l'a immédiatement repérée et en 2 ou 3 mouvement de pattes s'est positioné juste au dessus. A cet instant, la tégénaire s'est retrouvée complètement imobilisée au sol comme morte, le pholque est remonté alors dans sa toile, et quelques instants plus tard il est reparti à l'attaque, il s'est alors mis à l'agresser et la faire tournoyer dans ses longues pattes.
30 secondes plus tard la bestiole était recouverte de fils, littéralement prisonnière dans un cocon, en suspenstion dans la toile du pholque.

J'avais déjà pu assiter à la férocité et l'efficacité des attaques de pholques sur des fourmis, première fois que je voyais ça de mes yeux sur une tégénaire. Leur système d'attaque et de prédation est vraiment au point

Pour vous donner une idée la tégénaire était à peu près de la même taille que celle ci dessous (photo que j'avais prise il y a 2 semaines, probablement la même famille)

http://img117.imageshack.us/img117/102/dsc00129aq8.jpg

pholque VS tégénaire, c'est une pholque qui gagne ? :ouch: Pourtant une tégénaire ça à l'air beaucoup plus impressionnant ! Comment ça "attaque" un pholque ? :heink:  

N'empêche j'aimerais bien assister à un combat d'araignées :love:  

n°9415410
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 05-09-2006 à 16:14:30  profilanswer

n°9415424
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 05-09-2006 à 16:15:35  profilanswer

Citation :

Comme toutes les araignées, cette espèce est prédatrice et se nourrit de petits insectes volants se prenant à sa toile. À l'occasion, il s'attaque aussi à des animaux marchant qui rencontrent les fils de sa toile. Ainsi une tégénaire, araignée pourtant plus grosse et d'apparence plus robuste, n'a aucune chance contre lui.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pholque_phalangide

mood
Publicité
Posté le 05-09-2006 à 16:15:35  profilanswer

n°9415677
slr36
Posté le 05-09-2006 à 16:39:26  profilanswer

the_warrior a écrit :

Citation :

Comme toutes les araignées, cette espèce est prédatrice et se nourrit de petits insectes volants se prenant à sa toile. À l'occasion, il s'attaque aussi à des animaux marchant qui rencontrent les fils de sa toile. Ainsi une tégénaire, araignée pourtant plus grosse et d'apparence plus robuste, n'a aucune chance contre lui.

Il n'y a pas que les tégénaires qui n'ont aucune chance contre lui, j'ai déjà vu certains spécimens se placer au dessus d'une piste de fourmis noirs (les banales Lasius niger pour ceux qui connaissent)  
Il se met en "suspension" dans le vide grâce à sa toile, très près du sol et là c'est un véritable massacre, car les fourmis n'ont aucun moyen de répliquer, etant donné que les seuls contacts que le pholque a avec un élément du décor c'est par l'intermédiaire de sa toile
Bien sûr il faut quand même qu'il y ait un rebord pas loin pour tisser sa toile, mais c'est pas ce qui manque dans la nature.

A partir de là, c'est la planque idéale, il possède un véritable garde manger à porter de pattes, les seuls risques possibles c'est quand il doit brièvement s'approcher du sol pour aller chopper les fourmis qui passent par là. Au pire une ouvrière pourrait lui mordre les pattes, mais c'est une araignée extrêmemnt agile qui arrive à se sortir de situations délicates grâce à sa morphologie.

Message édité par slr36 le 05-09-2006 à 16:39:43
n°9415758
Sp3ctr Ent​ite d'Or
Il a fait : Kapouéééé !
Posté le 05-09-2006 à 16:46:42  profilanswer

Trefledepique_W a écrit :

+ 1  

J'avoue que je serais assez curieux de voir l'affrontement pholque / tégénaire, personne n'a une vidéo à proposer  :whistle: ?

n°9415885
tyler1207
cowan, basagotia, lenosky...
Posté le 05-09-2006 à 16:59:36  profilanswer

Citation :

edit :  [:tinostar]  pas vu 2 posts au dessus !

Message édité par tyler1207 le 05-09-2006 à 17:00:09

---------------
Website|Like it ?
n°9416466
Lepi
Harder better faster stronger
Posté le 05-09-2006 à 17:47:36  profilanswer

the_warrior a écrit :

Citation :

Rare dans le nord de la France? Ils n'ont qu'à venir faire un tour dans la maison que je suis en train de retaper, ils verront si le pholque est rare dans le nord...Pas plus que la tégénaire d'ailleurs (j'en ai capturé, puis relaché, un spécimen qui devait faire pas loin de 11 cm pattes étendues)

n°9416708
bolo occid​ental
Posté le 05-09-2006 à 18:12:46  profilanswer

vachement impressionnant les pholques. merci de me faire decouvrir leurs capacités... ;o)

n°9416772
am7
tadam
Posté le 05-09-2006 à 18:17:46  profilanswer

Daemam a écrit :

J'ai commenté les dégâts (impressionnants), pas dans quelles circonstances celà s'est produit.
Ca aurait pu être causé par des poneys volants ou une maladie, je m'en cogne :jap:

Il n'empêche que ça devient lourd sur ce topic.  [:airforceone]

---------------
n°9416799
am7
tadam
Posté le 05-09-2006 à 18:20:35  profilanswer

pholque VS tégénaire, c'est une pholque qui gagne ? :ouch: Pourtant une tégénaire ça à l'air beaucoup plus impressionnant ! Comment ça "attaque" un pholque ? :heink:  

Lepi a écrit :

Rare dans le nord de la France? Ils n'ont qu'à venir faire un tour dans la maison que je suis en train de retaper, ils verront si le pholque est rare dans le nord...Pas plus que la tégénaire d'ailleurs (j'en ai capturé, puis relaché, un spécimen qui devait faire pas loin de 11 cm pattes étendues)

effectivement l'araignée Pholque est sans doute l'une des plus répandues dans nos maisons, ou que ce soit. Elle est plus visible mais moins crainte que les Tégénaires (délit de "sale gueule" sans doute ;)), du coup on la laisse souvent tranquille dans le coin d'un mur.
Beaucoup de gens la confondent avec l'Opilion (ou "faucheux" ), qui n'est pas une araignée, ne tisse pas de toile, et se rencontre en grande majorité à l'extérieur des habitations.

Message cité 1 fois
Message édité par am7 le 05-09-2006 à 18:22:25

---------------
n°9417057
Daemam
Posté le 05-09-2006 à 18:48:52  profilanswer

am7 a écrit :

Il n'empêche que ça devient lourd sur ce topic.   [:airforceone]

Je ne sais pas, je suis le topic depuis la page 89 [:spamafote]
Je veux bien te croire que ça doit être relou si y'a une remarque par page :sweat:

Y'a beaucoup à apprendre sur ce topic, va falloir que je m'y mette sérieusement :jap:
(je vais tâcher de prendre en photo les araignées que j'ai à la cave et dans l'appart... même si ça doit être des spécimens répandus)

---------------
n°9417204
am7
tadam
Posté le 05-09-2006 à 19:04:19  profilanswer

:jap:  

En espérant que ça te fera changer d'avis sur ces bestioles plus utiles et passionnantes que sanguinaires et terrifiantes. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par am7 le 05-09-2006 à 19:04:44
n°9417325
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 05-09-2006 à 19:14:06  profilanswer

am7 a écrit :

effectivement l'araignée Pholque est sans doute l'une des plus répandues dans nos maisons, ou que ce soit. Elle est plus visible mais moins crainte que les Tégénaires (délit de "sale gueule" sans doute ;)), du coup on la laisse souvent tranquille dans le coin d'un mur.
Beaucoup de gens la confondent avec l'Opilion (ou "faucheux" ), qui n'est pas une araignée, ne tisse pas de toile, et se rencontre en grande majorité à l'extérieur des habitations.

Les pholques, je les vire a grand coup d'aspirateur, car elles degueulassent le plafond avec leur toiles. Alors que les tegenaires se tiennent bien mieux (elles font juste une petite ballade le soir pour se degourdir les pattes).
En ce moment, il y a une epeire diademe qui fait sa toile dans la cuisine. j'hesite entre deux attitudes:
- la sympa: le refoutre dehors
- la darwinienne: un coup d'aspirateur, car une araignée aussi con (y'a pas de quoi bouffer pour une epeire diademe dans ma cuisine, meme au regime Weight-watcher version ethiopienne), vaut mieux l'eliminer du pool reproducteur de l'espece

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 05-09-2006 à 19:16:25

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°9417345
phyllo
scopus inornatus
Posté le 05-09-2006 à 19:16:18  profilanswer

La sympa est darwinienne aussi : elle justifie les genes qui la différencient du pholcus en lui dessinant une jolie croix sur le dos.

n°9417348
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 05-09-2006 à 19:16:27  profilanswer

gilou a écrit :

Les pholques, je les vire a grand coup d'aspirateur, car elles degueulassent le plafond avec leur toiles. Alors que les tegenaires se tiennent bien mieux (elles font juste une petite ballade le soir pour se degourdir les pattes).
En ce moment, il y a une epeire diademe qui fait sa toile dans la cuisine. j'hesite entre deux attitudes:
- la sympa: le refoutre dehors
- la darwinienne: un coup d'aspirateur, car une araignée aussi con (y'a pas de quoi bouffer pour une epeire diademe dans ma cuisine), vaut mieux l'eliminer du pool reproducteur de l'espece

A+,

ben ptete que ta femme fait bien a manger et elle a senti l'odeur :D

n°9417368
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 05-09-2006 à 19:17:46  profilanswer

Ben la diademe, elle rebouffe sa toile avant d'en refaire une, non?
Tandis que les pholques, c'est vraiment des salisseurs de premiere.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°9417373
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 05-09-2006 à 19:18:19  profilanswer

the_warrior a écrit :

ben ptete que ta femme fait bien a manger et elle a senti l'odeur :D

On cuisine assez peu l'insecte chez moi...
Des diademes, y'en a une floppée avec des toiles sous le rebord du premier etage dehors. Elle a du etre aspirée par un coup de vent.
A+,

Message édité par gilou le 05-09-2006 à 19:19:49

---------------
n°9417511
am7
tadam
Posté le 05-09-2006 à 19:31:30  profilanswer

Mieux,  
-la scientifique : tu réalises un cadre de bois d'une trentaine de centimètres de large, et tu le places debout, avec l'araignée (pas debout), au fond d'un récipient d'où elle ne pourra s'échapper (l'idéal c'est une baignoire, mais faut pas en avoir l'usage :D). Tu pourras ainsi observer en détails la technique de réalisation de la toile dans le cadre (à condition que l'araignée ne se laisse pas mourrir, car ces animaux sont capricieux et supportent mal la captivité. Il faut la laisser tranquille, la nuit, dans l'obscurité), et le processus de capture des proies que tu lui fourniras.

Dans le cas probable où ça ne t'intéresse pas, j'opte pour la remise en liberté. :D

Message édité par am7 le 05-09-2006 à 19:33:18
n°9417515
Daemam
Posté le 05-09-2006 à 19:31:45  profilanswer

am7 a écrit :

:jap:  

En espérant que ça te fera changer d'avis sur ces bestioles plus utiles et passionnantes que sanguinaires et terrifiantes.  ;)

Y'a toujours le petit sursaut quand c'est caché dans un coin, que tu tombes dessus et que tu ne t'y attends pas :D
Mais ce n'est pas le genre des bestioles à me faire taper un 100m et gueulant comme un malade :lol:

Je viens d'apprendre que ça ne voit pas plus loin que 2cm... Au pire, je pourrais les prendre en traitre :o

---------------
n°9417632
Trefledepi​que_W
Posté le 05-09-2006 à 19:42:29  profilanswer

Mais quand on dit "sans danger pour l'homme" cad que le venin n'est pas dangereux ou que l'araignée est incapable de percer la peau humaine ?

n°9417815
am7
tadam
Posté le 05-09-2006 à 20:00:55  profilanswer

Petit rappel :  

Il existe 30 000 espèces d'araignées dans le monde. Une infime proportion est réellement dangereuse pour l'homme (évidemment c'est celle dont on parle le plus), et en France une seule araignée est à redouter rééllement, c'est la "Malmignatte" Corse, cousine de la célèbre "Veuve noire".  
Quand bien même il n'a jamais été recensé en France d'accident mortel avec une araignée française.

Les araignées françaises sont donc : soit simplement innoffensives (n'attaquent pas spontanément, c'est quasiment toujours le cas), soit trop faibles ou trop petites pour percer la peau humaine.

Les Tégénaires des maisons, puisque ce sont très souvent les araignées de tous les fantasmes (car elles vivent à nos côtés), ont un venin nécrosant plus ou moins virulent (jamais mortel chez nous), mais font partie des très nombreuses araignées qui préfèreront de loin a fuite ou la feinte de mort à l'attaque spontanée (quand bien même elles injectent une très faible quantité de venin lorsqu'il ne s'agit pas de neutraliser une proie).  
Sans être brusque (le plus gros risque c'est de la faire fuir :D), il est très facile de manipuler une Tégénaire en la faisant grimper sur sa main, même de grande taille. L'araignée ne mordra que si vous la coincez.

Message édité par am7 le 05-09-2006 à 20:04:46
n°9417930
Trefledepi​que_W
Posté le 05-09-2006 à 20:12:33  profilanswer

J'aimerais bien tenter un jour de faire grimper un opilion ou une araignée sur ma main mais j'ai une peur naturelle que je ne saurai expliquer =/ J'ai peur d'être pris de panique si elle monte sur ma main et de lui faire mal => morsure :/  

Petite question: comment faire sortir une araignée (type tégénaire, assez gros cabarie pour une araignée française) de chez sois sans la tuer ?

n°9417977
am7
tadam
Posté le 05-09-2006 à 20:17:42  profilanswer

Poser un récipient dessus (genre verre), et passer une feuille de papier (si possible assez rigide) en-dessous. Soulever le tout, et libérer la bête à l'extérieur. :)

Sinon même dans un mouvement de panique tu n'as aucune chance de te faire mordre par un Opilion. ;)

Message édité par am7 le 05-09-2006 à 20:18:46
n°9418137
Trefledepi​que_W
Posté le 05-09-2006 à 20:35:42  profilanswer

ouais pour l'opilion on m'a déjà expliqué que ça peut faire que chatouiller au pire des cas :D (joce je crois)

M'enfin faudra que je prenne sur moi et tente une fois de capturer pour remettre en liberté (j'ai tjrs un couvercle de spindle de cd avec moi :D mais pas de feuille cartonné, faudra que j'en garde une aussi :o) ça sera un pas vers le contact avec la bête :o

J'aime bien étudier, indentifier ce qui est arachnide mais j'ai peur du contact :/

n°9418169
phyllo
scopus inornatus
Posté le 05-09-2006 à 20:39:46  profilanswer

Laisse tomber l'opilion.

Ce n'est pas tant que tu va te faire mordre mais c'est assez cassant comme bestiole et tu vas lui couper quelques pattes au passage si tu tentes de jouer avec (c'est comme les footballeurs, c'est fragile du genou l'opilion).

n°9418222
Trefledepi​que_W
Posté le 05-09-2006 à 20:43:54  profilanswer

C'est comme Cissé :D T'façon j'ai vu qu'une seule fois un opilion à l'intérieur, les autres: exterieur

n°9418275
tyler1207
cowan, basagotia, lenosky...
Posté le 05-09-2006 à 20:50:07  profilanswer

ouais pour l'opilion on m'a déjà expliqué que ça peut faire que chatouiller au pire des cas :D (joce je crois)

M'enfin faudra que je prenne sur moi et tente une fois de capturer pour remettre en liberté (j'ai tjrs un couvercle de spindle de cd avec moi :D mais pas de feuille cartonné, faudra que j'en garde une aussi :o) ça sera un pas vers le contact avec la bête :o

J'aime bien étudier, indentifier ce qui est arachnide mais j'ai peur du contact :/

excellent, je vois que t'utilise la même méthode que moi (un peu de geekisme ds l'âme !)

---------------
Website|Like it ?
n°9428090
Starsnhybi​scus
Posté le 06-09-2006 à 18:39:16  profilanswer

Citation :

pour ceux qui stressent, pas de parano, les morsures "accidentelles" sont extremement rares et les cas d'envenimations menant a des soucis de santé restent très exceptionnel

Bonjour,  
Pour reparler des TEGENAIRES

Moi, lire que "les morsures accidentelles sont extrêmement rares", ça me fait bien marrer :lol: , aujourd'hui.  
J'ai l'habitude des insectes, et je n'en ai pas peur (rare pour une fille :jap: ), et voir cette tégénaire grosse comme le diamètre d'un pot de nutella  sur le mur au dessus du lit ne m'a + troublé que ça... lol... Mais avec le recul si  !!!!!!!!!!!!!  

Je me suis réveillée la veille d'avoir découvert cette petite Tegenaria *allez savoir laquelle** Agrestis ? selon ce que j'ai pu lire par rapport à ses attaques ?*  avec un simple torticoli, comme disait mon mec...  Mais j'ai passé 2 jour paralysée du cou, la tête bloquée à l'horizontale, dans d'atroces souffrances..  Même les analgésiques et paracétamol n'atténuaient pas la douleur... Tourner la tête de 1° me fasait pleurer de douleur, impossible de l'incliner, donc de m'allonger.. (et je suis résistante, j'en ai vu d'autres), mais là, bouger la tête ou le haut de mon corps  :sweat:  :cry:  :pfff: ,  (tête et épaules) était impossible, trop mal !!!  

J'ai remarqué par la suite que j'avais été piquée ou mordue (comme vous voulez) partout, entre 40 et 50 fois environ, pendant mon sommeil, eeerkkk !!  
Les piqûres sont toute petites (5mm environ) et ne démangent pas plus que 5 mn. (au contraire du moustique dont l'anticoagulant injecté fait gonfler localement et démange plusieurs heures, voir plusieurs jours).  

Aucun doute, l'araignée qui m'a piquée, certainement la tégénaire de 8cm de diam qu'on a découvert à 2m du lit, s'est acharnée sur mon cou (15 morsures). Son venin m'a paralysée !!! (du cou, tête, épaule) rendant les muscles touchés hyper tendus, gonflés, jusqu'à ce que je prenne des anti-inflammatoires (Ketum, ça marche très bien).  
Elle m'a aussi bénie de 5 piqûres autour et sur la bouche, mais là, rien de particulier à signaler...

Il ne s'agit pas  de 1 morsure mais d'une cinquantaine !  dont 15 localisées sur 10 cm² de peau... alors morsure accidentelle... moi ça me fait marrer.  
Ca c'était il ya  5 jours, et depuis les anti-inflammatoires, je revais bien, ouf  :p    Les piqûres ont presque disparu, ne laissant pas de marque. Cependant même si je fais usage de mon cou normalement, je sens encore comme des "tâches sur mes muscles", des tâches tendues qui font mal, mais le + dur est passé...  Et pour moi ça ne fait aucun doute, tout ça est dû à l'injection du venin, bien que je n'ai aucune réaction cutanée de pourrissement de la peau eeeeeeeeeeeeeeerrrrrkkkkkkk... heureusement.

Mais je me dis que si elle m'avait piqué sous les yeux avec son f... g venin, je serais peut-être aveugle ? ou si elle m'avait multi piqué aux tempes, malencontreusement sur une veine, où en serais-je ???  
J'ai peut-être voulu la virer de ma bouche pendant mon sommeil, certes, mais elle, elle s'est acharnée sur mon cou et m'a paralysée pendant 2 jours...  
J'attends des réactions d'experts... ok, merci
Ah oui, c'était dans le Sud Ouest de la France...

n°9428633
am7
tadam
Posté le 06-09-2006 à 19:32:34  profilanswer

Et ?...En quoi ça prouve que ce n'est ni extrêmement rare, ni accidentel ? Tu ferais pas de ton cas une généralité ?  :sarcastic:  

Enfin...si tant est que ton intuition soit la bonne, car :

1. Comme souvent dans ces circonstances, la victime ne peut jamais confirmer clairement et de visu que c'est l'araignée qui l'a piquée. Evidemment comme les idées reçues ont la vie dure -on l'aura bien remarqué sur ce topic- c'est elle qui sera désignée comme première coupable, puisqu'elle est à proximité du lit, comme ces acariens invisibles, ce moustique au plafond, et ces punaises des lits cachées derrière les cadres...
Soit.  
Alors qu'une foule d'insectes piqueurs et allergènes nous côtoient quotidiennement, l'araignée devrait s'acharner sur quelqu'un pendant son sommeil, dans le but précis de l'agresser. Bouh la vilaine. :D

2. Quand bien même, et ça reste très rare quoiqu'on en dise (évidemment ce sont les citadins qui témoignent toujours de ce type d'accidents nocturnes, alors que les gens qui vivent au contact quotidien de ces animaux sont certainement immunisés...), les attaques, nocturnes ou diurnes sont toujours accidentelles, et restent rares.  
On le répètera jamais assez, la Tégénaire n'a aucune raison d'attaquer quelqu'un pendant son sommeil, SAUF si elle se retrouve coincée par accident.  

OR la probabilité qu'une araignée de quelques centimètres tout au plus,  très souvent sédentaire (sauf en période de reproduction), se retrouve écrasée sous votre corps au moment où vous bougez pendant la nuit est parfaitement infime. Et quand bien même, votre poids a de très grandes chance de l'écraser avant que la malheureuse n'ait pu faire le moindre mouvement.  

DONC ne t'en déplaise, il est très rare que ce genre d'accidents se produise, et si par hasard c'est bien l'araignée qui t'avait piquée (ce dont je doute beaucoup vu la nature de l'attaque, l'araignée, encore une fois, n'ayant strictement aucune raison de s'acharner sur quelqu'un) cela reste ACCIDENTEL et RARE.

Message édité par am7 le 06-09-2006 à 19:33:39
n°9428649
Daemam
Posté le 06-09-2006 à 19:35:18  profilanswer

Je savais que t'allais râler :o

Valà, maintenant, j'ai bien saisi ce que tu veux dire (l'araignée, elle est gentille, toussa) :D

---------------
n°9428702
am7
tadam
Posté le 06-09-2006 à 19:39:56  profilanswer

C'est pas mon point de vue à moi hein, c'est simplement une vérité scientifique.  [:airforceone]  
Maintenant j'ai pas la prétention de faire changer une mentalité qui existe depuis des siècles dans notre culture. C'est juste qu'en connaissant un peu mieux le comportement d'un animal, on évite de dire des âneries et de se faire peur pour rien. ;)

Message édité par am7 le 06-09-2006 à 19:40:21
n°9428825
Trefledepi​que_W
Posté le 06-09-2006 à 19:51:24  profilanswer

Ptain j'ai jamais envie de me retrouver un jour avec une tégénaire ou une lycose (bon à vrai dire j'en ai jamais vu à l'intérieur des lycoses :p) dans mon lit au réveil ou sur moi :/ J'aurai un mouvement de panique/peur qui lui plairait pas beaucoup, pourtant je sais je pourrais même la "pousser" sans qu'elle me morde :/

n°9428899
am7
tadam
Posté le 06-09-2006 à 19:59:47  profilanswer

Un mouvement de panique ou une claque la feraient fuir à toutes pattes, une poussette ou un souffle aussi. Elle te mordrait si tu la saisissais et la coinçais dans ta main.

n°9428917
Daemam
Posté le 06-09-2006 à 20:02:13  profilanswer

Je pense que ça peut se travailler (panique, peur, etc)

Mais évacuer une phobie qu'on nous a bourré dans le crâne, c'est pas si évident... Valable pour les araignées et d'autres sujets.

Je comprends la "véritié scientifique" :jap:
C'est comme tout chose, ça s'apprend [:spamafote]
Certes, les fausses idées préconçues n'aidant pas :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  88  89  90  ..  402  403  404  405  406  407

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] - La Conduite Accompagnée[ le Topic des coups de gueules] aie !!! ça va saigner...
[Topic Unique] ShakiraElectro, Synthcore, Electro-tek, Electroclash, The topic !
[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencéTopic Concours
Topic sérieux : qui a deja mis les pieds ds un club echangiste??? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Les araignées: PAPYCERATE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)