Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1967 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Suivante
Auteur Sujet :

Repartir de zéro ??? Combien de temps pour une GeForce4 ?

n°16954930
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 11-12-2008 à 17:40:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

 


Ben ya pas de "pb soulevé", à part pour toi, la réponse est oui, c'est évident pour tout le monde ici qu'il faille des microP (et pas seulement pour le gravage du proco) :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 11-12-2008 à 17:42:27

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 11-12-2008 à 17:40:52  profilanswer
 

n°16954933
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 11-12-2008 à 17:41:01  profilanswer
 

moi, je parlais de microns :D
 
rien que pour faire les branchements des pins des puces de type cpu à la main, faut y mettre du sien :o


---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°16954958
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 11-12-2008 à 17:43:42  profilanswer
 

Maintenant, si tu veux perdre du temps à rechercher une "nouvelle méthode" pour fabriquer une geforce en te passant d'un cpu, et si tu estimes que ça sera plus rapide que de recréer un cpu, à partir de choses qu'on connait déjà, on peut te laisser libre de ton choix :o

 

Mais à mon avis, tu risque de vitre atteindre des limites auxquelles tu n'as pas réfléchi.

 

(et je parle même pas du contrôle des lentilles qui vont lui permettre de faire sa réduction d'échelle lors de la litho :o )

Message cité 1 fois
Message édité par _pollux_ le 11-12-2008 à 17:45:07

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°16955141
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 11-12-2008 à 17:57:08  profilanswer
 

Non mais ce n'est pas une question de capacité de "calcul pour concevoir" du tout (tout ça, ça fait partie du savoir qu'on a déjà, les schémas optimums sont déjà connus). C'est une question de maitrise des machines, de précision, de rétrocontrôles, de mesures avec réaction hyperrapides et automatiques en fonction du résultats de mesure (que ce soit par sonde, par caméra ou n'importe quoi d'autre), tout cela est nécessaire dans la fabrication de pièces ultraprécises et ultrafines nécessaires à faire les machines qui feront le proco entre autres (et aussi aux machines qui feront ces machines, etc).

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 11-12-2008 à 17:58:08

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°16955356
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 11-12-2008 à 18:11:22  profilanswer
 

 

Et le bras manipulateur ultraprécis dont tu parles, évidement, l'usinage d'aucune de ses pièces n'a nécessité de machines précises ni d'électronique ? :o
Et 100 microns, c'est énorme par rapport à ce qu'on veut.

  


Mais "très précis" c'est évidemment une expression relative enfin. [:mlc]

 

Je ne vais quand même pas t'apprendre qu'on est "précis" relativement à un critère. Par exemple, si le critère, c'est "avoir des images visuellement satisfaisantes pour un humain au cul d'une lunette astronomique", pas étonnant que de l'alignement manuel "tel que connu depuis longtemps" et "pas compliqué" soit suffisant, tout imprécis qu'il soit. C'est une autre paire de manche pour notre affaire, enfin, ça devrait être évident.

 

Enfin on dirait que tu n'as aucun recul (ou pas de sens de la mesure) :
"je sais graver à la main des implants à 0.1 mm donc graver n'importe quoi à des précisions 10.000 fois inférieures à la main c'est possible."
"on peut aligner à la main des lentilles de lunette astronomique pour avoir une vision satisfaisante d'après le jugement d'un humain, donc aligner à la main des lentilles aussi précisément qu'on veut c'est possible."
...

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 11-12-2008 à 18:14:38

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°16955409
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 11-12-2008 à 18:15:21  profilanswer
 

Ah bah ça y'est tu admets enfin qu'il faut des microP :o

 

Par contre, tu manques encore de recul vu que tu sembles dire que seule la fabrication de l'objet final nécessitera des microP. Et ces machines, tu les fabriques comment ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 11-12-2008 à 18:17:41

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°16955413
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 11-12-2008 à 18:15:37  profilanswer
 

le problème dans notre cas, c'est pas de se faire aider, c'est de ne pouvoir s'en passer.
 
Après, il est évident qu'il y a des étapes à sauter, on les as déjà évoqué dans ce topic (ça concerne notamment pas mal de besoin en énergie).
 
Encore que... le pb à un moment, ce sont les transports.


---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°16955619
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 11-12-2008 à 18:36:15  profilanswer
 

 

Comme d'habitude, tu manques de recul, tu recules d'un pas, et tu t'arrêtes au tout début de cette marche arrière. Et cet usinage ultraprécis, il est commandé comment ?

  

Ben oui, ça passe notamment par des proco embarquant de plus en plus de transistors, donc embarquant de plus en plus de mémoire et allant de plus en plus vite, permettant donc de faire des rétrocontrôles/mesures/calculs pour réagir de plus en plus précis et intégrant de plus en plus de données, ce qui permet d'atteindre de nouvelles précisions (dans plein de domaines, pas seulement la gravure de proco, également dans tout un tas d'autres process de fab).

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 11-12-2008 à 18:37:26

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°16955803
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 11-12-2008 à 18:54:36  profilanswer
 

 

lol :o

 

Des pièces mécaniques d'un micromètre grâce à une simple "démultiplication" par pignons :D

 

Et comment tu fais pour "mouler par ferronnerie" des pignons avec une précision micrométrique ? :D

 

Je ne parle même pas des pbs pour les aligner et les cascader avec suffisamment de précision ensuite :o

  


Ah mais je suis tout à fait d'accord que le proco n'est pas fondamental, puisque je pense que les phases précédentes dureront beaucoup plus longtemps que celles "post microP".

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 11-12-2008 à 19:03:04

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°16955905
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 11-12-2008 à 19:09:19  profilanswer
 


arrête avec le nombre d'individus infinis :o

 

c'est 6 milliards et ils sont pas super costauds :o

Message cité 1 fois
Message édité par _pollux_ le 11-12-2008 à 19:10:16

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
mood
Publicité
Posté le 11-12-2008 à 19:09:19  profilanswer
 

n°16955927
gerard bou​chard
Posté le 11-12-2008 à 19:12:48  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
lol :o
 
Des pièces mécaniques d'un micromètre grâce à une simple "démultiplication" par pignons :D
 


 
Marrant votre étripage!
Je sais pas comment c'est fait dans une GeForce, mais je voulais juste dire que de la précision au micron, ça peut se faire sans commande numérique (mais en acceptant un bon taux de rebut sans doute).

Message cité 1 fois
Message édité par gerard bouchard le 11-12-2008 à 19:15:43
n°16955933
sebmagicmo​i
seb ?
Posté le 11-12-2008 à 19:13:14  profilanswer
 

J'ai pas tout relu, vous voulez faire une geforce4mx ou une Ti800 ?

n°16955935
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 11-12-2008 à 19:13:35  profilanswer
 

ça a changé alors :o


---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°16955966
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 11-12-2008 à 19:18:10  profilanswer
 

gerard bouchard a écrit :

Marrant votre étripage!
Je sais pas comment c'est fait dans une GeForce, mais je voulais juste dire que de la précision au micron, ça peut se faire sans commande numérique (mais en acceptant un bon taux de rebut sans doute).


 
La précision du micron sur combien d'itérations ?
Faut pas oublier qu'un GPU, c'est "juste" quelques millions de transistors...
Encore une fois, la répétition sur un grand nombre d'échantillons d'un motif microscopique ne peut pas se faire "à la main", il faut obligatoirement un ordinateur (de quelque forme que ce soit, hein...).
 
Je crois surtout que vous vous focalisez sur "un ordinateur = un PC Pentium 12 447 Ghz avec 12835 GB de RAM"...


---------------
They will not force us
n°16955983
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 11-12-2008 à 19:20:08  profilanswer
 

 

Encore une fois, ce n'est pas le même problème, tu manques de recul, tout n'est pas équivalent : "précision au micron" ça n'a pas qu'un seul sens, et ici en l'occurrence, ça n'a pas du tout le même sens que celui dont on parle (tu confonds beaucoup de choses). Dans le cas de l'alésage dont tu parles, tu n'es pas "précis au micron" par rapport à un modèle que tu cherches à reproduire, ça veut juste dire que ta surface va être "lissée" avec des aspérités max d'un micron. Tu te rends compte à quel point c'est différent de "reproduire à l'identique une pièce, au micron près" ou de "fabriquer une pièce de l'ordre du micron" ?

  

:heink:

 

Euh, je n'ai jamais dit l'inverse hein : on mettra beaucoup plus de temps entre les outils en pierre taillées et le premier proco qu'entre le premier proco et la GeForce4.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 11-12-2008 à 19:21:18

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°16956023
gerard bou​chard
Posté le 11-12-2008 à 19:25:34  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
La précision du micron sur combien d'itérations ?
Faut pas oublier qu'un GPU, c'est "juste" quelques millions de transistors...
Encore une fois, la répétition sur un grand nombre d'échantillons d'un motif microscopique ne peut pas se faire "à la main", il faut obligatoirement un ordinateur (de quelque forme que ce soit, hein...).
 
Je crois surtout que vous vous focalisez sur "un ordinateur = un PC Pentium 12 447 Ghz avec 12835 GB de RAM"...


 
Une fois de plus, je me prononce pas pour le GeForce. Mais comme semble dire le proto , on peut usiner des pièces de dimension macroscopique avec une précision au µm sur un tour de grand-papa. C'est pas forcément très rentable, et pour l'application que vous voulez en faire, euh.

n°16979712
Muangue
Posté le 14-12-2008 à 23:00:44  profilanswer
 

Et une 8600GT ?

n°16979850
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 14-12-2008 à 23:13:32  profilanswer
 

lesamericains a écrit :

 

ha ! j'me disais aussi  [:cerveau boulay]
je voulais parler du tube électronique :o
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transistor

Sur le principe, le tube électronique est PAS inutile : on utilise des "tubes" dans les radars et les fours à micro-ondes (mgnétron) ensuite pour les applications de forte puissance, comme les émetteurs de station de radio (y compris la FM :o )les transistors ne peuvent pas fournir assez de puissance et donc on y utilise toujours les "lampes".
Bon sans doute que pour la GeForce c'est pas utile d'avoir construit un radar ou des émetteurs radio :o

 

Edit :
Han merde, je devrais faire gaffe aux onglets ouverts mais pas consultés depuis un ou deux jours :o


Message édité par Larry_Golade le 15-12-2008 à 00:01:09

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°17699177
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 03-03-2009 à 01:01:02  profilanswer
 
n°17699322
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 03-03-2009 à 01:47:27  profilanswer
 

C'est marrant !  
 
A ce sujet, je vous conseil un bouquin sympa au passage : "Ravage" de René Barjavel. Il est vraiment bien, simple mais bien.  Et il est de circonstance avec le topic ! ;)


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°17705486
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-03-2009 à 18:29:36  profilanswer
 

Swiss_Knight a écrit :


 "Ravage" de René Barjavel.

 

...qui défend quand même une idéologie bien réac et anti-progrès, c'est à relever.

 

[:haha petain]

 


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-03-2009 à 18:31:03

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°17711489
charlie 13
Posté le 04-03-2009 à 11:23:58  profilanswer
 

Ça a été écrit à une époque "Baba-retour au Larzac-philosophie à Katmandou", mais c'est vrai que c'est super réac.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Combien de temps faut t-il pour obtenir une CB ?combien de pub en plus pourriez vous supporter pour ne plus voir une s
D'après vous, combien de temps va durer la guerre en Irak ?Depuis quelques temps j'ai souvent les mains moites... :/
voyage dans le tempssite qui donne les temps chrono des voitures ?
Cyber café: combien ça coûte ?Que pensez-vous de "la machine à explorer le temps" version 2002?
Plus de sujets relatifs à : Repartir de zéro ??? Combien de temps pour une GeForce4 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR