Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1257 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Quelle calculatrice choisir?

n°9488885
Juni0r
Lurker Professionnel
Posté le 13-09-2006 à 19:45:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

emma150 a écrit :

un ptit conseil ne prends pas la casio elles est beacoup trop fragile surtout en seconde je suis en 1° cette année et je l'avais acheter et elle s'est cassé en moins de 2secondes ! dans ls sacs et tout c'est la galère !
je te conseillerais plutot la ti89!


La mienne a 5 ans et a resisté à tous les jettés de sac à travers la cour/la chambre/la salle de classe/les couloirs... :o

mood
Publicité
Posté le 13-09-2006 à 19:45:06  profilanswer
 

n°9489143
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 13-09-2006 à 20:18:17  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Casio ils ont jamais su faire des calculatrices


Ni des montres  [:romf]  
 
Clair, Matlab  [:love_yvele]  
Maintenant, pour une examen, un exercice ou un labo, c'est un peu énorme de débarquer avec son portable et Matlab  :D  
(Le calcul symbolique est pas top non plus sous matlab)


---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°9489242
darthnet
kylee & Renkaii
Posté le 13-09-2006 à 20:30:06  profilanswer
 

prend HP bourdel  :fou:  
tu ne regretera point  :o

n°9489260
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 13-09-2006 à 20:32:04  profilanswer
 

assurement, serai-je tenté de dire :o
 
http://www.priceminister.com/offer [...] trice.html
ca serait dommage de s'en priver :o


Message édité par Darth21 le 13-09-2006 à 20:34:56
n°9489346
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2006 à 20:41:23  answer
 

ti 89 c'est le best. j'ai fais des programmes dessus bien sympa (un jeu de bourse ou meme recemment je me suis amusé un faire le jeu d'arthur avec les boites :lol: ) , et c'est assuremment la calculette où on trouve le plus de programme dessus.
sinon la voyager il me semble qu'elle est grosse. et quand c'est gros c'est pas bon c'est pas tres discret, enfin bon moi j'aurai été mal a l'aise a sortir un gros truc en cours, t'as qu'a prendre un mini portable tant que tu y es  ou alors un pc de bureau  :sweat:  non mais ti 89 c'est vraiment bon, par contre ça peut paraitre tres compliqué au debut.

n°9489379
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 13-09-2006 à 20:44:27  profilanswer
 


 [:haha]  
 
Sinon, je me trompe peut etre, mais je crois que la TI 89 et la voyage 200 sont identique (à part que la voyage 200 a un écran monstrueux et un clavier complet)


---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°9490717
Lalka
_
Posté le 13-09-2006 à 22:33:43  profilanswer
 

double clic a écrit :

pour le moment il rentre en seconde, alors l'inversion de matrices 5x5 c'est encore un peu loin pour lui :D et si ça ne tenait qu'à moi, tant qu'on est dans le cadre de l'apprentissage, l'usage des calculettes serait fortement limité... ça peut être un outil très intéressant si c'est bien utilisé, mais tant que les élèves le verront pas autrement que "jvois pas pourquoi je me ferais chier à apprendre tout ça puisqu'il suffit que j'appuie sur 3 boutons pour tout avoir", non quoi :o


g ma ti89 depuis la seconde, ca me pas mepéché de savoir faire des DL, de résoudre les équa diff et de savoir appliquer le DSSS  :o

n°9490733
Lalka
_
Posté le 13-09-2006 à 22:34:51  profilanswer
 

B4Ck a écrit :

J'avais la TI-89 ay lycée, et c'est vrai qu'elle est pratique notamment par le nombre de programmes que tu peux trouver sur le net.
Par contre moi depuis que je suis en école d'ingé, seule les calculatrices collèges sont autorisées, et je trouve ça bien mieux.
Mais si tu veux le haut de gamme des calculatrices la ti est top, par contre tu pourras pas faire de c++ avec.


 
tu es dans quellre école ?

n°9490740
Lalka
_
Posté le 13-09-2006 à 22:35:29  profilanswer
 


elle est souvent utile hors des examens ou concours et est souvent autorisé en concours

n°9490822
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 13-09-2006 à 22:41:51  profilanswer
 


Super et si tu passe des concours pour les grandes ecoles et que la calculette "scientifique" est autorisé.
tu va etre bien con avec une calculette a 4 operations.
tu arrivera surement a faire les calculs mais ca risque d'etre beaucoup plus long. Sachant que tu es souvent limité par le temps.

mood
Publicité
Posté le 13-09-2006 à 22:41:51  profilanswer
 

n°9490884
Lalka
_
Posté le 13-09-2006 à 22:47:32  profilanswer
 

bon je vais résumer pourquoi avoir une Ti89 est un plus trés apréciable en prépa:
 

  • affichage a la maple des fonctions donc pas sur une seule ligne incompréhensible
  • on rentre une fonxtion de maniére formelle on spécifie ensuite les valeurs des variables et on peut enchainer les AN comme ca
  • multiplier des matrices c barbant et long...
  • inverser de méme...
  • calculer rapidement un DL ca aide et ca diminue la fatigue mentale
  • calculer une limite rapidement ca aide a intuiter
  • simplifer des expressions compliqué ca aide
  • rentrer tan(pi/2-x) et savoir instantanement que ca vaut 1/tan(x) ca augmente la vitesse de calcul.
  • calculer des solutions d'équations compliqués rapidement ca aide et le prof ne va pas demander les lignes de calcul d'un eq du deuxiéme degrée seulement compliqué par les multiples constantes et coef.
  • connaitre la primtive rapidement d'un truc un peu chiant ca aide encore et encore


le calcul formel est vraiment quelque chose de utile et d'efficace.

n°9490892
double cli​c
Why so serious?
Posté le 13-09-2006 à 22:48:25  profilanswer
 

Lalka a écrit :

g ma ti89 depuis la seconde, ca me pas mepéché de savoir faire des DL, de résoudre les équa diff et de savoir appliquer le DSSS  :o


encore heureux qu'on peut y arriver avec une calculette, mais je trouve que c'est plus formateur sans, c'est tout [:mrbrelle]


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°9490914
Lalka
_
Posté le 13-09-2006 à 22:50:59  profilanswer
 

double clic a écrit :

encore heureux qu'on peut y arriver avec une calculette, mais je trouve que c'est plus formateur sans, c'est tout [:mrbrelle]


 
tu découvre les DL, tu en fais en td et aprés une fois que ta compris tu préfére les laisser faire à la machine et utiliser ton cerveau pour faire des choses moins rebarbative  

n°9490928
double cli​c
Why so serious?
Posté le 13-09-2006 à 22:53:05  profilanswer
 

Lalka a écrit :

tu découvre les DL, tu en fais en td et aprés une fois que ta compris tu préfére les laisser faire à la machine et utiliser ton cerveau pour faire des choses moins rebarbative


en même temps faire des DL pour faire des DL, ça marche pendant la semaine où tu vois ça, mais après tu utilises toujours les mêmes, et c'est pas foncièrement plus fatigant de les faire à la main... ou alors j'ai eu beaucoup de chance et j'ai évité tout un tas de DL abominables...


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°9490931
Gnub
Posté le 13-09-2006 à 22:53:13  profilanswer
 

Si une Graph 100 intéresse quelqu'un... [:cupra]

n°9490955
Lalka
_
Posté le 13-09-2006 à 22:55:46  profilanswer
 

double clic a écrit :

en même temps faire des DL pour faire des DL, ça marche pendant la semaine où tu vois ça, mais après tu utilises toujours les mêmes, et c'est pas foncièrement plus fatigant de les faire à la main... ou alors j'ai eu beaucoup de chance et j'ai évité tout un tas de DL abominables...


 
par exemple calculer le dl de 1/(1+sin(x)) ca prend une minute à la main et 20 secondes à la ti
mais la ou utiliser ta ti te repose le cerveau avant d'attaquer le reste calculer le dl à la main ta fatigue et t'enerve
et surtout si tu veux le 10 éme oef la ti est bien plus rapide...

n°9491000
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 13-09-2006 à 22:59:51  profilanswer
 

Lalka a écrit :

bon je vais résumer pourquoi avoir une Ti89 est un plus trés apréciable en prépa:
 

  • affichage a la maple des fonctions donc pas sur une seule ligne incompréhensible
  • on rentre une fonxtion de maniére formelle on spécifie ensuite les valeurs des variables et on peut enchainer les AN comme ca
  • multiplier des matrices c barbant et long...
  • inverser de méme...
  • calculer rapidement un DL ca aide et ca diminue la fatigue mentale
  • calculer une limite rapidement ca aide a intuiter
  • simplifer des expressions compliqué ca aide
  • rentrer tan(pi/2-x) et savoir instantanement que ca vaut 1/tan(x) ca augmente la vitesse de calcul.
  • calculer des solutions d'équations compliqués rapidement ca aide et le prof ne va pas demander les lignes de calcul d'un eq du deuxiéme degrée seulement compliqué par les multiples constantes et coef.
  • connaitre la primtive rapidement d'un truc un peu chiant ca aide encore et encore


le calcul formel est vraiment quelque chose de utile et d'efficace.


 
tu peux faire pareil avec une hp49g :o
:D

n°9491001
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 13-09-2006 à 23:00:02  profilanswer
 

Darth21 a écrit :

sur une hp49, il est possible de programmer direct en asm...
et en plus sur les hp49 on peut choisir notation polonaise inversée ou notation "normale" alors l'argument du rpn ne tient pas :o
 
 
(j'aime bien ma hp49g vous l'aurez peut-être remarqué [:cupra])


HP :love:
 
ma HP48 SX est encore jalousement et amoureusement stockée par les trésors chez mes parents (achetée 300$ aux US en 1992)
Jamais pu utiliser autre chose après.

n°9491011
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 13-09-2006 à 23:00:27  profilanswer
 

Lalka a écrit :

bon je vais résumer pourquoi avoir une Ti89 est un plus trés apréciable en prépa:
 

  • affichage a la maple des fonctions donc pas sur une seule ligne incompréhensible
  • on rentre une fonxtion de maniére formelle on spécifie ensuite les valeurs des variables et on peut enchainer les AN comme ca
  • multiplier des matrices c barbant et long...
  • inverser de méme...
  • calculer rapidement un DL ca aide et ca diminue la fatigue mentale
  • calculer une limite rapidement ca aide a intuiter
  • simplifer des expressions compliqué ca aide
  • rentrer tan(pi/2-x) et savoir instantanement que ca vaut 1/tan(x) ca augmente la vitesse de calcul.
  • calculer des solutions d'équations compliqués rapidement ca aide et le prof ne va pas demander les lignes de calcul d'un eq du deuxiéme degrée seulement compliqué par les multiples constantes et coef.
  • connaitre la primtive rapidement d'un truc un peu chiant ca aide encore et encore


le calcul formel est vraiment quelque chose de utile et d'efficace.


 

Lalka a écrit :

tu découvre les DL, tu en fais en td et aprés une fois que ta compris tu préfére les laisser faire à la machine et utiliser ton cerveau pour faire des choses moins rebarbative


surtout qu'en prepa t'a le temps de tout faire "a la main"
les profs le savent bien et te conseillent d'avoir une

n°9491078
Lalka
_
Posté le 13-09-2006 à 23:07:00  profilanswer
 

Darth21 a écrit :

tu peux faire pareil avec une hp49g :o
:D


 
je parlais des calcultrative qui font du calcul formel en général
ah j'oubliais la chose la plus intéressante peut étre: calculer la dérivée troisiéme de fonction genre les fonctions rationelles  [:ddr555]

n°9491174
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 13-09-2006 à 23:17:14  profilanswer
 

kham a écrit :

HP :love:
 
ma HP48 SX est encore jalousement et amoureusement stockée par les trésors chez mes parents (achetée 300$ aux US en 1992)
Jamais pu utiliser autre chose après.


j'ai eu une 48G au lycée et je suis passé à la 49G en prépa, que du bonheur autant l'une que l'autre  :love:
 

Lalka a écrit :

je parlais des calcultrative qui font du calcul formel en général
ah j'oubliais la chose la plus intéressante peut étre: calculer la dérivée troisiéme de fonction genre les fonctions rationelles  [:ddr555]


 
non tu as parlé de pourquoi une TI89 était utile. Je pouvais décemment pas te laisser dire ça :o :whistle:

n°9491248
darthnet
kylee & Renkaii
Posté le 13-09-2006 à 23:27:36  profilanswer
 

je me rapelle quand j'avais ma 48S , bah oui la Sx etait un poils trop chere , et quand je l'avais ramener au college et que je montrais tous ce qu'elle pouvais faire comparé a ceux de mes potes qui avais casio ou TI , ils etais tous bleufé , y en a un qui ma meme sorti " c'est un vaisseau spatial ta calculatrice " j'ai jamais oublié , et oui a l'epoque de la hp48 , texas et casio etai pas en etat de rivaliser avec hp , et juste avant les hp 48 y avais les hp 28 .
 
 
oui je sais que au college la hp48 ca sert a rien , mais je l'avais quand meme , et la vache  :love:

n°9491599
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 13-09-2006 à 23:58:24  profilanswer
 

avec la 49g, la démo du wireframe 3d qui tourne avec de la musique derrière elle était terrible. Avec ça tu scotchais tout le monde :D
 
edit: va falloir que je me remette au gout du jour, ya plein de trucs sympas qui sont sortis: pour aller sur le net, jouer de la musique, ... [:huit]


Message édité par Darth21 le 14-09-2006 à 00:03:58
n°9491728
double cli​c
Why so serious?
Posté le 14-09-2006 à 00:09:17  profilanswer
 

Lalka a écrit :

par exemple calculer le dl de 1/(1+sin(x)) ca prend une minute à la main et 20 secondes à la ti
mais la ou utiliser ta ti te repose le cerveau avant d'attaquer le reste calculer le dl à la main ta fatigue et t'enerve
et surtout si tu veux le 10 éme oef la ti est bien plus rapide...


en même temps on te demandera jamais le 10ème coef à la main :o puis pour un élève de prépa c'est différent, il a suffisament de recul pour savoir faire un usage intelligent de sa machine (ou pas remarque...), alors que pour un lycéen c'est carrément moins évident.


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°9491901
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 14-09-2006 à 00:29:08  profilanswer
 

En Lycée l'utilisation est discutable
par contre en prepa c'est limite obligatoire. En tout cas je considere ça comme un gros plus.

n°9491912
double cli​c
Why so serious?
Posté le 14-09-2006 à 00:30:37  profilanswer
 

dje33 a écrit :

En Lycée l'utilisation est discutable
par contre en prepa c'est limite obligatoire. En tout cas je considere ça comme un gros plus.


bizarre la prépa m'a fait l'effet inverse, ça m'a vacciné de la calculette :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°9491954
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 14-09-2006 à 00:36:22  profilanswer
 

Perso en physique chimie, meca elle me servait beaucoup. En maths aussi mais peu etre un peu moins.
au debut je fesais des calculs a la main et le prof m'a demander pourquoi je n'utilisais pas la calculatrice. Apres j'ai fais tout les calculs a la calculatrice.
 
Tu gagne du temps (parce que le prof ca ne l'interesse pas de savoir que tu sais faire des operations fastidieuses)
Tu fais moins d'erreur (parce que plus c'est fastidieux, plus tu peu faire d'erreur)
A la calto a part si tu te trompe en tappant ou en recopiant le resultat tu ne te trompe pas.

n°9492754
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2006 à 06:24:29  answer
 

je regrette d'avoir vendu ma ti80 :'(
sinon une vieille 89 d'okaze, ya que ça de vrai :o (bien que pas indispensable, une 80 fait largement l'affaire)


Message édité par Profil supprimé le 14-09-2006 à 06:25:13
n°9512277
Prozac
Tout va bien
Posté le 16-09-2006 à 18:24:28  profilanswer
 

j'ai eu un TI85 qu'on m'a volée en internat, puis une HP48GX
 
J'avoue que la RPN peut effrayer mais au bout de quelques semines, on se demande pourquoi les autres ne l'ont pas adopté tellement c'est proche  du calcul manuel et rapide pour la plupart des calculs
 
dans le bouquin de la TI85, il y avait un algo pour dessiner un triangle de sierpinski. J'avais transcrit ça sur la HP salement, avec mes reflexes TI, et un pote éclatait mon programme avec sa TI92. Mais quand je l'ai programmée en RPN (en utilisant la pile et pas des variable, là ça allait beaucoup plus vite sur HP que sur la TI92. Par contre la programmation était beaucoup plus complexe.
 
Et en calcul formelle, la HP était loin derrière la TI92 (pas de formel sur la 85.
 
Au final, oui, la 89 est une belle machine, simple et puissant. Il lui manque juste la RPN :D


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9512380
hardware-p​ower
Posté le 16-09-2006 à 18:43:01  profilanswer
 

ben c'est bon, vu qu'une (grosse ^^)majorité m'as conseiller la TI-89, j'en ai fait l'acquisition ce matin.
Tout heureux de mon achat, je fonce sur des sites de telechargements de jeux et j'e trouve un:
http://jcpti89.free.fr/
Page "Jeux en assembleur">http://jcpti89.free.fr/jeuxasm.php
Je choisis half-life.
Je connecte ma TI-89 a mon pc, je dezippe le fichier de half-life, j'installe TIConnect et je clic-droit>envoyer a une unité TI...
Je vais dans TIDeviceExplorer et je vois que mes fichier sont enregistrés dans "main/assembly programs (un truc comme sa je peu pa verifier tout de suite desole)/halflife...
Maintenant comment faire pour lancer le jeu????
Merci d'avance.

n°9512392
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 16-09-2006 à 18:45:20  profilanswer
 

Pour ce qui est des programmes (que ce soit maths, jeux, etc), www.ticalc.org
Tout est telechargeable dans des .zip, avec un txt d'explication
(cf ce lien : http://www.ticalc.org/pub/ )


Message édité par La Monne le 16-09-2006 à 18:47:10

---------------
Lu et approuvé.
n°9512398
hardware-p​ower
Posté le 16-09-2006 à 18:47:37  profilanswer
 

Merci je vais regarder ce site.
Sinon pour mon pb je peux faire quoi?

n°9512425
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 16-09-2006 à 18:54:12  profilanswer
 

Ben normalement tous tes fichiers sont visibles depuis Var-link (2nd -, je sais plus), qui est un peu l'équivalent de l'explorateur windows. Et donc là il doit y avoir un fichier halflife ou autre que tu peux lancer. (ou alors tu tapes direct son nom sur la fenetre principale en mettant () à la fin).
Mais normalement pour les programmes en asm il faut des library


---------------
Lu et approuvé.
n°9512462
hardware-p​ower
Posté le 16-09-2006 à 19:00:31  profilanswer
 

Ben j'ai fait var-link et j'ai trouvé halflife mais comment on lance le prog?
Quand je fais ENTER sa retourne au menu App...
"La fenetre principale" c'est quoi?Le menu "Home"?Parce que j'ai tapé "halflife()" et ya marqué "Done" en face :-(
Sinon pour les librairies, il faut la "rv_lib 2.3" et il ya un fichier nommé "rv_lib" avec (je l'ai deja installé).
Merci.

n°9512487
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 16-09-2006 à 19:07:18  profilanswer
 

La fenêtre principale c'est le Home ouais.
Faut regarder dans var-link s'il y a un fichier dont le nom ressemble à halflife, et si tu tapes sur enter ça va retourner sous Home avec le nom_du_fichier( dans la barre
Tu fermes la parenthèse et ça lance le programme.  
 


---------------
Lu et approuvé.
n°9512500
Bigon
Avis défavorable
Posté le 16-09-2006 à 19:09:19  profilanswer
 

Moi j'ai une HP 32SII (en notation polonaise inverse) et je l'aime  :love:

n°9512585
frankie_fl​owers
Posté le 16-09-2006 à 19:21:51  profilanswer
 

Je conseille egalement une bonne vieille 89.
Les programmes se trouvent a foison sur la toile, les fonctions sont innombrables et assez simples a utiliser (le seul danger est de negliger l'apprentissage des resolutions a la main avec le reflexe ti-89, mais ca ne depend que de ta volonte).
 
Ne serait-ce que pour le Bac, si la calculatrice est autorisee et que tu la manipules depuis la seconde, elle te sera d'une aide considerable (verfications de calculs, anti-seches diverses, applications pour la chimie etc... )
Personnellement, j'etais pas tres a l'aise en calcul de derivees, integrales etc... et ca m'aurait bien aide. D'ailleurs je trouve que le fait d'autoriser la calculatrice au Bac est tres injuste pour ceux qui ne peuvent se payer que la casio de base.

n°9512726
hardware-p​ower
Posté le 16-09-2006 à 19:51:24  profilanswer
 

La Monne a écrit :

La fenêtre principale c'est le Home ouais.
Faut regarder dans var-link s'il y a un fichier dont le nom ressemble à halflife, et si tu tapes sur enter ça va retourner sous Home avec le nom_du_fichier( dans la barre
Tu fermes la parenthèse et ça lance le programme.


Sa ne marche pas par contre l'auteur parle d'un kernel...kézaco?

n°9512903
nicolas
Posté le 16-09-2006 à 20:14:51  profilanswer
 

Bigon a écrit :

Moi j'ai une HP 32SII (en notation polonaise inverse) et je l'aime  :love:


 
+1 : j'ai la HP 33S (upgrade de la 32sII)  
Pour celui qui veut une calculette discrète (meme taille et meme ecran que les calculatrices "non-graphiques" ) avec la notation polonaise inv. et la possiblilité d'enregistrer une formule qui veut pas rentrer  :fou:  elle est parfaite

n°9513053
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 16-09-2006 à 20:30:57  profilanswer
 

Oui sur TI-89 je crois qu'il faut lancer un truc une fois pour que ca modifie un truc
et ensuite tu peux lancer les programmes en assembleur

n°9513954
vitriol_dr​inker
ᶘ ᵒᴥᵒᶅ
Posté le 16-09-2006 à 22:57:51  profilanswer
 

ouais j'ai le même problème que hardware power

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
 

Sujets relatifs
Quel art martial/sport de combat choisir?Choisir un piano numérique portable
Le futon, l'entretenir et le choisirquel tuner tv tnt choisir?
[Tennis de table] quelle raquette choisirvitro, électrique, gaz, induction? quelle cuisinière choisir?
ATTENTION A BIEN CHOISIR VOTRE PACchoisir un billet d'avion
Choisir des plantes d'intérieur...Quelle assurance choisir?
Plus de sujets relatifs à : Quelle calculatrice choisir?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR