Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1223 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  [Problématique]Comprendre la Terre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Problématique]Comprendre la Terre

n°30952927
epyx
Posté le 15-07-2012 à 13:21:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
Quand on fait un panorama des Sciences, on étudie l'infiniment petit, l'infiniment grand, l'Homme et aussi la Terre.
 
ce que je voudrais savoir, c'est quand on parle des organismes dans l'évolution, on s'arrête à l'Homme comme étant le plus évolué que nous connaissions. Ne peut-on pas envisager la Terre comme un organisme plus évolué que nous, et si oui, des études ont-elles été faites ?
 
Et quand je dis plus évolué, je parle également en termes de conscience et d'intelligence. Peut-on comprendre l'évolution en s'en remettant uniquement au hasard ? Une Terre intelligente n'aurait-elle pas la possibilité de favoriser un développement des espèces plus efficace ?
 

mood
Publicité
Posté le 15-07-2012 à 13:21:03  profilanswer
 

n°30952940
Maouuu
Posté le 15-07-2012 à 13:23:12  profilanswer
 

Tu veux plus parler d'une entité a la Gaïa ?
 
Si oui, cela ferait longtemps qu'elle se serait rebellée contre ces stupides humains qui passent leur temps à la polluer superficiellement :o

n°30952951
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 15-07-2012 à 13:25:14  profilanswer
 

Et les mauvaises herbes, elles ne polluent pas peut être ? :o


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°30952977
Maouuu
Posté le 15-07-2012 à 13:29:33  profilanswer
 

Clair, salopes :o
 
Sinon dieu étant partout dans l'univers, ce genre de question ne se posent même pas [:shimay:1]

n°30952990
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 15-07-2012 à 13:32:18  profilanswer
 

Et faut arrêter de croire que nature sans hommes = ordre. La nature ça a toujours été le chaos, et la Terre ne serait pas un jardin d'eden si l'homme n'était pas là pour réguler tout ce merdier.


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°30953163
epyx
Posté le 15-07-2012 à 14:00:38  profilanswer
 

Je comprends vos doutes mais je demandais en fait si le sujet avait été étudié scientifiquement.

n°30955049
white jag
Posté le 15-07-2012 à 18:47:46  profilanswer
 

Tu supposerait que la Terre soit consciente et intelligente ? Qu'elle favoriserait des espèces et par conséquent en condamnerait d'autres volontairement ?

n°30955070
white jag
Posté le 15-07-2012 à 18:49:47  profilanswer
 

Maouuu a écrit :

Tu veux plus parler d'une entité a la Gaïa ?
Si oui, cela ferait longtemps qu'elle se serait rebellée contre ces stupides humains qui passent leur temps à la polluer superficiellement :o

Pourquoi cela, ça ne l'empêche pas de tourner pour autant. :o

n°30955183
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 15-07-2012 à 19:07:18  profilanswer
 

Lis Terre et Fondation, ça parle de Gaia, tu vas kiffer :o


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°30955556
rz1
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2012 à 20:07:37  profilanswer
 

[:witzard:3]


---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
mood
Publicité
Posté le 15-07-2012 à 20:07:37  profilanswer
 

n°30958202
epyx
Posté le 16-07-2012 à 05:13:35  profilanswer
 

white jag a écrit :

Tu supposerait que la Terre soit consciente et intelligente ? Qu'elle favoriserait des espèces et par conséquent en condamnerait d'autres volontairement ?


 
Bin on serait un peu pour elle comme des microbes dans son organisme.

n°30959005
white jag
Posté le 16-07-2012 à 10:08:29  profilanswer
 

Etant donné la taille de la Terre nous rentrons dans la définition de micro puisque nous sommes des organismes microscopique à côté. Donc en relativisant ça passe.

 

Mais si nous sommes des microbes alors nous colonisons un corps mort.

 

Aussi, on arrive bien à comprendre et prévoir la nature (qui façonne l'évolution) à part quelques phénomènes.
Donc s'il y avait un être intelligent on le serait tout autant car on arrive à le prévoir. Et s'il résidait dans ces quelques phénomènes que nous ne prévoyons pas, on pourrait dire que son intelligence diminue de jour en jours. Et ça s’apparenterait à la recherche d'un dieu dans ce que nous ne comprenons pas.


Message édité par white jag le 16-07-2012 à 10:09:28
n°30959066
Maouuu
Posté le 16-07-2012 à 10:14:16  profilanswer
 

raph0ux a écrit :

Et faut arrêter de croire que nature sans hommes = ordre. La nature ça a toujours été le chaos, et la Terre ne serait pas un jardin d'eden si l'homme n'était pas là pour réguler tout ce merdier.


Bien sur, tout comme le fait de penser que sans l'homme, la planete ne serait pas pollue, hors que signifie la pollution a part quelque chose de nocif pour l'homme ?
 
De plus les periodes les plus polluees l'ont ete par des cataclysmes majeurs (collision avec de gros asteroides / cometes, les eruptions de super-volcans, le forts degazages d'hydrates de méthane.

n°30959067
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 16-07-2012 à 10:14:21  profilanswer
 

epyx a écrit :


 
Bin on serait un peu pour elle comme des microbes dans son organisme.


J'ai entendu des théories sur ça ya ~15 ans, théorie de gaïa ou truc comme ça.
A priori ça n'a jamais convaincu qui que ce soit à part les prêcheurs  :sweat:


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°30959238
white jag
Posté le 16-07-2012 à 10:28:56  profilanswer
 

raph0ux a écrit :

Et faut arrêter de croire que nature sans hommes = ordre. La nature ça a toujours été le chaos,

D'accord

raph0ux a écrit :

et la Terre ne serait pas un jardin d'eden si l'homme n'était pas là pour réguler tout ce merdier.

A pondérer par un déséquilibre géographique pour une régulation toute relative.
Il y a des régions où on crève en restant près des champs et où la régulation n'est que relative dans le temps avec des politiques qui courent à leur perte. Mais c'est un autre problème.

Message cité 1 fois
Message édité par white jag le 16-07-2012 à 10:44:32
n°30959949
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 16-07-2012 à 11:20:34  profilanswer
 

epyx a écrit :

Bonjour,
 
Quand on fait un panorama des Sciences, on étudie l'infiniment petit, l'infiniment grand, l'Homme et aussi la Terre.
 
ce que je voudrais savoir, c'est quand on parle des organismes dans l'évolution, on s'arrête à l'Homme comme étant le plus évolué que nous connaissions.  


 
Erreur : l'Homme n'est pas du tout "le plus évolué" des organismes que nous connaissons. Tous les organismes présents sur Terre aujourd'hui, de l'Homme au microbe en passant par le bernard l'hermite, sont exactement aussi évolués.  
 

epyx a écrit :

Ne peut-on pas envisager la Terre comme un organisme plus évolué que nous, et si oui, des études ont-elles été faites ?
 
Et quand je dis plus évolué, je parle également en termes de conscience et d'intelligence. Peut-on comprendre l'évolution en s'en remettant uniquement au hasard ? Une Terre intelligente n'aurait-elle pas la possibilité de favoriser un développement des espèces plus efficace ?
 


 
Ya d'autres gus qu'on pensé à la même chose. Ils appellent ça "Gaïa". Bon, c'est des pouilleries, mais tu pourras trouver des infos :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°30960334
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 16-07-2012 à 11:44:21  profilanswer
 


 

white jag a écrit :

A pondérer par un déséquilibre géographique pour une régulation toute relative.
Il y a des régions où on crève en restant près des champs et où la régulation n'est que relative dans le temps avec des politiques qui courent à leur perte. Mais c'est un autre problème.


 
Ah mais j'ai pas non plus dit qu'on faisait du bon boulot.  
 
En disant ça je pensais aux chasseurs par exemple.


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°30960431
epyx
Posté le 16-07-2012 à 11:49:35  profilanswer
 

J'ai cru comprendre que la théorie de Gaia c'était la conscience collective, ce n'est pas mon idée.  
 
Je demandais si on avait considéré la possibilité que la Terre ait un cerveau ?

n°30960434
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 16-07-2012 à 11:49:39  profilanswer
 

raph0ux a écrit :


 
Ah mais j'ai pas non plus dit qu'on faisait du bon boulot.  
 
En disant ça je pensais aux chasseurs par exemple.


REGULE LEUR ESPECE, NED §§§ [:hurle]


Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-07-2012 à 11:49:55

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  [Problématique]Comprendre la Terre

 

Sujets relatifs
J'aimerai comprendre cette expression s'il vous plait:Besoin d'aide pour comprendre le PNL de Kerviel
Ayé, les ressources de la Terre pour 2011 sont épuisées..tremblement de terre à Toulon ??
prise terre, rallonge et parafoudreRecherche Clip dj arrive sur terre
Accident stationé sue un terre plein centralComprendre un compte Paypal...
Pourriez vous m'aider a comprendre mes taxes d'habitations 
Plus de sujets relatifs à : [Problématique]Comprendre la Terre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR