Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1238 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Un est tout, et tout est un ... /!\ RTC /!\

n°2221410
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 09-03-2004 à 17:15:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gregttr a écrit :


J'avais pense a ca, mais je m'etais dit que ce n'etait pas la peine de rallonger mon post. Je me suis fait avoir  :cry: ;)
D'autant que si j'avais repondu par avance a ca, j'aurais dit que ca meritait d'y reflechir, parce que de tte facon, memem avec un effet de lentille gravitationnelle, je pense a priori que la distance est PAR DEFINITION bien de 20.000 annees lumieres. Le fait que tu percoives la lumiere comme n'ayant pas voyage en ligne droite ne signifie pas qu'il y avait plus court. Bien au contraire, la lumiere DEFINIT le chemin le plus court, et aller en ligne droite sans deviation correspondrait a une plus grande distance parcourue. Structure non-euclidienne de l'espace-temps tout ca...
 
 
A part ca, je ne me rappelle pas ou j'ai vu qu'un trou noi rpouvait disparaitre, mais bon, s'il diffuse de l'energie, il en a moins, et il perd en masse, donc logiquement, au bout d'un moment, il n'y a plus rien. Ce d'autant plus qu'il me semble me rappeler quela vitesse d'evaporation d'un trou noir etait d'autant plus grande qu'il etait petit, genre ca s'accelere.
Tu dois avoir deja vu des trucs la-dessus, tu sais les micro trous-noirs qui ont une duree de vie infime parce qu'ils diffusent instantanement...
 
Bon, enfin en tt cas, je n'ai pas de source, juste ma conviction et l'impression que c'est tres, tres logique une fois qu'on sait que le trou noir rayonne (sinon il rayonnerait a l'infini sans jamais disparaitre? Cool la source d'energie a partir du neant, on vient de mettre fin a la dictature du principe de conservation et a la thermodynamique, on a enfin le mouvement perpetuel). (sauf cas d'asymptote dans le rayonnement, limite non nulle tout ca, je le dis juste pour dire que je n'oublie pas la possibilite ;))


 
Alors je veux pas faire le rabat joie, mais un trou noir ne peut disparaitre par son simple rayonnement Hawking, j ai cherché dans le livre de Pierre Lena (Les sciences du ciel)
 
Le rayonnement Hawking entraine une perte de masse pour le trou noir, mais il se trouve que, a mon grand etonnement, le rayonnement est extremement faible, bcp plus faible que je ne l imaginais. Par contre Unruh l est moins.
 
Par contre quand a la mort d un trou noir, je ne sais pas, je n ai pas trouvé de réponse :(
 
Edit: Et je sais pkoi je n ai pas trouvé de réponse:
 
http://www.astrosurf.com/lombry/trounoir5.htm
 

Citation :


Finalement il nous faudra expliquer ce qui se produit lorsque tous les trous noirs s'évaporeront à un point tel que l'approximation semi-classique deviendra invalide. Nous devons en principe appliquer les mécanismes quantiques au champ gravitationnel du trou noir lui-même. Mais personne ne peut résoudre complètement de telles équations aujourd'hui. Il réside donc une incertitude quant à la dernière phase de l'évaporation des trous noirs, ce que nous futurs ingénieurs auront certainement compris. Plusieurs hypothèses ont été imaginées qui se résument en quelques scénarios :  
 
 
- les trous noirs arrêteront leur évaporation lorsqu'ils atteindront une masse restante positive  
 
 
- les trous noirs arrêteront de s'évaporer lorsqu'il ne restera que des particules ayant la masse de Planck (10-5 g)  
 
 
- ils continueront de s'évaporer jusqu'à ce que leur masse devienne négative  
 
 
- ils disparaîtront complètement  
 
 
- ils disparaîtront en formant des singularités nues, limites visibles de l'espace-temps.


 
Sinon pour sa thermodynamique:
 
http://nrumiano.free.fr/Fetoiles/tn_thermo.html
 

Citation :

A la fin de sa vie, la masse du trou noir diminue de plus en plus, et sa température tend alors vers l'infini. Le trou noir disparaît alors dans une gigantesque explosion. Ce qui se passe à ce moment-là est un mystère que la physique actuelle ne peut pas expliquer de manière satisfaisante.


Message édité par Gf4x3443 le 09-03-2004 à 17:28:34
mood
Publicité
Posté le 09-03-2004 à 17:15:22  profilanswer
 

n°2222142
GregTtr
Posté le 09-03-2004 à 18:36:35  profilanswer
 

OK, donc ca correspond un peu a ce que je disais, en plus clair: il y a eventuellement une asymptote ("les trous noirs arrêteront leur évaporation lorsqu'ils atteindront une masse restante positive" ), ou alors on n'a pas vraiment de reponse.
 
Mais en tous les cas, l'affirmation gratuite a laquelle je repondais ala base ou on nous expliquait gentiment sur un ton tres docte que la formule pour la distance etait simple mais inconnue de lui, et que la thermodynamique montrait simplement qu'un trou noir ne pouvait jamais mourir :sarcastic:.
 
Enfin, pour ma part, je reconnais ce que j'avais lu plutot dans ton dernier paragraphe, d'ailleurs je l'avias vu ce site, et j'avais lu ca ailleurs en prime (ce que je disais sur l'acceleration du rayonnement). Par contre j'avais pris ca comme qqch d'avere, aps comme une hypothese. Au temps pour moi.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°2224915
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 09-03-2004 à 23:25:26  profilanswer
 

pas de probleme
 
Ca m arrive aussi de titiller un camarade hfréien, cest juste par pure gentillesse  :whistle:

n°2225056
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-03-2004 à 23:44:37  profilanswer
 

B-52 a écrit :

Non, c'est pas la plus vieille, mais d'après ce que j'ai pu voir d'autre, c'est unje étoile en train d'exploser, le drappée gris que vous voyez autour correspond à des éjaculations de gaz (si un astronome passe par là, qu'il me corrige).


c'est une supergéante rouge (V838 monocérotis il me semble [:meganne] qui a éjectée ses couches supérieures  :jap:
 
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 5155&cat=9
 ;)


Message édité par Magicpanda le 09-03-2004 à 23:46:23

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°2226826
GregTtr
Posté le 10-03-2004 à 11:26:49  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

pas de probleme
 
Ca m arrive aussi de titiller un camarade hfréien, cest juste par pure gentillesse  :whistle:  


Tu as bien raison, puisque je pensais que c'etait qqch de reconnu alors que ce n'est qu'une hypothese parmi d'autres.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Vos 5 voitures préférées toutes catégories confondues \RTC Warning!!\Le topic des images marrantes ? (RTC warning)
[kestion à la con] ca veut dire quoi RTC ?Mondial 2 Roues (Attention RTC)
[TOPIK UNIK] Vos objets militaires de collection! / ! \ RTC / ! \Aston DB9 RTC WARNING /!\
je viens d avoir une érection...!!! [RTC warning][Sondage] Votre Connexion ? (RTC/ADSL/CABLE)
Braderie de Lille 2005 | 3 et 4 septembre | ! RTC !Fans de Stefan Edberg [RTC Warning]
Plus de sujets relatifs à : Un est tout, et tout est un ... /!\ RTC /!\


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR