Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3991 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  36  37  38  39  40  41
Auteur Sujet :

La Robotique

n°25546086
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 16-02-2011 à 14:48:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Citation :

Les ordinateurs quantiques permettent la résolution de calculs combinatoires dans un temps raisonnable.

Ca devrait être précédé d'un "Dans un modèle théorique (a valider), ".
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 16-02-2011 à 14:48:17  profilanswer
 

n°25546308
maponos
Posté le 16-02-2011 à 15:04:59  profilanswer
 

zenith a écrit :

En fait j'essaie de coller les explications et les hypothèses de chacun pour voir comment conceptualiser techniquement (avec le niveau technique de tout le monde) le conscient d'une IA et son inconscient. Alors oui je concentre ma compréhension en une seule phrase je suis comme ça  :D
 
"Accumuler l'expérience" dans la phrase serait stocker le graphe et l'historique des valuations du réseau neuronal ? Mais apparemment les BDD ne serait pas assez souple ? A quel niveau les BDD ne sont pas "adaptées" ? On en revient à comment stocker l'expérience pour la ressortir instantanément consciemment ou non et en temps réel ?


Occupation : communication graphisme
 
Je comprends mieux, je commençais depuis quelques pages à trouver tes posts et ton approche étrange. Ca m'éclaire un peu.

n°25546507
maponos
Posté le 16-02-2011 à 15:21:06  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

D'un autre coté je pense que tout le monde s'attache trop à 'copier' exactement l'humain dans ce débat. Les questions sur le conscient et l'inconscient sont peu être déplacées.
On parle bien d'intelligence ARTIFICIELLE, c'est à dire une forme d'intelligence basée sur une architecture crée par l'homme et non pas un cerveau artificiel identique à l'humain.
Ce type d'intelligence n'est pas forcement pourvu de conscient et d'inconscient, les mécanismes de réflexion n'auront peu être rien de commun avec le cerveau humain.
Je ne suis pas un grand spécialiste mais de ce que j'ai lu ici et la, la plupart des chercheurs ne savent pas exactement quelle forme prendront les mécanismes de réflexion une fois qu'une IA sera finalisée et aura commencé à se développer par elle même.
 
Je parle toujours dans le contexte du topic, à savoir une intelligence appliquée à la robotique humanoïde pas un super cerveau informatique ...


Ca reste une IA, mais je te rejoinds totalement, je comprends pas la tournure que prend le topic à parler de conscient ou d'inconscient...
 
On s'en fou totalement, si on voulait copier un cerveau humain (j'ai déjà évoqué selon moi l'inintérêt de cette pratique) on ne commencerai pas par là. Au pire on pourrait éventuellement remarquer des aspects conscients et inconscients chez l'IA une fois en fonction.

n°25546514
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 16-02-2011 à 15:21:29  profilanswer
 

gilou a écrit :

Citation :

Les ordinateurs quantiques permettent la résolution de calculs combinatoires dans un temps raisonnable.

Ca devrait être précédé d'un "Dans un modèle théorique (a valider), ".
A+,


Et pour un nombre très limité de problèmes combinatoires. Parce que c'est pas avec une machine quantique que tu vas résoudre SAT ou 3-COL.


---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°25546888
transhuman
Posté le 16-02-2011 à 15:46:01  profilanswer
 

Est ce que tout çà est pas un peu des discussions baties sur du vent ?
 
Parce qu'actuellement, les réalisations informatiques n'ont pas du tout ce genre d'ambitions.  
Si dans les 10 ans on pouvait obtenir un chien robot pour aveugles ou encore un robot capable de cuisiner quelques recettes simples çà serait déjà fabuleux.
Et du point de vue mécanique il n'y a rien de comparable , à ce que le cinéma montre , par exemple dans I robot.
Quelque soit les capacités théoriques des algorithmes rien ne permet d'affirmer que les performances seront suffisantes pour leur usage en temps réel.

n°25547330
tocmai
Posté le 16-02-2011 à 16:14:50  profilanswer
 

Krismu a écrit :

La question c'était pas de savoir si l'analogique apporte un "plus" inaccessible à des systèmes disons "numériques" ?
 
C'est quoi les variables et les précisions nécessaires pour enregistrer l'état d'un neurone ?
 
L'avantage d'une structure simulée dans un système classique par rapport à un système comme tu le décris (de ce que j'en comprends) ça reste la souplesse. C'est très facile de rajouter ou supprimer des neurones ou des connexions dans un système standard, alors que dans le cas d'une architecture en dur, ça ne peut évoluer qu'au niveau des poids. Ou alors j'ai pas bien compris ce que tu proposes.
 


Je pense que tu as plutôt bien compris ce que je propose.
 
Je suis d'accord avec l'argument de la souplesse générale du modèle logiciel, c'est un avantage certain.
Cependant il faut savoir qu'une même "architecture" de réseau neuronal matériel peut servir pour beaucoup d'applications diverses, il y a tout de même une certaine souplesse.
Elle provient bien sûr comme tu le penses des valeures variables des coefficients: en le mettant à zero tu supprimes une connection. Tu ne peux certes pas ajouter une connection non prévue par l'architecture entre deux neurones, néanmoins tu peux utiliser des neurones relai pour créer un chemin.
Normalement tu ne dois pas te soucier toi même des chemins, tu laisses le réseau s'organiser lui-même par apprentissage - si l'architecture est suffisamment "expressive", il devrait en être capable.
 
Je proposais de représenter les poids par des variables numérique de 6 à 8 bits, cela me semble suffisant pour garantir le bon fonctionnement d'un réseau complexe.
Quant à l'état des neurones, il n'est pas représenté numériquement dans ma proposition, c'est juste un état analogique (charge électrique, courant ou tension), et il ne me semble pas nécessaire de "l'enregistrer" sur un autre support (c'est une sorte de variable intermédaire du traitement). La précision de cet état est sans grande importance non plus, de l'ordre de 5% pour donner une idée.
 
Les plus du traitement analogique sont:
 - réalisation compacte en nombre d'éléments constituants (transistors) et en surface de chip
 - faible consommation de puissance
 - parallélisation complète du traitement


---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°25547377
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 16-02-2011 à 16:18:40  profilanswer
 

transhuman a écrit :

Est ce que tout çà est pas un peu des discussions baties sur du vent ?
 
Parce qu'actuellement, les réalisations informatiques n'ont pas du tout ce genre d'ambitions.  
Si dans les 10 ans on pouvait obtenir un chien robot pour aveugles ou encore un robot capable de cuisiner quelques recettes simples çà serait déjà fabuleux.
Et du point de vue mécanique il n'y a rien de comparable , à ce que le cinéma montre , par exemple dans I robot.
Quelque soit les capacités théoriques des algorithmes rien ne permet d'affirmer que les performances seront suffisantes pour leur usage en temps réel.

Toi, tu n'as pas lu ce que j'ai posté sur l'IA capable de faire un diagnostic sur les enfants prématurés que les spécialistes humains ne sont pas capables de faire, on dirait.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°25547897
transhuman
Posté le 16-02-2011 à 16:46:33  profilanswer
 

ok mais de là à se poser des questions comme si les ordinateurs ( voir meme des processeurs ) étaient capables d'intention dans la réflexion, il y a un gouffre à franchir !

Message cité 1 fois
Message édité par transhuman le 16-02-2011 à 16:46:54
n°25548034
Krismu
Posté le 16-02-2011 à 16:53:44  profilanswer
 


 
Pour ce qui est de l'enregistrement, je m'adressais plutôt à zenith (?) qui posait la question pour les BDD.
 
Sinon pour le reste, je sais pas si le résultat d'une telle architecture pourrait proposer des résultats intéressants en terme d'IA autonome, mais je serais curieux de voir le tout à l'oeuvre. Surtout en pensant aux histoires d'IA simples (dont parlait HdV plus haut) de genre d'insectes qui apprennent à marcher etc ...
Je sais pas si y a des expériences dans ce sens.
 
Le problème c'est que ça reste, dans un premier temps, bien plus simple de créer des simulations (quitte à être peu performants) de tels trucs que d'en faire des vrais.

n°25548164
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 16-02-2011 à 17:00:03  profilanswer
 

maponos a écrit :


Occupation : communication graphisme
 
Je comprends mieux, je commençais depuis quelques pages à trouver tes posts et ton approche étrange. Ca m'éclaire un peu.


 
Oui je cherche à récapituler les notions d'IA, la comportementale robotique pour le curieux lambda que je suis. Maintenant vu mon faible niveau en science brute, j'attends que l'on pondère mes réflexions par les techniques et les sciences informatiques. Surtout quand je raconte des conneries à ces sujets  :whistle:  
 
Par contre :
Les robots humanoïdes avec une IA évoluée étant destinés de part leur morphologie humaine à interagir logiquement très étroitement avec l'homme et sa société, leurs facultés d'adaptation sont forcément liées au comportement de l'homme et à son cerveau donc car ils doivent communiquer (ça y est j'ai laché le mot  ;) ) et intéragir avec l'homme grâce à une intelligence suffisamment forte et instantanée pour être vraiment utile.
 
Donc dire qu'on s'en fout du fonctionnement de l'intelligence humaine pour concevoir une intelligence artificielle humanoïde c'est un peu absurde.  :sweat:
 

transhuman a écrit :

ok mais de là à se poser des questions comme si les ordinateurs ( voir meme des processeurs ) étaient capables d'intention dans la réflexion, il y a un gouffre à franchir !


 
Si je te dis anticipation face à Kasparov ?

Message cité 4 fois
Message édité par zenith le 16-02-2011 à 17:09:32
mood
Publicité
Posté le 16-02-2011 à 17:00:03  profilanswer
 

n°25548683
transhuman
Posté le 16-02-2011 à 17:32:21  profilanswer
 

zenith a écrit :


 
Si je te dis anticipation face à Kasparov ?


 
  Hum deepblue ? avec ces tables d'ouvertures mises à niveau avant chaque match par une equipe complète de programmeurs ?  
   
  Intelligence surement mais artificielle pas trop !
 
  En fait il n'y a rien d'intelligent , au sens évoqué dans ce fils, dans la gestion d'une partie d'échecs. La vraie intelligence se situe dans la conception du programme et dans l'analyse echiquéenne qui permet de remplir les tables de décisions.

Message cité 1 fois
Message édité par transhuman le 16-02-2011 à 17:34:35
n°25548769
transhuman
Posté le 16-02-2011 à 17:37:31  profilanswer
 

zenith a écrit :


 
Oui je cherche à récapituler les notions d'IA, la comportementale robotique pour le curieux lambda que je suis. Maintenant vu mon faible niveau en science brute, j'attends que l'on pondère mes réflexions par les techniques et les sciences informatiques. Surtout quand je raconte des conneries à ces sujets  :whistle:  
 
Par contre :
Les robots humanoïdes avec une IA évoluée étant destinés de part leur morphologie humaine à interagir logiquement très étroitement avec l'homme et sa société, leurs facultés d'adaptation sont forcément liées au comportement de l'homme et à son cerveau donc car ils doivent communiquer (ça y est j'ai laché le mot  ;) ) et intéragir avec l'homme grâce à une intelligence suffisamment forte et instantanée pour être vraiment utile.
 
Donc dire qu'on s'en fout du fonctionnement de l'intelligence humaine pour concevoir une intelligence artificielle humanoïde c'est un peu absurde.  :sweat:
 


 
    :) Je trouve que tu ne racontes pas du tout des co*ries mas que tu te fait piégé par une représentation trop optimiste du lien entre science et technologie.
Par exemple la phrase "Les robots humanoïdes avec une IA évoluée étant destinés de part leur morphologie humaine à interagir logiquement très étroitement avec l'homme et sa société, leurs facultés d'adaptation sont forcément liées au comportement de l'homme  ... " est pour moi, simple informaticien de terrain, totalement virtuelle tellement elle est éloignée de la réalité de l'informatique.
    C'est du même tonneau que les discourts sur les voitures electriques alors que les modèles n'arrivent pas à avoir assez d'auonomie faute de batteries adéquates...
 
     Il y a un décalage énorme entre le discours d'un scientifique disant que bientot des IA cohabiteront avec l'homme ; ce qui pour lui veut dire dans 30 ou 50 ans quelque part entre Berkeley, Santa Fey  et le CERN, et ce que les médias en font ( éditeurs de livres comprit ) qui consiste à faire croire que ce "bientot" signifie moins de 10 ans et que celà sera disponible à la Fnac ou chez Darty.


Message édité par transhuman le 16-02-2011 à 17:43:14
n°25548887
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 16-02-2011 à 17:43:23  profilanswer
 

transhuman a écrit :


 
  Hum deepblue ? avec ces tables d'ouvertures mises à niveau avant chaque match par une equipe complète de programmeurs ?  
   
  Intelligence surement mais artificielle pas trop !
 
  En fait il n'y a rien d'intelligent , au sens évoqué dans ce fils, dans la gestion d'une partie d'échecs. La vraie intelligence se situe dans la conception du programme et dans l'analyse echiquéenne qui permet de remplir les tables de décisions.


En même temps, un simple PC à 300 euros enfonce déjà un joueur avec une bonne place dans le classement mondial. Donc l'argument "contre Kasparov c'était de la triche" ne tient pas. Oui, Deep Blue peinait face a Kasparov, et alors ?
 
Les IA sont bien meilleurs que l'immense majorité des humains aux échecs, sans ajustements ni programmeurs pour les aider. Kasparov n'est pas représentatif du niveau d'un humain.
 
Ça serait comme exiger d'une IA devant conduire un véhicule qu'elle puisse batte Michael Schumacher.

Message cité 2 fois
Message édité par Koko90 le 16-02-2011 à 17:45:41

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°25548905
Krismu
Posté le 16-02-2011 à 17:44:14  profilanswer
 

zenith a écrit :


Donc dire qu'on s'en fout du fonctionnement de l'intelligence humaine pour concevoir une intelligence artificielle humanoïde c'est un peu absurde.  :sweat:


 
Tout dépend du but recherché non ?
Déjà c'est pas évident de dire que c'est le fonctionnement de l'intelligence humaine qui lui donne ses spécificités, rien ne dit qu'un fonctionnement fondamentalement différent ne peut aboutir au même résultat (je dis pas que c'est le cas, juste on peut pas trancher).
D'autre part, si le robot doit faire à bouffer/le ménage, surveiller la maison en cas d'absence et appeler des secours en cas de problème (occupant qui se blesse etc ...), ça demande un sacré IA si on veut que ça fasse pas n'importe quoi, mais on s'en fout qu'il rigole pas à nos blagues malgré tout.
 
C'est clair que la communication c'est un des but de l'IA, mais pas le seul. Et google m'est souvent d'une bien meilleure aide que de poser la même question à un être humain.
Tout dépend du but recherché.

n°25548964
Krismu
Posté le 16-02-2011 à 17:48:06  profilanswer
 

Koko90 a écrit :


En même temps, un simple PC à 300 euros enfonce déjà un joueur avec une bonne place dans le classement mondial. Donc l'argument "contre Kasparov c'était de la triche" ne tient pas. Oui, Deep Blue peinait face a Kasparov, et alors ?
 
Les IA sont bien meilleurs que l'immense majorité des humains aux échecs, sans ajustements ni programmeurs pour les aider. Kasparov n'est pas représentatif du niveau d'un humain.
 
Ça serait comme exiger d'une IA devant conduire un véhicule qu'elle puisse batte Michael Schumacher.


 
Oui pis, c'est de l' "intelligence" ciblée sur un problème donné. C'est bien évident que pour l'ensemble des problèmes du monde réel ça le fait pas, mais dans son domaine ça se débrouille plutôt bien.
 
L'Homme prend aussi ses décisions basées sur son expérience et sur l'anticipation des conséquences de ses actes, comme un programme d'échecs. Mais en bien plus polyvalent.

n°25549064
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 16-02-2011 à 17:53:56  profilanswer
 

Bon, et puis Deep Blue c'était 11,38 GFLOPS. Donc rien du tout.
 
On a des chips qui dépassent le TFLOPS (donc un unique processeur aujourd'hui bat des centaines de Deep Blue). La puissance de calcul de Deep Blue dans un super-calculateur vaudrait 2$ ou 3$ de nos jours.
 


Message édité par Koko90 le 16-02-2011 à 18:09:50

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°25549229
transhuman
Posté le 16-02-2011 à 18:07:59  profilanswer
 

Koko90 a écrit :


En même temps, un simple PC à 300 euros enfonce déjà un joueur avec une bonne place dans le classement mondial. Donc l'argument "contre Kasparov c'était de la triche" ne tient pas. Oui, Deep Blue peinait face a Kasparov, et alors ?
 
Les IA sont bien meilleurs que l'immense majorité des humains aux échecs, sans ajustements ni programmeurs pour les aider. Kasparov n'est pas représentatif du niveau d'un humain.
 
Ça serait comme exiger d'une IA devant conduire un véhicule qu'elle puisse batte Michael Schumacher.


 
 
    :non: J n'ai jamais dit que deep blue avait "triché" . Juste qu'un programme de jeu d'échecs n'est pas de l'IA et n'en sera jamais quelque soit la puissance de calcul associée.
 
    L'informatique de gestion manipule des millions ( milliards peut etre ) de table de décision et personne n'a jamais suggéré que les tables associées au calculs d'assurance, ou de resa à la SNCF allait aboutir à une IA parce que l'on avait remplacé les GCOS 8 par des clusters .
 
     L'idée des programmes d'échecs comme exemple d'IA vient d'une conception issue des années 50 croyant qu'il suffisait de "calculer" pour obtenir une IA ( un peu comme pour simuler les ecoulements en mecanique des fluides où l'on a put se passer des soufleries grace aux progrès des ordinateurs).
     Seulement non , obtenir une IA n'est pas qu'un problème de calcul. C'est aussi un problème théorique qui demande encore beaucoup de percées fondamentales avant d'obtenir quelque chose d'intéressant.  
     Et rien, absolument rien, ne garantit qu'aucun d'entre nous , soit encore vivant le jour où on y arrivera ( ce dont je ne doute pas ).

Message cité 1 fois
Message édité par transhuman le 16-02-2011 à 18:09:09
n°25549263
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 16-02-2011 à 18:10:17  profilanswer
 

Peu importes. L'argument selon le quel Deep Blue avait besoin d'aide ne tient pas. Parce que Deep Blue est un vieux truc, mal programmé et dépassé.
 
Junior, un programme tournant sur quatre Pentium IV à 1,9 GHz a fait 3-3 contre Gary Kasparov en 2003. Et là personne n'ajustait la programmation entre deux parties. Mon Core 2 Quad devrait être capable de faire bien mieux que ça, d'autant plus que Junior est obsolète et que Rybka (un autre soft) l'enfonce largement.
 
PS : Apparemment c'est le terme d'IA qui te déranges, puisque tout ce que fait Deep Blue ce sont des calculs. Soit, appelles ça comme tu veux. Le terme IA est celui consacré dans la littérature scientifique, mais si tu veux que le mot Intelligence soit réservé à des choses plus subtiles, alors fais selon ton bon plaisir.


Message édité par Koko90 le 16-02-2011 à 18:33:54

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°25549503
lordlambda
lurker pro
Posté le 16-02-2011 à 18:31:56  profilanswer
 

transhuman a écrit :

 


    :non: J n'ai jamais dit que deep blue avait "triché" . Juste qu'un programme de jeu d'échecs n'est pas de l'IA et n'en sera jamais quelque soit la puissance de calcul associée.

 

   L'informatique de gestion manipule des millions ( milliards peut etre ) de table de décision et personne n'a jamais suggéré que les tables associées au calculs d'assurance, ou de resa à la SNCF allait aboutir à une IA parce que l'on avait remplacé les GCOS 8 par des clusters .

 

    L'idée des programmes d'échecs comme exemple d'IA vient d'une conception issue des années 50 croyant qu'il suffisait de "calculer" pour obtenir une IA ( un peu comme pour simuler les ecoulements en mecanique des fluides où l'on a put se passer des soufleries grace aux progrès des ordinateurs).
     Seulement non , obtenir une IA n'est pas qu'un problème de calcul. C'est aussi un problème théorique qui demande encore beaucoup de percées fondamentales avant d'obtenir quelque chose d'intéressant.
     Et rien, absolument rien, ne garantit qu'aucun d'entre nous , soit encore vivant le jour où on y arrivera ( ce dont je ne doute pas ).

 

Vernor Vinge émet l'hypothèse que la singularité technologique sera aux alentours de 2035 (mais vu que son hypothèse est fondée sur celles de Moore, qui est probablement juste jusqu'aux alentours de 2015, tout reste jouable)

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vernor_Vinge

Message cité 2 fois
Message édité par lordlambda le 16-02-2011 à 18:32:42
n°25549520
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 16-02-2011 à 18:33:52  profilanswer
 

lordlambda a écrit :


 
Vernor Vinge émet l'hypothèse que la singularité technologique sera aux alentours de 2035 (mais vu que son hypothèse est fondée sur celles de Moore, qui est probablement juste jusqu'aux alentours de 2015, tout reste jouable)  
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vernor_Vinge

2015 ? uhmmm... (sceptique sur ce scepticisme lol) La nanotechnologie nous réserve de belles perles à l'avenir  :love:  
 
Je souhaiterais vos avis concernant un programme qui serait à même, avec du code pré-établi à disposition, de modifier son programme d'origine en cas de nécessité d'évolution, constatation d'erreurs etc... Avez-vous connaissance de projets ayant réussi à le mettre en pratique d'une manière fiable sans plantage, même à petite échelle ?
 
Peut-on considérer le projet ALICE du dr Wallace comme un prémisse d'IA ou bien appeleriez-vous cela autrement ?   :??:  
 
Que pensez-vous d'une implantation d'un tel programme dans, par exemple, quelque chose comme le projet ROMEO ?

Message cité 1 fois
Message édité par super_newbie_pro le 16-02-2011 à 18:34:16

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°25549560
lordlambda
lurker pro
Posté le 16-02-2011 à 18:36:38  profilanswer
 

super_newbie_pro a écrit :

2015 ? uhmmm... (sceptique sur ce scepticisme lol) La nanotechnologie nous réserve de belles perles à l'avenir  :love:

 

Je souhaiterais vos avis concernant un programme qui serait à même, avec du code pré-établi à disposition, de modifier son programme d'origine en cas de nécessité d'évolution, constatation d'erreurs etc... Avez-vous connaissance de projets ayant réussi à le mettre en pratique d'une manière fiable sans plantage, même à petite échelle ?

 

Peut-on considérer le projet ALICE du dr Wallace comme un prémisse d'IA ou bien appeleriez-vous cela autrement ?   :??:

 

Que pensez-vous d'une implantation d'un tel programme dans, par exemple, quelque chose comme le projet ROMEO ?

 

2015, c'est l'estimation lorsque la finesse de gravure sera confronté au problème du "mur quantique".

 

pour ALICE, je trouve que c'est "juste" (notez les "" SVP) un algo qui va chercher des données dans une base, rien d'autre. Ca pourrait marcher si la BDD derriere était juste.... énorme comme celles de google ? mais il n'y a pas de réflexion à proprement parler.

Message cité 1 fois
Message édité par lordlambda le 16-02-2011 à 18:45:02
n°25549618
rienderien
Posté le 16-02-2011 à 18:42:43  profilanswer
 

Si vous voulez parler de jeu autant parler d'un vrai jeu d'homme, le go par exemple.
Où d'après ce que j'ai entendu dire les machines luttent pas mal  [:arantheus]


---------------
http://www.wat.tv/audio/laicite-1wu6_86ls_.html
n°25549660
lordlambda
lurker pro
Posté le 16-02-2011 à 18:47:35  profilanswer
 

le go est effectivement un jeu "d'homme" et pas de machine :D

n°25549711
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 16-02-2011 à 18:52:12  profilanswer
 

lordlambda a écrit :

pour ALICE, je trouve que c'est "juste" (notez les "" SVP) un algo qui va chercher des données dans une base, rien d'autre. Ca pourrait marcher si la BDD derriere était juste.... énorme comme celles de google ? mais il n'y a pas de réflexion à proprement parler.

La difficulté n'est-il pas de qualifier ce qu'est la réflexion en soit et de réussir à la retranscrire dans du code ?


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°25549722
lordlambda
lurker pro
Posté le 16-02-2011 à 18:53:40  profilanswer
 

AMHA, oui, et aujourd'hui on ne sait pas faire. c'est toujours du domaine philosophique je trouve. alors au niveau technique...

n°25549762
lubicdj
Je ne suis ce que je veux être
Posté le 16-02-2011 à 18:57:09  profilanswer
 

lordlambda a écrit :

AMHA, oui, et aujourd'hui on ne sait pas faire. c'est toujours du domaine philosophique je trouve. alors au niveau technique...


+1 pour ça qu'on porte beaucoup d'espoirs et c'est peu dire, sur les recherches du projet Blue Brain. Reste à espérer qu'ils partagent leurs découvertes et qu'il n'y ait pas de clause de confidentialité au profit exclusif d'IBM


---------------
Vive les schtroumpf !! Dans notre société, il n'y aura jamais schtroumpfé autant de schtroumpf qu'en ces temps-ci. Schtroumpfons tous ensemble pour le bien de nos schtroumpfs !
n°25551705
maponos
Posté le 16-02-2011 à 21:37:37  profilanswer
 

zenith a écrit :


 
Oui je cherche à récapituler les notions d'IA, la comportementale robotique pour le curieux lambda que je suis. Maintenant vu mon faible niveau en science brute, j'attends que l'on pondère mes réflexions par les techniques et les sciences informatiques. Surtout quand je raconte des conneries à ces sujets  :whistle:  
 
Par contre :
Les robots humanoïdes avec une IA évoluée étant destinés de part leur morphologie humaine à interagir logiquement très étroitement avec l'homme et sa société, leurs facultés d'adaptation sont forcément liées au comportement de l'homme et à son cerveau donc car ils doivent communiquer (ça y est j'ai laché le mot  ;) ) et intéragir avec l'homme grâce à une intelligence suffisamment forte et instantanée pour être vraiment utile.
 
Donc dire qu'on s'en fout du fonctionnement de l'intelligence humaine pour concevoir une intelligence artificielle humanoïde c'est un peu absurde.  :sweat:
 


Déjà je suis pas persuadé de l'utilité de robots humanoïdes ultra polyvalent, mais passons.
Je pense qu'il n'est pas besoin de connaitre ou comprendre la psyché humaine pour la copier. A mon avis il suffit de recréer un système qui imite le cerveau (le mieux possible), le reste se fera tout seul.
Comme quelqu'un l'à déjà dit  l'intérêt de l'IA et de l'adaptation c'est qu'il n'y a même pas besoin de savoir comment ça marche pour que ça marche. On a juste besoin de mettre en place quelque chose qui a suffisamment de possibilités d'adaptation et le reste roule tout seul.
 
Peut-être qu'on peut prendre en exemple un éco-système pour comprendre. Suffit de mettre en place quelques espèces et la reproduction sexué et ça roule tout seul (et encore on est pas parti de là, donc il faut bien moins que ça).

n°25551824
maponos
Posté le 16-02-2011 à 21:45:13  profilanswer
 

Sinon depuis que je viens sur ce topic je me demande ce serait quoi concrètement un ordinateur quantique ?

n°25551963
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 16-02-2011 à 21:57:12  profilanswer
 

Un article intéressant sur une machine qui scanne internet pour apprendre le langage humain
http://www.internetactu.net/2010/1 [...] e-langage/

n°25551979
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 16-02-2011 à 21:58:32  profilanswer
 

maponos a écrit :

Sinon depuis que je viens sur ce topic je me demande ce serait quoi concrètement un ordinateur quantique ?


 
Lis l'article wikipédia très instructif.

n°25554895
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 17-02-2011 à 09:47:55  profilanswer
 

Félicitations à Zenith pour le 1000eme post de ce topic
 
[:xplosif]  [:volta]

Message cité 1 fois
Message édité par super_newbie_pro le 17-02-2011 à 09:48:47

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°25556352
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 17-02-2011 à 11:40:59  profilanswer
 

http://www.lemonde.fr/technologies [...] 51865.html
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°25556452
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 17-02-2011 à 11:49:53  profilanswer
 

lordlambda a écrit :


 
Vernor Vinge émet l'hypothèse que la singularité technologique sera aux alentours de 2035 (mais vu que son hypothèse est fondée sur celles de Moore, qui est probablement juste jusqu'aux alentours de 2015, tout reste jouable)  
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vernor_Vinge

Euh... non voir mon topic news actualités et découvertes ici ==> http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 7207_1.htm
 
One-atom-thick sheets could change computing
http://images.bit-tech.net/news_images/2011/02/single-atom-sheets-breakthrough/article_img.jpg

Citation :

Scientists claim that a new method for creating materials in sheets that are just one-atom-thick could lead to breakthroughs in data and energy storage technologies, meaning bigger storage devices and longer-lasting batteries.
 
According to coverage of the discovery over on Reuters, quoting a report published in journal Science, the technique makes it significantly easier to create one-atom-thick sheets of different materials, including graphene sheets made from carbon.
 
Work has been done in the past on creating graphene, but the material - which is just one-atom-thick and around a hundred times stronger than steel - remains expensive and difficult to produce; something the researchers believe they may have solved.
 
The new method is claimed to be low-cost, while also resulting in extremely high yields of usable materials, but isn't just limited to producing sheets from carbon. Instead, the researchers claim they can use the technology to create single-atom sheets from a variety of elements, drastically changing their electrical and thermoelectric properties and potentially unlocking useful new materials.
 
While graphene in its current state may not completely replace silicon the semiconductor industry, according to IBM, this latest work could help find the materials and technologies that mean faster, longer-lasting electronic circuits in the future.
 
Are you pleased to see researchers coming up with potential new materials in this way, or will you only get excited when the technology gets commercialised? Share your thoughts over in the forums.

source ; http://www.bit-tech.net/news/hardw [...] kthrough/1

Message cité 1 fois
Message édité par super_newbie_pro le 17-02-2011 à 11:50:56

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°25556473
lordlambda
lurker pro
Posté le 17-02-2011 à 11:51:46  profilanswer
 

et en combo avec ca (pour la création des futures techniques de gravure):
 
http://www.eurekalert.org/pub_rele [...] 112210.php
 
en ce qui concerne LA loi de moore, elle a tellement changé que bon, ca veut plus rien dire. et pour Vernor Vinge, on sait pas encore :D

Message cité 1 fois
Message édité par lordlambda le 17-02-2011 à 11:54:15
n°25556673
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 17-02-2011 à 12:08:33  profilanswer
 

lordlambda a écrit :

et en combo avec ca (pour la création des futures techniques de gravure):
 
http://www.eurekalert.org/pub_rele [...] 112210.php
 
en ce qui concerne LA loi de moore, elle a tellement changé que bon, ca veut plus rien dire. et pour Vernor Vinge, on sait pas encore :D


 
Ah tiens j'étais passé à coté de cette new !!! Merciiiiii  :love:


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°25556745
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 17-02-2011 à 12:17:31  profilanswer
 

super_newbie_pro a écrit :

Félicitations à Zenith pour le 1000eme post de ce topic
 
[:xplosif]  [:volta]


 
Merci à tous  :o
 
 


 
Ah ouais carrément. Il ont vraiment progressé en sémantique IBM  :)  

n°25561237
tocmai
Posté le 17-02-2011 à 18:43:43  profilanswer
 

super_newbie_pro a écrit :

Euh... non voir mon topic news actualités et découvertes
[...]
While graphene in its current state may not completely replace silicon the semiconductor industry, according to IBM, this latest work could help find the materials and technologies that mean faster, longer-lasting electronic circuits in the future.


On tient la solution c'est sûr !  :sarcastic:  
 
A propos du concept de la singularité technologique (que je ne connaissais pas, merci pour le tuyau), je suis aussi un peu sceptique.
Je remarque que le mécanisme "d'accélération" envisagé est en fait déjà à l'oeuvre aujourd'hui et sans que cela n'ait accéléré la loi de Moore. En effet, toute une infrastructure informatique et logicielle est déjà nécessaire pour concevoir les nouvelles générations de processeurs: optimisation, simulation, placement, routage, vérifications, correction "optique" des masques, etc.


---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°25564829
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 18-02-2011 à 01:28:46  profilanswer
 

La réponse est 42.

n°25567030
lordlambda
lurker pro
Posté le 18-02-2011 à 11:08:19  profilanswer
 

tocmai a écrit :


On tient la solution c'est sûr !  :sarcastic:  
 
A propos du concept de la singularité technologique (que je ne connaissais pas, merci pour le tuyau), je suis aussi un peu sceptique.
Je remarque que le mécanisme "d'accélération" envisagé est en fait déjà à l'oeuvre aujourd'hui et sans que cela n'ait accéléré la loi de Moore. En effet, toute une infrastructure informatique et logicielle est déjà nécessaire pour concevoir les nouvelles générations de processeurs: optimisation, simulation, placement, routage, vérifications, correction "optique" des masques, etc.


 
la date peut etre fausse, mais le concept est la bien sur (ce n'est pas la date qui est importante)

n°25567347
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-02-2011 à 11:32:07  profilanswer
 

tocmai a écrit :

A propos du concept de la singularité technologique (que je ne connaissais pas, merci pour le tuyau), je suis aussi un peu sceptique.

C'est Kurzweil le principal promoteur du concept. Avec son livre de 1999 The Singularity Is Near: When Humans Transcend Biology. Je jette régulièrement un oeil à son site: http://www.kurzweilai.net/
A+,


Message édité par gilou le 18-02-2011 à 11:33:50

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°25569960
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 18-02-2011 à 15:16:11  profilanswer
 

En se qui concerne le supercalculateur d'IBM qui a battu les meilleurs joueurs humains au Jéopardy :
 
Son cerveau se trouve sous la scène: 10 racks de serveurs IBM 750, de la taille d’un frigo chacun, qui utilisent au total 15 To (15.000 Go) de RAM pour alimenter l’équivalent d’un processeur à 2.880 cœurs opérant à 80 teraflops (80.000 milliards d’opérations par seconde).
 
La puissance de calcul est peut importante, c'est bien les algorithmes du TALN qui sont la réelle avancée technologique.
 
 
______________________________________________________________________________________
 
Autre sujet voici un chargeur de portable à pile à combustible déjà commercialisé :ouch:
 
http://www.reseaux-telecoms.net/ac [...] 23038.html

Message cité 2 fois
Message édité par zenith le 18-02-2011 à 15:20:04
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  36  37  38  39  40  41

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[robotique]Cherche SpécialisteRelayez les news de Harware.fr et rédigez vos articles
Est-ce la fin des agrégateurs de news ?Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets?
modeles Twingo ?topic sur les gretsch tout les modeles G6120 - G6122 ect...
Blackout sur Montélimar ce matin : des news ?Le topic Ghibli et Miyazaki
Impact de la fidélisation, votre avis ? 
Plus de sujets relatifs à : La Robotique


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)