Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1671 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Question sur le perpetuum mobile

n°19866851
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 16-09-2009 à 09:45:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
comme trois perpetuum couplés en décalé  [:24pouces]


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
mood
Publicité
Posté le 16-09-2009 à 09:45:40  profilanswer
 

n°19866881
Gifiborder
Posté le 16-09-2009 à 09:49:02  profilanswer
 

Donne pas des idées comme ça à m.ikhail
(j'essaie de ne pas citer son nom, peut être qu'il viendra pas comme ça.

n°19873187
charlie 13
Posté le 16-09-2009 à 18:00:24  profilanswer
 

Il n'est pas necessaire que le courant soit alternatif pour qu'un moteur electrique fonctionne, des tas de moteurs sonrt alimentés par plies ou batteries.

n°19873258
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 16-09-2009 à 18:08:41  profilanswer
 

Je me permet de drapaliser ce topic avec l'un de mes plus grands chef d'oeuvre :  
http://img188.imageshack.us/img188/8427/dossierssecretsx.jpg

n°19873419
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 16-09-2009 à 18:26:27  profilanswer
 


Non.


---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°19873758
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 16-09-2009 à 19:01:06  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

Si on arrive à découvrir une matière (edit : enfin un truc quoi) qui change de volume en fonction de son inclinaison ca peut marcher nan ?


Non ca ne marcherait pas. Il faut comprendre que le mécanisme duquel on est supposé tirer de l'énergie n'est rien d'autre que la variation de l'énergie potentielle de l'eau. Autrement dit quand un flotteur remonte, on fait passer un volume d'eau équivalent de la position finale du flotteur à la position initiale du flotteur : on récupère l'énergie potentielle du volume d'eau déplacé.
A partir de là il est clair qu'on ne peut rien extraire par un cycle, car l'état initial de l'eau est égal à l'état final par définition.

n°19874041
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 16-09-2009 à 19:42:49  profilanswer
 

nan ! NAN §§ Y A PAS A TORTILLER §§§   [:lefab]  [:lefab]


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°19874051
Prozac
Tout va bien
Posté le 16-09-2009 à 19:44:02  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

Si on arrive à découvrir une matière (edit : enfin un truc quoi) qui change de volume en fonction de son inclinaison ca peut marcher nan ?


tu veux dire déplacer de l'eau sans aucun apport d'énergie ?
 
Le problème est peut être plus clair posé comme ça ...


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°19880219
Prozac
Tout va bien
Posté le 17-09-2009 à 11:06:51  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


oui voilà :jap: ( :o )


ben la réponse est dans la question : il s'agirait d'une matière qui génère spontanément de l'énergie (pas comme un truc genre uranium qui perd avec le temps l'énergie dissipée), et les lois qui autoriseraient ça sont inconnues au bataillon.
 


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°19881131
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 17-09-2009 à 13:07:23  profilanswer
 


Le corps noir c'est une notion différente. Un corps qui restitue par rayonnement autant d'énergie qu'il en reçoit, c'est tout simplement un corps en équilibre avec un rayonnement : stationnaire. Il n'y a pas besoin que ce soit un corps noir pour ça.
 
La particularité du corps noir, c'est qu'il absorbe tout rayonnement incident, et ré-émet son énergie sous la forme d'un spectre très particulier entièrement déterminé par la donnée unique de sa température.

mood
Publicité
Posté le 17-09-2009 à 13:07:23  profilanswer
 

n°19881212
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 17-09-2009 à 13:15:28  profilanswer
 


Oui c'est idéalisé. En pratique tous les corps sont gris.

n°19882644
Prozac
Tout va bien
Posté le 17-09-2009 à 15:08:16  profilanswer
 


Mais même parfait il ne fait que restituer intégralement l'énergie qu'il reçoit. Pas de génération spontanée d'énergie à l'intérieur d'un ensemble isolé. Juste un putain de bon rendement.
 
 
Et ça marche toujours pas malgré cette avancée fantastique de la science :/


Message édité par Prozac le 17-09-2009 à 15:08:38

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°19884333
power600
Toujours grognon
Posté le 17-09-2009 à 17:17:44  profilanswer
 


Dans de la vodka, à la lumière solaire.
Le camarade Mickail aurait ainsi inventé la pile photovodkaïque.  :jap:


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°19906115
Vavel
Posté le 19-09-2009 à 20:25:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
Je m'intéresse aussi un peu au mouvement perpétuel ou plutôt, à comment faire tourner une roue grâce à la gravité.
 

Citation :


Si c'est un truc du genre ça :  
http://www.geocities.com/RainForest/5832/zit1.gif
c'est pas la peine


 
Parfait, c'est exactement l'exemple que j'avais en tête (ou à peu près, il faudrait un système pour forcer les billes à ne jamais aller complètement à droite de la roue (une gaine avec des roulements, par exemple)).
 
Alors, je n'essaie pas de contrer des lois qui ont été établies et vérifiées depuis de siècles, j'essaie juste de comprendre pourquoi ça ne marche pas.
 
En effet, déjà d'une manière générale, je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas utiliser la gravité, qui est une force naturellement présente, pour faire tourner une roue. Alors, si j'ai bien compris (je suis un gros néophite en la matière, j'ai quelques notions de physique, mais voilà), il existe la loi de la thermodynamique qui explique ça, en disant (si j'ai bien compris toujours) qu'on ne peut pas créer de l'énergie (et donc de la matière) à partir de rien (ce qui est logique). Sauf qu'ici, on n'utilise pas rien, on utilise la gravité (qui est une force, pas une énergie, d'accord) et quand on la soumet à une masse, de l'énergie est utilisée (pour peu que le poids se déplace. E = F*d, si je me souviens bien). Donc, dans l'espace, ça ne fonctionnerait pas (ou assez loin de tout corps physique).
 
En fait, dans l'exemple, quand j'essaie de calculer la force appliquée à chaque poids, je me retrouve avec une force plus importante d'un côté que de l'autre (comme avec une balance décentrée). Je ne comprends donc pas pourquoi, ayant une force supérieure appliquée à un côté de la roue, ça ne la fait pas tourner (et que donc, le système est en fait en équilibre)? Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ça avec un schéma assez simple?
 
Voilà, je suis sûr que c'est une question débile, mais je me la pose (et je préfère poser des questions plutôt que d'affirmer que si, c'est possible)
 
Merci

n°19906232
Prozac
Tout va bien
Posté le 19-09-2009 à 20:44:06  profilanswer
 

Vavel a écrit :


En effet, déjà d'une manière générale, je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas utiliser la gravité, qui est une force naturellement présente


 
Première erreur : la gravité n'est pas une force. Le travail que tu peux récupérer sur un objet qui tombe est au mieux égal au travail pour le mettre en hauteur. Ce n'est qu'un champ dans lequel le potentiel d'un mobile varie selon sa position.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°19906939
Vavel
Posté le 19-09-2009 à 22:11:42  profilanswer
 

Ok, donc si je comprends bien, on fait un abus de langage quand on parle de "force de gravité", on devrait plutôt parler de "champ gravitationnel" (comme le "champ magnétique" ).
 
En gros, j'ai bien compris que l'énergie donnée pendant que des poids descendent est récupérée pour faire remonter les autres poids.  
 
Mais quand même, au niveau purement "force" (puisque la gravité applique quand même une force aux poids (enfin, aux masses), sinon j'ai rien compris) et "couple", je ne comprends pas pourquoi ça ne tourne pas. Ce que je veux dire, c'est que (Force*distance à l'axe) d'une côté est plus grand que (Force*distance à l'axe) de l'autre. Si on analyse diamètre par diamètre, et si on considère chaque diamètre comme une balance, ça penche toujours plus du côté gauche.
 
J'essaie de comprendre, je fais une supposition. Est-ce que ça vient du fait qu'en faisant tourner la roue, un des poids descend bien plus que ce que l'autre ne remonte, et que la différence d'énergie part dans la cynétique de la roue? (si on ne mettait que deux masses)
 
Et que donc, avec un système comme ça, ça ne marche pas à cause des frottements, et que s'il n'y avait pas de frottements, on pourrait faire tourner la roue indéfiniment (mais pas en tirer de l'énergie), que ce soit avec un système de poids comme ça ou même juste une bête roue, ça ne changerait rien.
 
C'est juste bizarre, ça doit être un effet synaptique (trompe le cerveau, comme un effet d'optique trompe l'oeil, j'ai pas trouvé de meilleur terme) de se dire que ça devrait tourner avec ce système de déséquilibrage des poids (enfin des masses)...
 
Mais j'aimerais quand même bien me convaincre. Il n'existe pas un genre de programme qui simule un environnement physique où je pourrais mettre ma roue et mes masses et que ça m'explique pourquoi ça ne tourne pas? (avec mesure des forces etc?)

n°19907271
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 19-09-2009 à 22:49:23  profilanswer
 

l'erreur est de voir le système en statique, en raisonnant uniquement avec des forces.
car tu supposes ainsi que quand ta roue va tourner, les poids seront d'eux-même toujours dans cette configuration de déséquilibre donnant effectivement "à première vue" un couple moteur. Or pour maintenir cette configuration il faudra toujours à un moment donné effectuer un travail (remonter les poids vers l'axe de la roue quand il le faut) qui vaudra exactement celui donné en couple par le déséquilibre des forces.
 
pour le dessin posté plus haut, il n'y a même pas de déséquilibre, de base.. http://www.geocities.com/RainForest/5832/zit1.gif


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°19908054
Mikhail
Posté le 20-09-2009 à 00:24:56  profilanswer
 
n°19908338
Prozac
Tout va bien
Posté le 20-09-2009 à 01:38:47  profilanswer
 

Vavel a écrit :

Ok, donc si je comprends bien, on fait un abus de langage quand on parle de "force de gravité", on devrait plutôt parler de "champ gravitationnel" (comme le "champ magnétique" ).
 
En gros, j'ai bien compris que l'énergie donnée pendant que des poids descendent est récupérée pour faire remonter les autres poids.  
 
Mais quand même, au niveau purement "force" (puisque la gravité applique quand même une force aux poids (enfin, aux masses), sinon j'ai rien compris) et "couple", je ne comprends pas pourquoi ça ne tourne pas. Ce que je veux dire, c'est que (Force*distance à l'axe) d'une côté est plus grand que (Force*distance à l'axe) de l'autre. Si on analyse diamètre par diamètre, et si on considère chaque diamètre comme une balance, ça penche toujours plus du côté gauche.
 
J'essaie de comprendre, je fais une supposition. Est-ce que ça vient du fait qu'en faisant tourner la roue, un des poids descend bien plus que ce que l'autre ne remonte, et que la différence d'énergie part dans la cynétique de la roue? (si on ne mettait que deux masses)
 
Et que donc, avec un système comme ça, ça ne marche pas à cause des frottements, et que s'il n'y avait pas de frottements, on pourrait faire tourner la roue indéfiniment (mais pas en tirer de l'énergie), que ce soit avec un système de poids comme ça ou même juste une bête roue, ça ne changerait rien.
 
C'est juste bizarre, ça doit être un effet synaptique (trompe le cerveau, comme un effet d'optique trompe l'oeil, j'ai pas trouvé de meilleur terme) de se dire que ça devrait tourner avec ce système de déséquilibrage des poids (enfin des masses)...
 
Mais j'aimerais quand même bien me convaincre. Il n'existe pas un genre de programme qui simule un environnement physique où je pourrais mettre ma roue et mes masses et que ça m'explique pourquoi ça ne tourne pas? (avec mesure des forces etc?)


Ce n'est pas réellement un abus de langage puisque le concept de force est avant tout né de la modélisation des comportements dynamiques. Alors effectivement un solide laché dans un champ de gravité va subir une accélération vers une position où le solde aura un potentiel plus faible. Tout se passe comme si le joli vecteur qu'on utilise pour modéliser le comportement était un ressort attaché au solide. Mais la force n'est que le résultat d'une autre force qui aura donné au solide un niveau de potentiel élevé. Dans ce cas là, c'est la "force" exercée par la gravité sur les autres godets qui est supposée jouer ce rôle. Mais ce n'est à la fin qu'une question d'énergie transférée d'un endroit à un autre. Et le bilan est toujours nul. Le champ est conservatif : en négligeant les frottements, il n'y a que des variations de potentiel qui ne sont que fonction de l'emplacement du solide. Dans le cas d'un mouvement cyclique repassant toujours par le même point, ie une trajectoire fermée, le bilan reste nul dans tous les cas. Tout raffinement ne peut que réduire les pertes mais certainement pas à dégager un surplus d'énergie.
 
On retrouve le même problème dans les champs magnétiques, qui sont aussi des champs conservatifs.
 


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°19908777
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 20-09-2009 à 08:31:29  profilanswer
 

Vavel a écrit :

Bonjour,

 

En effet, déjà d'une manière générale, je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas utiliser la gravité, qui est une force naturellement présente, pour faire tourner une roue.

 


Mais si, on peut. C'est le cas dans les barrages, grâce à la gravite l'eau s'écoule et fait tourner les turbines.

 

Mais elle ne coule que dans un sens. Il y a un déséquilibre. (L'eau "remontera" dans le barrage par le cycle normal: évaporation, pluie, etc)

 

Alors que dans ton truc, c'est la roue elle-même qui fait remonter les billes. Donc l'énergie des billes tombantes sert, au mieux, à faire remonter les autres. Dans la pratique, rien qu'avec les roulements, il y a perte d'énergie donc la chute ne compense pas la remontée...

 

PS: et le schéma de l'image gif proposée est à chier, il est bien mauvais celui-là :D


Message édité par ObsydianKenobi le 20-09-2009 à 08:36:08

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°19962060
Mikhail
Posté le 24-09-2009 à 22:06:56  profilanswer
 

Et alors, y'a encore quelqu'un par ici qui est contre l'énergie propre??


---------------

n°19964091
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 25-09-2009 à 02:14:36  profilanswer
 

JKFen a écrit :

Oui.
 
Je dégage 1850gr de co² au km avec ma bagnole du michigan, c'est ma fierté de participer à un épuisement rapide du vilain or noir qui pollue.


vu la taille des barres de graphite que tu nous ponds t'as pensé à te reconvertir dans l'industrie du crayon ? :D


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°20024089
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 30-09-2009 à 12:08:03  profilanswer
 
n°20112807
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 07-10-2009 à 22:10:29  profilanswer
 

Mes amis, attendez-vous à une arrivée massive de SQFP toutes neuves dans les jours qui viennent, et oui, je viens de recevoir un mail, c'est confirmé, les forums de onnouscachetout réouvrent [:shay]
 


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°20112987
chewyy
Posté le 07-10-2009 à 22:29:15  profilanswer
 

Est-ce qu'on peut se servir de la machine de Mikhail pour donner de l'élan à un pigeon ? [:lefab:4]


---------------
Und das murmeltier stellt sie die schokolade im aluminiumpapier
n°20113006
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 07-10-2009 à 22:31:14  profilanswer
 

chewyy a écrit :

Est-ce qu'on peut se servir de la machine de Mikhail pour donner de l'élan à un pigeon ? [:lefab:4]


Ca dépend, un pigeon d'Europe ou d'Afrique ?

n°20117860
power600
Toujours grognon
Posté le 08-10-2009 à 12:49:42  profilanswer
 

vanish a écrit :


 
J'ai pas vraiment lu le pavé de Mikhail mais a priori l'ajout de l'alternateur à la molette entrainerait une augmentation de l'énergie musculaire nécessaire à l'utilisation de cette dernière et donc une augmentation de la consommation de pizza des HFRiens, Cf le topic sur la conso d'énergie nécessaire pour la fabrication d'une pizza (mais si on doit bien pouvoir le trouver quelque pars sur ce forum xD)


Ces alternateurs induiraient aussi une usure plus rapide des souris, il faudrait donc aussi tenir compte de la fabrication des souris. Faudrait des centrales nucléaires supplémentaires pour alimenter les nouvelles usines de souris nécessaires pour répondre à la demande.
 
L'idéal serait de miniaturiser le bidule à Mickail, on en mettrait un dans chaque souris. Le truc ne marche pas s'il est immobile mais avec les mouvements incessants de la souris du HFrien moyen, il bénéficierait de petites accélérations répétées qui le maintiendraient en mouvement. L'eau serait elle-même ballotée dans tous les sens et ça amplifierait le mouvement, donc encore plus d'énergie récupérée. Si Mickail parvient à miniaturiser suffisamment le dispositif on pourrait mettre 2 micromoteurs dans chaque souris  [:jblover]


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°20124935
The Mauler
Posté le 08-10-2009 à 22:00:08  profilanswer
 

Ahhh, ce bon vieux mouvement perpétuel :)
 
Moi aussi, j'ai essayé de fabriquer un moteur à aimants permanents. Je devais avoir 10ans... et j'ai très vite abandonné.
 
En tout cas, même si il n'est pas possible de créer un mouvement perpétuel, je me demande si toutes ces machines ne permettraient pas au moins de minimiser la perte d'énergie, par exemple sur le moteur de Bedini.
 
Sinon pour le moteur de Mikhail, je ne me suis pas amusé à faire les calculs mais je pense que là où ça pose problème, c'est au niveau des flotteurs qui doivent se regonfler et donc vaincre la pression de l'eau (même si l'énergie dépensée ici est récupérée avec la poussée d'Archimède, les frottements poseront problème).

n°20130340
robert64
Posté le 09-10-2009 à 12:26:42  profilanswer
 

Dans les moteurs électriques à aimants permanents ,ceux ci servent uniquement à créer le flux d'excitation . Par contre pour que ça tourne ,il faut quand même mettre du courant pour générer d'une manière ou d'une autre le champ tournant .
Si le rendement de ces moteurs est un peu meilleur que celui des machines classiques (qques % de mieux) ,il reste tout de même désespérément inférieur à 1 . Hélas ...


---------------
Robert
n°23867230
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 07-09-2010 à 10:18:44  profilanswer
 


La théorie des machines thermiques nous dit qu’on peut théoriquement atteindre n’importe quel rendement, du moment que la température de la source froide est très proche de 0, ou celle de la source chaude de l’infini.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Question abonnement imagine RQuestion sur la résiliation d'un bail / contrat de location
Question logement HLM (plaine commune habitat)Question Carabine !
Question d'assurance : ???Question sur paypal
Question juriste heures planifiées ?Conseil Installation Climatiseur mobile Honeywell
Plus de sujets relatifs à : Question sur le perpetuum mobile


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR