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Auteur Sujet :

Topic de l'énergie cinétique

n°3056939
Xocs
Posté le 25-06-2004 à 11:02:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

max puissant a écrit :

[quote] Plus simplement, il faut savoir que le frottement (resistance a l'air) est proportionnel a la vitesse. Qd le corps accelere, la force qui le retient augmente jusqu'a parvenir a atteindre un equilibre qui est la vitesse limite.


 
ça c'est jusqu'à une vitesse moyenne, mais à grande vitesse (par rapport à sa vitesse limite, il me semble que c'est proportionnel au carré de la vitesse, non ?

mood
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Posté le 25-06-2004 à 11:02:19  profilanswer
 

n°3057056
Croquignol
Posté le 25-06-2004 à 11:13:50  profilanswer
 

Energie cinétique ca suffit pas, faut aussi parler de l'énergie potentielle, et de la somme des deux, l'énergie mécanique...

n°3057363
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 25-06-2004 à 11:56:23  profilanswer
 

RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHH
 
DE LE MECAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
 
 
 
VA DE RETRO SATANAS :fou:

n°3058312
glorb
Posté le 25-06-2004 à 13:34:52  profilanswer
 

Une question. Est-ce que lors d'un choc entre deux solides, à partir d'une certaine différence de masse entre les deux solides, seule la vitesse compte pour déterminer à quelle distance l'objet ayant la masse la plus faible ira ?
 
Par exemple, si une voiture frappe un ballon de football à 150 km/h, supposons que ça envoie le ballon à 300 mètres. Si un camion fait la même chose, ça ne devrait pas l'envoyer plus loin, puisque déjà, entre la voiture et le ballon, le différentiel de masse est énorme. Et le surplus de masse du camion ne doit pas entrer beaucoup en compte.
 
Pourtant, avec l'équation de l'énergie cynétique (1/2mv²), l'énergie cynétique donnée par le camion est plus grande.


Message édité par glorb le 25-06-2004 à 13:37:37
n°3058327
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2004 à 13:36:51  answer
 

Coin_coin a écrit :


Une balle frappée à 80 km/h dégage donc une énergie cinétique de 98.57 joules :)

porte [:aloy]
dégagement = perte :o

n°3058338
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 25-06-2004 à 13:38:10  profilanswer
 

glorb a écrit :

Une question. Est-ce que lors d'un choc entre deux solides, à partir d'une certaine différence de masse entre les deux solides, seule la vitesse compte pour déterminer à quelle distance l'objet ayant la masse la plus faible ira ?
 
Par exemple, si une voiture frappe un ballon de football à 150 km/h, supposons que ça envoie le ballon à 300 mètres. Si un camion fait la même chose, ça ne devrait pas l'envoyer plus loin, puisque déjà, entre la voiture le ballon, le différentiel de masse est énorme. Et le surplus de masse du camion ne doit pas entrer beaucoup en compte.
 
Pourtant, avec l'équation de l'énergie cynétique (1/2mv²), l'énergie cynétique donnée par le camion est plus grande.


 
C'est plutot la Conservation des Quantités de Mouvements :
m1v1 =m2v2
 
et aussi il faut tenir compte du type de choc (elastique ou non)
 
EDIT : correction p


Message édité par Joel F le 25-06-2004 à 13:41:15
n°3058360
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2004 à 13:39:59  answer
 

mv c'est la quantité de mouvement
et dans un choc dit élastique(pas de désintégration) c'est la conservation de l'impulsion-énergie :)
 
le moment cinétique c'est  
OM(vecteur) X(prod vectoriel) Vitesse(vecteur) . masse


Message édité par Profil supprimé le 25-06-2004 à 13:41:10
n°3058371
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 25-06-2004 à 13:40:57  profilanswer
 

Je corrige

n°3058577
Leg9
Fire walk with me
Posté le 25-06-2004 à 13:58:45  profilanswer
 

SirJeannot a écrit :

mv c'est la quantité de mouvement
et dans un choc dit élastique(pas de désintégration) c'est la conservation de l'impulsion-énergie :)


"Déformation", ça suffira. :D


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°3058647
glorb
Posté le 25-06-2004 à 14:06:02  profilanswer
 

Joel F a écrit :

C'est plutot la Conservation des Quantités de Mouvements :
m1v1 =m2v2
 
et aussi il faut tenir compte du type de choc (elastique ou non)
 


 
Donc, un solide dix fois plus lourd qu'un autre lui donnera une vitesse dix fois plus élevée ?
 
Genre un objet de 10 kg se déplaçant à 30 m/s, s'il frappe un objet de 1kg, celui-ci aura une vitesse (s'il était immobile) de 300 m/s ?
 
10x30=1x300
 
Ca me semble un peu bizarre.


Message édité par glorb le 25-06-2004 à 14:06:41
mood
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Posté le 25-06-2004 à 14:06:02  profilanswer
 

n°3058751
Leg9
Fire walk with me
Posté le 25-06-2004 à 14:14:44  profilanswer
 

glorb a écrit :

Donc, un solide dix fois plus lourd qu'un autre lui donnera une vitesse dix fois plus élevée ?


Oui.
 

glorb a écrit :


Genre un objet de 10 kg se déplaçant à 30 m/s, s'il frappe un objet de 1kg, celui-ci aura une vitesse (s'il était immobile) de 300 m/s ?
 
10x30=1x300
 
Ca me semble un peu bizarre.


Seulement si ton objet de 10kg s'arrête, ayant transféré toute son énergie à la masse de 1kg (effet du "carreau" à la pétanque)
 
Sinon, la conservation de l'impulsion implique
 
m1v1 + m2v2 = m1v1' + m2v2'
 
Avec  :
v1 : vitesse de m1 avant le choc
v1' : vitesse de m1 après le choc
v2 : vitesse de m2 avant le choc
v2' : vitesse de m2 après le choc


Message édité par Leg9 le 25-06-2004 à 14:16:54

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n°3059439
glorb
Posté le 25-06-2004 à 15:09:16  profilanswer
 

Et comment sait-on quelle va être la vitesse V1' après le choc ?
 
Je suppose qu'il y a des équations pour calculer la perte de vitesse selon les chocs (élastiques ou pas) ?

n°3059483
Leg9
Fire walk with me
Posté le 25-06-2004 à 15:13:07  profilanswer
 

glorb a écrit :

Et comment sait-on quelle va être la vitesse V1' après le choc ?
 
Je suppose qu'il y a des équations pour calculer la perte de vitesse selon les chocs (élastiques ou pas) ?


Tout dépend des conditions que tu poses. Solides "collés" après le choc, solides indépendants, déformation, pas déformation, géométrie des solides, etc...
 
Après c'est de la géométrie vectorielle.


---------------
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n°3059769
glorb
Posté le 25-06-2004 à 15:40:22  profilanswer
 

Ah oui, bref, rapidement, ça se complique vachement. Apparemment, on ne peut donc pas calculer l'impact du contact entre deux solides qui se heurtent avec une simple équation (enfin, disons, un calcul, même avec plusieurs équations, mais facilement accessible avec les données de masses et de vitesses initiales).
 
Je suppose qu'en plus, il faut faire des essais réels ? Par exemple, si je veux déterminer l'impact d'une raquette de tennis sur une balle, en supposant que la frappe soit à plat, V1' dépendra de la tension du cordage, de la rigidité de la raquette, de la force avec laquelle on tient la raquette, de la pression de la balle, etc...


Message édité par glorb le 25-06-2004 à 15:42:14
n°3060395
Leg9
Fire walk with me
Posté le 25-06-2004 à 16:48:51  profilanswer
 

Voila :D


---------------
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n°3062303
iansolo
Man next door
Posté le 25-06-2004 à 20:27:28  profilanswer
 

starconsole a écrit :

RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHH
 
DE LE MECAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
 
 
 
VA DE RETRO SATANAS :fou:

tes pillules :o

n°3062599
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 25-06-2004 à 21:09:33  profilanswer
 

dans le cas d'un ballon (1kg) contre une voiture (1000kg), la masse du ballon est négligeable (1/1000ème), la variation de vitesse du camion est infime (1/10 000ème), et à peine plus importante pour la voiture, ce qui simplifie beaucoup ;)  
dans le cas d'un ballon, en négligant aussi les pertes par frottement et déformations, faibles, on peut dire que le ballon reçoit une énergie correspondant à _sa_ masse à telle vitesse (plus la vitesse qu'elle avait en sens inverse si elle n'était pas à l'arret, l'inertie de son mouvement est conservée, mais réorientée)
par contre il est très délicat de _prévoir_ quelle sera la vitesse de la balle, qui dépend d'un tas de truc, et spécialement de sa capacité d'élasticité (emmagasiner beaucoup d'énergie) (en considérant la voiture comme parfaitement rigide aussi, sinon faut calculer l'élasticité de la voiture, en plus)
 
pour une balle de tennis, pareil, sauf que la vitesse de la raquette varie beaucoup plus
poids de la balle x vitesse² = énergie perdue par la raquette (dont le poids est constant) entre le moment où la balle l'effleure et celui où elle la quitte
ce qui se passe entre les deux est en effet plus délicat à interpréter, mais en fait on s'en fiche ;) une balle de tennis bien gonflée à une élacticité à peu près constante


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°3068267
glorb
Posté le 26-06-2004 à 13:51:58  profilanswer
 

En y réflechissant, il y a un truc que je ne comprends pas trop dans l'équation m1v1 + m2v2 = m1v1' + m2v2'
 
Si V1=0 et si on a affaire à un objet tellement massif que V2 est quasiment égale à V2', alors, on aboutit à m1v1 + m2v2 - m2v2 = m1v1'
 
Donc, on a m1v1 = m1v1'
 
Et comme v1 = 0, ça signifie que v1' est égale à 0 aussi, donc que l'objet 1 n'a pas bougé.
 
??????
 
Ah et sinon hpdp00, je n'ai pas trop compris ton explication avec la voiture et le camion. Tu pourrais préciser ?


Message édité par glorb le 26-06-2004 à 13:52:54
n°3068357
mr pink
han
Posté le 26-06-2004 à 14:09:41  profilanswer
 

pour l'Ek, le calcul dans le referentiel du centre de masse s'avère plus simple je trouve [:aloy]

n°3068370
iansolo
Man next door
Posté le 26-06-2004 à 14:11:40  profilanswer
 

Mr Pink a écrit :

pour l'Ek, le calcul dans le referentiel du centre de masse s'avère plus simple je trouve [:aloy]

Sonic Nurse est pas mal dutoo en fait [:aloy]

n°3068375
mr pink
han
Posté le 26-06-2004 à 14:11:59  profilanswer
 

iansolo a écrit :

Sonic Nurse est pas mal dutoo en fait [:aloy]

ce n'est pas le topik [:aloy]

n°3068792
le penseur​ fou
Posté le 26-06-2004 à 15:05:25  profilanswer
 

Qu'elle énergie faut-il a Hulk pour sauter a une distance de 10 km mesurée horizontalement s'il saute avec un angle de 60 degré par rapport a l'horizontal  ;)
 
masse de Hulk: 500 kg


Message édité par le penseur fou le 26-06-2004 à 15:12:27
n°3068937
max puissa​nt
Allez l'OL
Posté le 26-06-2004 à 15:38:06  profilanswer
 

glorb a écrit :

En y réflechissant, il y a un truc que je ne comprends pas trop dans l'équation m1v1 + m2v2 = m1v1' + m2v2'
 
Si V1=0 et si on a affaire à un objet tellement massif que V2 est quasiment égale à V2', alors, on aboutit à m1v1 + m2v2 - m2v2 = m1v1'
 
Donc, on a m1v1 = m1v1'
 
Et comme v1 = 0, ça signifie que v1' est égale à 0 aussi, donc que l'objet 1 n'a pas bougé.
 
??????
 
Ah et sinon hpdp00, je n'ai pas trop compris ton explication avec la voiture et le camion. Tu pourrais préciser ?


 
 
 
On a en fait pas exactement v2=v2' mais v2'=(m2/(m1+m2))*v2. En effet, si m2>>m1 alors le terme (m2/(m1+m2)) est proche de 1, mais pas stictement égal. La petite différence suffit a mettre en mvt la masse m1 qui prend la vitesse V2.
Les deux corps se déplace ensemble (exple de paf la mouche sur un pare-brise de voiture)

n°3069010
max puissa​nt
Allez l'OL
Posté le 26-06-2004 à 15:49:34  profilanswer
 

Le Penseur Fou a écrit :

Qu'elle énergie faut-il a Hulk pour sauter a une distance de 10 km mesurée horizontalement s'il saute avec un angle de 60 degré par rapport a l'horizontal  ;)
 
masse de Hulk: 500 kg


 
113MJ [:fumer]

n°3069135
glorb
Posté le 26-06-2004 à 16:12:51  profilanswer
 

max puissant a écrit :

On a en fait pas exactement v2=v2' mais v2'=(m2/(m1+m2))*v2. En effet, si m2>>m1 alors le terme (m2/(m1+m2)) est proche de 1, mais pas stictement égal. La petite différence suffit a mettre en mvt la masse m1 qui prend la vitesse V2.
Les deux corps se déplace ensemble (exple de paf la mouche sur un pare-brise de voiture)


 
Ok d'accord. Mais par contre, ça ne se retranscrit pas dans l'équation. Parce qu'on a en fait v1 + epsilon = v1' (puisque m2v2 - m2v2' = epsilon). Donc, puisque v1 = 0, on a v1' = epsilon
 
Or, si v2 est égale à, par exemple, 1000.000 m/s, v1' n'est certainement pas de simplement epsilon puisque donc il prend la vitesse v2. Donc, je suppose qu'il faut quand même une autre équation pour déterminer la vitesse de v1' après le choc et qui tienne compte de la vitesse de l'objet 2.

n°3069163
le penseur​ fou
Posté le 26-06-2004 à 16:18:42  profilanswer
 


Moi je pense que c'est: 2,236 * 10^10  joules  
 
maintenant si on considère que les nuages sont a 1 km maximum, combien de temps Hulk passera au dessus des nuages?

n°3069179
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 26-06-2004 à 16:21:49  profilanswer
 

J'ai trouvé 2.328x10^10J
Faudrait déjà répondre à la première question avant d'aller plus loin.

n°3069231
max puissa​nt
Allez l'OL
Posté le 26-06-2004 à 16:29:35  profilanswer
 

glorb a écrit :

Ok d'accord. Mais par contre, ça ne se retranscrit pas dans l'équation. Parce qu'on a en fait v1 + epsilon = v1' (puisque m2v2 - m2v2' = epsilon). Donc, puisque v1 = 0, on a v1' = epsilon
 
Or, si v2 est égale à, par exemple, 1000.000 m/s, v1' n'est certainement pas de simplement epsilon puisque donc il prend la vitesse v2. Donc, je suppose qu'il faut quand même une autre équation pour déterminer la vitesse de v1' après le choc et qui tienne compte de la vitesse de l'objet 2.


 
 
Pas tout a fait: v2-v2'=epsilon la je suis OK
 
mais v1'=(m2/m1)*epsilon, mais le terme m2/m1 est grand (mouche=1g, voiture=1000kg=1000000g, m2/m1=1000000.
 
 

n°3069233
le penseur​ fou
Posté le 26-06-2004 à 16:29:53  profilanswer
 

oui en fait c'est: vo^2= 10^4*g*2
et E=250*10*4*g*2=5*10^7 joules (non?)

n°3069298
max puissa​nt
Allez l'OL
Posté le 26-06-2004 à 16:41:19  profilanswer
 

moi pour v² j'ai v²=(g*l/2)*sin(a)*cos(a), donc une Ec=0.5*500*v²
L'AN me donne E=5.3 giga joules

n°5402700
trombinoo
Posté le 26-04-2005 à 19:12:52  profilanswer
 

j'ai une petite question et j'espère que quelqu'un pourra m'aider:
Comment peut on déterminer une force (en Newton) lors d'un choc a l'horizontale d'un solide ayant une vitesse non nulle et un autre solide fixe, à partir de l'énergie cinétique (en Newton mètre) du solide mobil?
 
merci

n°14783033
moimeme77
Posté le 05-05-2008 à 19:07:50  profilanswer
 

Quels sites contiennnent le cas le plus général de la théorie des chocs de plusieurs solides simultanément avec prise en compte de tous les paramètres: rotation suivant un axe non fixe, coeffiscient de restitution, formes quelquonques, ou autres.

n°15220251
cappa
Posté le 17-06-2008 à 21:01:35  profilanswer
 

Coin_coin a écrit :

Je ne suis pas de formation scientifique, mais je m'intéresse beaucoup aux sciences. J'aimerai que ce topic permette à des néophytes (comme moi :d ) de faire des petits calculs simples (et moins simples) et mettant en jeu l'énergie cinétique.


 
Bon eh bien l'expression faire fondre l'asphalte est assez simple à comprendre. Hum, si je te dis prends ta voiture et fais fondre l'asphalte Billy Boy, ça signifie transforme l'énergie cinétique de ton auto en chaleur. Ceci aura pour effet de détériorer le bitume. [:aloy]

n°15230184
robert64
Posté le 18-06-2008 à 14:05:50  profilanswer
 

N'oubliez pas l'énergie cinétique en rotation W = 1/2 JW²
C'est la même,mais plus facile à stocker sous cette forme.
Applications : stockage d'énergie pour véhicules autonomes.


Message édité par robert64 le 18-06-2008 à 14:06:10

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Robert
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