Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1832 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Le Topic des Etoiles, les vrais ! Qui sont elles réellement ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Le Topic des Etoiles, les vrais ! Qui sont elles réellement ??

n°1047766
canardeur
Posté le 24-08-2003 à 23:24:07  profilanswer
 

Bon on parle beaucoup des étoiles filantes qui ne sont que de "vulgaires" bout de caillous venant s'écraser sur notre belle atmosphere  :wahoo:  
 
Mais les etoiles, les vrais, celles qui ne bougent pas sont pour moi beaucoup plus interressante... En jouant au trivial pursuit un soir je me suis posé tout un tas de questions apres justement une question forte interressante :
 
- A combien d'années lumiere est située l'étoile la plus proche du soleil ?  [:at war with emo] heu c'est si loins une étoile ?? Ben ouais car la réponse est tout de meme 6 !! Soit environ 1.3 *10 puissance 12 km ! (je ne sais pas trop comment vous le dire + explicitement). Enfin c'est tout bonnement enorme quand on sais que le soleil est situé a seulement 8 minutes lumiere et mars actuellement a environ 1 minute lumiere (si mes calculs sont bon  :pt1cable: )
 
Donc voila on peut deja en déduire que nombre détoiles eloignées sont deja  mortes depuis longtemps mais que leur lumiere nous parviens encor (il me semble que certain cas d'extinction d'étoile ont deja été observées) et surtout que chaque étoile est finalement un soleil et qu'il gravite autours de celles ci des planetes comme la notre...
 
C'est dur à s'imaginer mais il est tout a fait pensable que la vie existe sur au moins une planete autours de ces étoiles :??:  
 
Oui dailleur je me demandais encor une chose : pour que la vie apparaissent comme sur la Terren faudrait il exactement la meme condition ? c'est a dire que le soleil soit a la meme puissance que le notre, que la planete qui acceuilleré la vie soit a la meme distance de "son soleil" que nous ? :??:  
 
Enfin si vous avez des sources ou autres renseignements sur les étoiles n'hésitez pas je ne vous cache pas que ce sujet m'interresse beaucoup... Pi ca me permettré de l'éditer en y ajoutant vos sources et reflexions :hello:
 
Car bon la ce ne sont que mes reflexions tres personnelles...


Message édité par canardeur le 24-08-2003 à 23:25:41
mood
Publicité
Posté le 24-08-2003 à 23:24:07  profilanswer
 

n°1047771
Zangalou
Posté le 24-08-2003 à 23:25:52  profilanswer
 

la plus proche je dirais 50 années lumieres ?

n°1047780
canardeur
Posté le 24-08-2003 à 23:26:49  profilanswer
 

zangalou a écrit :

la plus proche je dirais 50 années lumieres ?


 
 :non: non la réponse était 6 ! je l'ai dit tu n'a pas bien lut :whistle:

n°1047785
chromosome
Posté le 24-08-2003 à 23:27:47  profilanswer
 

zangalou a écrit :

la plus proche je dirais 50 années lumieres ?


 
c'est au dela du méga grillaid, ça n'a meme plus de nom


---------------
Dieu est le seul être qui, pour régner, n'ait même pas besoin d'exister.
n°1047790
Gazette
Posté le 24-08-2003 à 23:29:03  profilanswer
 

La plus proche est a 4 année lumiére je crois bien et c est proxima du centaure.


Message édité par Gazette le 24-08-2003 à 23:29:47
n°1047791
Zangalou
Posté le 24-08-2003 à 23:29:10  profilanswer
 

bah jhesitais entre 50 et 5 en fait javais entendu une emission la dessus sur europe1

n°1047793
Evolvox
Toujours y croire, toujours...
Posté le 24-08-2003 à 23:29:17  profilanswer
 

Oui mais non, c'est 4 années-lumière selon mes souvenirs (Alpha du centaure), de plus 10 secondes sous google confirme :
 
http://www.vertdeterre.com/nature/ [...] l=Centaure
 
EDIT : grilled  :o


Message édité par Evolvox le 24-08-2003 à 23:29:57

---------------
gaymer's est la personne la plus formidable jamais rencontrée dans toute ma vie, je lui achèterais un makato et au moins les 4 news pourries quotidiennes qui vont avec
n°1047804
chromosome
Posté le 24-08-2003 à 23:30:50  profilanswer
 

Ce que je peux ajouter comme info perso qui me plait bien c'est que la galaxie d'Andromède, la plus proche de la notre, se rapproche à grande vitesse de nous et dans quelques centaines de millions d'année elles fusionneront. Et toc.


---------------
Dieu est le seul être qui, pour régner, n'ait même pas besoin d'exister.
n°1047822
canardeur
Posté le 24-08-2003 à 23:33:30  profilanswer
 

Evolvox a écrit :

Oui mais non, c'est 4 années-lumière selon mes souvenirs (Alpha du centaure), de plus 10 secondes sous google confirme :
 
http://www.vertdeterre.com/nature/ [...] l=Centaure
 
EDIT : grilled  :o  


 
Mince il me semblait que c'était 6 mais ouais peut etre que le trivial avait dit 4...En tout cas on les voit rudement bien pour 1 distance pareil !!! Sont elles toutes aussi puissante (ou +) que le soleil ?

n°1047823
Zangalou
Posté le 24-08-2003 à 23:33:50  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 24-08-2003 à 23:33:50  profilanswer
 

n°1047824
canardeur
Posté le 24-08-2003 à 23:34:11  profilanswer
 

chromosome a écrit :

Ce que je peux ajouter comme info perso qui me plait bien c'est que la galaxie d'Andromède, la plus proche de la notre, se rapproche à grande vitesse de nous et dans quelques centaines de millions d'année elles fusionneront. Et toc.


 
Et qu'adviendra t'il de nous ? [:alarmclock1]  
 
Et les conséquences de cette fusion ?

n°1047826
Gazette
Posté le 24-08-2003 à 23:34:39  profilanswer
 

http://villemin.gerard.free.fr/Science/Etoiles.htm
 
Trés intéraissante cette page internet.

n°1047837
canardeur
Posté le 24-08-2003 à 23:37:43  profilanswer
 


 
En effet ca a l'air  :jap:

n°1047839
chromosome
Posté le 24-08-2003 à 23:37:56  profilanswer
 

canArdEur a écrit :


 
Et qu'adviendra t'il de nous ? [:alarmclock1]  
 
Et les conséquences de cette fusion ?


 
on va tous mourir, dans d'atroces souffrances. Autant vous prévenir tout de suite, faites des provisions car les temps seront durs


---------------
Dieu est le seul être qui, pour régner, n'ait même pas besoin d'exister.
n°1047848
whity
Posté le 24-08-2003 à 23:39:10  profilanswer
 

Parlez à mes parents sont tous les 2 astro-physiciens :D

n°1047860
canardeur
Posté le 24-08-2003 à 23:41:57  profilanswer
 

whity a écrit :

Parlez à mes parents sont tous les 2 astro-physiciens :D


 
 :whistle: woua tu dois pas etre malheureux toi !!
 
Tient voici l'étoile la + éloigné jamais observé :
 
 Galaxie C11358 + 62
13 milliards d'années-lumière
120 000 milliards de milliards de km  
Photographiée par Hubble
 
Ce qui nous rapproche des confins de l'Univers (15 milliards d'années)
 
Hallucinant cette distance !! Mais le mot "confin" signifieré til qu'il y auré une limitte a l'univers ? faut comprendre ca comment ?

n°1047863
d750
Posté le 24-08-2003 à 23:42:49  profilanswer
 

la plus proche est le pseudo couple proxima centauri-alpha centauri. Proxima est a 4.2 année lumiere, alpha qui ressemble bcp a notre soleil est a 4.3
 
une année lumiere est exactement de 299 792km*3600*24*365.25 soit environ 9461 milliards de km

n°1047867
whity
Posté le 24-08-2003 à 23:43:29  profilanswer
 

La limite de l'univers, les théoriciens l'évalue par des mathématiques très approfondies, d'ou les schémas d'expansion ....

n°1047873
d750
Posté le 24-08-2003 à 23:44:59  profilanswer
 

canArdEur a écrit :


 
 :whistle: woua tu dois pas etre malheureux toi !!
 
Tient voici l'étoile la + éloigné jamais observé :
 
 Galaxie C11358 + 62
13 milliards d'années-lumière
120 000 milliards de milliards de km  
Photographiée par Hubble
 
Ce qui nous rapproche des confins de l'Univers (15 milliards d'années)
 
Hallucinant cette distance !! Mais le mot "confin" signifieré til qu'il y auré une limitte a l'univers ? faut comprendre ca comment ?


 
faut comprendre que plus on regarde loin dans un telescope plus on regarde le passé, les confins sont dans le sens ont se rapproche de l epoque du bigbang

n°1047876
chromosome
Posté le 24-08-2003 à 23:45:26  profilanswer
 

canArdEur a écrit :


 
 :whistle: woua tu dois pas etre malheureux toi !!
 
Tient voici l'étoile la + éloigné jamais observé :
 
 Galaxie C11358 + 62
13 milliards d'années-lumière
120 000 milliards de milliards de km  
Photographiée par Hubble
 
Ce qui nous rapproche des confins de l'Univers (15 milliards d'années)
 
Hallucinant cette distance !! Mais le mot "confin" signifieré til qu'il y auré une limitte a l'univers ? faut comprendre ca comment ?


 
il ne peut pas y avoir de limite à l'univers. Car s'il y avait une limite, il y aurait forcément quelque chose derière. Ce qui est impossible car par définition l'univers contient tout ce quiu existe. :D prise de tete hein?


Message édité par chromosome le 24-08-2003 à 23:45:52

---------------
Dieu est le seul être qui, pour régner, n'ait même pas besoin d'exister.
n°1047878
canardeur
Posté le 24-08-2003 à 23:45:34  profilanswer
 

Citation :

200 milliards d'étoiles dans la Voie Lactée, notre Galaxie.  
Soit un vaisseau spatial nous permettant de visiter une étoile par heure,  
il faudrait 20 millions d'années pour les visiter toutes  
4 fois la durée de l'espèce humaine


 
Ca aussi c'est interressant... Ca voudrait dire que lespece humaine a une duréede vie de 5 millions d'années... Soit beaucoup moins que la Terre (encor 5 milliards d'années il me semble)
 
Mais j'avais deja entendu parlé de ca que lespece humaine disparétrai "naturellement" (comme beaucoup d'especes) Mais on peut se demander pk ??

n°1047895
canardeur
Posté le 24-08-2003 à 23:48:24  profilanswer
 

d750 a écrit :


 
faut comprendre que plus on regarde loin dans un telescope plus on regarde le passé, les confins sont dans le sens ont se rapproche de l epoque du bigbang


 
 [:alarmclock1] Faut avoir de l'imagination quand meme !!!
 
Mais ouais meme quand on matte une étoile forcément la lumiere qui nous parvient est deja tres veille de plusieurs années donc c'est pas en direct si on veut bien... C'est vrai qu'il faut comprendre que l'univers est quelquechose qui n'est pas statique et qui s'étend :ouch:

n°1047902
canardeur
Posté le 24-08-2003 à 23:49:31  profilanswer
 

chromosome a écrit :


 
il ne peut pas y avoir de limite à l'univers. Car s'il y avait une limite, il y aurait forcément quelque chose derière. Ce qui est impossible car par définition l'univers contient tout ce quiu existe. :D prise de tete hein?


 
 [:at war with emo] Ouais je vois ce que tu veux dire mais le "rien du tout" existe... genre les trous noirs...


Message édité par canardeur le 24-08-2003 à 23:50:02
n°1047908
d750
Posté le 24-08-2003 à 23:50:29  profilanswer
 

canArdEur a écrit :

Citation :

200 milliards d'étoiles dans la Voie Lactée, notre Galaxie.  
Soit un vaisseau spatial nous permettant de visiter une étoile par heure,  
il faudrait 20 millions d'années pour les visiter toutes  
4 fois la durée de l'espèce humaine


 
Ca aussi c'est interressant... Ca voudrait dire que lespece humaine a une duréede vie de 5 millions d'années... Soit beaucoup moins que la Terre (encor 5 milliards d'années il me semble)
 
Mais j'avais deja entendu parlé de ca que lespece humaine disparétrai "naturellement" (comme beaucoup d'especes) Mais on peut se demander pk ??


 
c est bien sur purement thoerique, c est pas inscrit dans nos genes que dans 5 millions d années on va tous mourir :D
on en sait rien, mais c est interessant en effet de voir qu il fautdrait autant de temps pour visiter toute la galaxie meme a raison de un systeme par heure

n°1047910
whity
Posté le 24-08-2003 à 23:51:16  profilanswer
 

Il y a 10 ans, on pensait que l'expansion de l'univers s'inverserait... Même les dernieres avancées en théorie tendent à dire le contraire...
Mais cela se base sur des mathématiques pures, apres le schéma "ms koi si lunivers a une limite ya koi derriere ???" est une torture our l'esprit ...

n°1047912
chromosome
Posté le 24-08-2003 à 23:51:48  profilanswer
 

canArdEur a écrit :


 
 [:at war with emo] Ouais je vois ce que tu veux dire mais le "rien du tout" existe... genre les trous noirs...


 
pourquoi ça serait rien du tout ?


---------------
Dieu est le seul être qui, pour régner, n'ait même pas besoin d'exister.
n°1047919
canardeur
Posté le 24-08-2003 à 23:52:26  profilanswer
 

d750 a écrit :


 
c est bien sur purement thoerique, c est pas inscrit dans nos genes que dans 5 millions d années on va tous mourir :D
on en sait rien, mais c est interessant en effet de voir qu il fautdrait autant de temps pour visiter toute la galaxie meme a raison de un systeme par heure


 
Ouais c'est théorique ok mais faut quand savoir qu'on a une "durée de vie" en quelque sorte...Mais bon ca veut rien dire mais c'est la quand meme !
 
Enfin cette durée de vie jespere qu'elle est plus importante qu'un fifa sinon [:alarmclock1]

n°1048481
deltaden
Posté le 25-08-2003 à 01:21:12  profilanswer
 

canArdEur a écrit :

Enfin c'est tout bonnement enorme quand on sais que le soleil est situé a seulement 8 minutes lumiere et mars actuellement a environ 1 minute lumiere (si mes calculs sont bon  :pt1cable: )


Et la Lune est à une seconde-lumière !
Pour Mars, je suppose que tu veux dire que l'orbite de la Terre est à une minute-lumière de celle de mars ? Car la distance entre Mars et la terre peut aller jusqu'à plus de 20 minutes lumières.
 

canArdEur a écrit :

Sont elles toutes aussi puissante (ou +) que le soleil ?


Il y a un peu de tout, notre soleil se situe dans la moyenne basse niveau taille. Ce genre d'étoile vit lontemps (plusieurs milliards d'années) et meure lentement en naine blanche puis s'éteind.
Les plus grossent vivent moins longtemps car elles brulent plus vite leur carburant, elles meurent dans une gigantesque explosion appelée supernova, et créé ensuite une étoile à neutron, ou un trou noir pour les plus grosses.

Citation :

200 milliards d'étoiles dans la Voie Lactée, notre Galaxie.  
Soit un vaisseau spatial nous permettant de visiter une étoile par heure,

ça va être chaud de visiter une étoile par heure -> hyperespace powaaa !! ;)

chromosome a écrit :

il ne peut pas y avoir de limite à l'univers. Car s'il y avait une limite, il y aurait forcément quelque chose derière. Ce qui est impossible car par définition l'univers contient tout ce quiu existe. :D prise de tete hein?


Ce n'est pas parce que l'espace est fini en volume qu'il doit nécessairement y avoir qlq chose derrière! Tu confond "espace fini" et "espace borné".
Si tu prend l'exemple de la sphère: sa surface est finie, mais elle n'est pas bornée. En gros, notre espace peut être fini en volume, mais qu'on puisse en faire le tour (revenir à son point de départ).
C'est un concept un peu bizard au départ, mais une fois bien compris, ça devient évident. ;)
Il est évident que notre espace est non-borné, mais qu'il soit fini ou infini, on n'en est pas encore sûr...


Message édité par deltaden le 25-08-2003 à 01:24:53
n°1048515
botman
Cubeur
Posté le 25-08-2003 à 01:26:00  profilanswer
 

zangalou a écrit :

la plus proche je dirais 50 années lumieres ?

4.25 et cai l'etoile de Barnard, une naine rouge :o
 
ou alpha du centaure je sais plus :??:


Message édité par botman le 25-08-2003 à 01:26:48

---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°1048527
canardeur
Posté le 25-08-2003 à 01:28:23  profilanswer
 

BotMan a écrit :

4.25 et cai l'etoile de Barnard, une naine rouge :o
 
ou alpha du centaure je sais plus :??:


 
Ces gens qui ne lisent pas le début  :o  
 
Oui c'est alpha du centaure a un peu + de 4 années lumieres

n°1048537
canardeur
Posté le 25-08-2003 à 01:30:40  profilanswer
 

deltaden a écrit :


Et la Lune est à une seconde-lumière !
Pour Mars, je suppose que tu veux dire que l'orbite de la Terre est à une minute-lumière de celle de mars ? Car la distance entre Mars et la terre peut aller jusqu'à plus de 20 minutes lumières.
 
 
Il y a un peu de tout, notre soleil se situe dans la moyenne basse niveau taille. Ce genre d'étoile vit lontemps (plusieurs milliards d'années) et meure lentement en naine blanche puis s'éteind.
Les plus grossent vivent moins longtemps car elles brulent plus vite leur carburant, elles meurent dans une gigantesque explosion appelée supernova, et créé ensuite une étoile à neutron, ou un trou noir pour les plus grosses.

Citation :

200 milliards d'étoiles dans la Voie Lactée, notre Galaxie.  
Soit un vaisseau spatial nous permettant de visiter une étoile par heure,

ça va être chaud de visiter une étoile par heure -> hyperespace powaaa !! ;)
 
Ce n'est pas parce que l'espace est fini en volume qu'il doit nécessairement y avoir qlq chose derrière! Tu confond "espace fini" et "espace borné".
Si tu prend l'exemple de la sphère: sa surface est finie, mais elle n'est pas bornée. En gros, notre espace peut être fini en volume, mais qu'on puisse en faire le tour (revenir à son point de départ).
C'est un concept un peu bizard au départ, mais une fois bien compris, ça devient évident. ;)
Il est évident que notre espace est non-borné, mais qu'il soit fini ou infini, on n'en est pas encore sûr...


 
Je comprend a peu pret ton exemple avec la sphere... En clair si on va en ligne droite et qu'on parcours tout l'univers on revien a notre point de départ ? comme sur la Terre koi...
 
Mais ya koi a coté de cette immense sphere (si on peut appelé ca comme ca) qu'est l'univers ?

n°1048588
deltaden
Posté le 25-08-2003 à 01:50:17  profilanswer
 

canArdEur a écrit :

Je comprend a peu pret ton exemple avec la sphere... En clair si on va en ligne droite et qu'on parcours tout l'univers on revien a notre point de départ ? comme sur la Terre koi...
 
Mais ya koi a coté de cette immense sphere (si on peut appelé ca comme ca) qu'est l'univers ?


Oui tout à fait!
attention! c'est une des possibilité: celle d'un univers fermé, fini. L'autre est celle d'un univers ouvert, infini. (il y a aussi l'univers plat, qui est aussi infini, et assez semblable à celui-ci, si ce n'est le rythme d'expansion)
 
Il n'y a rien à coté de cette immense sphère !!
En tout cas rien qui corresponde à l'univers que nous connaissons, cette "surface de sphère" est tout l'univers, c'est à dire que c'est "tout" au sens strict du terme!
On ne pourra jamais en sortir, car cet "extérieur" n'a pas d'existence. Cet "extérieur" ne fait pas partie de l'espace et du temps dans lesquels nous vivons. Il s'agit juste de rajouter une dimension pour se donner une représentation, mais cette dimension supplémentaire n'a aucune réalité physique.

n°1050311
canardeur
Posté le 25-08-2003 à 13:17:58  profilanswer
 

deltaden a écrit :


Oui tout à fait!
attention! c'est une des possibilité: celle d'un univers fermé, fini. L'autre est celle d'un univers ouvert, infini. (il y a aussi l'univers plat, qui est aussi infini, et assez semblable à celui-ci, si ce n'est le rythme d'expansion)
 
Il n'y a rien à coté de cette immense sphère !!
En tout cas rien qui corresponde à l'univers que nous connaissons, cette "surface de sphère" est tout l'univers, c'est à dire que c'est "tout" au sens strict du terme!
On ne pourra jamais en sortir, car cet "extérieur" n'a pas d'existence. Cet "extérieur" ne fait pas partie de l'espace et du temps dans lesquels nous vivons. Il s'agit juste de rajouter une dimension pour se donner une représentation, mais cette dimension supplémentaire n'a aucune réalité physique.


 
J'ai lu aussi en zonant sur un site qu'il seré possible qu'il y ai tout un tas d'univers (une infinité quoi) [:at war with emo]

n°1050363
vyse
Yaissssseee
Posté le 25-08-2003 à 13:24:19  profilanswer
 

ce sont des mystères que l'humanité n'arrivera jamais a élucider a mon humble avis  ;)

n°1050456
-neon-
Illuminé
Posté le 25-08-2003 à 13:40:49  profilanswer
 

canArdEur a écrit :


 
J'ai lu aussi en zonant sur un site qu'il seré possible qu'il y ai tout un tas d'univers (une infinité quoi) [:at war with emo]  


 
Theorie des  "multivers", ou les univers pourraient même être liés. C'est une théorie plus qu'exploitée dans le domaine du ciné :D
 
(drapal)


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°1061069
jmbocquet
et la lumière fut.
Posté le 26-08-2003 à 21:12:37  profilanswer
 

canArdEur a écrit :


 
 [:at war with emo] Ouais je vois ce que tu veux dire mais le "rien du tout" existe... genre les trous noirs...


 
Les trous noirs ce n'est pas "rien du tout".
Les trous noirs sont une région de l'Univers dont on ne reçoit aucune lumière.
Les trois noirs sont un amas de matière tellement dense que la gravité y est énorme. énorme à telle point que même la lumière ne peut s'en échapper.

n°1061271
lunabulle
Posté le 26-08-2003 à 21:58:01  profilanswer
 

en parlant des trous noirs and co.. moi je me pose bcp de questions sur l'antimatiere, vs en pensez koa ?

n°1061862
deltaden
Posté le 26-08-2003 à 23:31:38  profilanswer
 

lunabulle a écrit :

en parlant des trous noirs and co.. moi je me pose bcp de questions sur l'antimatiere, vs en pensez koa ?


rien :D
ce n'est pas si étrange que ça quand on y réfléchi bien...

n°1062276
canardeur
Posté le 27-08-2003 à 01:05:09  profilanswer
 

lunabulle a écrit :

en parlant des trous noirs and co.. moi je me pose bcp de questions sur l'antimatiere, vs en pensez koa ?


 
Qu'est ce dont que cela ? :??:

n°1062389
deltaden
Posté le 27-08-2003 à 01:31:41  profilanswer
 

canArdEur a écrit :

Qu'est ce dont que cela ? :??:


c'est de la matière dont les particules ont certaines propriétés inversées par rapport à la matière.
Par exemple, la charge électrique est inversée: un électron est négatif, et un anti-électron (appelé positron) est positif mais a la même masse qu'un électron (ce n'est donc pas un proton !!).
Ils ont d'autres propriétés inversées (liées aux charges des interactions nucléaires)
 
Quand une particule rencontre une anti-particule, ces deux ci s'annihilient et se transforment en énergie pure (selon E=mc²).
C'est la réaction la plus énergétique actuellement connue (et qui va surement l'être pour un bout de temps encore...).
 
Cette anti-matière est produite lors de collision très énergétiques, ou lors de certaines réactions nuclaires.
On en a aussi produit dans des accélérateurs de particules. Mais tout ça représente des quantités extrèmement faibles.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Le Topic des Etoiles, les vrais ! Qui sont elles réellement ??

 

Sujets relatifs
Question sur les étoiles filantesLa 13e Nuit des Etoiles
Connaissez vous réellement la techno ?kestion sur Lanfeust des Etoiles Tome 1
[TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours MoantA t on réellement le droit de nous refuser le paiement par cheque....
Pourquoi ?trou dans un CV: réellement pénalisant?
Une réputation, est-ce réellement important?test
Plus de sujets relatifs à : Le Topic des Etoiles, les vrais ! Qui sont elles réellement ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR