Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
667 connectés 

 


En tant que scientifique et cinéfile que préférez vous:




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Science versus Science Fiction. (Amis cinéphiles welcome)

n°19333501
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 29-07-2009 à 17:41:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Watou-Watou a écrit :

 

Heuu.. il me semble pas qu'ils dépassent la vitesse de la lumière dans Alien... non ?
Le problème est contourné en utilisant la "cryo-stase", qui est bien sur encore hypothétique.


La cryo-stase, c'est pour rejoindre le point de saut. En transit, le Lockheed CM88b Bison utilise des Saturn J3000, remplacés sur le Nostromo par des Rolls-Royce M66 Cyclone (pour la qualification en vol atmosphérique). Pour le saut, c'est un groupe propulseur interstellaire Yutani T7A NLS qui est utilisé.

 
Spoiler :

C'est un chef d'œuvre ce vaisseau, à croire que Ron Cobb le créateur du bouzin est né 2 siècles trop tôt.

 

D'ailleurs, petite anecdote de tournage : lors d'un plan sur une porte du Nostromo, R. Scott était gêné par une conduite qui était dans le champ. Il demande à un technicien de la virer, mais tout excité, Cobb rapplique : "non ! non ! on ne peut pas l'enlever ! sinon la porte ne pourra plus s'ouvrir !". Petits rires étouffés sur le plateau : la porte est en fait actionnée manuellement par un technicien.
Cela dit, énormément d'éléments du décor étaient parfaitement fonctionnels (le fauteuil de la coupole par exemple, c'est Ian Holm qui commande ses mouvements).

 
Spoiler :

Et un point confipote pour ma gueule [:cerveau shay]

Message cité 2 fois
Message édité par Schimz le 29-07-2009 à 20:17:36

---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
mood
Publicité
Posté le 29-07-2009 à 17:41:22  profilanswer
 

n°19333576
jeandejave​l
Posté le 29-07-2009 à 17:48:18  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

J'ai dit plausible dans le cadre d'un film de SF, pas que c'était effectivement scientiphiquement vrai.
 
Par contre appliquer la loi des gaz parfaits au Soleil me paraît un peu limite.


 
 
parphaits tu veux dire ? :whistle:

n°19335208
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 29-07-2009 à 20:12:40  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :


Fusion - The Core c'était n'importe quoi. La pression et la température aux profondeurs atteintes sont totalement incompatibles avec les matériaux que nous connaissons aujourd'hui.


 

RaKaCHa a écrit :


Mais comme le film part du principe que le Soleil s'arrête "comme ça", disposant encore de combustible, alors oui, c'est peut-être plausible.
 
Perso je ne m'attache à une certaine vraisemblance scientifique que lorsque c'est l'objet même du film (Sunshine par exemple). Lorsque la science/technique n'est jamais abordée, je m'en fiche (Star Wars par exemple).


 
Tu vois pas comme une contradiction entre ces deux parties ? :D


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°19335307
kuma lent
Posté le 29-07-2009 à 20:23:39  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

 

Tu vois pas comme une contradiction entre ces deux parties ? :D

 

il est peut etre geochimiste comme claude allegre  :o


Message édité par kuma lent le 29-07-2009 à 20:23:55
n°19335470
panzerdivi​zion
Follow the cat
Posté le 29-07-2009 à 20:42:13  profilanswer
 

Schimz a écrit :


Spoiler :

Et un point confipote pour ma gueule pomme [:cerveau shay]



 
Sympa sinon les petites anecdotes de film  :sol:  

n°19339559
The matrix
Chacun fait ce qu'il en veut.
Posté le 30-07-2009 à 03:48:45  profilanswer
 

[:akhnotpierrot]  
 
A vos poste de pilotage (je ne sais pourquoi, je veux toujours caler un accent circonflex dans ce mot, bref, du bruit) !
Admettons que l'univers soit indivisible  [:mcberd]  
Nous observons par ce que nous sommes ? Soit l'univers ?
Si ce qui existe est l'univers ?
Ce que nous observons ne l'ai pas ?
la recherche donc la science est dans l'observation de quelque chose qui n'existe pas.
La science se retrouve donc science fiction et la fiction la science.
Ce qui corrobore avec le sens de fiction... invention fabuleuse... qui existe donc.  
 
 [:rafafaf]

n°19339756
RaKaCHa
Posté le 30-07-2009 à 08:18:51  profilanswer
 

Schimz a écrit :

La cryo-stase, c'est pour rejoindre le point de saut. En transit, le Lockheed CM88b Bison utilise des Saturn J3000, remplacés sur le Nostromo par des Rolls-Royce M66 Cyclone (pour la qualification en vol atmosphérique). Pour le saut, c'est un groupe propulseur interstellaire Yutani T7A NLS qui est utilisé.


 
Sympa ces infos :)
Et donc, il allait à la vitesse de la lumière le Nostromo ?
C'est quoi le point de saut ?
 

jeandejavel a écrit :

parphaits tu veux dire ? :whistle:


 
Pas compris.
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Tu vois pas comme une contradiction entre ces deux parties ? :D


Non :)
 
La première partie est une réponse faite à un post, cela ne signifie pas qu'en regardant le film, cela m'avait gêné.  
La deuxième est une généralité exposant mon sentiment face aux dérives inhérentes à la SF par rapport à la science.

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 30-07-2009 à 08:20:36
n°19339885
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 30-07-2009 à 09:06:46  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

C'est quoi le point de saut ?


En SF, un point dans l'espace. Stable ou spécifique (points Lagrange, entrée de trou de ver), en tout cas qui demande un long transit, histoire d'avoir le temps de faire subir les pires trucs aux équipages :D
C'est un gimmick de la SF, tout comme la nuit qui tombe dans les films d'horreur :D


Message édité par Schimz le 30-07-2009 à 09:08:20

---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°19368627
airy
Posté le 01-08-2009 à 18:49:38  profilanswer
 

Dans " le jour d'après" , il se passe en quelques heures, ce qui prendrait dans la réalité, environ quelques siècle.


---------------
Euh... faut pas acheter les... les habits qui sont fabriqués par des gosses dans les usines euh... du Bangladesh qui s'écroulent et qui prennent feu, parce que... les coutures tiennent pas !
n°19368752
airy
Posté le 01-08-2009 à 19:10:41  profilanswer
 

Sinon, en parlant de soleil :  
 
Dans Spiderman 2, le docteur Octopus crée un mini soleil.
Le problème, c'est que même si c'est possible, c'est peanuts au niveau de l'énergie.
 
En fait, le soleil est très peu "efficace" en terme de fusion et 1 m^3 de soleil représente très peu d'énergie (j'ai oublié les nombres précis).
 
Par exemple, si le projet I.T.E.R. aboutit, la fusion y sera plus efficace.


---------------
Euh... faut pas acheter les... les habits qui sont fabriqués par des gosses dans les usines euh... du Bangladesh qui s'écroulent et qui prennent feu, parce que... les coutures tiennent pas !
mood
Publicité
Posté le 01-08-2009 à 19:10:41  profilanswer
 

n°19371370
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2009 à 01:38:44  answer
 

fastA a écrit :

En tant que scientiphique, j'ai ete particulierement impressionne par le realisme de jurassik park. Surtout que quelques annees plus tard, on a pu reconstitue des bouts de sequences biologiques de dinosaures.


 
Sur le plan scientifique, rien dans le film (encore moins ses suites) n'est réaliste. Clonage à base d'ADN de grenouille, dinos trop grands et sans plumes (:o)... Et le bouquin ne vaut guère mieux... surtout que le film a laissé tomber les (rares) trucs scientifiquement intéressants du bouquin... M'enfin bon, sinon c'est joli, tous ces effets spéciaux.

n°19455475
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 10-08-2009 à 13:02:12  profilanswer
 

Tiendez, toujours à propos d'Alien.
 
Restauration du Nostromo
http://www.propstore.com/nostromo.htm
 
Documentaire sur les maquettistes du bouzin.
http://www.zen171398.zen.co.uk/


---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°19455953
panzerdivi​zion
Follow the cat
Posté le 10-08-2009 à 13:52:58  profilanswer
 


 
Ils avaient d'ailleurs pas parlé a un moment de cloner un bébé mammouth femelle qui avait été retrouvé congelé en Sybérie ? Si quelqu'un a des infos la dessus...

n°19459645
fastA
Monsieur Brillant, Lui Diamant
Posté le 10-08-2009 à 18:59:40  profilanswer
 

Si tu parles de ca
http://www.futura-sciences.com/fr/ [...] s_17414-1/
 
La conclusion dit que ce sera possible, je cite: "un jour".


---------------
Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes.
n°19468119
panzerdivi​zion
Follow the cat
Posté le 11-08-2009 à 14:39:30  profilanswer
 

fastA a écrit :

Si tu parles de ca
http://www.futura-sciences.com/fr/ [...] s_17414-1/
 
La conclusion dit que ce sera possible, je cite: "un jour".


 
Ils ont acheté des poils de mammouth sur Ebay ?! C'est une blague ?
Et le séquensage ils peuvent pas le trouver sur Amazon.com au lieu de se faire chier ?  :D


Message édité par panzerdivizion le 11-08-2009 à 19:24:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
>> Mega Shark versus Giant Octopus <<Idée de déguisement?? Soirée 30 millions d'amis
pour ceux qui connaisse que pensser vous de pulp fictionAmis chimistes de l'aide !!!!!!
La science du coup de foudrePensez vous que l on peut se faire des amis sur internet?!
La science-fiction peut-elle devenir réalité ?système incertain versus système contrôlé
Impressionner vos amis en cuisinant 
Plus de sujets relatifs à : Science versus Science Fiction. (Amis cinéphiles welcome)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR