drake- a écrit :
@hydrelisk : Désolé, mais je ne pige pas bien ton explication sur la difference champs electrique/magnetique. Enfin...ça me fait pensé à la difference entre dynamo et aimant.
|
En fait je ne donne que les définitions "classiques" des champs magnétique et électrique, comme on peut les observer avec des gros objets chargés dont la charge ne varie pas trop vite (bref avant même de parler d'équations de Maxwell quand les champs évoluent dans le temps etc...).
Un objet chargé dans un champ électromagnétique subit une force de Lorentz égale à q(E+v^B), où E et B sont les champs électrique et magnétique. Ainsi le champ E s'observe en prenant une charge fixe égale à q=1 et en regardant la direction quelle prend (en fixant la masse à 1, E=accélération dans les bonnes unités), tandis que le champ B s'observe en prenant cette charge en mouvement et alors la force subie sera orthogonale au champ B et à la vitesse. Ca c'est pour l'observation (on suppose qu'il y a déjà une autre charge ou un aimant dans le coin pour observer quelque chose), pour la génération des champs c'est pas si loin, le champ E provient principalement des charges (même fixes) qui attirent vers elles (ou repoussent) tout ce qui est chargé (on s'intéresse à la divergence de la force, à savoir si ça finit en big crunch ou big bang autour de la particule chargée) , tandis que le champ B est principalement lié à la circulation des charges. (dans mon précédent post j'essayais de mélanger l'observation du champ avec sa création, ce qui est pas pareil)
Bref champ E et B sont, dans un référentiel donné, deux composantes orthogonales d'une même force avec des symétries différentes, et des point de vue différents (pour E, on fige et on regarde si ca attire ou ca repousse autour, pour B on considère le mouvement des charges en présence). Mais comme cela a été dit plus haut, même si une force est invariante par changement de référentiel galiléen, ces composantes sont en réalité dépendantes du référentiel (figé devient en mouvement et vice versa en changeant de référentiel) et donc sont complétement indissociables quand on se place dans une optique relativiste et quand on considère une évolution dans le temps des champs (typiquement pour considérer une onde électromagnétique comme la lumière visible)
Message édité par Profil supprimé le 20-09-2008 à 10:51:35