Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3438 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Jules Verne, le rêve du progrès

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Jules Verne, le rêve du progrès

n°4021388
noldor
Rockn'roll
Posté le 22-10-2004 à 23:30:12  profilanswer
 

Jules Verne a-t-il rêvé d'une énergie propre, non polluante et quasiment inépuisable ? Si oui, son rêve est auourd'hui exaucé grâce à l'énergie nucléaire, et à nos nombreuses centrales qui nous apportent chaleur, lumière, bien-être et bonheur.
Ainsi, car nous vous devons plus que la lumière, EDF perpétue le rêve millénaire de Jules Verne.

mood
Publicité
Posté le 22-10-2004 à 23:30:12  profilanswer
 

n°4022550
Eudrep
popa'a fraichement débarquée !
Posté le 23-10-2004 à 02:31:26  profilanswer
 

Je ne suis pas fana de ses oeuvres, mais j'admire ce qu'il a développé dans ses livres. Pour moi Jules Verne est né "en avance", car il avait déjà à l'esprit des machines qui ne furent créées que beaucoup plus tard (sous-marin ultra perfectionnés, engins spatiaux, etc...) et des notions scintifiques assez poussées.

n°4025289
tipoute
Pour vous servir...
Posté le 23-10-2004 à 19:39:06  profilanswer
 

A j'adorer entre autre Jules verne enfant, il était comment dire "Visionnaire"... pour son époque !!

n°4025296
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 23-10-2004 à 19:40:00  profilanswer
 

noldor a écrit :

Jules Verne a-t-il rêvé d'une énergie propre, non polluante et quasiment inépuisable ? Si oui, son rêve est auourd'hui exaucé grâce à l'énergie nucléaire, et à nos nombreuses centrales qui nous apportent chaleur, lumière, bien-être et bonheur.
Ainsi, car nous vous devons plus que la lumière, EDF perpétue le rêve millénaire de Jules Verne.

trop gros, passera pas.


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°4025318
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 23-10-2004 à 19:41:48  profilanswer
 

ce mec m'a toujours fait halluciné. On se demande meme si il n'avait pas un potoss qui avait une machine a voyager dans le temps dans son garage et il en aurait profiter pour explorer le futur. Quand on le lis et quand on le remplace dans le contexte de l'époque on est bluffé de l'avance qu'il avait, de se faiçon a percevoir l'évolution technologique. Je relis au moins une fois par an "20 000 lieux sous les mers" et chaque fois il me bluffe.


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°4062070
Madrileno
Le Savoir Appartient à Tous
Posté le 29-10-2004 à 11:12:57  profilanswer
 

Merci pour la liste de ses ouvrages :) je l'ai mis en favoris le topic pour imprimer la liste après ;)

n°4062082
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2004 à 11:14:39  answer
 

L'ile mysterieuse reste l'un des mes ouvrages favoris.
Un formidable ecrivain visionnaire.
 
Pour moi, l'un des maitres de la litterature d'anticipation.

n°4062386
freaxinthe​night
Posté le 29-10-2004 à 11:53:30  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Y a toujours eu débat sur le sujet.
Certains parlent de Jules Verne comme un auteur de science-fiction.
D'autres (dont je suis) le considèrent plus comme un érudit typique du XIXème siècle. SI on est attentif, les appareils décrits dans les "Voyages extraordinaires" ne sont quasiment jamais des machines qui n'existaient pas à l'époque, seulement des améliorations de concepts existants dans les laboratoires.
Il y a quand même quelques machines "absurdes" comme la machine volante de Robur le Conquérant, première tentative d'imposer les plus lourds que l'air comme aéronefs (alors que la mode de l'époque était plutôt dans les plus légers que l'air).
Et comme essai d'anticipation, Paris au XXème siècle est plutôt raté.


Tout à fait. Il y a moults auteurs du 19ème (enfin plus à partir de 1860-70) qui ont participé, dans l'émerveillement de la science et dans le courant positiviste, à cet état d'esprit que la science et les découvertes techniques pourraient faire tomber toutes les barrières.  
Et presque dans le même temps, dès le début du 20ème siècle, il commence à y avoir des auteurs qui justement remettent en cause l'idée de progrès infini, bien sûr en ne remettant pas en cause la science en tant que telle, mais en ce sens qu'elle perpétue un ordre social et une organisation qui ont été mis en place bien avant la "science reine", par les Eglises ou un pouvoir s'appuyant sur les croyances. Musil est un exemple frappant de cette remise en question.
Bref, la fin du 19ème ou le début du 20ème ne sont pas du tout loin de nous, même si "l'accélération du temps" toute médiatique pourrait nous le faire croire.

n°4078478
Michelpopo​pleye
Oyoyoyoye !
Posté le 31-10-2004 à 22:00:39  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

ce mec m'a toujours fait halluciné. On se demande meme si il n'avait pas un potoss qui avait une machine a voyager dans le temps dans son garage et il en aurait profiter pour explorer le futur. Quand on le lis et quand on le remplace dans le contexte de l'époque on est bluffé de l'avance qu'il avait, de se faiçon a percevoir l'évolution technologique. Je relis au moins une fois par an "20 000 lieux sous les mers" et chaque fois il me bluffe.


 
On pourrait dire la même chose de Leonard de Vinci... Chimiste, peintre, musicologue, physicien...etc... et en avance sur son temps de + de 3 siècles...  :ouch:

n°4078611
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 31-10-2004 à 22:23:18  profilanswer
 

n'empeche que les voyages dans l'espace, c'était gonflé a l'époque  
 
Brizbrique passe boire un verre a la maison si tu va sur son tombeau c'est a 1km de chez moi, a amiens  
++

mood
Publicité
Posté le 31-10-2004 à 22:23:18  profilanswer
 

n°4165467
arod
All your base are belong to us
Posté le 11-11-2004 à 02:44:21  profilanswer
 

paris au xxeme siècle c bien .ll se posait beaucoup de questions a lui même sur la science et la société.

n°4165589
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 11-11-2004 à 03:44:24  profilanswer
 

Tiens, Jules Vernes :D
Un nantais :D


---------------
STFU
n°4165597
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 11-11-2004 à 04:00:45  profilanswer
 

J'ai dû lire grand minimum une vingtaine de ses oeuvres, ptêtre une quarantaine  :)  
 
(bibliothèques municipales bien fournies :love: )

n°4165622
kappauf
Posté le 11-11-2004 à 05:04:48  profilanswer
 


J'ai passé des bons moments à les lire quand j'étais petiot (et en regardant la liste je vois que j'en ai manqué pas mal d'ailleurs) mais je me demande si j'aurais autant de plaisir à les lire adulte.
 
Bonne initiative ce topic  :jap:  
 

n°4165629
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2004 à 05:16:55  answer
 

briseparpaing un des tres rares posteurs interessants  :)  
je voue aussi un respect a cet homme,il est etonnant qu il ne soit pas plus reconnue

n°4385788
pseudoman
forumeur générique
Posté le 10-12-2004 à 19:34:03  profilanswer
 

Je dévorais Jules Verne quand j'étais petit. :o  
Voilà c'est dit. :D

n°4385923
mirtouf
Light is right !
Posté le 10-12-2004 à 19:54:23  profilanswer
 

L'un des rares auteurs qui ne me restent pas en travers de la gorge...
Donc j'aime bien. :D


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°4385997
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 10-12-2004 à 20:07:47  profilanswer
 

Jules Verne c'est un peu le Tolkien de la SF    [:quannum]


---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°4386206
akanico
Captain Slow
Posté le 10-12-2004 à 20:34:38  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

Tiens, Jules Vernes :D
Un nantais :D


 
Amiénois surtout!
 
Enfin, les 2 villes s'associent l'année prochaine pour commémorer les 100 ans.
Le tombeau de Jules Verne au cimetière de La Madeleine (l'équivalenet de Père Lachaise à Amiens) est magnifique.

n°4386459
gamercool
Lurker oisif
Posté le 10-12-2004 à 20:59:08  profilanswer
 

Je me souviens de 2 nouvelles qui m'ont marqué:
-La journée d'un journaliste américain en 2890 : très visionaire,elle parle de la journée d'un magnat de la presse qui influence toutes les grandes décisions sur Terre :sarcastic: . Elle parle également des problèmes de pollution :ouch:  
 
-L'eternel Adam : Cette nouvelle ,très pessimiste, parle du perpétuel recommencement de l'humanité :sweat:


---------------
Groland
n°4386764
gamercool
Lurker oisif
Posté le 10-12-2004 à 21:32:50  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Quelle chance !
Ces nouvelles sont introuvables  :(


 
Si d'occaz ou dans les bibliothèques municipales  :)


---------------
Groland
n°4389642
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 11-12-2004 à 14:09:20  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


C'est le personnage de Cyrus Smith, l'ingénieur de l'Île Mystérieuse (mon livre de chevet depuis que je sais lire  :o ) qui m'a poussé à devenir ingénieur moi-même.


 
Il a failli me pousser à devenir ingénieur également. Ce livre a perdu ses pages tellement je l'ai lu. Aaaah, l'île Mystérieuse  :love:

n°4408856
simchevelu
Oui mais non...
Posté le 14-12-2004 à 19:10:00  profilanswer
 

Comment ai-je pu laisser passer un tel topic?
Jules Verne est un de mes écrivains favoris  :love: . Cet auteur a bercé mon enfance et il y a peu j'ai pris plaisir à le relire avec des yeux plus adultes. C'est bien plus que l'auteur pour enfants qu'on veut bien laisser croire.
 
Les romans réédités il y a peu, purgés des retouches de son fils sont particulièrement bons.
 

gamercool_02 a écrit :

Je me souviens de -La journée d'un journaliste américain en 2890


C'est pas Jules mais son fils Michel qui a écrit celle-ci (sur commande de son père si mes souvenirs son exacts).
 
http://verne.jules.free.fr/bd/Herge.htm
Pour finir un petit lien trouvé par hasard sur le web. l'oeuvre d'Hergé aurait elle été influencée par le maître? Des parallèles assez troublants...


Message édité par simchevelu le 14-12-2004 à 19:11:21
n°4412127
yulara
Byte Hunter
Posté le 15-12-2004 à 10:27:30  profilanswer
 

quand je pense que j'ai pas lu un seul Jules Verne :pfff:


---------------
Quizz'n'Blind pour tester vos connaissances
n°4412867
simchevelu
Oui mais non...
Posté le 15-12-2004 à 12:29:05  profilanswer
 

yulara a écrit :

quand je pense que j'ai pas lu un seul Jules Verne :pfff:


 
Il n'est jamais trop tard pour bien faire  :)

n°4412993
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 15-12-2004 à 12:55:28  profilanswer
 

yulara a écrit :

quand je pense que j'ai pas lu un seul Jules Verne :pfff:


 
Tu loupes un des meilleurs auteurs qui soit...

n°4413134
yulara
Byte Hunter
Posté le 15-12-2004 à 13:12:16  profilanswer
 

j'en doute pas, d'ailleurs depuis quelques mois, je me dis que ce serait bien que j'en lise au moins un :spamafote: (je serai moins extra-terrestre comme ça :p)


Message édité par yulara le 15-12-2004 à 13:12:34

---------------
Quizz'n'Blind pour tester vos connaissances
n°4788958
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 05-02-2005 à 16:46:55  profilanswer
 

akanico a écrit :

Amiénois surtout!
 
Enfin, les 2 villes s'associent l'année prochaine pour commémorer les 100 ans.
Le tombeau de Jules Verne au cimetière de La Madeleine (l'équivalenet de Père Lachaise à Amiens) est magnifique.


 
Oui je sais qu'il a vécu à Amiens une partie de sa vie. Mais il est de notoriété publique que Nantes l'a beaucoup influencé dans la rédaction de ses oeuvres: passion pour le voyage, pour les grands espaces, l'océan...

n°4979825
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2005 à 09:57:10  answer
 

sympa ce topic :)
 
j'amai bien lire jhules vernes quand j'étai gamin, en fait je pense que c'est grace a lui si maitenantn 'jaime bien lire (contrairement a pas mal de gens de mon age, c'est effrayant beaucoup vivent sans jamais ouvrir un seul bouquin...)

n°4979837
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 03-03-2005 à 09:59:45  profilanswer
 

(flag)
comme mr_mat j'adorai jules verne plus jeune, et il faut bien reconnaitre que pour un romancier d'anticipation (d'une certaine maniere c'est le fondateur de la sf) ben il s'est pas trop planté ;)

n°5124050
Daesou
Posté le 22-03-2005 à 12:39:51  profilanswer
 

J'aimerais m'acheter Vingt mille lieues sous les mers, cependant je ne sais pas quelle édition choisir (au format poche).
 
* LGF - Livre de Poche (ici)
* Editions Gallimard, collection Folio Classique (ici)
* Flammarion, collection GF (ici)
 
Ces trois éditions contiennent bien chacune le texte intégrale ?  
Si quelqu'un pouvait me conseiller, ça serait sympa.
Merci.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Jules Verne, le rêve du progrès

 

Sujets relatifs
La fin du rêve américain ?Comment rêve un aveugle de naissance?
Les tabous et nous : du progrès ?[topik fun] Destinations vacances de rêve pas cher
P2P fin d'un reve ????Je rêve pas y neige au ULIS dans le 91
Le reve indien.....Avez vous déjà fait un rêve lucide (savoir qu'on rêve quand on rêve)
Vous avez un reve, un but dans votre vie vous ??De quoi avez vours révé cette nuit??
Plus de sujets relatifs à : Jules Verne, le rêve du progrès


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR