gregttr a écrit :
J'avais pense a ca, mais je m'etais dit que ce n'etait pas la peine de rallonger mon post. Je me suis fait avoir
D'autant que si j'avais repondu par avance a ca, j'aurais dit que ca meritait d'y reflechir, parce que de tte facon, memem avec un effet de lentille gravitationnelle, je pense a priori que la distance est PAR DEFINITION bien de 20.000 annees lumieres. Le fait que tu percoives la lumiere comme n'ayant pas voyage en ligne droite ne signifie pas qu'il y avait plus court. Bien au contraire, la lumiere DEFINIT le chemin le plus court, et aller en ligne droite sans deviation correspondrait a une plus grande distance parcourue. Structure non-euclidienne de l'espace-temps tout ca...
A part ca, je ne me rappelle pas ou j'ai vu qu'un trou noi rpouvait disparaitre, mais bon, s'il diffuse de l'energie, il en a moins, et il perd en masse, donc logiquement, au bout d'un moment, il n'y a plus rien. Ce d'autant plus qu'il me semble me rappeler quela vitesse d'evaporation d'un trou noir etait d'autant plus grande qu'il etait petit, genre ca s'accelere.
Tu dois avoir deja vu des trucs la-dessus, tu sais les micro trous-noirs qui ont une duree de vie infime parce qu'ils diffusent instantanement...
Bon, enfin en tt cas, je n'ai pas de source, juste ma conviction et l'impression que c'est tres, tres logique une fois qu'on sait que le trou noir rayonne (sinon il rayonnerait a l'infini sans jamais disparaitre? Cool la source d'energie a partir du neant, on vient de mettre fin a la dictature du principe de conservation et a la thermodynamique, on a enfin le mouvement perpetuel). (sauf cas d'asymptote dans le rayonnement, limite non nulle tout ca, je le dis juste pour dire que je n'oublie pas la possibilite )
|