Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1367 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

La Synergologie : Apprenez à décoder les gestes inconscients !

n°12851569
le_testeur
Posté le 02-10-2007 à 02:46:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

halman a écrit :


 
Ou que ça lui grate dans le dos.
 
Les interprétations du genre il croise les jambes ça veux dire ceci ou il les laisse droite ça veux dire cela c'est un peu facile et un peu rapide.
 
C'est peut être tout simplement qu'il se sent plus à l'aise ou que la hauteur du fauteuil ne permet pas une autre position, où qu'il vient de faire du sport et qu'il a mal au mollets ou autre chose de plus concret.
 
Interpréter les gestes des gens de manière inconsciente freudienne alors que 9 fois sur 10 c'est purement pratique c'est aussi nul que de faire appel à la graphologie ou à l'astrologie pour les tests d'embauche.
 
Une fois je me suis fais insulter par une collègue parce qu'au passage, une idée comme ça, je lui ai chatouillé le creux de la main.
 
J'ai passé des années à me demander pourquoi elle avait crisé.
 
Hors un jour à la radio j'ai entendu qu'en langage gestuel cela voulait dire des choses carrément sexuelles.
 
Faut aller le chercher loin ça.
 
Jamais j'aurais imaginé un truc pareil.


 
 
 :lol:  
 
Et donc cette 'idée comme ca' elle etait a placer ou dans les '9 fois sur 10' ? C'etait quoi le 'but purement pratique' que tu voulais obtenir en lui chatouillant la main ?
Et cette personne, elle representait quoi a tes yeux pour que tu passes des années a t'en souvenir et que tu fasses le lien avec cette histoire en entendant un truc dessus a la radio, en lisant ce topic.
 
En gros ce que je veux dire ... elle te branchait pas un peu la nana par hasard non ?


---------------
Une nouvelle galerie 2009
mood
Publicité
Posté le 02-10-2007 à 02:46:45  profilanswer
 

n°12861376
Picking
Posté le 03-10-2007 à 07:49:12  profilanswer
 

le_testeur a écrit :


 
 
 :lol:  
 
Et donc cette 'idée comme ca' elle etait a placer ou dans les '9 fois sur 10' ? C'etait quoi le 'but purement pratique' que tu voulais obtenir en lui chatouillant la main ?
Et cette personne, elle representait quoi a tes yeux pour que tu passes des années a t'en souvenir et que tu fasses le lien avec cette histoire en entendant un truc dessus a la radio, en lisant ce topic.
 
En gros ce que je veux dire ... elle te branchait pas un peu la nana par hasard non ?


 
 
Il peut très bien l'avoir fait simplement pour l'avoir comme amie (dans le sens d'une simple relation amicale sans rien de plus) sans nécessairement désirer une relation sexuelle avec elle hein ?  

n°12864921
le_testeur
Posté le 03-10-2007 à 15:16:35  profilanswer
 

Oui peut-etre aussi.
Ce qui m'etonne c'est de reconnaitre ce geste comme etant venu de nul part, de l'inconscient: le non-conscient en synergologie (qui tient a se demarquer de la psychologie puisque c'est une approche differente qui se veut bien plus formel.)
Un point interessant aussi serait de savoir si la personne en face avait des notions et qu'elle a interpretée ce message de maniere consciente 'il me chatouille la main, il me desire, ca va pas la tete je fuie', ou si ca l'a 'agressée' de maniere non-consciente auquel cas cela donne raison aux synergologues, de toute facon le langage non-verbal existe reste a estimer la precision de sa syntaxe et de sa lecture.
 
Les caresses et autres chatouilles, il faut une sacrée complicité et transparence quand meme pour les prodiguer entre personnes majeures sans qu'il y ait .. desir sous roche. Enfin pour ma part les deux dernieres fois dont je me rappelle c'etait pas anodin et les ex que je vois par contre, ou toute tension sexuelle est dissipée, on a dans l'ensemble tendance a se serrer dans les bras et 'contacter' mains/epaules. Apres je ne saurais dire si c'est culturel et donc variable ou si tout ca est atavique etc ?


---------------
Une nouvelle galerie 2009
n°13148723
Salambho
Posté le 02-11-2007 à 18:03:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis tombee sur ce sujet et cela fait quelque temps que je m interroge sur une personne de mon entourage. Si quelqu un y voyait clair cela m aiderait.
J'ai un ami qui a pour habitude de me regarder fixement avec insistance (com je n ai pa pour habiude de baisser les yeux j insiste aussi), mai pendant ce temps il n y a pas de clignement ni de changement de direction du regard, mai il finit toujours par avoir une mimic de la bouche (pincement de levres et leger tortillement de gauche droite). Est ce que cela revele quelque chose?
 
Merci

n°13207492
308
Posté le 08-11-2007 à 18:15:43  profilanswer
 

Bonjour j'ai decouvert cette forme de psychologie il y a peu de temps et je trouve cela très interessant.
 
J'aimerai donc en savoir plus et en particulier sur les signes des yeux dont on entend souvent parler dans les thriller ou que les policier utilise: par exemple il regarde a gauche cela signifie... il baisse le yeux exetera.
 
Merci d'avance

n°14592620
michelen20​08
Posté le 13-04-2008 à 19:41:00  profilanswer
 

J'ai parcouru longuement le forum Synergologie et je dois reconnaître avoir découvert des tas de choses.
 
Sauf les réponses à mes observations.
 
J'ai avoué mes sentiments à ma meilleure amie hier matin en lui donnant une lettre qu'elle a lu devant moi.
 
Nous étions assis à un table l'un en face de l'autre.
 
Elle est gauchère, moi droitier.
 
Avant la lecture, je lui ai dit que je je devais lui demander conseil car j'avais rencontré quelqu"un, que je ne savais pas comment faire étant pris entre l'envie d'avouer mes sentiments et la patience.
 
Premier geste: quand je parlais ainsi, ellle se grattait avec les doigts de la main gauche l'intérieur du coude droit.
 
Deuxième geste: après avoir commencé la lecture et comprenant peu à peu où je voulais en venir, j'ai observé qu'elle avait sa jambe droite allongée complètement et la jambe gauche croisée dessus  avec le pied qui faisait des mouvement de va et vient , de gauche à droite.
 
Troisième geste: elle se mordillait la lèvre inférieure (un peu à droite)
 
quatrième geste: son visage semblait rougir.
 
cinquième geste: après la lecture, elle ne m'a dit ni clairement oui ni clairement non. elle m'a souri et regardé droit dans les yeux. de longues minutes
 
Après avoir discuté: je me suis levé, je l'ai serrée contre moi. Elle m'a serré aussi très fort. Je lui ai pris la main. Elle l'a gardé un instant avant de la lacher.
 
Quand je suis reparti , idem sauf que je lui ai fait un bisou dans le cou (à droite pour elle) et qu'à ce moment, elle a continué à me serrer très fort.
 
Elle m'a fait signe en souriant quand je suis parti en voiture.
 
Qu'en pensez-vous ?

n°14592693
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2008 à 19:48:55  answer
 

Salambho a écrit :

Bonjour,

 

Je suis tombee sur ce sujet et cela fait quelque temps que je m interroge sur une personne de mon entourage. Si quelqu un y voyait clair cela m aiderait.
J'ai un ami qui a pour habitude de me regarder fixement avec insistance (com je n ai pa pour habiude de baisser les yeux j insiste aussi), mai pendant ce temps il n y a pas de clignement ni de changement de direction du regard, mai il finit toujours par avoir une mimic de la bouche (pincement de levres et leger tortillement de gauche droite). Est ce que cela revele quelque chose?

 

Merci


Que tu mets des fringues trop moulantes.

 
michelen2008 a écrit :

J'ai parcouru longuement le forum Synergologie et je dois reconnaître avoir découvert des tas de choses.
 
Sauf les réponses à mes observations.
 
J'ai avoué mes sentiments à ma meilleure amie hier matin en lui donnant une lettre qu'elle a lu devant moi.
 
Nous étions assis à un table l'un en face de l'autre.
 
Elle est gauchère, moi droitier.
 
Avant la lecture, je lui ai dit que je je devais lui demander conseil car j'avais rencontré quelqu"un, que je ne savais pas comment faire étant pris entre l'envie d'avouer mes sentiments et la patience.
 
Premier geste: quand je parlais ainsi, ellle se grattait avec les doigts de la main gauche l'intérieur du coude droit.
 
Deuxième geste: après avoir commencé la lecture et comprenant peu à peu où je voulais en venir, j'ai observé qu'elle avait sa jambe droite allongée complètement et la jambe gauche croisée dessus  avec le pied qui faisait des mouvement de va et vient , de gauche à droite.
 
Troisième geste: elle se mordillait la lèvre inférieure (un peu à droite)
 
quatrième geste: son visage semblait rougir.
 
cinquième geste: après la lecture, elle ne m'a dit ni clairement oui ni clairement non. elle m'a souri et regardé droit dans les yeux. de longues minutes
 
Après avoir discuté: je me suis levé, je l'ai serrée contre moi. Elle m'a serré aussi très fort. Je lui ai pris la main. Elle l'a gardé un instant avant de la lacher.
 
Quand je suis reparti , idem sauf que je lui ai fait un bisou dans le cou (à droite pour elle) et qu'à ce moment, elle a continué à me serrer très fort.
 
Elle m'a fait signe en souriant quand je suis parti en voiture.
 
Qu'en pensez-vous ?

 

Pas besoin d'être expert. Fonce.
Il faut aussi la position relative des corps : par exemple est ce qu'ils ètaient complémentaires ? Si l'un avance le buste, l'autre le recul etc. ça c'est un vrai signe, et cela prouve généralement que le courant passe quand c'est fait de façon naturelle.


Message édité par Profil supprimé le 13-04-2008 à 19:50:43
n°14592744
michelen20​08
Posté le 13-04-2008 à 19:53:12  profilanswer
 

Fonce , vite dit. C'est ma meilleure amie depuis 22 ans. J'en ai 40.
 
Pendant la lecture de la lettre, elle étaity assise, son buste en arrièrte. Moi assis le buste en avant. Après la lettre,nous nous sommes regardés en souriant. Tous deux bustes avancés. Ses mains ?
 
je ne sais plus...

n°14592880
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2008 à 20:06:19  answer
 

michelen2008 a écrit :

Fonce , vite dit. C'est ma meilleure amie depuis 22 ans. J'en ai 40.

 

Pendant la lecture de la lettre, elle étaity assise, son buste en arrièrte. Moi assis le buste en avant. Après la lettre,nous nous sommes regardés en souriant. Tous deux bustes avancés. Ses mains ?

 

je ne sais plus...

 

Parfait.
Le plus dur a été fait, invite là, de toute les façons, ça n'a jamais tué une amitié.


Message édité par Profil supprimé le 13-04-2008 à 22:34:37
n°14600342
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 14-04-2008 à 17:15:05  profilanswer
 

Ca n'a jamais tué une amitié ? [:hahaguy]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 14-04-2008 à 17:15:05  profilanswer
 

n°14602148
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2008 à 20:49:43  answer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ca n'a jamais tué une amitié ? [:hahaguy]


 
C'étais du 4ème degré  :o

n°14614013
dragonnel
Mystère à découvrir...
Posté le 16-04-2008 à 04:52:23  profilanswer
 

Bonsoir, est-ce que tu sais ce que veut dire l'expression où une personne regarde vers le sol, vers le coin bas-gauche versus le coin-bas à droite?  (je sais que ça représente un certain manque de sincérité, mais que veux dire exactement les deux réactions des yeux.. regard vers la droite versus regard vers la gauche, toujours en direction du sol)
 
Merci..
 

Trolleur-Psychopathe a écrit :

Bonjour,
 
Bienvenue sur le topic de la synergologie, qui est une science du décryptage des mouvements corporels
 
Passionné par la linguistique et le non-verbal, j'ai découvert cette discipline il y a un peu plus d'un an et elle m'est d'une immense utilité dans la vie de tous les jours.
 
Qu'est-ce que la synergologie ?  La Synergologie est un outil au service de toutes les personnes désireuses de mieux décrypter les rapports humains. Au début du siècle, de nombreux chercheurs (l'école de Palo Alto par exemple) se sont intéressés au comportement non-verbal, à la gestuelle, aux tics, etc...
Mais ce qui distingue la synergologie des précédentes recherches, c'est l'apport récent des neurosciences. Les hypothèses sur lesquelles elle repose, trouvent en effet leur substrat scientifique grâce au recoupement et à la confirmation de données nouvelles issues de la neurobiologie et de la neuropsychologie. Mais la synergologie introduit dans le champ non verbal de nouveaux concepts à partir de l'observation de réactions corporelles qui n'avaient encore jamais été isolées et décrites jusque là :les microdémangeaisons. Ces micromouvements apparaissent lorsque des non-dits ressentis entrent en contradiction avec les informations exprimées ouvertement. Cette découverte étonnante place le mouvement corporel comme un témoin indispensable de l'activité de l'esprit dont il éclaire les contradictions en les traduisant sur le corps. Elle permet à la communication non verbale d'être observée dans un champ sémantique nouveau.
 
 
Voici quelques exemples :
 
- Mentir provoque une microdémangeaison au niveau de nez. Une personne en train de mentir aura du mal à s'empêcher de se toucher le nez en parlant. (exemple : le discours de Bill Clinton quand il dit qu'il n'a jamais eu de relation saîksuelle avec Monica Lewinsky.
Autre truc pour dénicher un mentuer : il est très difficile de regarder quelqu'un droit dans les yeux quand on ment.
 
- Quelqu'un qui se caresse une mêche de cheveux montre qu'il se sent à l'aise, il est bien avec vous.
 
- Une personne qui réféchit et met son doigt sous la lèvre inférieure est en pleine réflexion pragmatique, elle cherche une solution à un problème.
 
- Une personne qui réféchit et met son doigt sur la lèvre supérieure est en pleine réflexion spirituelle, elle cherche le sens de quelquechose.
 
Vous trouverez d'autres exemples sur le site : www.synergologie.com
 
Bien sûr, tout n'est pas si simple. L'interprétation d'un seul geste ne suffit pas. Par contre, l'interprétation de plusieurs gestes différents vous donne de nombreuses informations sur ce que pense vraiment votre interlocuteur lorsqu’il est face à vous.
 
 
Liens intéressants :
 
www.synergologie.com
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestu [...] _des_mains
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Synergologie
 
http://www.linternaute.com/femmes/ [...] itwturchet
 
http://www.prima.fr/contenu_editor [...] ssier3.php
 
http://www.psychonet.fr/articles/p [...] logie.html
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_de_Palo-Alto
 
http://www.chez.com/recrutement/gestuelle.htm
 
 
Livre recommandé :
 
"Qu'est-ce qu'au juste la synergologie ? " -Philippe Truchet-
 
 
Et si vous avez besoin d'aide pour décrypter le comportement gestuel de votre patron, d'un ami, d'un homme politque, etc... n'hésitez pas à me poser vos questions !   ;)  
 
 


n°14730266
Ryuujin
Posté le 29-04-2008 à 12:07:55  profilanswer
 

dites, vous etes sur que ca doit etre dans la rubrique "sciences" tout ca ?

n°15392232
bubqr
Posté le 03-07-2008 à 12:01:25  profilanswer
 

Bonjour, j'ai beau chercher, sur ce forum et sur gougoule en general, je ne trouve pas de signification aux diverses facons de serrer la main aux gens(Mollement, fermement, plus ou moins longtemps...)
 
Quelqu'un peut il m'aider ?

n°15417458
greentea
Posté le 05-07-2008 à 10:47:43  profilanswer
 

Euh...Ca dépend déjà des habitudes de la personne qui serre la main, hein...Y'en a qui broient la main inconsciemment à tout le monde, alors il n'y a pas forcément un message caché là-dedans... :o

n°15417507
halman
Voler, rien d'autre que voler!
Posté le 05-07-2008 à 10:59:03  profilanswer
 

le_testeur a écrit :


 
 
 :lol:  
 
Et donc cette 'idée comme ca' elle etait a placer ou dans les '9 fois sur 10' ? C'etait quoi le 'but purement pratique' que tu voulais obtenir en lui chatouillant la main ?
Et cette personne, elle representait quoi a tes yeux pour que tu passes des années a t'en souvenir et que tu fasses le lien avec cette histoire en entendant un truc dessus a la radio, en lisant ce topic.
 
En gros ce que je veux dire ... elle te branchait pas un peu la nana par hasard non ?


 
C'est nul de répondre ça.
 
Ce qui m'a fait gamberger c'est son pétage de plomb suite à ça.
 
On était dans une ambiance super décontractée entre collègues qui s'entendent bien, c'était un jour où on déconnait et où on faisait des blagues qui nous passaient par la tête.
 
C'est le jour de l'émission que ça m'est revenu, évidemment que pendant des années ça m'était totalement sorti de l'esprit.
 
T'aurai pas un peu trop tout lu Freud par hasard ?
 
 :D  


---------------
Les avions sont comme l'âme, ils ont des ailes et prolongent la vie. Marcel Dassault
n°15417742
halman
Voler, rien d'autre que voler!
Posté le 05-07-2008 à 11:51:32  profilanswer
 

"Autre truc pour dénicher un mentuer : il est très difficile de regarder quelqu'un droit dans les yeux quand on ment. "
 
Alors ça je n'y croit pas.
 
Les gens vous racontent des cracs tranquillement en vous regardant en face dans les yeux. Psychopathes ou pas psychopathes
 
Et moi même, que je raconte des cracs ou pas, ça ne m'empêche pas de regarder ailleurs ou dans les yeux ou pas quand j'en ai envie.
 
De toute manière ça me gave de regarder dans les yeux, je vois pas à quoi ça sert, je préfère regarder le paysage derrière pendant que je cause plutôt que regarder des yeux que je trouve souvent aussi vides que celui du boeuf qui regarde passer un train.  
De toute manière les gens contrôlent aussi leurs regard, alors à quoi ça sert ?
 
De toute manière, les gens ne voient que ce qu'ils veulent bien voir.
 
"Je suis celui que tu veux bien voir". Confucius.
 
Si ils n'ont pas l'expérience d'une personne dépressive, ils ne verront pas que vous êtes dépressif mais l'interpréteront à leur manière. Celui là dira que c'est un débile, l'autre un drogué, un autre vous dira que c'est lundi et que vous avez trop fait la fête, etc.  
 
Le vrai problème est là, est que chacun interprète les attitudes de l'autre selon sa propre expérience et il en tirera ses propres conclusions erronées qu'il répétera aux autres, et ainsi de suite.
 
Je trouve au contraire que les gens sont franchement inexpressifs dans l'ensemble.
 
Je trouve qu'il est super difficile de comprendre leur état d'esprit, leur pensée, juste en les regardant. Je trouve la plupart des attitudes completement stéréotypés, programmées, il faut que les gens soient imbibés d'alcool ou se croient seuls pour se lacher.  
 
La preuve pendant ma formation d'aide soignant. Les formatrices nous ont passé un film sans le son. La scène se passait dans un hôpital. Elles nous ont ensuite demandé de raconter qui était qui, qui faisait quoi.
Personne dans la classe n'a dit la même chose. Il y a eu de gros débats pour savoir ci celle ci était un médecin ou une infirmière, etc.
J'ai été le seul à dire que j'étais incapable de donner le moindre élément de réponse.
Les autres m'ont regardé comme un extra terrestre. Tous tellement sûrs de leurs jugements à la con.
Finalement quand on a vu le film avec le son, bien sur que tout le monde s'était planté joyeusement, chacun interprétant seulement avec sa pauvre expérience de merde.
 
Trop "maitres d'eux", ils se mettent tous le masque du bon civilisé bien éduqué sur la tronche, résultat à part un clignement d'oeil pour ne pas se faire éblouir par le soleil ou un éternuement ils ne montrent rien.
 
Ils controlent même leurs gestes et leurs attitudes. Le costard cravate essaiera de rester bien digne et self control, telle nana se complait dans le style bien étudié de la jeune mariée, de celle à qui on a appris que quand on a son bac on se comporte de telle manière, quand on va à son premier rdv on fait ci ou ça.
 
Je pense plutot qu'on voit les gens plus dans leurs attitudes et comportements adaptées à une situation et apprises par la société que par des gestes inconscients, sauf que chez les psychopathes, on les reconnait du premier coup d'oeil à des tas de choses dont ils n'ont pas conscience, normal, ce sont des psychopathes.
 
Dans Kho Lanta par exemple, on a pas eu besoin de me dire que Bertrand était pilote, j'ai reconnu plein de choses trop évidentes pour que cela ne me saute pas à l'esprit. Mais les gens qui ne sont pas pilotes, bien sur ils ne voient pas ce que je vois chez lui.
 
Bien sur avec l'expérience avec mes patients j'ai l'habitude de remarquer des tas de choses que les non soignants ne voient pas, mais le comportement de fausse personnalités que les gens se collent quand ils vont bien, putain c'est gavant.
 
Heureusement qu'il y a des situations qui font tomber les masques et où les gens sont bien obligés sans s'en rendre compte de se dévoiler, c'est là que ça me soulage, que je me sens bien avec les gens, que je peux leur causer.
 
Un costard cravate tout comme le jeune de banlieue redeviennent d'un seul coup des gars tout à fait normaux et dialoguables quand on lui fait passer un scanner ou quand on leur fait faire un saut en parachute. Chassez le naturel, il revient au galop...
Mais sitôt réendossés leurs frusques du technocrate ou du jeune de cité, on remet ses masques et on se la joue à son genre préféré. Histoire de ne pas perdre la face envers les autres... C'est tellement naturel. :D  
 
J'ai remarqué par exemple que les seules personnes à qui je parles sont celles avec qui j'ai bossé des années ou de rares voisins avec lesquels on a des expériences communes.
 
Les autres, à part dire bonjour, je veux telle pizza, ça fait combien et au revoir je peux pas.
 
Hier soir j'ai été m'acheter des pizzas chez un italien pourtant super simpa, les autres clients lui racontent leurs vies, quand ils partent en vacance tout ça, moi je peux pas. Trop du cinéma de politesse convenue, ça me fatigue trop ce genre de cinema. Surtout un vendredi soir quand toute la fatigue de toutes les conneries de la semaine me tombe dessus et que j'ai tout juste la force de dire bonjour.
 
Ils essaient de se mettre le masque qu'ils ont envie de se donner.
 
Mais en fait, sous le costard cravate on voit tellement bien le mec qui a passé sa jeunesse sur un tracteur...
 
Un jeune de cité qui se met le costard cravate, il restera toujours un jeune de cité et ça flashe tellement qu'il ne sera jamais crédible, sauf au yeux de ceux aveugles à ce genre de choses.
 
Un pilote de chasse habillé en technocrate restera toujours un pilote de chasse. Le général Capillon qu'on a vu à la télé à propos de l'affaire des coups de feu tirés dans une caserne, vous ne voyez rien, mais il ne peut cacher qu'il a été pilote de chasse pendant 20 ans, ça flasche à mort dans ses paroles, son look, ses mouvements, ses réponses.
 
Une pauvre plouc restera toujours une pauvre plouc même si elle passe par les cases coiffeur, maquillage, relooking, coach des bonnes manières. On verra toujours à sa démarche et autres choses qu'elle est une plouc.
Tellement de pauvres connes qui se la pêtent en mini jupe à la mode mais qui marchent comme si elles gardaient les vaches.
 
Même si les gens apprennent qu'on ne s'assoit pas en écartant les jambes quand on est en jupe, tout le reste du corps, du visage, des mouvement trahissent la personnalité de plouc.
 
Et rien à voir avec Freud cet obsédé sexuel notoire.

Message cité 2 fois
Message édité par halman le 05-07-2008 à 12:08:53

---------------
Les avions sont comme l'âme, ils ont des ailes et prolongent la vie. Marcel Dassault
n°15419452
doutrisor
Posté le 05-07-2008 à 15:48:11  profilanswer
 

Citation :

sauf que chez les psychopathes, on les reconnait du premier coup d'oeil à des tas de choses dont ils n'ont pas conscience, normal, ce sont des psychopathes.


 
Faux. Sinon, il serait si simple de les arrêter... là; c toi qui fait ton prétentieux je-sais-tout  [:mustang] Toi aussi tu portes ton masque de spécialiste, alors ne la ramène pas trop à juger les autres. Les mecs comme toi, je les connais aussi : né trop tard pour être inquisiteur, chasseur de sorcières ou procureur soviétique  :p  
 
 
 


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°15424086
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2008 à 00:03:20  answer
 

halman a écrit :

"Autre truc pour dénicher un mentuer : il est très difficile de regarder quelqu'un droit dans les yeux quand on ment. "
 
Alors ça je n'y croit pas.
 
Les gens vous racontent des cracs tranquillement en vous regardant en face dans les yeux. Psychopathes ou pas psychopathes
 
Et moi même, que je raconte des cracs ou pas, ça ne m'empêche pas de regarder ailleurs ou dans les yeux ou pas quand j'en ai envie.
 
De toute manière ça me gave de regarder dans les yeux, je vois pas à quoi ça sert, je préfère regarder le paysage derrière pendant que je cause plutôt que regarder des yeux que je trouve souvent aussi vides que celui du boeuf qui regarde passer un train.  
De toute manière les gens contrôlent aussi leurs regard, alors à quoi ça sert ?
 
De toute manière, les gens ne voient que ce qu'ils veulent bien voir.
 
"Je suis celui que tu veux bien voir". Confucius.
 
Si ils n'ont pas l'expérience d'une personne dépressive, ils ne verront pas que vous êtes dépressif mais l'interpréteront à leur manière. Celui là dira que c'est un débile, l'autre un drogué, un autre vous dira que c'est lundi et que vous avez trop fait la fête, etc.  
 
Le vrai problème est là, est que chacun interprète les attitudes de l'autre selon sa propre expérience et il en tirera ses propres conclusions erronées qu'il répétera aux autres, et ainsi de suite.
 
Je trouve au contraire que les gens sont franchement inexpressifs dans l'ensemble.
 
Je trouve qu'il est super difficile de comprendre leur état d'esprit, leur pensée, juste en les regardant. Je trouve la plupart des attitudes completement stéréotypés, programmées, il faut que les gens soient imbibés d'alcool ou se croient seuls pour se lacher.  
 
La preuve pendant ma formation d'aide soignant. Les formatrices nous ont passé un film sans le son. La scène se passait dans un hôpital. Elles nous ont ensuite demandé de raconter qui était qui, qui faisait quoi.
Personne dans la classe n'a dit la même chose. Il y a eu de gros débats pour savoir ci celle ci était un médecin ou une infirmière, etc.
J'ai été le seul à dire que j'étais incapable de donner le moindre élément de réponse.
Les autres m'ont regardé comme un extra terrestre. Tous tellement sûrs de leurs jugements à la con.
Finalement quand on a vu le film avec le son, bien sur que tout le monde s'était planté joyeusement, chacun interprétant seulement avec sa pauvre expérience de merde.
 
Trop "maitres d'eux", ils se mettent tous le masque du bon civilisé bien éduqué sur la tronche, résultat à part un clignement d'oeil pour ne pas se faire éblouir par le soleil ou un éternuement ils ne montrent rien.
 
Ils controlent même leurs gestes et leurs attitudes. Le costard cravate essaiera de rester bien digne et self control, telle nana se complait dans le style bien étudié de la jeune mariée, de celle à qui on a appris que quand on a son bac on se comporte de telle manière, quand on va à son premier rdv on fait ci ou ça.
 
Je pense plutot qu'on voit les gens plus dans leurs attitudes et comportements adaptées à une situation et apprises par la société que par des gestes inconscients, sauf que chez les psychopathes, on les reconnait du premier coup d'oeil à des tas de choses dont ils n'ont pas conscience, normal, ce sont des psychopathes.
 
Dans Kho Lanta par exemple, on a pas eu besoin de me dire que Bertrand était pilote, j'ai reconnu plein de choses trop évidentes pour que cela ne me saute pas à l'esprit. Mais les gens qui ne sont pas pilotes, bien sur ils ne voient pas ce que je vois chez lui.
 
Bien sur avec l'expérience avec mes patients j'ai l'habitude de remarquer des tas de choses que les non soignants ne voient pas, mais le comportement de fausse personnalités que les gens se collent quand ils vont bien, putain c'est gavant.
 
Heureusement qu'il y a des situations qui font tomber les masques et où les gens sont bien obligés sans s'en rendre compte de se dévoiler, c'est là que ça me soulage, que je me sens bien avec les gens, que je peux leur causer.
 
Un costard cravate tout comme le jeune de banlieue redeviennent d'un seul coup des gars tout à fait normaux et dialoguables quand on lui fait passer un scanner ou quand on leur fait faire un saut en parachute. Chassez le naturel, il revient au galop...
Mais sitôt réendossés leurs frusques du technocrate ou du jeune de cité, on remet ses masques et on se la joue à son genre préféré. Histoire de ne pas perdre la face envers les autres... C'est tellement naturel. :D  
 
J'ai remarqué par exemple que les seules personnes à qui je parles sont celles avec qui j'ai bossé des années ou de rares voisins avec lesquels on a des expériences communes.
 
Les autres, à part dire bonjour, je veux telle pizza, ça fait combien et au revoir je peux pas.
 
Hier soir j'ai été m'acheter des pizzas chez un italien pourtant super simpa, les autres clients lui racontent leurs vies, quand ils partent en vacance tout ça, moi je peux pas. Trop du cinéma de politesse convenue, ça me fatigue trop ce genre de cinema. Surtout un vendredi soir quand toute la fatigue de toutes les conneries de la semaine me tombe dessus et que j'ai tout juste la force de dire bonjour.
 
Ils essaient de se mettre le masque qu'ils ont envie de se donner.
 
Mais en fait, sous le costard cravate on voit tellement bien le mec qui a passé sa jeunesse sur un tracteur...
 
Un jeune de cité qui se met le costard cravate, il restera toujours un jeune de cité et ça flashe tellement qu'il ne sera jamais crédible, sauf au yeux de ceux aveugles à ce genre de choses.
 
Un pilote de chasse habillé en technocrate restera toujours un pilote de chasse. Le général Capillon qu'on a vu à la télé à propos de l'affaire des coups de feu tirés dans une caserne, vous ne voyez rien, mais il ne peut cacher qu'il a été pilote de chasse pendant 20 ans, ça flasche à mort dans ses paroles, son look, ses mouvements, ses réponses.
 
Une pauvre plouc restera toujours une pauvre plouc même si elle passe par les cases coiffeur, maquillage, relooking, coach des bonnes manières. On verra toujours à sa démarche et autres choses qu'elle est une plouc.
Tellement de pauvres connes qui se la pêtent en mini jupe à la mode mais qui marchent comme si elles gardaient les vaches.
 
Même si les gens apprennent qu'on ne s'assoit pas en écartant les jambes quand on est en jupe, tout le reste du corps, du visage, des mouvement trahissent la personnalité de plouc.
 
Et rien à voir avec Freud cet obsédé sexuel notoire.


 
Sais tu que le plouc marche parfaitement naturellement, sans tortiller du cul, écarter les bras, la jouer king kong, pingouin ou ou big jim, en fait le plouc, il t'emmerde même pas, il t'ignore parce que lui n'est pas aigris :D


Message édité par Profil supprimé le 06-07-2008 à 00:05:39
n°15428548
greentea
Posté le 06-07-2008 à 14:36:25  profilanswer
 

+1 avec Zsx
Un "plouc" peut être mieux élevé et davantage poli qu'une personne élevée dans de la soie. Et de toutes façons, être "bien élevé" ne signifie pas connaître la bonne gestuelle à adopter aux diners de l'Ambassadeur quand il vous tend un Ferrero Rocher. C'est avant tout une question de respect des autres et de dignité personnelle.
 

halman a écrit :


en fait, sous le costard cravate on voit tellement bien le mec qui a passé sa jeunesse sur un tracteur...
 
Un jeune de cité qui se met le costard cravate, il restera toujours un jeune de cité et ça flashe tellement qu'il ne sera jamais crédible, sauf au yeux de ceux aveugles à ce genre de choses.
 
Un pilote de chasse habillé en technocrate restera toujours un pilote de chasse.


Tu oublies une chose: ils peuvent aimer leur passé vu qu'il n'y a pas de honte à avoir été élevé ainsi (campagne ou "cité" ou autre) et donc ne pas avoir envie de le cacher, au contraire. Donc volontairement ne pas entrer totalement dans le moule de leur nouveau travail.
Par exemple le mec qui a passé sa jeunesse sur un tracteur peut trouver le costume cravate superficiel et ne l'endosser que parce que son métier l'impose, pas pour jouer au play boy à paillettes et strass.


Message édité par greentea le 06-07-2008 à 14:37:10
n°15560767
madvax
still alive
Posté le 18-07-2008 à 12:02:00  profilanswer
 

bubqr a écrit :

Bonjour, j'ai beau chercher, sur ce forum et sur gougoule en general, je ne trouve pas de signification aux diverses facons de serrer la main aux gens(Mollement, fermement, plus ou moins longtemps...)
 
Quelqu'un peut il m'aider ?


 
http://www.palsambleu.fr/tout-sur- [...] s-de-main/


---------------
But there's no sense crying over every mistake. You just keep on trying till you run out of cake.
n°17190429
Diiam0nd-x
Posté le 09-01-2009 à 19:13:40  profilanswer
 

Bonjour !
 
J'ai un petit problème, je n'arrive pas à cerner l'attitude d'un gars à mon egart. Nous sommes ensemble mais nous ne l'avons encore dit à personne pour éviter qu'on nous prenne la tête. (Oui nous sommes en 3° et je en sais pas si vous vous rappellez mais quand on est au college dès que deux personnes se mettent ensemble ça y est on dirais que on a jamais vu ça quoi !) Donc tout à l'heure j'étais dans ses bras, puis une amie (qui est au courant pour nous deux) m'a dit qu'il avait regarder en haut à droite tout le long de notre etreinte (il est gaucher, je ne sais pas si ça change quelque chose . . .). Puis ensuite, il a fait quelque chose qui m'a perturbé . . . Avant de me lâcher il ma tappoté dans le dos . . . O.o Savez-vous ce que cette attitude signifie ? Mercii d'avance ! =)

n°17191416
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2009 à 21:09:56  answer
 

Diiam0nd-x a écrit :

Bonjour !
 
J'ai un petit problème, je n'arrive pas à cerner l'attitude d'un gars à mon egart. Nous sommes ensemble mais nous ne l'avons encore dit à personne pour éviter qu'on nous prenne la tête. (Oui nous sommes en 3° et je en sais pas si vous vous rappellez mais quand on est au college dès que deux personnes se mettent ensemble ça y est on dirais que on a jamais vu ça quoi !) Donc tout à l'heure j'étais dans ses bras, puis une amie (qui est au courant pour nous deux) m'a dit qu'il avait regarder en haut à droite tout le long de notre etreinte (il est gaucher, je ne sais pas si ça change quelque chose . . .). Puis ensuite, il a fait quelque chose qui m'a perturbé . . . Avant de me lâcher il ma tappoté dans le dos . . . O.o Savez-vous ce que cette attitude signifie ? Mercii d'avance ! =)


Qu'il souhaite te tapoter autre chose

n°17197041
Diiam0nd-x
Posté le 10-01-2009 à 18:57:07  profilanswer
 

C'est vrai ? Cool' =DD Moi qui pensais que justement au contraire il me voyait juste comme une amie . . .

n°17258437
Diiam0nd-x
Posté le 17-01-2009 à 08:34:22  profilanswer
 

Apparement ce n'était pas ça car il vient de rompre hier en me disant qu'il avait plus envie de le faire et sans aucune autre explication . . . Et quand je lui ai demandé ce qui c'était passé pour qu'il change d'avis il m'a répondu: Rien, il c'est rien passé. Je comprend pas, alors que la journée avait été géniale entre nous deux, d'un coup il casse comme ça . . .

n°17449903
ellioth
Posté le 05-02-2009 à 00:02:29  profilanswer
 

Bonjour, quelqu'un pourait-il m'expliquer le geste suivant:
 
Je suis sur une terrasse, je prends la main de ma voisine pour la réchauffer entre mes mains, et elle referme sa main sur une de ma main du dessous. Que signifie le geste de cette amie?

n°17449986
Tyler
Posté le 05-02-2009 à 00:18:35  profilanswer
 

Elle vient de se faire chier dessus par un pigeon qui passait par là?

n°17451095
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2009 à 04:41:28  answer
 

Sauf que les gens comme moi qui connaissent déjà ces tics se contrôlent et facilement qui plus est. Je mens régulièrement et il est très facile de ne pas poser son putain de doigt sur son nez pour ne citer que cet exemple affligeant.  
Trop approximatif, études et tests psychologiques bidons, bref à foutre à la benne. :o

n°17453145
boblion
Posté le 05-02-2009 à 11:50:57  profilanswer
 

Cte thread [:prozac]

n°18484961
rocksarah
Posté le 14-05-2009 à 21:23:42  profilanswer
 

Bonjour, ça fait plusieurs fois que je parle avec une personne et a chaque fois elle attrape mon bras avec sa main quand elle me fait la bise pour me dire bonjour et quand je lui parle (et elle le tien jusqu'à que je parte, heureusement je lui parle pas trop longtemps sinon elle risquerait d'avoir une crampe a la main ^^), cela signifie t'il quelque chose?

n°18486807
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2009 à 23:50:04  answer
 

Si t'es une nana c'est qu'elle veut faire un truc à trois ou tenter une aventure lesbienne, si t'es un gars c'est qu'elle a envie de te sucer le poireau [:petrus75]
 
Next.

n°19224733
pels75
Posté le 20-07-2009 à 20:37:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un conseil à vous demander.  
Il y a un vendeur dont le regard baissait souvent et semblait regarder ma poitrine (et je ne portait pas de décolleté). Quand il a quitté, j'en ai fais la remarque à mon mari et il m'a dit qu'il faisait la même chose avec lui.
 
Est-ce-que cela a une signification quelconque?
 
Merci

n°19224915
Tyler
Posté le 20-07-2009 à 20:48:20  profilanswer
 

Ben il devait se demander pourquoi t'avais aussi peu de poitrine et ton mari autant  [:cmshadow]

n°19225101
The Hebrew​ Hammer
Posté le 20-07-2009 à 20:58:05  profilanswer
 

Il a honte de lui-meme et baisse la tete devant les gens ?
 
Ou peut etre qu'il est petit et que ça lui demande un trop gros effort de regarder en face en se mettant sur la point des pieds.
 
Ou peut-etre qu'il est bi.

n°19256789
alkove
Posté le 23-07-2009 à 00:56:24  profilanswer
 

En allant à la gare ce soir, j'ai croisé le regard d'une fille plutôt pas mal  [:hot link] . Elle détourne le regard puis se caresse les cheveux de sa main droite avant de se caresser le coup.
 
Me rappelant les leçons dument apprises sur ce topic, je me dis, tien elle est peut-être intéressée.
 
Depuis j'ai fais quelques mètres, elle est quasiment obligée de se retourner pour me regarder. Ce qu'elle fait à peine 1 minute après, puis s'en suis le même manège que la première fois, caressage de cheveux, grattage de nuque quoique un peu plus intensément. Puis une minute plus tard même manège, mais c'est alors, qu'elle se gratte le cuir chevelu franco! [:ttisation]  
 
Toujours à l'observer (discrètement tout de même  [:clooney43] ), elle se gratte encore et encore le cuir chevelu.
 
Soit elle est très très intéressée, soit elle devrait changer de shampooing... [:clooney17]  
 
j'en profite pour déposer un double drapal  [:turborunner]

n°19270872
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2009 à 09:46:14  answer
 

Non c'est tout simple, ca veut juste dire que tu as des poux et que tu lui a sans doute refiler

n°19271183
alkove
Posté le 24-07-2009 à 10:22:29  profilanswer
 

Me suis pas approché  [:avampire]

n°20389045
pauline du​ 85
Posté le 31-10-2009 à 09:41:11  profilanswer
 

Trolleur-Psychopathe a écrit :

Bonjour,
 
Bienvenue sur le topic de la synergologie, qui est une science du décryptage des mouvements corporels
 
Passionné par la linguistique et le non-verbal, j'ai découvert cette discipline il y a un peu plus d'un an et elle m'est d'une immense utilité dans la vie de tous les jours.
 
Qu'est-ce que la synergologie ?  La Synergologie est un outil au service de toutes les personnes désireuses de mieux décrypter les rapports humains. Au début du siècle, de nombreux chercheurs (l'école de Palo Alto par exemple) se sont intéressés au comportement non-verbal, à la gestuelle, aux tics, etc...
Mais ce qui distingue la synergologie des précédentes recherches, c'est l'apport récent des neurosciences. Les hypothèses sur lesquelles elle repose, trouvent en effet leur substrat scientifique grâce au recoupement et à la confirmation de données nouvelles issues de la neurobiologie et de la neuropsychologie. Mais la synergologie introduit dans le champ non verbal de nouveaux concepts à partir de l'observation de réactions corporelles qui n'avaient encore jamais été isolées et décrites jusque là :les microdémangeaisons. Ces micromouvements apparaissent lorsque des non-dits ressentis entrent en contradiction avec les informations exprimées ouvertement. Cette découverte étonnante place le mouvement corporel comme un témoin indispensable de l'activité de l'esprit dont il éclaire les contradictions en les traduisant sur le corps. Elle permet à la communication non verbale d'être observée dans un champ sémantique nouveau.
 
 
Voici quelques exemples :
 
- Mentir provoque une microdémangeaison au niveau de nez. Une personne en train de mentir aura du mal à s'empêcher de se toucher le nez en parlant. (exemple : le discours de Bill Clinton quand il dit qu'il n'a jamais eu de relation saîksuelle avec Monica Lewinsky.
Autre truc pour dénicher un mentuer : il est très difficile de regarder quelqu'un droit dans les yeux quand on ment.
 
- Quelqu'un qui se caresse une mêche de cheveux montre qu'il se sent à l'aise, il est bien avec vous.
 
- Une personne qui réféchit et met son doigt sous la lèvre inférieure est en pleine réflexion pragmatique, elle cherche une solution à un problème.
 
- Une personne qui réféchit et met son doigt sur la lèvre supérieure est en pleine réflexion spirituelle, elle cherche le sens de quelquechose.
 
Vous trouverez d'autres exemples sur le site : www.synergologie.com
 
Bien sûr, tout n'est pas si simple. L'interprétation d'un seul geste ne suffit pas. Par contre, l'interprétation de plusieurs gestes différents vous donne de nombreuses informations sur ce que pense vraiment votre interlocuteur lorsqu’il est face à vous.
 
 
Liens intéressants :
 
www.synergologie.com
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestu [...] _des_mains
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Synergologie
 
http://www.linternaute.com/femmes/ [...] itwturchet
 
http://www.prima.fr/contenu_editor [...] ssier3.php
 
http://www.psychonet.fr/articles/p [...] logie.html
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_de_Palo-Alto
 
http://www.chez.com/recrutement/gestuelle.htm
 
 
Livre recommandé :
 
"Qu'est-ce qu'au juste la synergologie ? " -Philippe Truchet-
 
 
Et si vous avez besoin d'aide pour décrypter le comportement gestuel de votre patron, d'un ami, d'un homme politque, etc... n'hésitez pas à me poser vos questions !   ;)  
 
 


 
 
Bonjours je me rend compte en lisant se forum que je me frotte souvent la peau près de l'oeil gauche (je suis droitière ) qu'est ce que cela signifie?

n°20392428
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2009 à 18:58:24  answer
 

pauline du 85 a écrit :


 
 
Bonjours je me rend compte en lisant se forum que je me frotte souvent la peau près de l'oeil gauche (je suis droitière ) qu'est ce que cela signifie?


Tu es gay  [:yoskeletone]

n°20657481
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 24-11-2009 à 06:02:59  profilanswer
 

Ca marche pas vos trucs sur le hfrien moyen, on imite de trop les smileys, moi je manuste, je redface, je julm3, je itm mais alors jme gratte absolument pas l'oeil ni ne met mon doigt le long de mon nez [:ocolor]


---------------
T’es un malade Bob, il faut que tu le saches.
n°20657483
massanu
Posté le 24-11-2009 à 06:07:06  profilanswer
 

A ajouter dans le 1er post la série LIE TO ME :D


---------------
Oui je sais, je suis une merde en orthographe et alors ? Altcoin list: https://docs.google.com/spreadsheet [...] =286417424
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
es automobilistes sont des pollueurs et les motards des inconscients ?Ces petits gestes qui nous trahissent
Apprenez l'anglois ! 
Plus de sujets relatifs à : La Synergologie : Apprenez à décoder les gestes inconscients !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR