Opportunity, un des deux robots géologues de la NASA sur Mars, vient de révéler l'existence, dans un lointain passé, d'une mer salée sur la planète rouge. Une découverte qui relance les spéculations sur la vie extraterrestre.
« C'est une découverte de taille à laquelle nous n'avons même pas osé rêver », a déclaré à la télévision américaine, Jim Garvin, le scientifique de la NASA, chargé de l'exploration de Mars . Pour Sean O'Keefe, le patron de la NASA, cette découverte aura d'importantes répercussions sur les futures missions : « Désormais nous savons où nous devons chercher ».
« Nous pensons que le robot Opportunity se trouve actuellement sur les bords d'une ancienne mer salée », précise le responsable de la mission Steve Squyres. « C'est un environnement accueillant pour toute forme de vie ». La NASA a tiré ces conclusions de l'analyse par le robot de roches ridées par de l'eau qui a coulé et marquées par la présence de brome et de chlore.
Squyres admet qu'on n'a pas encore trouvé de micro-organismes à cet endroit, mais selon lui, l'endroit offre des conditions idéales pour une telle découverte. Hélas, les robots géologues, Opportunity comme Spirit, qui se sont posés sur Mars en janvier, ne sont pas équipés pour de telles recherches biologiques. C'aurait été plutôt le domaine de la sonde européenne Beagle, mais celle-ci n'a pas donné signe de vie depuis son arrivée sur Mars à Noël.
-------------------------------------------------------------
Après la decouverte d'eau sous forme de glace au pole, voila une autre grande découverte