|
Auteur | Sujet : A quoi sert l'être humain dans l'écosystème ? |
---|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Reprise du message précédent : Pourtant l'existence de l'homme n'a aucun but, aucun ''rôle''. Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-08-2014 à 01:12:12 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 12-08-2014 à 00:55:39 |
bugfx32 |
Tu mélange tout ... C'est d'un ridicule... T'arrive pas a concevoir que oui c'est du hasard... Et c'est pas sorti du chapeau d'un magicien, y'a moule exemple qui tant à le prouver. Pour répondre à ta question, oui le débat est clos, y'a rien à dire. T'es soit le multi de vxv soit son fils (j’espérai qu'il ne ce reproduise pas, apparemment c'est raté). En lisant le titre du topic j'ai crue à une vrai question: place de l'homme dans l'écosystème, quelle conséquence sur le court ou long terme, quel avenir envisageable, les problématiques du à son "expansion", etc... Mais non c'est encore une "question" (à la c**) ou plutôt une recherche de personnes partageant la même croyance qui a rien à faire dans la catégorie "science"... Message cité 1 fois Message édité par bugfx32 le 12-08-2014 à 01:13:32 --------------- Ryzen 7800x / Strix 670E / 64go Gskill / 6 To SSD /Strix 3090 + Titan X / Seasonic P1000 / Full Watercooling |
Donitz |
|
Donitz |
|
Donitz |
|
Profil supprimé | Posté le 12-08-2014 à 02:33:51 |
SirAnneau |
Le soucis est que je n'ai pas compris où tu voulais en venir. T'y vois p'être quelque chose toi dedans mais pas moi et surtout pas une réponse à ma question.
Evidemment que c'est un fait. Tout comme c'est un fait que les morpions crèveront sans l'homme. Mais franchement est-ce que cette réponse te convient pour l'utilité de l'homme !?
T'as vraiment rien compris avec l'utilisation du mot "hasard", tu confonds tout Tu confonds deux choses distinctes. La science ne cherche pas à expliquer l'utilité du monde mais uniquement son fonctionnement. Alors je ne sais pas si c'est à dessein ou pour te convaincre que tu as raisons... mais ici personne ne s'est jamais cachée derrière le mot "hasard" pour expliquer le fonctionnement de la respiration. Maintenant pour ce qui est de son utilité et son but là on rentre dans le subjectif et on peut y voir ce que l'on veut. C'est un fait aussi que les plantes au commencement ont pollué l'atmosphère en oxygène et que si des organismes souhaitaient y vivre ils n'avaient d'autres choix que de s'y adapter. C'est un fait aussi que des organismes vivant près de fumerolles à plus de 3000 m sous le mer respirent eux du soufre. Donc on peut t'expliquer le pourquoi du fonctionnement... mais parler d'utilité n'a pas de sens. La vie s'adapte a son environnement c'est tout. C'est comme toi si je t'avais adopté à la naissance, pas inscrit à l'école et que maintenant tu as 40 ans et je te donne 5000 € par moi pour vivre. Tu peux me trouver utile car sans moi tu crèverais puisque que tu serais non-adapté pour te débrouiller seule. l'utilité de l'oxygène des plantes n'est pas différente. S'il n'y en avait pas et bien la vive se serait adaptée autrement ! Sinon L'Homme aussi a énormément modifié l'écosystème et maintenant des organismes en sont évidement dépendants et les mettrait dans la merde si l'homme disparaissait. Encore une fois ça te suffit de savoir que nous sommes très utiles aux morpions ? Message édité par SirAnneau le 12-08-2014 à 07:17:41 |
maurice chevallier Versus Maurice Laspallès |
--------------- http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/ |
Publicité | Posté le 12-08-2014 à 08:57:52 |
toninus tête de cône | La vie a évolué en fonction de son environnement. Au départ on avait des cellules toutes simples, qui ont muté et évolué car dans des endroits / conditions différentes. Petit à petit, on a eu apparition d'un système nerveux, interactions entre les différentes formes du vivant, etc...
Message cité 1 fois Message édité par toninus le 12-08-2014 à 10:35:05 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Tu as une vision très simplette des Hommes préhistoriques. Tu crois qu'ils ne se posaient pas de question ? Tu crois qu'ils n'étaient pas conscients, en tant que chasseur cueilleurs, que c'était la forêt qui leur apportait des ressources importantes ?
Indépendamment des connaissances en cours, demander quel est le but de l'existence de l'Homme, c'est présupposer que l'existence de l'Homme a un but. Comme ça, a priori, et sans raison. Ca n'a pas de sens, sauf pour les religieux, seules personnes pour lesquelles l'existence de l'Homme a un but.
Mais nous ne parlons justement pas du tout ici d'un domaine dans lequel aucune réponse n'a été trouvée, on parle d'un domaine bien maitrisé, dans lequel les réponses ont été trouvées : l'Homme est arrivé "par accident", il n'y a aucun "but" à son existence, comme il n'y a aucun "but" à l'existence de quoi que ce soit d'autre dans l'Univers.
Mais c'est pas "pour nous", c'est pour tout le monde. Dire qu'il existe un but à l'existence de l'Homme, c'est croire qu'il existe une force supérieure. Rien n'a de but, tout est là par hasard et sans "but" pour un scientifique. Il n'y a que pour un croyant que tout cela a "un but". Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-08-2014 à 11:12:51 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
jello | Mais pourquoi vous emmerdez à lui répondre ?
|
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Donitz |
|
toninus tête de cône | Sans poumons les animaux ne peuvent pas respirer et meurent. C'est l'évolution qui les a amené à se développer ainsi.
Message cité 1 fois Message édité par toninus le 12-08-2014 à 17:23:40 |
Donitz |
|
Donitz |
|
toninus tête de cône | Donitz, je pense que ton idée de la démarche scientifique est quelque peu erronée.
Message cité 1 fois Message édité par toninus le 12-08-2014 à 17:40:19 |
Donitz |
|
Donitz |
|
Profil supprimé | Posté le 12-08-2014 à 18:10:11
|
Donitz |
|
Profil supprimé | Posté le 12-08-2014 à 19:57:45
|
Donitz |
|
toninus tête de cône | Parce que si on ne se posait pas de questions, on aurait jamais pensé à utiliser des pierres pour tuer les mammouths et on serait déjà morts depuis longtemps. |
Profil supprimé | Posté le 12-08-2014 à 21:09:52 De mieux en mieux.
|
SirAnneau |
Je vois que monsieur choisit d'occulter les parties qui le dérangent
|
Donitz |
|
SirAnneau |
Non tu n'y as jamais répondu ! Tu m'as uniquement parlé en long et en large de l'utilité de l'oxygène pour l'homme... alors que tu ne rends même pas compte que t'aurais pu tenir exactement le même discours de l'utilité de l'homme pour le morpion.
Message édité par SirAnneau le 13-08-2014 à 01:12:30 |
Donitz |
|
Profil supprimé | Posté le 13-08-2014 à 00:46:03 Le premier être vivant dans l'espace était un chien. Le chien a manipulé l'Homme.
Message édité par Profil supprimé le 13-08-2014 à 00:47:29 |
SirAnneau |
Non il n'est pas la seule à sortir dans l'espace. Il y a aussi ses morpions ! Ne vois tu pas un schéma qui se dessin... l'homme n'est que le véhicule du morpion. C'est lui qui domine. Gloire aux morpions !
Message édité par SirAnneau le 13-08-2014 à 01:18:27 |
Donitz |
|
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le |