Je conçois que l’attitude des forums HFR sont réputés pour traiter de tout sous un ton ironisant mais remettre en question absolument tout et n'importe quoi n'est pas synonyme d'une vie saine non plus.
Vous vous amusez à remettre en question la science ? La 2ème guerre mondiale ? Votre façon de parler ? Je ne pense pas alors il faut parfois poser ses deux pieds au sol et accepter les choses avec un peu de bonne foi.
Qui n'a jamais mit ses paumes sur son visage puis sur son front (facepalm pour les intimes) ou émit un profond soupir lorsque sa copine ou son copain lui cassait les noix ?
Qui n'a jamais fait "non" de la tête, fait un mouvement de lèvres et/ou levé le front quand on entend des absurdités ?
Qui ne s'est jamais gratté légèrement ou très subtilement le cou ou les cheveux ou pour certains l'oreille lorsqu'une situation délicate devait être résolue ?
Ou encore qui n'a jamais écarquillé ses yeux lorsqu'il voyait quelque chose d’impressionnant ?
C'est quoi à votre avis ça ? Bandes de truffes !
Les signes des mains et/ou la gestuelle du corps n'est pas une science à proprement parler, c'est une science au même titre que la psychologie.
La psychologie n'est pas une science universelle, mais certaine de ses études permettent de s'approcher le plus possible d'un résultat objectif. Et par conséquent : L'étude de la gestuelle parcourt le même cheminement.
Alors bien évidemment certains diront "Oh bah je me gratte la couille droite donc ça veut dire que je suis un émotif-introverti ?" Genre de choses qui n'apporteront rien à part du discrédit, d'autres ont fait la même pendant des années au sujet du cannabis mais là je crois que certains d'entre vous monteront sur leurs grandes échelles pour jouer les défenseurs, non ?
Bref, évidemment que tout n'est pas "décryptable"
Le contexte influe énormément pour ne pas dire essentiellement. Ceux qui répondent "Je me gratte le nez donc je mens à mon DVD" ne pense pas plus loin que leurs petits nombrils de narcissiques.
Cette étude ne fonctionne que lors des interactions sociales et pas lorsque vous êtes tout seuls chez vous.
Deuxième point important : Il est très difficile de savoir ce qu'on fait SOI MÊME.
Ces gestes durent parfois moins d'une seconde alors à moins de vivre avec un miroir en face de son visage jour et nuit il est très difficile de savoir ce qu'on fait et ce qu'on ne fait pas.
Personne n'est entièrement conscient de ce qu'il est.
En revanche, rien ne vous empêche d'observer les autres. Vos amis, les gens dans le métro par exemple sont une source inépuisable pour étudier l'exaspération par exemple.
Le train arrivera en retard ? Grimaces et soupirs en approche.
Le wagon est remplit mais les gens continuent de rentrer ? Regardez les mains des personnes déjà présentes dans le wagon, quelqu'un qui est déjà accroché à une barre n'a aucune raison de serrer sa main encore plus non ? Il ne va pas tomber tout seul, si ? à nouveau un signe d'exaspération et d'énervement.
Vous pouvez également savoir quand quelqu'un est honnête ou qu'il tente de vous convaincre, regardez son front. Souvent lorsqu'on tente de faire comprendre quelque chose avec fermeté on fronce les rides du front type de phrase qui va avec : "Mais écoutes ! Je te dis que... [...]" ou bien "Non mais c'est vrai hein ?" (essayez de les lire à haute voix devant une glace vous verrez)
L’honnêteté est bien plus difficile puisqu'elle peut se confondre avec les gestes du dessus. En revanche, de légers signes de désintérêt peuvent apparaitre, prouvant que ce que la personne dit est potentiellement vrai, et peu importe si on le croit pas, il s'en fout puisque lui pense dire la vérité. Haussements d'épaules par exemple, léger retournement de paume du bas vers le haut très rapide (comme un demi "coussi-coussa" ) peut être accompagné du fameux : "Donc voilà..." par exemple
Le rire sincère est lui très aisé à reconnaitre : Regardez avec attention le pli des yeux. Un sourire sincère est un sourire qui "éclate" de la même manière qu'une surprise heureuse. Les yeux se plissent, la bouche s'ouvre en grand.
Un sourire faux est donc l'inverse, sourire "maitrisé" : un simple plissement des lèvres vers le haut, souvent synonyme de situation inconfortable dont on essaye de se tirer rapidement. Les yeux ne se plissent pas.
L'exemple parfait est celui du bonjour que l'on donne à un(e) voisin(e) ou bien quelqu'un qu'on ne connait pas, la vendeuse ou vendeur de la boulangerie vous donnera ce sourire ou bien votre banquièr(e) par exemple...
En ce qui concerne l'étude des yeux, c'est tellement rapide que ça ne veut souvent rien dire. Regarder à droite ou à gauche ne signifie rien de concret en soi, il est parfaitement possible de regarder vers la droite ou la gauche lorsque vous essayez de vous souvenir de quelque chose ou d'inventer un mensonge.
Souvent, le regard ira le plus loin de la personne qui est en face. à droite pour quelqu'un qui est à gauche et inversement. (Qu'il s'agisse d'un souvenir ou d'un mensonge. Le mensonge se détecte autrement...)
En revanche, lors de la séduction volontaire ou involontaire certains détails peuvent être perçus.
Un homme ou une femme vous plait dans la rue ? Vous la/le regardez mais dès que cet homme ou cette femme croisera votre regard vous fixerez dans la seconde qui suit autre chose. L'heure sur votre montre ou votre portable. La voiture qui passe. Peu importe. Et retenterez de lancer à nouveau un dernier regard. Si la personne que vous regardiez a fait EXACTEMENT la même chose alors si vous êtes un tant soit peu courageux, ça pourrait porter ses fruits. Si la personne continue de vous fixer alors restez à votre place pour votre éviter de blesser votre estime.
Maintenant autour d'une table, dans l'intimité : Regard insistant = Désirs sexuel, aucun sentiment ou simple jeu.
Toujours autour de la table, en pleine discussion : Si vous regardez ailleurs ou si la personne regarde ailleurs ce n'est pas forcément un signe de désintérêt mais un signe de focalisation sur la parole, l’ouïe. Signe de concentration. Exemple : Regarder le bois de la table alors que vous êtes en train de parler au lieu de regarder la personne.
Ceci peut être interprété également comme un signe de timidité mais seulement si la personne ne sait pas quoi faire de ses membres. Si ça main bouge constamment sur la table, si ses pieds changent de place ou si son genou ne cesse de bouger alors vous avez devant vous un grand nerveux introverti qui est en train de faire son maximum pour surmonter tout ça.
Passons au bras: Bras croisés = Position d'insensibilité, accompagné d'un mouvement de tête qui se détourne du sujet.
Signe de non-écoute, refus de coopération et de fausse assurance. Signe que la personne se fiche littéralement de ce que vous pouvez bien lui raconter.
Paume posée sur la joue: Réflexion/Pensée. Appel à ses capacités cognitives.
On peut terminer rapidement sur les menteur:
La voix du menteur sera presque éteinte, manque d'assurance oblige, elle tremblera. Faites parler un menteur le plus longtemps possible, il finira par vous demander un verre d'eau ou n'arrêtera pas de déglutir.
Le menteur "implore" inconsciemment, il met ses paumes vers le ciel et hausse les sourcils pour "convaincre"
Le menteur pense, bien plus que n'importe qui, donc vous devrez penser encore plus vite que lui pour le prendre de court. Il est évidemment plus facile de prendre par surprise un mensonge dit par quelqu'un que vous connaissez plutôt qu'un inconnu. Ils passent une grande partie de leurs temps à penser aux questions qu'on pourrait leurs poser et y trouvent des réponses. à vous de poser les questions auxquelles il n'aurait pas pensé et insister sur des détails auxquels une grande partie des gens logiquement honnêtes de nature pensent : l'heure, la date, le lieu.
La nervosité physique n'est pas obligatoirement signe de mensonge en revanche agressivité gestuelle ou verbale peut permettre de déceler une attitude peu commune et donc cache potentiellement un mensonge.
Quelqu'un de trop confiant n'est pas forcément honnête. Tout comme quelqu'un de trop nerveux ne ment pas forcément.
Le rythme cardiaque peut s’accélérer lors d'un mensonge, vous pouvez donc observer le gonflement de la poitrine.
Bref, tout ceci ne sont que d’innombrables exemples selon des situations données; Ils ne sont pas tous constatables objectivement ni foncièrement vrais pour toutes situation et ne font partit que d'une suite d'analyse de comportements.
à vous d'observer attentivement. L'analyse de la gestuelle sans l'analyse de la parole est aussi utile qu'une voiture sans pneus.
En revanche, si vous cherchez le profilage alors sachez que les traits de caractères sont perceptibles sur le visage. En effet les expressions forment des rides à certains endroits.
Des gens naturellement heureux auront des rides plus marquées dans le coin des yeux.
Des gens naturellement grincheux auront les lèvres pointées vers le bas au repos.
Des gens naturellement "convaincant" auront bien plus de rides au front que les personnes de leurs âges et ainsi de suite...
Pas besoin de lire des livres ou de regarder des documentaires pour observer et étudier les comportements humains. Chaque interaction sociale apporte son lot d'informations, à vous de les trier et de les comparer avec d'autres pour en tirer des conclusions...
J'ajouterai que vous avez le droit de ne pas y croire, après tout je ne crois pas en Dieu mais je n'y crois pas parce que j'ai des preuves scientifiques et historiques qu'il s'agit d'une invention. En l’occurrence j’attends avec impatience les preuves contredisant la science des gestes avec plaisir.
Bonne découverte.
Ciao ! 