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  Problème -->Perspective navale

 

 

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Auteur Sujet :

Problème -->Perspective navale

n°15218567
cappa
Posté le 17-06-2008 à 18:42:50  profilanswer
 

Bonsoir,  
je cherche la solution du problème suivant :
 
Problème de la perspective navale
On dispose d'éléments purement visuels, déterminons la distance séparant 2 navires.
Exemple : On a une photo avec 2 navires vus en perspective sur l'eau.
Les données complémentaires du problème sont les dimensions des 2 navires, ou au moins chacune des 2 grandes longueurs L1et L2. (La grande longueur va de l'avant à l'arrière en suivant l'axe du bateau.)
 
http://img137.imageshack.us/img137/4185/aceronip5.gif
http://img61.imageshack.us/img61/8784/sanstitremg0.gif
Screens
 
http://i31.tinypic.com/2e4kpc2.jpg
Animation (c'est bien un cactus en toile de fond, me demandez pas pourquoi Autocad propose un cactus quand on fait du rendu lol  :lol: )
 
 
SCREENS DU COMBAT
http://img90.imageshack.us/img90/6229/viewrb4.gif
http://img292.imageshack.us/img292/815/profil200da5.jpg
http://img167.imageshack.us/img167/5413/200ydsdx5.jpg
 
 
Je cherche à résoudre ce problème pour vérifier un détail important du film nautique "Master&Commander" qui m'est nécessaire pour compléter un bout du topic à son sujet (rubrique ciné-->http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] _1.htm#bas).  
Voilà, lors du premier affrontement du film, Mr. Allen affirme que la SURPRISE est distante de 200 yards de l'ACHÉRON.  
J'ai récupéré divers screenshots ci-dessus. La question qui se pose immédiatement est :  
est-ce que la position visible à l'écran confirme les dialogues du film ?  
Si c'est le cas, le film peut être qualifié de très réaliste, ce que je crois. Sinon, il y a du laisser aller, mais ça ne ressemble pas à Peter Weir.
 
 
SOLUTION DU PROBLÈME
Autant dire que je n'ai pas réussi à résoudre ce problème! Je pense cependant qu'il est facile pour les aficionados.  
On connaît à peu près tout, L1, L2 et Z. Du fait qu'on est à la surface de l'eau, Z=constante=0.
On peut prendre L1=62 m L2=42.7 mètres pour les 2 bateaux et vérifier approximativement d'après la photo que D=200 yards (ou pas).  
 
Si quelqu'un sait comment mesurer D, je suis preneur :)
 
Mesures d'après image / Vraies dimensions :
Z=13,5                     /    Z=0        
L1=81                    /    L1=62m
L2=36                      /    L2=42.7 m      
d1=143                    /    D=200 m
d2=99                     /
 
Voilà j'ai mis tout ce qui m'a servi de base de travail. J'espère maintenant qu'un pro de la 3d va m'annoncer que c'est un problème trivial du genre on prend le carré de l'hypothénuse :) Wait and see  :jap:


Message édité par cappa le 02-07-2008 à 17:51:38
mood
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Posté le 17-06-2008 à 18:42:50  profilanswer
 

n°15291382
cappa
Posté le 24-06-2008 à 19:05:10  profilanswer
 

Yop je remonte tout ça pour soumettre mes spectaculaires avancées  
 
Bon déjà , dixit wikipedia :

Citation :

La longueur des étalons a varié suivant les pays, voire les régions d'un même pays, en plus des époques. La plupart des pays utilisant auparavant le yard ont aujourd'hui adopté le Système international et, dans une première étape, ont adopté la définition :
1 yd  =  0,9144 m:bounce:


 
Voilà. Mais n'allons pas trop vite nous reposer, il y a mieux :)
Je vous présente un nouvel appareil pour étudier la perspective. Les plans ci-dessous vous montre à quoi ça ressemble. Je l'ai baptisé Cappatron du nom de son glorieux inventeur  :o  
Bon ces capacités sont limitées mais toute suggestion visant à les améliorer sans détourner le budget du Airbus 320, sera bien accueillie ! :jap:  
 
http://i25.tinypic.com/2ufspoy.jpg
Le cappatron modèle 01 module d'exploration de la vision en perspective 3D
 
Avec le prototype que j'ai fabriqué, j'ai pu réaliser l'expérience suivante, et collecter quelques résultats. C'est ma première expérience, ça va nécessiter de la pratique pour pousser le protocole jusque dans des marges d'erreurs un peu moins outrancières...  
L'appareillage est basé sur un appareil photo comme vous l'avez compris, voici donc un montage des observations, c'est plus parlant. Et ensuite un tableau de résultats. Tout y est sauf la sueur  :sweat:  
 
http://i30.tinypic.com/3502gcx.gif
Animation de l'expérience. Série de 10 clichés.
 

Citation :


H----DX----DY----A----D
0.....3,1.....-1,0..... 1,4°.....3,1
1.....5,4.....3,2.....-31,1°.....6,2
2.....2,9.....1,2.....-22,1°.....3,1
3.....-15,2.....-9,9.....146,9°.....18,1
4.....5,7.....5,6.....-44,2°.....8,0
5.....10,6.....5,4.....-27,1°.....11,9
6.....-99,8.....-1,3.....179,2°.....99,8
7.....-42,3.....10,4.....-166,2.....43,6
8.....-14,9.....12,8.....-139,4°.....19,6
9.....155,9.....-15,6.....5,7°.....156,7
0.....    


1. Contrôle sur un point.
 

Citation :

H(cm)*...Dproxima......Dultima......Rapport U/P
90......47,0......44,5......0,9
80......52,1......48,2......0,9
70......57,6......53,1......0,9
60......65,5......58,4......0,9
50......77,9......66,1......0,8
40......89,3......73,7......0,8
30......107,0......83,2......0,8
20......115,9......87,7......0,8
10......131,5......95,6......0,7
5......134,3......89,0......0,7


2. Mesure de longueurs U et P en pixels.
[:doc petrus]


Message édité par cappa le 24-06-2008 à 19:08:59
n°15292990
paprika
Posté le 24-06-2008 à 22:05:07  profilanswer
 

90 m de long pour un bateau comme ça,ça me parait bien long

n°15293259
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2008 à 22:27:23  answer
 

Y a que moi qui ai lu " Perspective Anal "  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-06-2008 à 23:59:27
n°15300741
cappa
Posté le 25-06-2008 à 17:32:24  profilanswer
 

paprika a écrit :

90 m de long pour un bateau comme ça,ça me parait bien long


Combien tu donnerais ?  
 
Coquille, même si le sujet mériterait de rester dans les annales :)

n°15300878
paprika
Posté le 25-06-2008 à 17:44:21  profilanswer
 

cappa a écrit :


Combien tu donnerais ?  


60 maxi

n°15300909
cappa
Posté le 25-06-2008 à 17:49:27  profilanswer
 


Je vais essayer de chercher des données sur le oueb. Déjà petit détail intéressant :

Citation :

http://www.imdb.com/title/tt0311113/goofs
Audio/visual unsynchronized: Allen says "triple-shotted at *two* hundred yards", but his lips move as to say four or five, and the audio for that word is clearly dubbed.


Ce qui veut dire que Peter Weir a corrigé le texte du scénario. Je suis sûr que c'est pour coller à la réalité.  :)
 
Il semblerait que l'Achéron serait une computation numérique?  :sweat:  

Citation :

http://www.answers.com/topic/constitution-ship
In the movie, Master and Commander: The Far Side of the World, the fictional French frigate Acheron was computer modeled after the Constitution, using a stem to stern digital image scan of the real Old Ironsides.[6] The fictional Acheron was built in Boston by the Americans. In the novel The Far Side of the World, Acheron did not appear; Surprise's quarry was the fictional American frigate USS Norfolk, based on the actual USS Essex.


Citation :

Boats  
one 36 ft (11 m) long boat
two 30 ft (9 m) cutters
two 28 ft (9 m) whaleboats
one 28 ft (9 m) gig
one 22 ft (7 m) jolly boat
one 14 ft (4 m) punt


 
Notes persos pour la suite:miam:
Bon pour ce qui est du calcul de la perspective de la scène du film, car ça me travaille vraiment, j'ai un concept de soft qui me paraît adapté et peu gourmand en pré-requis mathématiques.
L'idée c'est de capturer une bonne quantité d'états types de perspective, Ei, et on peut le faire avec un cappatron quelconque. L'ensemble des états forment alors une base d'états :sum:.
Partant de cette :sum:={Ei} on a plus qu'à comparer, c'est-à-dire :  
prendre un objet O qu'on veut et le mettre en relation avec la base :sum:. On se munit pour ça d'un intersecteur qui va permettre d'isoler la partie de O comparable, par exemple mesurable, dans l'espace caractérisé par :sum:.  
Bon l'intersection I de O et de l'espace :sum: correspond à un état de :sum: mais peut être pas un état préexistant Ei. Pour mener à terme la comparaison on devra fabriquer un interpolateur. Normalement à cette étape les composantes de I seront calculés de telle manière qu'on aura répondu au problème décrit par :sum:={Ei} pour un objet externe O. Après c'est une question de réglage, de pas d'échantillonnage.  
Bon bah y a plus qu'à  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 25-06-2008 à 20:44:35
n°15312518
eilec
Posté le 26-06-2008 à 16:38:51  profilanswer
 

cappa a écrit :


 
In the movie, Master and Commander: The Far Side of the World, the fictional French frigate Acheron was computer modeled after the Constitution, using a stem to stern digital image scan of the real Old Ironsides.[6] The fictional Acheron was built in Boston by the Americans. In the novel The Far Side of the World, Acheron did not appear; Surprise's quarry was the fictional American frigate USS Norfolk, based on the actual USS Essex.


USS Constitution = 204 ft (62 m)
USS Essex = 140 ft  (42,7 m)
 

Citation :

Boats  
one 36 ft (11 m) long boat
two 30 ft (9 m) cutters
two 28 ft (9 m) whaleboats
one 28 ft (9 m) gig
one 22 ft (7 m) jolly boat
one 14 ft (4 m) punt


 
? c'est quoi cette citation ?

Message cité 1 fois
Message édité par eilec le 26-06-2008 à 16:44:02
n°15312704
cappa
Posté le 26-06-2008 à 16:55:22  profilanswer
 

eilec a écrit :


USS Constitution = 204 ft (62 m)
USS Essex = 140 ft  (42,7 m)
 

Citation :

Boats  
one 36 ft (11 m) long boat
two 30 ft (9 m) cutters
two 28 ft (9 m) whaleboats
one 28 ft (9 m) gig
one 22 ft (7 m) jolly boat
one 14 ft (4 m) punt


 
? c'est quoi cette citation ?


Excellent ! merci  :jap:  
Le tableau ? il était sur le site d'où j'ai tiré la citation en anglais mais j'ai du me tromper, j'avoue que l'anglais n'est pas ma langue maternelle, mon niveau d'anglais est maternel autrement dit  ;)

n°15312946
eilec
Posté le 26-06-2008 à 17:15:47  profilanswer
 

cappa a écrit :


Excellent ! merci  :jap:  
Le tableau ? il était sur le site d'où j'ai tiré la citation en anglais mais j'ai du me tromper, j'avoue que l'anglais n'est pas ma langue maternelle, mon niveau d'anglais est maternel autrement dit  ;)


 
boat = barque (ton tableau).
ship = bateau

Citation :

In naval terms, a boat is something small enough to be carried aboard another vessel (a ship).

mood
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Posté le 26-06-2008 à 17:15:47  profilanswer
 

n°15313143
cappa
Posté le 26-06-2008 à 17:33:11  profilanswer
 

eilec a écrit :


boat = barque (ton tableau).
ship = bateau

Citation :

In naval terms, a boat is something small enough to be carried aboard another vessel (a ship).



Ca fait des sacrés barques (11m!) . Merci encore pour le vocabulaire, j'ai toujours cru que boat c'était bateau.  :sweat:

n°15328586
cappa
Posté le 27-06-2008 à 22:42:05  profilanswer
 

Quelques améliorations du Capatron en image.
Rappel : le but du topic est de retrouver des distances d'après des séquences de film en perspective, en particuliers les distances entre bâteaux (ship!) des films navals.  
Le problème n'est pas si évident, et l'approche retenue par moi  :o pour le résoudre est la mise en maquette et la comparaison. J'ai donc fabriqué un prototype que je fait tourner de temps en temps qui permet d'étudier la vue en perspective d'un élément quadrillé. Mais le Cappatron01 est limité par le mouvement de la caméra, astreint sur un axe vertical, et, de manière annexe par une distance assez limitée entre la caméra et le support visée.
L'adjonction de 2 éléments permet d'observer bien plus de configurations de perspective :  
* un plâteau tournant, et,
* un mirroir plan.  
Voilà ce que je détaille là dessous.
http://i32.tinypic.com/ipba5w.jpg
Schéma de montage
http://i26.tinypic.com/6qd0ew.gif
Montage possible
 
http://i31.tinypic.com/2ninugy.gif
Amélioration des possibiltés grâce aux nouveaux éléments
 
Ce modèle n'a pas été réalisé, il faudrait idéalement astreindre l'angle alfa et l'angle béta, c'est pas gagné  :sweat:


Message édité par cappa le 27-06-2008 à 22:45:14
n°15409388
Tartyflex
Posté le 04-07-2008 à 19:54:59  profilanswer
 

Je n'ai pas la réponse, mais plutôt une demande d'explication par rapport au premier post.
 
Comme tu n'en parles pas dans ton exposé, supposerais-tu que connaitre la position et la focale de la caméra soient des données inutiles pour la résolution de ton problème ?
 
( surtout lorsque l'on voit les conséquences sur la perspective lorsque les réalisateurs utilisent conjointement des effets de zoom avec déplacement de caméra dans le sens inverse, j'ai oublié le nom de cet effet  edit:  travelling compensé  http://fr.wikipedia.org/wiki/Travelling_compens%C3%A9 )

Message cité 1 fois
Message édité par Tartyflex le 04-07-2008 à 20:40:09
n°15432042
cappa
Posté le 06-07-2008 à 20:29:03  profilanswer
 

Tartyflex a écrit :

Je n'ai pas la réponse, mais plutôt une demande d'explication par rapport au premier post.
 
Comme tu n'en parles pas dans ton exposé, supposerais-tu que connaitre la position et la focale de la caméra soient des données inutiles pour la résolution de ton problème ?
 
( surtout lorsque l'on voit les conséquences sur la perspective lorsque les réalisateurs utilisent conjointement des effets de zoom avec déplacement de caméra dans le sens inverse, j'ai oublié le nom de cet effet  edit:  travelling compensé  http://fr.wikipedia.org/wiki/Travelling_compens%C3%A9 )


Exactement, sans se soucier de la position de la caméra ni de ses caractéristiques. Les indéterminations, on doit pouvoir la lever avec les données supplémentaires, du genre la taille réelle des bateaux.  
Enfin pour l'instant ma stratégie c'est de reconstruire un modèle réduit et de regarder ce qu'on voit pour comparer. Ça risque de prendre un certain temps...  
Je viens de lire ton lien, il reste à espérer que dans un film navale , le type de perspective adoptée soit simple, c'est quand même pas du Hitchkock  :sweat:  


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