fisicooo a écrit :
bonjour a tous, je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement d'un alternateur.Dans la theorie on fait tourner un aimant outour d'une bobine.Alors pourquoi dans la realité le rotor donc l'aimant a plusieurs pole sud et nord sachant que couper en 2 un aimant revient a creer 2 aimant?De plus pourquoi dans la realité le rotor est constitué se 2 materiaux qui s'encastrent a l'interieur du quel on voit un enroulement de fil de cuivre?En somme de quoi est constitué le rotor et pourquoi sachant que la theorie dit que le role de celui-ci est tout simple:le champ magnetique de l'aimant en mouvement met les electrons libres en mouvement et ya circulation de courant. Merci
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Le rotor d'un alternateur est constitué d'une pièce en fer doux qui toune au milieu de ensemble de bobines constituant le stator. Pour générer une variation de flux dans ces bobines , pour obtenir de la tension à leurs bornes ,cette pièce polaire est aimantée ,ce qui constitue l'excitation de la machine . Cette aimantation est obtenue ,soit par circulation d'un courant continu dans un bobinage et dans ce cas ,il faut amener ce courant par des contacts glissants ,les bagues ,soit par des aimants permanents . Les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients .
La mie en oeuvre de ce principe assez simple est un peu compliquée : pour obtenir des performances suffisantes ,on est amené à multiplier le nombre de poles ( ce qui revient à construire plusieurs machines élémentaires ,chacune occupant 1/2 tour 1/4 de tour ... selon le cas ) et à multiplier le nombre de phases ( machines élémentaires décalées d'une fraction de tour ) Ceci complique beaucoup le motif de bobinage .
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Robert