GregTtr | TheBlob a écrit :
Ça semble exagérément pessimiste... Si l'on se fie à l,article que j'ai publié plus haut, le véritable obstacle serait plutôt de l'ordre économique que technique! En effet, produire de l'énergie de façon conventionnelle, même si ça veut dire polluer et utiliser une matière première qui se rarifiera et qui deviendra de plus en plus chère donc, revient moins cher - du moins si l'on en tient pas compte des variables "pollutions+épuisement du combuctible". Quand on ne saura plus quoi faire des déchêts nucléaires et que les gaz des centrales thermiques auront accentués de façon significative l'effet de serre, bref quand on sera au bord de la catastrophe,qu'on aura de plus en plus de mal à se procurer du combustible à un prix raisonnable, on se dira peut-être qu'il serait bon d'avoir recours à la fusion...
|
Certes, c'est aussi un probleme economique.
Mais pas seulement.
Ce que je dis, rapportant la Recherche, c'est que pour l'instant (enfin, il y a 5 ans, mais vu qu'ils disaient que ca allait mettre50 ans a changer, meme s'ils ont tort, ca doit quand meme pas etre resolu maintenant), les materiau utilises ne tiennent pas le coup, et qu'il faut passer son temps a les remplacer par des neufs.
Ce qui a plusieurs consequences:
d'une part, il faut arreter frequemment le systeme. Or, le mettre en marche est plus difficile que de l'entretenir, bien qu'il n'y ait pas d'histoire de reac en chaine. Donc, c'est lourd.
Deuxiemement, il faut du temps pour changer tout ca, bcp plus que de temps d'activite. Donc une centrale comme ca servirait quelques jours par an seulement, pas tres praticable.
Enfin, changer ces pieces coute. De l'argent, certes, donc pb economique, mais aussi de l'energie, car fabriquer les pieces a changer ne se fait pas tout seul. Donc il faudrait prendre en compte toute l'energie utilisee pour extraire le metal, creer les alliages, former les pieces, les amener, les tester, les installer dans le compte de l'energie depensee pour faire fonctionner la centrale, car il est evident que produire un MW au prix de 10MW utilises dans une fonderie pour fabriquer la piece necessaire n'est pas tres interessant.
Comme le rendement est encore tres limite, on recupere a peine plus que ce qu'on met,c adevient carrement totalement non rentable, a la fois economiquement mais aussi energetiquement.
Donc le probleme n'est pas qu'economique. Tant qu'on n'aura pas tres, tres largement ameliore le systeme et ses composants, quel que soit le prix du petrole, meme a 1 millions d'euros le baril, ca restera plus interessant, parce que la on a une perte nette d'energie.
Mais bon, le probleme est effectivement aussi economique |