Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
838 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Quelles sont les ressources inepuisable et epuisable sur terre ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Quelles sont les ressources inepuisable et epuisable sur terre ?

n°944205
_Niala_
Whou pinaize !
Posté le 06-08-2003 à 00:09:58  profilanswer
 

Je me poser cette question, quelles serait les ressources qu'un beau jour il nous viendrais a manquer ? ou au contraire les ressources inepuisable ...
l'eau se recrée t'elle ou pas ? le petrole par exemple parait que dans quelques années (50-100ans) il n'y en aurait plus ou alors on parler d'un certain endroit qui en contener.
 
et si on faisait le compte apres que l'on est epuiser toutes les ressources esque lon pourraient continuer a vivre sur terre ?
 
oui je sais je parle mais c'est pas tout de suite puis je serais mort d'ici la mais bon simple curiositer :D


---------------
Quake III Musika - Un coup de blues ?
mood
Publicité
Posté le 06-08-2003 à 00:09:58  profilanswer
 

n°944218
french_Kis​s
Universel
Posté le 06-08-2003 à 00:12:39  profilanswer
 

Epuisable euuh : le petrole ( à long terme )
Inepuisable hmmm : l'energie nucleaire .

n°944236
Rasthor
Posté le 06-08-2003 à 00:15:05  profilanswer
 

Ressource inépuisable:  
Le Soleil (sauf si on a un hiver nucléaire)
Toute la chaine de la vie (ou presque) provient de l'éenrgie solaire et y'a les panneaux solaires.


Message édité par Rasthor le 06-08-2003 à 00:15:57
n°944239
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 06-08-2003 à 00:15:29  profilanswer
 

D'un strict point de vue physique, rien n'est inépuisable.
 
D'un point de vue "humain" :  
  - le pétrole finira par manquer (on sait pas quand exactement, ça fait 50 ans qu'on en n'a plus que pour 50 ans...);
  - l'uranium aussi;
  - l'eau, si elle ne manquera pas, sera de plus en plus impropre à la consommation;
  - ne restent qque le vent, le soleil et l'énergie hydraulique (sous diverses formes) qui soient "humainement" inépuisables.


---------------
They will not force us
n°944249
french_Kis​s
Universel
Posté le 06-08-2003 à 00:17:00  profilanswer
 

Shooter a écrit :

D'un strict point de vue physique, rien n'est inépuisable.
 
D'un point de vue "humain" :  
  - le pétrole finira par manquer (on sait pas quand exactement, ça fait 50 ans qu'on en n'a plus que pour 50 ans...);
  - l'uranium aussi;
  - l'eau, si elle ne manquera pas, sera de plus en plus impropre à la consommation;
  - ne restent qque le vent, le soleil et l'énergie hydraulique (sous diverses formes) qui soient "humainement" inépuisables.


Le soleil l'energie du futur! (surtout quand y'aura plus de couche d'ozone :/)

n°944260
javinian
30 years of fail
Posté le 06-08-2003 à 00:19:42  profilanswer
 

Rien ne se perd vraiment, tout se recycle... (avec mon peu de connaissances)
 
 Après si il y a trop de tel gaz sous telle forme ds l'atmosphère, ça ne nous arrange pas mais c juste une histoire d'interet humain

n°944271
Rasthor
Posté le 06-08-2003 à 00:21:35  profilanswer
 

javinian a écrit :

Rien ne se perd vraiment, tout se recycle... (avec mon peu de connaissances)


 
Ben le pétrole est "recyclé" en CO2, CO, H2O, etc.... et en chaleur. Donc tu m'expliqueras comment récuperer l'énergie (chaleur) perdue....


Message édité par Rasthor le 06-08-2003 à 00:21:54
n°944273
french_Kis​s
Universel
Posté le 06-08-2003 à 00:21:44  profilanswer
 

javinian a écrit :

Rien ne se perd vraiment, tout se recycle... (avec mon peu de connaissances)
 
 Après si il y a trop de tel gaz sous telle forme ds l'atmosphère, ça ne nous arrange pas mais c juste une histoire d'interet humain  


oui enfin bon essaye de fumer une cigarrete et de recycler la fumée , c pas facile [:meganne]

n°944299
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 06-08-2003 à 00:24:05  profilanswer
 

javinian a écrit :

Rien ne se perd vraiment, tout se recycle... (avec mon peu de connaissances)


 
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Lavoisier, je crois (l'inventeur de..... plein de choses).
 
Malheureusement, deux atomes d'hydrogène transformés en hélium par une bête fusion nucléaire ne redeviendront jamais deux atomes d'hydrogène.


---------------
They will not force us
n°944303
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-08-2003 à 00:24:49  profilanswer
 

inépuisable : la connerie humaine


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 06-08-2003 à 00:24:49  profilanswer
 

n°944304
Rasthor
Posté le 06-08-2003 à 00:25:24  profilanswer
 

Shooter a écrit :


une bête fusion nucléaire


 
Si seulement on maitrisait cela, on résoudrait pas mal de nos problèmes...

n°944306
Rasthor
Posté le 06-08-2003 à 00:25:39  profilanswer
 

magicpanda a écrit :

inépuisable : la connerie humaine


 
Grillaid !

n°944309
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-08-2003 à 00:26:27  profilanswer
 

magicpanda a écrit :

inépuisable : la connerie humaine


grillaid par le bon dago  :jap:


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°944311
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-08-2003 à 00:26:43  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


 
Grillaid !


2 fois c'en ai trEAU  :fou:


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°944330
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-08-2003 à 00:31:21  profilanswer
 

Did_u_fuck_my_wife a écrit :


 
Soleil : d'ici 4 milliards d'années, il engloutira les planètes du système et s'effondrera sur lui même, comme toute étoile qui meurt. Faute de combustible. On a le temps de voir venir de toute façon. Dans 1 milliard d'années au plus tard la température de notre planète l'aura rendu invivable.  
 
A mon avis seul l'énergie éolienne est inépuisable. Ou l'énergie magnétique si on arrive à la maitriser sans recours à l'énergie électrique. Enfin d'ici là...


ya 7/8 milliard d'années , les atomes de ton corps etait a la périphérie d'une supernova
dans 5 milliards d'années , ils seront le combustible d'une geante rouge [:dawa]


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°944333
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 06-08-2003 à 00:32:06  profilanswer
 

Did_u_fuck_my_wife a écrit :


 
Soleil : d'ici 4 milliards d'années, il engloutira les planètes du système et s'effondrera sur lui même, comme toute étoile qui meurt. Faute de combustible. On a le temps de voir venir de toute façon. Dans 1 milliard d'années au plus tard la température de notre planète l'aura rendu invivable.  
 
A mon avis seul l'énergie éolienne est inépuisable. Ou l'énergie magnétique si on arrive à la maitriser sans recours à l'énergie électrique. Enfin d'ici là...


 
OK avec toi sur le Soleil, c'est pour ça que je dis qu'il est "humainement" inépuisable : l'humanité disparaitra avant le Soleil.
 
Pour l'énergie éolienne, elle n'existe que tant qu'il y a une atmosphère...


---------------
They will not force us
n°944358
_Niala_
Whou pinaize !
Posté le 06-08-2003 à 00:39:44  profilanswer
 

Did_u_fuck_my_wife a écrit :


 
Soleil : d'ici 4 milliards d'années, il engloutira les planètes du système et s'effondrera sur lui même, comme toute étoile qui meurt. Faute de combustible. On a le temps de voir venir de toute façon. Dans 1 milliard d'années au plus tard la température de notre planète l'aura rendu invivable.
 
A mon avis seul l'énergie éolienne est inépuisable. Ou l'énergie magnétique si on arrive à la maitriser sans recours à l'énergie électrique. Enfin d'ici là...

deja que c'est l'horreur c temps ci :/
 
mais la quand certain disent la race humaine disparaitra d'ici la, c'est pas si sur, ou si elle doit disparaitre parce que le soleil engloutira les planete, en " admettant " , on aura peux etre deja coloniser ailleur [:spamafote]
 
enfin bon , on y est pas encore  :D


Message édité par _Niala_ le 06-08-2003 à 00:40:11

---------------
Quake III Musika - Un coup de blues ?
n°944374
Rasthor
Posté le 06-08-2003 à 00:45:53  profilanswer
 

Rappel du topic:
 

_Niala_ a écrit :

Je me poser cette question, quelles serait les ressources qu'un beau jour il nous viendrais a manquer ?

n°944375
french_Kis​s
Universel
Posté le 06-08-2003 à 00:45:56  profilanswer
 

_Niala_ a écrit :

deja que c'est l'horreur c temps ci :/
 
mais la quand certain disent la race humaine disparaitra d'ici la, c'est pas si sur, ou si elle doit disparaitre parce que le soleil engloutira les planete, en " admettant " , on aura peux etre deja coloniser ailleur [spamafote]
 
enfin bon , on y est pas encore  :D


http://perso.club-internet.fr/ghuray/images/faucon.jpg
 
edit:foto trop gross javais pas vu ;)


Message édité par french_Kiss le 06-08-2003 à 00:46:39
n°944430
korben123
Tu l'as vu ? Mon cul !
Posté le 06-08-2003 à 01:09:28  profilanswer
 


aaah ce bon jeu  :love:  :love:

n°944466
deltaden
Posté le 06-08-2003 à 01:19:20  profilanswer
 

Shooter a écrit :

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Lavoisier, je crois (l'inventeur de..... plein de choses).
 
Malheureusement, deux atomes d'hydrogène transformés en hélium par une bête fusion nucléaire ne redeviendront jamais deux atomes d'hydrogène.


bah, si tu as bcp d'énergie à perdre, il y a sans doute moyen de réaliser la fission de l'hélium...  
 
 :whistle:


Message édité par deltaden le 06-08-2003 à 01:19:40
n°945170
GregTtr
Posté le 06-08-2003 à 09:19:15  profilanswer
 

L'energie "magnetique", par laquelle vous entendez surement celle des poles terrestres, comme l'energie eolienne, sont epuisables.
Elles viennent en bonne partie, de facon indirecte, de la rotation de la terre.
Utiliser cette energie, c'est l'equivalent de la recuperation d'energie par frottement d'un objet en mouvement: on recupere de l'energie, mais on freine l'objet.
 
Autrement dit, si on se mettait a utiliser massivement l'energie eolienne, on ralentirait la rotation de la terre. En combien de temps, je ne sais pas, mais certainement en moins de 4 milliards d'annees, vu le moment d'inertie de la terre et notre consommation energetique.

n°945260
Rasthor
Posté le 06-08-2003 à 09:40:57  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

L'energie "magnetique", par laquelle vous entendez surement celle des poles terrestres, comme l'energie eolienne, sont epuisables.
Elles viennent en bonne partie, de facon indirecte, de la rotation de la terre.
Utiliser cette energie, c'est l'equivalent de la recuperation d'energie par frottement d'un objet en mouvement: on recupere de l'energie, mais on freine l'objet.
 
Autrement dit, si on se mettait a utiliser massivement l'energie eolienne, on ralentirait la rotation de la terre. En combien de temps, je ne sais pas, mais certainement en moins de 4 milliards d'annees, vu le moment d'inertie de la terre et notre consommation energetique.


 
Alors là permet d'en douter. Je veux dire que l'on manquera d'énergie éolienne.
Tu as les calculs pour tout ça ?

n°945285
ChtiGariX
Retraité
Posté le 06-08-2003 à 09:46:04  profilanswer
 

le caca


---------------
Retraité de discussions
n°945294
Leg9
Fire walk with me
Posté le 06-08-2003 à 09:48:56  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Autrement dit, si on se mettait a utiliser massivement l'energie eolienne, on ralentirait la rotation de la terre. En combien de temps, je ne sais pas, mais certainement en moins de 4 milliards d'annees, vu le moment d'inertie de la terre et notre consommation energetique.


Euh... L'atmosphère tourne en même temps que la terre hein, le movement éolien n'est à considérer que dans un référentiel terrestre.
 
La moyenne des mouvement engendrés par les déplacements d'air à la surface doit d'ailleurs être nulle
 
Il me semble bien également que les vents sont créés par des phénomènes thermodynamiques, induits par l'alternance soleil/ombre, qui elle même vient de la rotation de la terre. Pas qu'ils soient créés directement par l'effet de rotation.
 
Ralentir la terre en prennant l'énergie éolienne ça tient du [:aras qui rit].
C'est comme vouloir faire avancer un voilier en étant assis dedans avec un ventilateur. :D
 
(ceci dit je peux raconter n'importe quoi hein... :D)


Message édité par Leg9 le 06-08-2003 à 09:49:28
n°945772
GregTtr
Posté le 06-08-2003 à 10:58:08  profilanswer
 

leg9 a écrit :


(ceci dit je peux raconter n'importe quoi hein... :D)


Non, tu as raison effectivement, c'est l'alternance jour/nuit, c'est vrai, je me suis emporte.
Mea culpa.
Tant que le soleil nous chauffera, on aura du vent.
 
Par contre pour le moment magnetique...

n°945791
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 06-08-2003 à 11:00:28  profilanswer
 

leg9 a écrit :


Ralentir la terre en prennant l'énergie éolienne ça tient du [:aras qui rit].
C'est comme vouloir faire avancer un voilier en étant assis dedans avec un ventilateur. :D
 
(ceci dit je peux raconter n'importe quoi hein... :D)


 
J'aurais tendance à plussoyer dans ton sens.
Le vent, c'est jamais que deux masses d'air de températures différentes qui se rencontrent et qui "bougent", ce n'est pas induit par la rotation de la Terre.
A la rigueur, y'a peut-être le Jet Stream qui est un résultat du mouvement de rotation de la planète, mais bon, une éolienne de 10.000 m d'altitude.... va pas être facile-facile...


---------------
They will not force us
n°945813
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 06-08-2003 à 11:03:21  profilanswer
 

mmmmh!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
la connerie?


---------------
j'échange avec vous de par les internets
n°945822
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 06-08-2003 à 11:05:48  profilanswer
 

Filter a écrit :

mmmmh!
 
la connerie?


 
Toi, t'es carbonised par le Soleil qui explose en supernova dans 4 milliards d'années.


---------------
They will not force us
n°945848
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 06-08-2003 à 11:08:48  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
Toi, t'es carbonised par le Soleil qui explose en supernova dans 4 milliards d'années.

bon bha ça me laisse encore pas mal de temps alors :whistle:


---------------
j'échange avec vous de par les internets
n°946213
Rasthor
Posté le 06-08-2003 à 11:47:27  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Non, tu as raison effectivement, c'est l'alternance jour/nuit, c'est vrai, je me suis emporte.
Mea culpa.
Tant que le soleil nous chauffera, on aura du vent.


 
Faut lire Sciences&Vie de temps en temps  ;)  :hello:

n°946251
GregTtr
Posté le 06-08-2003 à 11:50:11  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


 
Faut lire Sciences&Vie de temps en temps  ;)  :hello:  


Wahh, comment je suis casse!!!  :cry:  
La tu me mets profond, je dois avouer. Bien dit.  :fou:  
Ca m'apprendra a parler sans reflechir, comme les journalistes de S&V...


Message édité par GregTtr le 06-08-2003 à 11:50:32
n°946354
Rasthor
Posté le 06-08-2003 à 12:00:42  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Wahh, comment je suis casse!!!  :cry:  
La tu me mets profond, je dois avouer. Bien dit.  :fou:  
Ca m'apprendra a parler sans reflechir, comme les journalistes de S&V...


 
Copaing ? [:calin]

n°946508
GregTtr
Posté le 06-08-2003 à 12:20:34  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


 
Copaing ? [:calin]


Bon, ok, ca va  :sweat: .
Je suis vexe, mais je l'ai cherche  :(  
 ;)

n°946690
Spad VIII
Toujours dans les airs...
Posté le 06-08-2003 à 12:57:03  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
J'aurais tendance à plussoyer dans ton sens.
Le vent, c'est jamais que deux masses d'air de températures différentes qui se rencontrent et qui "bougent", ce n'est pas induit par la rotation de la Terre.
A la rigueur, y'a peut-être le Jet Stream qui est un résultat du mouvement de rotation de la planète, mais bon, une éolienne de 10.000 m d'altitude.... va pas être facile-facile...


 
Oui, mais par contre le mouvement de rotation de la terre peut agir sur les masses d'air; exemple avec les cyclones: C'est à cause de la rotation de la terre qu'ils se forment (enfin plus précisemment, qu'une dépression engendre un enorme tourbillon), et uniquement à des latitudes bien précises. On ne pourra jamais avoir un cyclone en Europe, ou sur l'Equateur par exemple.


Message édité par Spad VIII le 06-08-2003 à 12:57:54

---------------
[:spad viii] Restons calme!
n°946708
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 06-08-2003 à 13:03:06  profilanswer
 

Spad VIII a écrit :


 
Oui, mais par contre le mouvement de rotation de la terre peut agir sur les masses d'air; exemple avec les cyclones: C'est à cause de la rotation de la terre qu'ils se forment (enfin plus précisemment, qu'une dépression engendre un enorme tourbillon), et uniquement à des latitudes bien précises. On ne pourra jamais avoir un cyclone en Europe, ou sur l'Equateur par exemple.


 
Force de Coriolis.


---------------
They will not force us
n°951558
Silica
Posté le 07-08-2003 à 09:38:05  profilanswer
 

Interressant ce topic.
 
En regardement ce qui est "humainement" epuisable question energie:
 
Effectivement le Petrole va manquer. On ne sait pas trop quand car si on sait combien on en consomme aujourd'hui il est difficile de predire combien on va en consommer demain. Dans le meme temps, il est difficile de savoir combien de reserves restent (on continue a en trouver). Disons que dans 50-150 ans il n'y en a plus. Pas de panique, on sait fabriquer du petrole (ca demande trop d'energie pour etre actuellement interessant mais  c'est possible) et l'on pourra toujours s'en servir comme precurseur des matieres plastiques.
 
 
Le charbon : Il y en a plein. Mais ce n'est pas propre (remarquez on pourrait eventuellement le distiller en gaz)
 
Le gaz : Bonnes reserves reserves. Plus le pactole : des hydrates de methanes tapissent le fond de certains oceans. Le hic c'est que personne ne sait comment les recuperer.
 
L'energie solaire : on est tranquille ca va durer. Par contre elle est diffuse. pour recuperer beaucoup d'energie il faut beaucoup de surface. Ca peut marcher si tout le monde met deux panneaux solaires sur son toit, pas si on cherche a construire des centrales ( Dans un desert c'est different : bp de place et bp de soleil, les centrales sont competitives)
 
L'uranium : Les reserves ne sont pas enormes (3 millions de tonnes plus tout ce que l'on a pas trouvé. La consommation mondiale est de 35000 tonnes par an) Mais on peut le remplacer par du thorium qui lui est abondant. Ca ne pollue pas du tout l'atmosphere mais reste le soucis des dechets nucleaires : innofensif tant qu'on y touche pas mais allez garantir que personne n'y touche pendant plusieurs de centaines de milliers d'années.
 
L'energie eolienne : Elle provient du rechauffement des masses d'air par le soleil. Aussi inepuisable que le soleil. Mais là aussi l'energie est diffuse, il faut beaucoup de place.
 
La geothermie : le must. Mais il faut habiter pres d'un volcan (eteint ou non). Inepuisable car basée sur la chaleur du noyau terrestre (qui en produit encore via la desintegration radioactive des elements.. et oui on vit tous sur un gros et lent reacteur nucleaire).
 
L' energie magnetique terrestre : alors celui la je ne l'avais jamais vu. Mais effectivement prendre de l'energie dans le champ magnetique terrestre correspond à ralentir la rotation terrestre sur son axe. J'ignore si l'effet pourrait etre sensible (des journées de 25H ?) mais je me demande surtout comment on exploite pareille source d'energie ? On construit une dynamo de la taille terre-lune ?
 
La fusion : ca avance (et je suis bien placé pour le savoir). Quand ce sera au point les ressources energetiques seront quasi-inepuisables (on consommera de l'eau (en fait du deuterium et il y en a 30 grammes par metre cube d'eau sur notre planete) en quantité bien moindre que le petrole pour une energie bien plus grande: une tonne de deuterium nous fournira 10 000 000 de fois plus d'energie qu'une tonne de petrole ). Et c'est propre, ce qui ne gache rien.
 
L'energie hydraulique : Basée aussi sur l'energie solaire (evaporation des oceans -> neige en montagne ). Le probleme c'est que l'on est totalement equipé en france, il n'y a plus de sites interressants.
 
L'energie des marées : Basée sur la gravitation. Inepuisable car reliée à l'energie cinetique de la terre tournant autour du soleil ( ca fait beaucoup d'energie). Par contre personne n'a de moyen pratique pour l'exploiter.
 
 
Je crois que j'ai fait le tour...
 
Un lien : http://www-drfc.cea.fr/energies/energie02.htm
 
Ah et puis au fait, la force de coriolis a une puissance nulle, elle devie les masses d'air mais ne change en rien leur energie cinetique. Elle ne pourra donc jamais etre source d'energie.

n°951595
ChtiGariX
Retraité
Posté le 07-08-2003 à 09:48:06  profilanswer
 

Silica a écrit :

Interressant ce topic.
 
En regardement ce qui est "humainement" epuisable question energie:
 
Ah et puis au fait, la force de coriolis a une puissance nulle, elle devie les masses d'air mais ne change en rien leur energie cinetique. Elle ne pourra donc jamais etre source d'energie.


c'est un post beaucoup plus intéressant que le mien  :whistle:


Message édité par ChtiGariX le 07-08-2003 à 09:50:11

---------------
Retraité de discussions
n°951618
Leg9
Fire walk with me
Posté le 07-08-2003 à 09:53:25  profilanswer
 

Encore un ingé CEA? :D

n°951923
GregTtr
Posté le 07-08-2003 à 10:39:04  profilanswer
 

Silica a écrit :

L'energie des marées : Basée sur la gravitation. Inepuisable car reliée à l'energie cinetique de la terre tournant autour du soleil ( ca fait beaucoup d'energie). Par contre personne n'a de moyen pratique pour l'exploiter.


 
Ben non, des marees, il y en a parce que la terre tourne sur elle meme, par parce qu'elle tourne autour du soleil.
Recuperer l'energie des marees, c'est recuperer le moment cinetique terrestre, donc ralentir la rotation de la terre (C meme avec ca que j'ai betement confondu quand j'ai parle sans reflechir sur le vent...)
Je ne connais pas le moment cinetique de la terre, mais je ne pense pas qu'il soit enorme au regard de la consommation energetique humaine annuelle multipliee par quelques millions (pour les annees, au cas ou).
 
S'il y a qqn qui est ou sort de prepa ici, il doit pouvoir nous calculer en 3mn chrono le moment cinetique terrestre, vu la masse, la periode de rotation, et surtout la forme spherique qui complique le calcul (integrale double du moment cinetique d'un anneau). Et encore, quid de l'inhomogeneite de la terre, mais bon si on considere la terre comme homogene, ca nous donenra une borne sup du moment cinetique. En joules, ca donne quoi?
 
 
Edit: mais a part ca, superbe synthese ce post.
Et tu peux nous detailler en quoi ca ne pollue pas la fusion? La reaction elle meme, OK, mais il me semblait que au final, ca generait plein d'iode radioactive dans les circuits peripheriques. Certes, la demie-vie de l'iode est negligeable par rapport a celle du plutonium, mais vues les quantites que je croyais produites, je croyais les quantites de dechets non negligeables par rapport a la duree d'une vie humaine.


Message édité par GregTtr le 07-08-2003 à 10:47:31
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Quelles sont les ressources inepuisable et epuisable sur terre ?

 

Sujets relatifs
La tablature de "Blair-pomme de terre" ça existe?la terre qui tourne et un avion...
La terre vue depuis marsTremblement de terre au JAPON
Tremblement de terre à Alger[ENVIRONNEMENT] La terre est en danger, dixit Hubert Reeves
Les ressources astronomiques bientôt à la portée de tousExplosion de la navette Columbia durant son retour sur Terre
Explosion de la navette Columbia durant son retour sur TerreL'internet pose un genoux a terre suite a un possible virus
Plus de sujets relatifs à : Quelles sont les ressources inepuisable et epuisable sur terre ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR