Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1475 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Question pour les physiciens

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Question pour les physiciens

n°9974943
Toad666
Ange malade
Posté le 18-11-2006 à 13:57:52  profilanswer
 

Voilà, comme je réfléchis des fois, il arrive quelque fois que j'ai des idées et depuis quelques temps une de ces idées me trotte dans la tête, il est admis qu'il est impossible d'aller plus vite que la lumiére, mais moi petit Toad j'ai trouvé un moyen théorique de la dépasser.
J'expose mon idée, imaginez une hélice dont les palles seraient extrêmement longue, au delà de l'imaginaire, l'hélice tourne, l'extrémité de l'hélice tourne plus vite que son centre, c'est logique, et donc si les palles sont assez longue, leur extrémité devrait avancer beaucoup plus vite que la base, si elles sont vraiment très longue, plus vite que la lumiére, non? :??:

mood
Publicité
Posté le 18-11-2006 à 13:57:52  profilanswer
 

n°9974964
Prems
Just a lie
Posté le 18-11-2006 à 14:01:11  profilanswer
 

Tout le monde a plus ou moins remarqué qu'on ne voit plus l'hélice quand elle tourne, donc effectivement, elle va plus vite que la lumière [:spamafote]


---------------
Ratures - Cuisine
n°9975073
kyouray
2D.
Posté le 18-11-2006 à 14:19:30  profilanswer
 

il y aurait un problème de transmission de mouvement au bout de l'hélice,non ?  :??:


---------------
UNICORN OVERLORD | Japanese game developer translations (not mine :o)
n°9975096
Toad666
Ange malade
Posté le 18-11-2006 à 14:23:52  profilanswer
 

Pourquoi? Si l'hélice est reliée à son centre, la transmission  devrait se faire non?

n°9975108
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 18-11-2006 à 14:25:48  profilanswer
 

Prems a écrit :

Tout le monde a plus ou moins remarqué qu'on ne voit plus l'hélice quand elle tourne, donc effectivement, elle va plus vite que la lumière [:spamafote]


 
 :lol:  
 
On est d'accord, tu blaguais en écrivant cela, hein?

n°9975121
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 18-11-2006 à 14:27:30  profilanswer
 

j'aurais pensé que plus on se rapprochait du centre, plus on allait vite.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°9975122
Prems
Just a lie
Posté le 18-11-2006 à 14:28:06  profilanswer
 

andhar a écrit :

:lol:  
 
On est d'accord, tu blaguais en écrivant cela, hein?


 :o ça s'est vu ?


---------------
Ratures - Cuisine
n°9975128
kyouray
2D.
Posté le 18-11-2006 à 14:29:13  profilanswer
 

Rien ne peut dépasser la vitesse de la lumière, sinon, c'est tout le principe de causalité (la flèche du temps) qui serait violé  :o


---------------
UNICORN OVERLORD | Japanese game developer translations (not mine :o)
n°9975132
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 18-11-2006 à 14:29:55  profilanswer
 

Toad666 a écrit :

Voilà, comme je réfléchis des fois, il arrive quelque fois que j'ai des idées et depuis quelques temps une de ces idées me trotte dans la tête, il est admis qu'il est impossible d'aller plus vite que la lumiére, mais moi petit Toad j'ai trouvé un moyen théorique de la dépasser.
J'expose mon idée, imaginez une hélice dont les palles seraient extrêmement longue, au delà de l'imaginaire, l'hélice tourne, l'extrémité de l'hélice tourne plus vite que son centre, c'est logique, et donc si les palles sont assez longue, leur extrémité devrait avancer beaucoup plus vite que la base, si elles sont vraiment très longue, plus vite que la lumiére, non? :??:


 
Plus l'hélice est grosse et plus c'est dur de la faire tourner. Un hélice très grande, tu n'arriveras pas à la faire tourner d'un quart de degré, pour la raison que tu exposes, puisque l'énergie pour la mettre en mouvement serait infinie (c'est ce qui arrive quand on veut mouvoir quelque chose à une vitesse super-luminique).
 
Ceci bien entendu en mettant de coté les problèmes liés à la conception d'un tel objet.

n°9975138
Toad666
Ange malade
Posté le 18-11-2006 à 14:30:41  profilanswer
 

ouai, mais mon hélice théoriquement elle la dépasse là, alors pourquoi s'pa possible?

mood
Publicité
Posté le 18-11-2006 à 14:30:41  profilanswer
 

n°9975142
Toad666
Ange malade
Posté le 18-11-2006 à 14:31:16  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Plus l'hélice est grosse et plus c'est dur de la faire tourner. Un hélice très grande, tu n'arriveras pas à la faire tourner d'un quart de degré, pour la raison que tu exposes, puisque l'énergie pour la mettre en mouvement serait infinie (c'est ce qui arrive quand on veut mouvoir quelque chose à une vitesse super-luminique).
 
Ceci bien entendu en mettant de coté les problèmes liés à la conception d'un tel objet.


ok,  :jap:

n°9975148
de@thm@ste​r of hell
D.o.H pour les zintimeuh ^^
Posté le 18-11-2006 à 14:31:50  profilanswer
 

Prems a écrit :

:o ça s'est vu ?


prems..  
le prems des projets distribués?
celui qui ma offert son compte hyperiums? :o

n°9975175
choco-bill​y
Posté le 18-11-2006 à 14:37:58  profilanswer
 

Par contre, imagine un phare éclairant un mur circulaire (une arène disons). Si le phare tourne assez vite, le "spot" sur le mur peut aller plus vite que la vitesse de la lumière :-D

n°9975199
de@thm@ste​r of hell
D.o.H pour les zintimeuh ^^
Posté le 18-11-2006 à 14:42:27  profilanswer
 

je pense pas, car les photons (il me semble que ca s appelle comme ca les particules de lumiere) qui vont s ecraser contre le mur iront a la vitesse de la lumiere.  
mais sur le mur les photons disparaitrons.. ils ne continuerons pas une course (comme le bout de l élice)
je pense pas qu'on puisse dire que le faisceau créé par le spot ai une course .. il y aura perpetuellement de nouveau photons.


Message édité par de@thm@ster of hell le 18-11-2006 à 14:43:16
n°9975200
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 18-11-2006 à 14:42:27  profilanswer
 

Mouais...
Ca vaut pas le coup des ciseaux, moi je dis...


---------------
They will not force us
n°9975224
choco-bill​y
Posté le 18-11-2006 à 14:48:00  profilanswer
 

Hum, je ne suis pas tout à fait d'accord. En effet, une pale aussi grande soit-elle, pourra toujours être mise en mouvement. Mais à des vitesses pareilles, l'aspect "non instantané" des forces doit jouer à mon avis. En effet, l'idée d'un corps totalement rigide est bien évidemment une idéalisation non relativiste. Mais en fournissant toujours plus d'énergie, ta barre se tournera plus vite... Alors là on entre dans le délire : Supposons que notre barre rigide, et qu'on parvienne à la mettre en mouvement. Il est clair que la vitesse angulaire ne peut être linéaire en fonction de la hauteur de la barre...Mais comment notre barre peut-elle rester rigide? les points supérieurs, étant animés d'une grande vitesse, voient le temps se raccourcir...:-D et donc arrivent à "boucler" le tour en même temps que les points près du centre :-D. Ceci n'est pas total nawak car il est bien connu que les horloges atomiques au niveau de la mer avancent sur celles qui sont dans les montagnes...
 

hephaestos a écrit :

Plus l'hélice est grosse et plus c'est dur de la faire tourner. Un hélice très grande, tu n'arriveras pas à la faire tourner d'un quart de degré, pour la raison que tu exposes, puisque l'énergie pour la mettre en mouvement serait infinie (c'est ce qui arrive quand on veut mouvoir quelque chose à une vitesse super-luminique).
 
Ceci bien entendu en mettant de coté les problèmes liés à la conception d'un tel objet.


n°9975340
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 18-11-2006 à 15:10:35  profilanswer
 

choco-billy a écrit :

Par contre, imagine un phare éclairant un mur circulaire (une arène disons). Si le phare tourne assez vite, le "spot" sur le mur peut aller plus vite que la vitesse de la lumière :-D


 
Oui.
 
Mais ce spot ne correspond à rien de physique, c'est quelque chose de virtuel.

n°9975343
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 18-11-2006 à 15:11:20  profilanswer
 

choco-billy a écrit :

Hum, je ne suis pas tout à fait d'accord. En effet, une pale aussi grande soit-elle, pourra toujours être mise en mouvement. Mais à des vitesses pareilles, l'aspect "non instantané" des forces doit jouer à mon avis. En effet, l'idée d'un corps totalement rigide est bien évidemment une idéalisation non relativiste. Mais en fournissant toujours plus d'énergie, ta barre se tournera plus vite... Alors là on entre dans le délire : Supposons que notre barre rigide, et qu'on parvienne à la mettre en mouvement. Il est clair que la vitesse angulaire ne peut être linéaire en fonction de la hauteur de la barre...Mais comment notre barre peut-elle rester rigide? les points supérieurs, étant animés d'une grande vitesse, voient le temps se raccourcir...:-D et donc arrivent à "boucler" le tour en même temps que les points près du centre :-D. Ceci n'est pas total nawak car il est bien connu que les horloges atomiques au niveau de la mer avancent sur celles qui sont dans les montagnes...


 
Joker.

n°9975407
choco-bill​y
Posté le 18-11-2006 à 15:24:58  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Oui.
 
Mais ce spot ne correspond à rien de physique, c'est quelque chose de virtuel.


 
Bha...Ca dépend ce que tu appelles physique :-). Non je rigole c'est juste un délire.

n°9975538
Toad666
Ange malade
Posté le 18-11-2006 à 15:48:26  profilanswer
 

choco-billy a écrit :

Hum, je ne suis pas tout à fait d'accord. En effet, une pale aussi grande soit-elle, pourra toujours être mise en mouvement. Mais à des vitesses pareilles, l'aspect "non instantané" des forces doit jouer à mon avis. En effet, l'idée d'un corps totalement rigide est bien évidemment une idéalisation non relativiste. Mais en fournissant toujours plus d'énergie, ta barre se tournera plus vite... Alors là on entre dans le délire : Supposons que notre barre rigide, et qu'on parvienne à la mettre en mouvement. Il est clair que la vitesse angulaire ne peut être linéaire en fonction de la hauteur de la barre...Mais comment notre barre peut-elle rester rigide? les points supérieurs, étant animés d'une grande vitesse, voient le temps se raccourcir...:-D et donc arrivent à "boucler" le tour en même temps que les points près du centre :-D. Ceci n'est pas total nawak car il est bien connu que les horloges atomiques au niveau de la mer avancent sur celles qui sont dans les montagnes...


Le big paradoxe, s'trop intéressant, j'vais me lancer dans des études en physique :bounce: lol

n°9978548
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2006 à 23:35:52  answer
 

avec la technologie on arrive a faire des immeubles de plus en plus haut, bientot on pourra comparer les pales avec les immeubles, et le centre avec la terre  :whistle:  mais bon, on sait ce qui vas arriver, la terre tournera moins vite..

n°9978671
kray
Bad show?
Posté le 18-11-2006 à 23:53:30  profilanswer
 

Euh le coup du pahre ca marche pas non? Car le photon il va en ligne droite, il subit pas la rotation du centre du phare. Il va a 300 000km/sec en ligne droite. Donc après pour un oeil humain(qui voit des choses qui vont à la vitesse de la lumière) le faisceau ira plus vite que la lumière, mais la "lumeire" du phare ira toujours a300 000km/Sec non?
 
Pour en revenir aux pales, je pense que le phénomène existe aux niveau de l'univers? J'y connait pas grand chose en astrologie, mais les galaxies ca doit bein tourner autour de soi meme sur une distance assez impressionante?(après la vitesse angulaire doit etre minusucle donc finalement on peu pas savoir)

n°9978890
choco-bill​y
Posté le 19-11-2006 à 01:34:47  profilanswer
 

le coup du phare ça marche sans problème. Mais c'est juste une "image". C'est comme si un écran allumait ses pixels un par un, à une cadence très élevée (bien plus que celles permises actuellement évidemment), tu pourrais imaginer ton pixel parcourir ton écran plus vite que c

n°9978907
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 19-11-2006 à 01:38:48  profilanswer
 

Dans la pub pour l'ipod nano on vois bien qu'on peut aller plus vite que la lumière :D

n°9978923
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2006 à 01:42:45  answer
 


[:haha]
 

Spoiler :

Evite de sortir ça au jury de thèse

n°9979893
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 19-11-2006 à 07:16:00  profilanswer
 

Ben justement, si, si le jury me fait une remarque aussi hors sujet que celle-ci, je l'envoie chier, obligé. Je veux dire, c'est bien marrant les effets relativistes quand on a une structure qui possède pour partie une vitesse relativiste, mais c'est clairement pas la question posée.

 

:o


Message édité par hephaestos le 19-11-2006 à 07:16:15
n°9979894
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 19-11-2006 à 07:16:26  profilanswer
 

Il tue le nouvo bouton d'édition rapide !

n°9979914
kyouray
2D.
Posté le 19-11-2006 à 07:48:18  profilanswer
 

kray a écrit :

Euh le coup du pahre ca marche pas non? Car le photon il va en ligne droite, il subit pas la rotation du centre du phare. Il va a 300 000km/sec en ligne droite. Donc après pour un oeil humain(qui voit des choses qui vont à la vitesse de la lumière) le faisceau ira plus vite que la lumière, mais la "lumeire" du phare ira toujours a300 000km/Sec non?)


pour la lumière d'un phare, la vitesse de déplacement angulaire du phare est ridiculement faible par rapport à la vitesse de la lumière, spour ça qu'on croit que ça marche  :o  
 
pour l'hélice,on doit avoir une résistance mécanique infinie sinon, elle se briserait rapidement lors de l'augmentation de la vitesse angulaire  :o  
puis faudrait une énergie infinie :o


---------------
UNICORN OVERLORD | Japanese game developer translations (not mine :o)
n°9979916
kimo
Kom
Posté le 19-11-2006 à 07:50:03  profilanswer
 

Toad666 a écrit :

Voilà, comme je réfléchis des fois, il arrive quelque fois que j'ai des idées et depuis quelques temps une de ces idées me trotte dans la tête, il est admis qu'il est impossible d'aller plus vite que la lumiére, mais moi petit Toad j'ai trouvé un moyen théorique de la dépasser.
J'expose mon idée, imaginez une hélice dont les palles seraient extrêmement longue, au delà de l'imaginaire, l'hélice tourne, l'extrémité de l'hélice tourne plus vite que son centre, c'est logique, et donc si les palles sont assez longue, leur extrémité devrait avancer beaucoup plus vite que la base, si elles sont vraiment très longue, plus vite que la lumiére, non? :??:


 
Il me semble que tu te tapes un bon trip!?  :o  
 
Tournes assé vite autour d'une chaise afin de te rattraper= quasi vitesse de la lumière.
Car si t'arrive à cette vitesse tu te désintègres, tu deviens molécules, point barre.
Maintenant pour voyager, d'apres les nouvelles théories, il y aurai moyen de déformer l'univers, et au lieu de se déplacer, amener le point de destination a "toi"...

n°9979920
kyouray
2D.
Posté le 19-11-2006 à 07:52:34  profilanswer
 

vous oubliez les tachions, vous savez ces particules hypothétique plus rapides que la lumière [:chapi-chapo]

Message cité 1 fois
Message édité par kyouray le 19-11-2006 à 07:52:49

---------------
UNICORN OVERLORD | Japanese game developer translations (not mine :o)
n°9979929
kimo
Kom
Posté le 19-11-2006 à 08:05:01  profilanswer
 

kyouray a écrit :

vous oubliez les tachions, vous savez ces particules hypothétique plus rapides que la lumière [:chapi-chapo]


 
 :o

n°9982467
halman
Voler, rien d'autre que voler!
Posté le 19-11-2006 à 17:40:26  profilanswer
 

Prems a écrit :

Tout le monde a plus ou moins remarqué qu'on ne voit plus l'hélice quand elle tourne, donc effectivement, elle va plus vite que la lumière [:spamafote]


 
???
 
Elle ne va pas plus vite que la lumière, elle va plus vite que la perception occulaire !
 
Les extrémités des pales d'hélices sont toutes soumises, comme les avions, au mur du son.
 
Aucune hélice n'a le bout des pales qui tourne plus vite que la vitesse du son.
 
Quelquels unes sont profilées pour supporter les vitesses transoniques, mais pas supersonniques.
 
 


---------------
Les avions sont comme l'âme, ils ont des ailes et prolongent la vie. Marcel Dassault
n°9982674
Lalka
_
Posté le 19-11-2006 à 18:12:32  profilanswer
 

halman a écrit :

???
 
Elle ne va pas plus vite que la lumière, elle va plus vite que la perception occulaire !
 
Les extrémités des pales d'hélices sont toutes soumises, comme les avions, au mur du son.
 
Aucune hélice n'a le bout des pales qui tourne plus vite que la vitesse du son.
 
Quelquels unes sont profilées pour supporter les vitesses transoniques, mais pas supersonniques.


 
c'était une blague...

n°9982681
xantox
Posté le 19-11-2006 à 18:14:07  profilanswer
 

choco-billy a écrit :

Il est clair que la vitesse angulaire ne peut être linéaire en fonction de la hauteur de la barre...


Qu'entends-tu exactement, pourrais tu faire un exemple.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°9983340
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 19-11-2006 à 19:53:37  profilanswer
 
n°9983355
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 19-11-2006 à 19:55:30  profilanswer
 
n°9983613
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 19-11-2006 à 20:24:07  profilanswer
 

Chais pas, Xantox qui demande des précisions sur les divagations relativiste d'un individu qui ne semble pas maitriser parfaitement son sujet, c'est le genre de trucs qui peut facilement faire pas mal de dégâts. Puis la candeur de la question de Xantox, ça me fait marrer.

n°9986148
Mikhail
Posté le 20-11-2006 à 09:31:16  profilanswer
 
n°9986184
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 20-11-2006 à 09:41:53  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Chais pas, Xantox qui demande des précisions sur les divagations relativiste d'un individu qui ne semble pas maitriser parfaitement son sujet, c'est le genre de trucs qui peut facilement faire pas mal de dégâts. Puis la candeur de la question de Xantox, ça me fait marrer.


 
 Cela dit il n'a pas tord: le temps s'écoule a une vitesse inversement proportionelle a la vitesse proprement dite de l'objet. Mais que ça se traduise par des distortions, j'en doute...
 
 Dans le topic, il faux déja imaginer une athmosphère 0, sinon les pales ont été totalement desintegrées par les frotements, et une gravité 0 afin d'eviter un desequilibre du a cette force. Il faut que le tout soit absolument symetrique... maintenant plus le moteur fera tourner les pales, plus elles accelereront, plus elles irons vite, moins le temps s'écoulera rapidement, et... merde, c'est pourtant trivial, mais je n'arrive pas a le démontrer [:obawi]

n°9986235
minusplus
Posté le 20-11-2006 à 09:58:07  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Oui.
 
Mais ce spot ne correspond à rien de physique, c'est quelque chose de virtuel.


heu non il me semble. Si je fais tourner très vite un fasceau lumineux, le faisceu se met en spirale et donc sa trace sur un "mur" ne dépasse pas la vitesse de la lumière.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Question pour les physiciens

 

Sujets relatifs
Question voiture de fonction, que faireQuestion : Candidature spontanée sur le web
"Viendez", des question sur son oririgin?Question sur l'ordre d'un cheque...help !
Urgent, question sur l'actualitéquestion a propos d'une oeuvre de fred Vargas
Question sur un invité dans 20H10 pétantes de ce soirquestion sur un paiement en 3x fois
[question]Délais de rétractation sur une commande de tee shirts ?Question juridique...
Plus de sujets relatifs à : Question pour les physiciens


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR