GregTtr | eriklerouge a écrit :
Tout d'abord il faut savoir qu'il y a plusieurs ENS : Ulm (Paris), Cachan et Lyon. Et parmi elles, Ulm est de loin la plus prestigieuse. Entre l'X et Ulm, il est clair que Ulm est bien plus sélective. Le concours d'entrée est bien plus difficile et il y a moins de places.
Le meilleur critère pour connaître la côte d'une école donnée, c'est le rang dans le concours de l'école du meilleur éléve intégré. En PC l'année dernière, le major de l'ENS et 2nd à l'X a préféré entrer à l'X. Mais ça varie selon les années. Cependant, ces 2 écoles ont des débouchés très différents et il est alors difficile des les comparer. L'X ouvre toutes les portes, aussi bien dans la recherche que dans la politique et le monde du travail. L'ENS forme des chercheurs de haut niveau et des enseignants pour classe prépa.
|
En fait, ce n'est pas le meilleur critere car comme tu le dis, c'est tres variable d'une annee sur l'autre car cela depend des quelques individus qui sont en tete.
Un bien meilleur critere est celui de partir du fond: jusqu'ou dans le classement trouve-t-on des gens qui etaient admis a telle ou telle autre ecole?
Exemple, a Centrale Paris, il va y avoir 100 pris, le 300eme sera le dernier a integrer car 200 seront alles ailleurs, et le dernier a avoir eu une ENS sera 50eme et le dernier a avoir eu l'X sera 100eme (je dis tout au pif).
Donc seul le premier tiers des gens capables d'avoir Centrale, dans mon exemple, etaient capables d'avoir l'X et le premier 6eme capable d'avoir Normale (attention, ca ne permet pas en soi de comparer l'X et Normale)
A l'inverse, on trouvera jusqu'au dernier de sintegres a l'X ou Normale des gens qui ont eu Centrale (a quelques-uns pres du fait du hasard: il n'y a jamais TOUT LE MONDE qui a centrale parmi ceux qui ont telle outelle ecole mieux cotee).
On peut alors dire sans aucun risque que l'X et Normale sont mieux cotees que Centrale, puisqu'en gros toute personne ou presque qui va dans une de ces ecoles avait le niveau d'etre a Centrale, alors que l'inverse est faux pour 2/3 d'entre eux.
Maintenant, si on revient a X/Normale, on va rentrer dans un probleme de nombre de places, d'une part, et de type de profil d'autre part.
Nombre de places: forcement, il y a 100 places pour les 3 ENS et 400 pour l'X, donc meme si les gens n'ont aucune preference et y vont au pif quand ils ont les deux, eh bien si le niveau est le meme, ben les places de l'ENS seront remplies par les 200 premiers (dont 100 iront a Normale) et celles de l'X par les 500 premiers (100 parmi les 200 premiers avaient le choix X/Normale et ont choisi X, puis tous le ssuivants n'avaient plus le choix). Ca ne voudrait pas dire que l'ENS est plus cotee, puisque la moitie des gens qui ont les deux choisissent l'autre.
Pur effet taille.
Ensuite, il y a le pb du type de profil. Beaucoup des premiers a Normale sont souvent tres loin dans le classement de l'X, et reciproquement beaucoup des premiers a l'X ne sont souvent pas pris a Normale (ce qui est en gros equivalent, puisque ca peut vouloir dire qu'ils auraient ete 400emes mais que le classement normale n'allait pas jusque la). C'est normal, car ce ne sont pas les memes competences qui sont testees, donc c'est beaucoup plus dur de donner un absolu.
C'est comme de demander si c'est plus dur de devenir un pro au 100m ou au saut a la perche. C'est sur que 99% de sgens ne seront pas assez sportifs pour l'un ni pour l'autre. Mais apres, ben dur de comparer vu que finalement, assez peu de gens seront capables de l'un comme de l'autre et pourraient permettre de constater a quel point reussir dans l'un est plus ou moins dur que l'autre. |