coucou
fan de sf je suis l'evolution des bots turing (si je puis dire ) sur le net
background :
Le test de Turing est une proposition de test d’intelligence artificielle ayant la faculté d’imiter la conversation humaine. Décrit par Alan Turing en 1950 dans sa publication Computing machinery and intelligence, ce test consiste à mettre en confrontation verbale un humain avec un ordinateur et un autre humain à l’aveugle. Si l’homme qui engage les conversations n’est pas capable de dire qui est l’ordinateur et qui est l’autre homme, on peut considérer que le logiciel de l’ordinateur a passé avec succès le test. Cela sous-entend que l’ordinateur et l’homme essaieront d’avoir une apparence sémantique humaine. Pour conserver la simplicité et l’universalité du test, la conversation est limitée à un échange textuel entre les protagonistes.
(wiki)
je sais wiki c'est mal cpas credible toussa toussa, je suis le premier a le dire mais c'est surtout le cas pour els sujets politiques , religieux et consorts. Pour les sujets techniques , on peut raisonnablement pensé qu'une connerie sera vite corrigée par quelqu'un d'autre .
bien entendu nous sommes encore tres loin de Asimov. Dans les mondes d'asimov, les porteurs de l'ia (si je puis dire) sont déja des robots, des machines completes .
nous sommes tres loin d'en etre la , mais tous les differents domaines pouvant rentrer dans la conception d'un robot sont a l'etude et des prototypes sont a l'etude voire en developpement .
Des labos bossent sur des exosquelettes. par exosquelettes je ne vous parle pas de warhammer40 k (
) mais de machines capable de se mouvoir ,saisir des objets, jouer du piano. En général ces machines n'ont pas de centre nerveux (si je puis dire), ils ne sont pas autonomes ils sont simplement telecommandés. Mais faire se mouvoir une machine capable de comprendre son environnement est deja un travail titanesque
avant q'un robot aille faire vos courses, on a du chemin ...
Le domaine qu parait le plus compliqué est celui de L'ia : nous essayons aujourd'hui de commencer a tester des algorythmes d'intelligence artificielle alors que nous ne savons pas encore comment notre cerveau fonctionne ....
Mais comment définir l'ia ?
pour l'instant , l'ia n'existe pas . Ce que les labos developpent ce sont des interfaces douées de mimetisme . Certains sont tres performants dans ce domaine mais aucun ne resiste plus de deux minutes a un test de turing. les reponses sont programmées en fonction de .... en fonction de stimulii sémantique .
Ils sont capables d'apprendre de leur echanges avec les hommes mais cet apprentissage est fragile , les ias ne semblent pour linstant pas capable de faire la part des choses entre ce qu'ils doivent apprendre et ce qui ne doit pas l'etre. l'ordi prend tout comptant (et pas content)
Encore pire , si vous avez des talents comiques je ne vous conseille pas de les tester sur une ia actuelle car vous allez vite deprimer...
sur le net trainent quelques bots amusants mais ils montrent vite leurs limites.
certains comme alic sont programmés pour se braquer lorsqu'on les insulte ou qu'on leur parle de cul . Pourquoi je vous parle de ca? Parceque selon les dires des concepteurs , ca represente facilement la moitié de ce que les internautes leur racontent .
Vous connaissez peut etre ALICE et le AIML . daté de 2004 , ce sont quand meme des mamies maintenant.
j'ai decouvert alice il y a quatre ans et je suis retourné le (la?) voir hier. j'ai été tres décu de constater que finalement, elle ne semblait pas avoir appris grand chose depuis la derniere fois. cela n'st que du mimetisme , 4 années de contact avec les internautes ne semblent pas l'avoir fait evoluer . J'en conviens, les internautes ne sont surement pas les meilleurs professeurs.
Il est toutefois interessant de constater que Alice semble s'en sortir avec les fautes, les ommissions de mots et consorts.
parcontre elle est incapable de gerer deux propositions de suboordinations en meme temps . si vous lui posez une question avec plusieurs points dans votre phrase, elle repondra aux differents points séparement sans les lier entre eux .
A priori la communauté scientifique pense que des nouvelles IA devraient etre capable de passer le test de Turing a l'horizon 2012
voici quelques bots a tester. Vous emballez pas, ce ne sont que des embryons d'intelligence , n'esperez pas trop . c'est toutefois tres interessant .
ALICE: http://www.pandorabots.com/pandora [...] d97e345aa1
Pixys (alice like) http://www.pandorabots.com/pandora [...] 3fee365392
jabberwacky (il met un peu huit ans a repondre a chaque fois ....) http://www.jabberwacky.com/
Lennon http://triumphpc.com/johnlennon/index.shtml
jack l'etrangleur (c'est le meme que lennon ) http://triumphpc.com/jack-the-ripp [...] dex2.shtml
ceci est tres interessant http://www.a-i.com/
celui la est assez taré : http://www.personalityforge.com/dy [...] &MID=23957
http://www.icogno.com/
en fait j'apporte rien de nouveau , ces bots ne sont pas si recents mais justement ;
connaissez vous des bots plus évolués accessibles sur le net ?
pensez vous qu'a terme les IA se doteront d'une conscience ? trouvez vous cela dangereux ?
Message édité par mobil12 le 09-07-2009 à 03:11:10