|
Auteur | Sujet : Repartir de zéro ??? Combien de temps pour une GeForce4 ? |
---|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Reprise du message précédent :
Oui, on a le droit à ce que tu dis là. Mais est-ce que tu te rends compte que pour construire le GPU, il faudra avoir des microscopes, des lasers, des instruments ultraprécis, qui demandent la génération de processeurs précédente et ainsi de suite (probablement qu'il faudrait donc se retaper toutes les générations de procos), enfin faudra évidemment faire des centaines d'ordis pour avoir cette simple GeForce. Et les ordis, c'est que la toute dernière phase du boulot, genre 20 ans, par là. J'ai comme dans l'idée qu'arrivé à un certain point et dans certains domaines, hors découvertes fondamentales soudaines (électricité -> trucs électriques, physique quantique -> processeur), ce n'est pas vraiment le manque de connaissance qui freine le plus la progression technologique, mais l'inertie dans la construction des machines. En gros, je pense que les plans techniques pour faire les GeForce de dans 30 ans, on les connait déjà, mais ce qui va mettre 30 ans, c'est de faire les machines qui vont faire les machines qui vont faire les machines... pour les faire (enfin c'est sans doute un peu moins vrai maintenant vu qu'on arrive aux limites de l'atome, et qu'on devra changer complètement de techno, mais c'était vrai les 30 années précédentes dans la course à la finesse de gravure) En gros, je pense que ce n'est pas la progression des connaissances, mais plus l'exploitation des ressources (transformer ces ressources en machine à exploiter d'autres ressources, et ainsi de suite de génération de machine en génération de machine), qui prend le plus de temps, et que c'est un temps difficilement compressible. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-11-2008 à 16:35:19 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 17-11-2008 à 16:25:45 |
Koko90 L'éternité plus 10% |
--------------- Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant. |
Iryngael Awesome, ain't it ? | La différence avec la phase de 100 ans qu'a pris le développement de l'informatique/électricité/electronique c'est qu'on a perdu du temps avant l'invention du transistor par exemple. On pourrait peut être commencer directement avec des transistors grossiers, constructibles avec le niveau précédant l'ère nano et donc industrialisables avec des machines "sommaires", de même, je pense que s'il a fallu des ordinateurs pour créer des générations suivantes, c'est sans doute pour les calculs permettant d'arriver à trouver une architecture optimisée. Par contre une machine qui fabrique des pièces de plus en plus petites qui serviront à créer des pièces encores plus petites là c'est sûr que c'est obligatoire ou presque de se retaper toute la chaine M'enfin on a réussi en 100 ans (en 1900 on était quand meme pas très loin du mode de vie des 3 siècles précédents mais en 2000 ca n'a plus rien à voir du tout par rapport à 1900. On a connu une phase d'évolution exponentielle en 100 ans, en comptant le temps de recherche. je pense donc qu'en enlevant le paramètre le plus chronophage --> la recherche, on arriverait en moins de 10 ans à retrouver une situation mécanique proche de celle de 1900 (machines à vapeur, génération d'électricité par machines à vapeur entrainant des turbines et des bobinages par exemple) et il me semble qu'en 40 ans c'est jouable, vu le nombre de personnes à dispo, d'atteindre le niveau technologique (pour l'informatique uniquement, et à la rigueur pour l'électricité) d'aujourd'hui. Le plus chiant serait sans doute l'extraction de pétrole pour le plastique du PCB et des transistors Mais si on a des machines à vapeur y'a moyen de faire des forages efficaces (on saute la phase de recherche de pétrole, on a dja des personnes placées au bon endroit). 50 ans je pense que c'est faisable. le plus long c'est la prospection/recherche Message édité par Iryngael le 17-11-2008 à 16:40:43 --------------- /!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\ |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Ah bah justement, mon post précédent disait précisément le contraire (le plus long, ce n'est pas la recherche, par exemple, même en connaissant maintenant tout ce qu'il y a à savoir pour faire les procos qui seront utilisés dans 100 ans, je suis persuadé qu'il faudrait pas loin de 100 ans, car ce qui va prendre du temps c'est de construire toute la chaine), en expliquant pourquoi Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-11-2008 à 16:45:24 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Iryngael Awesome, ain't it ? |
En tout cas, je pense pas qu'on puisse excéder les 100-150 ans Et surtout on risque de passer par des voies différentes, évitant peut etre les erreurs passées, et qui donneront peut être ce qui serait du steampunk, par exemple la génération d'électricité uniquement à la force de la vapeur, ce qui pourrait etre suffisant on va monter un consensus et écrire un protocole opératoire à l'aide de scientifiques, de techniciens, d'ouvriers et estimer les durées Il faut recruter Message édité par Iryngael le 17-11-2008 à 16:53:38 --------------- /!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\ |
AlexMagnus J'have fnu sans être gud ! | Même mille ans, ça me parraît peu
--------------- J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Enfin je pars du principe simplificateur que toutes les connaissances actuelles sont conservées et tout le monde les possède. On ne se pose pas le problème de sa propagation et conservation. Oui, ça simplifie beaucoup mais c'est pour mettre l'accent sur la difficulté matérielle de la chose (si on y ajoute les conflits humains, le problème de l'enseignement sur des choses dont on a que des descriptions orales..., la conservation des connaissances dans ces conditions, c'est 10.000 ans qu'il faudra ). Et quand je dis TOUTES les connaissances, je veux dire TOUTES, jusqu'aux moindres paramètres de la 3ème machine en partant de la gauche qui sert à produire tel trucs sur la GeForce Et puis de toutes façons, si on partait du principe qu'il faudrait également tout redécouvrir, alors ya pas vraiment de raisons pour que ça prenne plus de temps que la première fois Donc il n'y a rien à "réinventer", juste des choses connues à "remettre en place", et les machines associées à fabriquer. On ne se pose évidemment pas non plus le problème de la stabilité sociale d'une société dans laquelle on n'invente rien de nouveau Mais bon, faut bien simplifier pour permettre d'évaluer un "minimum", et mettre l'accent sur le point auquel chaque objet de la vie courante est quasiment lié à toutes les découvertes que l'on a fait depuis l'age de pierre, et de la chaine de technologie qui existe derrière la moindre souris d'ordinateur par exemple Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-11-2008 à 17:23:19 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
AlexMagnus J'have fnu sans être gud ! | OK, donc on part du principe, si je comprends bien, d'une fourmillière humaine toute dédiée à cette tâche ?
--------------- J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | C'est un exemple d'organisation. Mais je dis juste que la conservation des connaissance n'est pas un pb, et qu'il n'y a rien à "redécouvrir" ni à "enseigner". Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-11-2008 à 17:33:36 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
AlexMagnus J'have fnu sans être gud ! | OK, tout le monde a le savoir, et tout le monde sait où il doit aller et ce qu'il doit faire : il y a un conscience collective du pourquoi de son existence.
Publicité | Posté le 17-11-2008 à 17:38:44 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Ben voilà, c'est là la problématique du topic --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Iryngael Awesome, ain't it ? | Exactement ça AlexMagnus
--------------- /!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\ |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Ben faudrait que quelqu'un s'attelle à faire ça aussi bien que fait Gilga pour son Arche --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Iryngael Awesome, ain't it ? | Ouaip. Enfin à mes yeux c'est quand même une idée intéressante. Une sorte de "on est plus intelligents que cro-magnon mais nous demerderions nous si bien avec notre bite et sans couteau malgré nos connaissances supérieures ?" --------------- /!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\ |
Profil supprimé | Posté le 18-11-2008 à 12:58:19 |
AlexMagnus J'have fnu sans être gud ! |
--------------- /!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\ |
Iryngael Awesome, ain't it ? | Ca marchera pas sur une île déserte M'étonnerait qu'on trouve du diamant ou du charbon ou même du fer etc... Problème de ressources Ils nous faut la planète entière --------------- /!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\ |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
|
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Iryngael Awesome, ain't it ? | Ca ralentit le processus par rapport à une extraction directe. Puis s'il faut qu'on commence à buter la main d'oeuvre on est pas sorti du sable --------------- /!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\ |
Koko90 L'éternité plus 10% |
--------------- Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant. |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
|
Prozac Tout va bien |
--------------- La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Iryngael Awesome, ain't it ? | A partir de rien c'est chaud chaud A partir de rien on va perdre un temps con Mais je pense que si on met suffisamment de personnes avec un rôle bien défini à travailler de concert, on va ptetre galérer 10-15 ans mais après tout devrait accélerer Message édité par Iryngael le 19-11-2008 à 15:09:21 --------------- /!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\ |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ | On considère qu’il y a de la bouffe, des habitations, des vêtements et des soins médicaux qui tombent du ciel spontanément ? Parce que sinon il est clair que 99% des ressources et du temps sera investi dans le développement des outils nécessaire à satisfaire les besoins de base. Message cité 1 fois Message édité par Cardelitre le 19-11-2008 à 15:49:43 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Iryngael Awesome, ain't it ? | On considère qu'on a la bouffe, le logement, qu'on est insensible aux maladies et aux conflits sociaux. En gros, on bosse à partir de rien et on ne considère que les données nécessaires à cette création. Comme une entreprise en gros. --------------- /!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\ |
Profil supprimé | Posté le 19-11-2008 à 16:02:21 Tout ça pour recréer une carte gfx complètement dépassée, y en a qu'ont vraiment des problèmes à la con |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
|
Ouais mais comme c'est une société "idéale", ils n'ont pas de problème moraux, le seul but étant de faire une GF4 le plus vite possible, si pour ça faut passer par bouffer les plus dodus (afin d'économiser les ressources tout en trouvant dans les grows une ressource alimentaire riche) le temps d'installer un système agricole suffisant, spa un pb Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-11-2008 à 16:07:05 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Iryngael Awesome, ain't it ? | T'imagines même pas la galère pour se fringuer
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Combien de temps faut t-il pour obtenir une CB ? | combien de pub en plus pourriez vous supporter pour ne plus voir une s |
D'après vous, combien de temps va durer la guerre en Irak ? | Depuis quelques temps j'ai souvent les mains moites... :/ |
voyage dans le temps | site qui donne les temps chrono des voitures ? |
Cyber café: combien ça coûte ? | Que pensez-vous de "la machine à explorer le temps" version 2002? |
Plus de sujets relatifs à : Repartir de zéro ??? Combien de temps pour une GeForce4 ? |