Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1179 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

La physique peut-elle expliquer le miracle de la vie?

n°19956398
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 24-09-2009 à 14:34:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Tu mélanges un peu théorie et cas réel dans cette phrase. Enfin ce que tu dis, c'est en gros "Dans la pratique, dans la réalité quoi, il y a une grande part d'aléatoire dans la vie, alors que dans la physique théorique, sur le papier, tout est connu à l'atome près". Ca n'a pas trop de sens de comparer un truc côté pratique et l'autre côté théorie. Soit on parle "théorie", et donc on peut dire que la physique explique la vie, car il n'y a aucun des phénomènes nécessaires à la vie qui soit inexplicable par la physique. Soit on parle pratique, et on constate qu'il y a autant d'imprédictibilité dans la physique que dans la bio (mais de toutes façons, ce n'est pas le sujet), cf différents problèmes chaotiques (météo, problème des N corps... etc).


 
Ouais après je suis biologiste de formation donc c'est aussi un peu pour ça que l'aspect vivant transparait comme "réel" dans ce que je dis alors que la physique apparait comme "théorique" :D
 
Et comme je t'ai dit je suis d'accord pour dire que la physique explique une grande parti de la vie mais pas son déterminisme. Pour moi il y a trop d'aléatoire dans le déroulement d'une vie pour que ça soit juste expliquable par la physique.
 
Après c'est mon avis de biologeux qui est une brêle en physique :D
 

Rasthor a écrit :


Pas sur.  
Il suffira de faire du retro-ingenering pour reproduire la vie sous une forme simple.
Certains s'y essayent, genre Craig Venter avec son organisme minimal.
Ou la vieille expérience de Miller-Urey.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C [...] iller-Urey


 
Miller Urey je connais, Craig Venter je connaissais pas.
 
Mais bon il y aura toujours un créationniste pour dire que ce qu'on obtient dans notre éprouvette  C'EST PAS LA VIE§§§ :fou:

Message cité 2 fois
Message édité par Aragorn Le Rouge le 24-09-2009 à 14:36:24
mood
Publicité
Posté le 24-09-2009 à 14:34:30  profilanswer
 

n°19956426
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 24-09-2009 à 14:36:51  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :


Et comme je t'ai dit je suis d'accord pour dire que la physique explique une grande parti de la vie mais pas son déterminisme. Pour moi il y a trop d'aléatoire dans le déroulement d'une vie pour que ça soit juste expliquable par la physique.


 
Quel genre d'événement arrivant dans une vie est inexpliquable par la physique ? As-tu déjà vécu quelque chose de particulier qui était inexpliquable par la physique ? Ne confondrais-tu pas "expliquable" avec "prédictible dans la pratique plusieurs années à l'avance" ? C'est très différent.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-09-2009 à 14:37:48

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°19956501
The matrix
Chacun fait ce qu'il en veut.
Posté le 24-09-2009 à 14:42:25  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Quel genre d'événement arrivant dans une vie est inexpliquable par la physique ? As-tu déjà vécu quelque chose de particulier qui était inexpliquable par la physique ? Ne confondrais-tu pas "expliquable" avec "prédictible dans la pratique plusieurs années à l'avance" ? C'est très différent.


 
Quelle différence, ... Entre prédictible et expliqué... Il me semble qu'à partir du monment ou un phénomène s'explique, il est prédictible, non ?
 
edit : Entre prédictible et expliqué...

Message cité 3 fois
Message édité par The matrix le 24-09-2009 à 14:43:10

---------------
des gestes simples et ponctués, par quelques points presque importants, la précision coordonnée, d'une île déserte, des plans secrets, d'un architecte, à la retraite, passionné par son métier, refaire le monde, à son idée, tracer des routes, les emprunter
n°19956505
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 24-09-2009 à 14:42:39  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

 

Quel genre d'événement arrivant dans une vie est inexpliquable par la physique ? As-tu déjà vécu quelque chose de particulier qui était inexpliquable par la physique ? Ne confondrais-tu pas "expliquable" avec "prédictible dans la pratique plusieurs années à l'avance" ? C'est très différent.

 

Hum ouais peut être aussi.

 

J'ai pris la question du début du topic comme "la physique peut elle expliquer le déroulement d'une vie"

 

En gros peut ton faire une équation comme pour calculer une trajectoire mais pour le destin d'une vie.

 

Voila comment je l'ai compris.

 

Après explicable pour explicable ouais la physique peut expliquer l'explicable.

 

Le prédictible je crois pas, enfin pas tout, enfin je sais pas :cry:

 



Message édité par Aragorn Le Rouge le 24-09-2009 à 14:44:16
n°19956533
Rasthor
Posté le 24-09-2009 à 14:44:38  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :


 
Miller Urey je connais, Craig Venter je connaissais pas.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Craig_Venter
 
"Il s'est illustré dans la course au séquençage du génome humain grâce à une technique innovante qu'il avait inventée."
 
"Le 6 octobre 2007, il annonce au Guardian ([1]), « un pas philosophique important dans l'histoire de notre espèce » : la création en laboratoire d'un chromosome artificiel de synthèse, premier pas vers la possible création d'une forme de vie artificielle. Ce scoop intervient avant l'assemblée annuelle de son propre institut scientifique à San Diego le 8 octobre 2007. Ce chromosome, que Venter et son équipe scientifique, parmi lesquels Hamilton Smith, prix Nobel de médecine), copie des parts substantielles de l'ADN de la bactérie Mycoplasma genitalium (une bactérie qui vit dans les parties génitales de l'homme et des primates). Ce chromosome aurait été baptisé par ses créateurs Mycoplasma laboratorium. Dans la dernière étape du processus, ce chromosome devrait être inséré dans une cellule vivante dont il « prendrait le contrôle », devenant ce faisant une nouvelle forme de vie."
 
http://en.wikipedia.org/wiki/Craig_Venter#Current_work
 
"Venter is seeking to patent the first life-form created by humanity, possibly to be named Mycoplasma laboratorium.[33] There is speculation that this line of research could lead to producing bacteria that have been engineered to perform specific reactions, e.g. produce fuels, make medicines, combat global warming, etc.[34]"
 
 
http://en.wikipedia.org/wiki/Mycoplasma_laboratorium

n°19956540
Rasthor
Posté le 24-09-2009 à 14:45:32  profilanswer
 

The matrix a écrit :


 
Quelle différence, ... Entre prédictible et expliqué... Il me semble qu'à partir du monment ou un phénomène s'explique, il est prédictible, non ?
 
edit : Entre prédictible et expliqué...


 
Non, parce qu'il faut introduire les lois chaotiques, en particulier dans le domaine du vivant.

n°19956552
Rasthor
Posté le 24-09-2009 à 14:46:18  profilanswer
 

Comment on appelle déja le phénomène qui fait que les molécules d'eau bouge dans tous les sens ?

n°19956572
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 24-09-2009 à 14:47:44  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


http://fr.wikipedia.org/wiki/Craig_Venter

 

"Il s'est illustré dans la course au séquençage du génome humain grâce à une technique innovante qu'il avait inventée."

 

"Le 6 octobre 2007, il annonce au Guardian ([1]), « un pas philosophique important dans l'histoire de notre espèce » : la création en laboratoire d'un chromosome artificiel de synthèse, premier pas vers la possible création d'une forme de vie artificielle. Ce scoop intervient avant l'assemblée annuelle de son propre institut scientifique à San Diego le 8 octobre 2007. Ce chromosome, que Venter et son équipe scientifique, parmi lesquels Hamilton Smith, prix Nobel de médecine), copie des parts substantielles de l'ADN de la bactérie Mycoplasma genitalium (une bactérie qui vit dans les parties génitales de l'homme et des primates). Ce chromosome aurait été baptisé par ses créateurs Mycoplasma laboratorium. Dans la dernière étape du processus, ce chromosome devrait être inséré dans une cellule vivante dont il « prendrait le contrôle », devenant ce faisant une nouvelle forme de vie."

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Craig_Venter#Current_work

 

"Venter is seeking to patent the first life-form created by humanity, possibly to be named Mycoplasma laboratorium.[33] There is speculation that this line of research could lead to producing bacteria that have been engineered to perform specific reactions, e.g. produce fuels, make medicines, combat global warming, etc.[34]"

 


http://en.wikipedia.org/wiki/Mycoplasma_laboratorium

 

Ah ui si en fait j'en avait entendu parlé (pour les EST et le mycoplasme lab made) :D Mais j'avais pas retenu son nom...


Message édité par Aragorn Le Rouge le 24-09-2009 à 14:47:58
n°19956595
The matrix
Chacun fait ce qu'il en veut.
Posté le 24-09-2009 à 14:48:51  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


 
Non, parce qu'il faut introduire les lois chaotiques, en particulier dans le domaine du vivant.


 
Je ne connais pas. Tu veux dire qu'il existe des lois ou une loi du chaos qui dis que les chose ne sont pas soumise à la loi physique ? Ou pas ?


---------------
des gestes simples et ponctués, par quelques points presque importants, la précision coordonnée, d'une île déserte, des plans secrets, d'un architecte, à la retraite, passionné par son métier, refaire le monde, à son idée, tracer des routes, les emprunter
n°19956625
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 24-09-2009 à 14:50:44  profilanswer
 

The matrix a écrit :


 
Quelle différence, ... Entre prédictible et expliqué... Il me semble qu'à partir du monment ou un phénomène s'explique, il est prédictible, non ?
 
edit : Entre prédictible et expliqué...


 
Ah non, très différent : on explique très bien comment comment la Terre et la Lune tournent autour du Soleil.  
Par contre, on est incapable de prédire leur position dans 500.000 ans.
 
On explique très bien comment une boule du loto a rebondi dans sa sphère avant d'être sélectionnée en étudiant sa trajectoire après coup (Genre "là, elle a rebondit parce qu'elle est entrée en collision avec telle autre boule, ensuite elle a rebondit parce qu'elle est entrée en collision avec la paroi, là elle est descendue parce qu'elle était soumise à la gravité... etc" ). Par contre, on est incapable de prédire 10 mn à l'avance le résultat.
 
etc...


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 24-09-2009 à 14:50:44  profilanswer
 

n°19956636
Rasthor
Posté le 24-09-2009 à 14:51:17  profilanswer
 

The matrix a écrit :


Je ne connais pas. Tu veux dire qu'il existe des lois ou une loi du chaos qui dis que les chose ne sont pas soumise à la loi physique ? Ou pas ?


http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_chaos
"La théorie du chaos traite des systèmes dynamiques rigoureusement déterministes, mais qui présentent un phénomène fondamental d'instabilité appelé « sensibilité aux conditions initiales » qui, modulant une propriété supplémentaire de récurrence, les rend non prédictibles en pratique sur le « long » terme."

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 24-09-2009 à 14:51:32
n°19956656
Rasthor
Posté le 24-09-2009 à 14:52:26  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Ah non, très différent : on explique très bien comment comment la Terre et la Lune tournent autour du Soleil.  
Par contre, on est incapable de prédire leur position dans 500.000 ans.
 
On explique très bien comment une boule du loto a rebondi dans sa sphère avant d'être sélectionnée en étudiant sa trajectoire après coup (Genre "là, elle a rebondit parce qu'elle est entrée en collision avec telle autre boule, ensuite elle a rebondit parce qu'elle est entrée en collision avec la paroi, là elle est descendue parce qu'elle était soumise à la gravité... etc" ). Par contre, on est incapable de prédire 10 mn à l'avance le résultat.
 
etc...


 
Et comme les atomes/molécules sont comparables à des boules de loto... :D

n°19956657
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 24-09-2009 à 14:52:26  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Comment on appelle déja le phénomène qui fait que les molécules d'eau bouge dans tous les sens ?


 
Nan mais je sais pas pourquoi tu te concentres sur le cas particulier de l'eau : c'est vrai pour tout ce qui n'est pas au zéro absolu, c'est l'agitation thermique. Mais même ça, si l'environnement est le même (au sens de "même" que je définis plus haut), ça reste identique. Quant à ce que tu dis après (-> chaos -> proba -> mutations), ça n'a pas bcp de sens.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°19956668
Prozac
Tout va bien
Posté le 24-09-2009 à 14:53:01  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :


 
 
Si je reprends mon exemple de l'éphémère, même si on prend 2 bestioles génétiquement identique dans un même environnement, je suis certain qu'elles ne mèneront pas la même vie.
 


tes deux bestioles ne seront déjà pas au même endroit mais au mieux l'une à côté de l'autre; elles ne se prennent pas les mêmes coups de vents, les mêmes coups de godasse dans la gueule etc.  
 
Même 2 bestioles jumelles évoluant différemment ne sont pas une preuve de l'existence de la licorne invisible. C'est un poil plus complexe que ça, le monde réel.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°19956732
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 24-09-2009 à 14:56:53  profilanswer
 

Prozac a écrit :


tes deux bestioles ne seront déjà pas au même endroit mais au mieux l'une à côté de l'autre; elles ne se prennent pas les mêmes coups de vents, les mêmes coups de godasse dans la gueule etc.  
 
Même 2 bestioles jumelles évoluant différemment ne sont pas une preuve de l'existence de la licorne invisible. C'est un poil plus complexe que ça, le monde réel.


 
Je parlais pas en extérieur mais en laboratoire [:cbrs] pour justement qu'il y ait les même conditions expérimentales.
 
Et je parlais pas de gémellité (qui n'est pas possible chez les insectes) mais de clone.

n°19956737
The matrix
Chacun fait ce qu'il en veut.
Posté le 24-09-2009 à 14:57:15  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Ah non, très différent : on explique très bien comment comment la Terre et la Lune tournent autour du Soleil.  
Par contre, on est incapable de prédire leur position dans 500.000 ans.


Ben je pense pas. Si t'es capable d'expliquer comment Terre tourne au tour du soleil, ce qui reste à prouver, au sens stricte, t'es capable de décrire sont évolution pour l'éternité.
C'est ce que je pense, à moins donc de pas savoir... de pas avoir la puissance de calcul nécessaire à ce savoir.  

Herbert de Vaucanson a écrit :


On explique très bien comment une boule du loto a rebondi dans sa sphère avant d'être sélectionnée en étudiant sa trajectoire après coup (Genre "là, elle a rebondit parce qu'elle est entrée en collision avec telle autre boule, ensuite elle a rebondit parce qu'elle est entrée en collision avec la paroi, là elle est descendue parce qu'elle était soumise à la gravité... etc" ). Par contre, on est incapable de prédire 10 mn à l'avance le résultat.
 
etc...


Ben tu ne l'explique pas, tu relate seulement le déroulement d'un tirage...

Message cité 2 fois
Message édité par The matrix le 24-09-2009 à 15:00:28

---------------
des gestes simples et ponctués, par quelques points presque importants, la précision coordonnée, d'une île déserte, des plans secrets, d'un architecte, à la retraite, passionné par son métier, refaire le monde, à son idée, tracer des routes, les emprunter
n°19956744
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 24-09-2009 à 14:57:42  profilanswer
 

The matrix a écrit :


 
Je ne connais pas. Tu veux dire qu'il existe des lois ou une loi du chaos qui dis que les chose ne sont pas soumise à la loi physique ? Ou pas ?


 
Nan nan, pas du tout, c'est tout autant soumis aux mêmes lois physiques tout autant déterministes, rien de particulier ne se passe au niveau intime de la matière, les particules réagissent entre elles de la même façon que dans les problèmes classiques. C'est juste un grand mot pour dire que, si on veut faire une prédiction, dans certains cas, c'est très difficile, car il faudrait connaître la position d'un nombre incroyablement élevé de particules avec une précision inatteignable. C'est ce qu'on appelle la "sensibilité aux conditions initiales".
 
Mais en gros, dans l'idée, ce n'est pas si différent d'un exemple du cas simple ou tu prends une sphère que tu mets au dessus d'un cône. Pile au dessus. Enfin presque "pile" mais pas complètement, genre ya moins d'un atome d'écart. Le but est de prédire de quel côté la boule va partir : et bien c'est impossible car il faudrait mesurer la position de la boule avec une précision inatteignable.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°19956753
Rasthor
Posté le 24-09-2009 à 14:58:30  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Nan mais je sais pas pourquoi tu te concentres sur le cas particulier de l'eau : c'est vrai pour tout ce qui n'est pas au zéro absolu, c'est l'agitation thermique. Mais même ça, si l'environnement est le même (au sens de "même" que je définis plus haut), ça reste identique. Quant à ce que tu dis après (-> chaos -> proba -> mutations), ça n'a pas bcp de sens.


C'est parce que l'on parle de la vie et que l'eau est la molécule de base. [:spamafoote]
Mais bon, on pourrait aussi dire protéine, ça reviendrait au même. [:spamafoote]

n°19956766
The matrix
Chacun fait ce qu'il en veut.
Posté le 24-09-2009 à 14:58:55  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_chaos
"La théorie du chaos traite des systèmes dynamiques rigoureusement déterministes, mais qui présentent un phénomène fondamental d'instabilité appelé « sensibilité aux conditions initiales » qui, modulant une propriété supplémentaire de récurrence, les rend non prédictibles en pratique sur le « long » terme."


 
Attends, cette théorie repose sur des condition initiale... alors qu'on théorise sur le fait qu'il n'y en à pas.
Je comprends pas la.


---------------
des gestes simples et ponctués, par quelques points presque importants, la précision coordonnée, d'une île déserte, des plans secrets, d'un architecte, à la retraite, passionné par son métier, refaire le monde, à son idée, tracer des routes, les emprunter
n°19956767
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2009 à 14:58:56  answer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :


 
I lol'd.
 
On pourrait le faire mais bon passer quelques millions d'années à attendre en labo que ça se fasse, je plains le thésard et sa descendance :lol:


 
Non, il est impossible de créer du vivant à partir du non vivant...
Que celui qui ose, je dit bien ose [:sarko2] me dire le contraire : [:sarko']
 

n°19956789
Rasthor
Posté le 24-09-2009 à 14:59:49  profilanswer
 

The matrix a écrit :


Ben je pense pas. Si t'es capable d'expliquer comment Terre tourne au tour du soleil, ce qui reste à prouver, au sens stricte, t'es capable de décrire sont évolution pour l'éternité.
C'est ce que je pense, à mon donc soit de pas savoir... de pas avoir la puissance de calcul nécessaire à ce savoir.  


 
Tu penses faux. [:spamafote]

n°19956795
Rasthor
Posté le 24-09-2009 à 15:00:23  profilanswer
 

The matrix a écrit :


Attends, cette théorie repose sur les condition initiale... alors qu'on théorise sur le fait qu'il n'y en à pas.
Je comprends pas la.


 
Il y a toujours une condition initiale.  
Au pire le big bang. :o

n°19956829
The matrix
Chacun fait ce qu'il en veut.
Posté le 24-09-2009 à 15:02:13  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Nan nan, pas du tout, c'est tout autant soumis aux mêmes lois physiques tout autant déterministes, rien de particulier ne se passe au niveau intime de la matière, les particules réagissent entre elles de la même façon que dans les problèmes classiques. C'est juste un grand mot pour dire que, si on veut faire une prédiction, dans certains cas, c'est très difficile, car il faudrait connaître la position d'un nombre incroyablement élevé de particules avec une précision inatteignable. C'est ce qu'on appelle la "sensibilité aux conditions initiales".
 
Mais en gros, dans l'idée, ce n'est pas si différent d'un exemple du cas simple ou tu prends une sphère que tu mets au dessus d'un cône. Pile au dessus. Enfin presque "pile" mais pas complètement, genre ya moins d'un atome d'écart. Le but est de prédire de quel côté la boule va partir : et bien c'est impossible car il faudrait mesurer la position de la boule avec une précision inatteignable.


 
Ok, question de maitrise ! Pas impossible donc.


---------------
des gestes simples et ponctués, par quelques points presque importants, la précision coordonnée, d'une île déserte, des plans secrets, d'un architecte, à la retraite, passionné par son métier, refaire le monde, à son idée, tracer des routes, les emprunter
n°19956833
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 24-09-2009 à 15:02:33  profilanswer
 


 
Si c'est possible vu qu'on est là [:spamafote]
 
Pas besoin de dieu ou d'ami imaginaire le hasard fait tellement bien les choses :)

n°19956847
Prozac
Tout va bien
Posté le 24-09-2009 à 15:03:10  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :


 
Je parlais pas en extérieur mais en laboratoire [:cbrs] pour justement qu'il y ait les même conditions expérimentales.
 
Et je parlais pas de gémellité (qui n'est pas possible chez les insectes) mais de clone.


Même en laboratoire, tes clones ne seront pas au même endroit. Tu ne peux pas avoir tes conditions initiales absolument identiques. les premières cellules clonées seront déjà légèrement différentes, soumises à des variations de pression, de température, de n'importe quel paramètre qui pourront être faibles mais jamais nulles.
 
Coton pour baser un protocole de preuve de l'existence de dieu sur le vol de mouches clonées.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°19956853
Krismu
Posté le 24-09-2009 à 15:03:32  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


au sens de "même" que je définis plus haut


 
Je suppose qu'à même état initial correspond malgré tout une infinité d'états par la suite, du fait des incertitudes quantiques.
Même un système d'un seul atome peut évoluer différemment (désintégrations et que sais-je).
 
Ce qui pourrait donner l'illusion d'ailleurs que (même dans un cas idéal donc) les éphémères, ou quelconque organisme "vivant", possède un libre arbitre qui lui est propre. Alors qu'il réagirait simplement à l'évolution différente de son environnement.

n°19956897
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2009 à 15:05:45  answer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :


 
Si c'est possible vu qu'on est là [:spamafote]
 
Pas besoin de dieu ou d'ami imaginaire le hasard fait tellement bien les choses :)


 
Aucune équation scientifique ou phénomène physique n'explique le passage du rien au vivant... par exemple, eau + Terre + paté pour chien = Chien !

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-09-2009 à 15:06:16
n°19956914
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 24-09-2009 à 15:06:36  profilanswer
 

The matrix a écrit :


Ben je pense pas. Si t'es capable d'expliquer comment Terre tourne au tour du soleil, ce qui reste à prouver, au sens stricte, t'es capable de décrire sont évolution pour l'éternité.


 
Non. Car pour faire des prédictions, il faut :  
1) avoir la théorie qui va bien (c'est ça "être capable d'expliquer" ),  
2) faire des mesures suffisamment précises sur l'état initial du système pour qu'à l'aide de la théorie, on puisse prédire l'état du système dans 2 jours
 
Et ce n'est pas parce qu'on a 1) qu'on est capable d'avoir 2).
 

The matrix a écrit :


Ben tu ne l'explique pas, tu relate seulement le déroulement d'un tirage...


 
Ben c'est ça "expliquer" : c'est dire pourquoi la boule a suivi telle trajectoire. J'explique que c'est parce que à tel instant elle est entrée en collision avec la boule 28, et avec les lois de conservation d'énergie ou ce que tu veux, j'explique pourquoi c'est cette trajectoire là qui a été suivie.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°19956955
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 24-09-2009 à 15:08:50  profilanswer
 

Prozac a écrit :


Même en laboratoire, tes clones ne seront pas au même endroit. Tu ne peux pas avoir tes conditions initiales absolument identiques. les premières cellules clonées seront déjà légèrement différentes, soumises à des variations de pression, de température, de n'importe quel paramètre qui pourront être faibles mais jamais nulles.

 

Coton pour baser un protocole de preuve de l'existence de dieu sur le vol de mouches clonées.

 

Pas de dieu mais que la physique peut pas prédire le déroulement d'une vie.

 

Et c'est une expérience de l'esprit même si on peut réalisé ça dans des conditions qui ne varient pas. Et de toute façon y'a des variation de l'ontologie même pour des clones [:spamafote]

 

Dieu y'a pas besoin d'expérience pour savoir qu'il n'existe pas :lol:

  

Pas besoin d'équation [:spamafote] Les théories sur l'origine de la vie sont plutôt bien détaillée :) (cf. la théorie du monde à ARN http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypot [...] C3%A0_ARN)

Message cité 1 fois
Message édité par Aragorn Le Rouge le 24-09-2009 à 15:11:02
n°19956962
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 24-09-2009 à 15:09:23  profilanswer
 

Krismu a écrit :


 
Je suppose qu'à même état initial correspond malgré tout une infinité d'états par la suite, du fait des incertitudes quantiques.
Même un système d'un seul atome peut évoluer différemment (désintégrations et que sais-je).


 
Oui évidemment, mais en général dans ce débat, je préfère traiter l'aspect quantique séparémment pour ne pas trop confusionner les gens et bien séparer les problèmes :jap:


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°19957027
Krismu
Posté le 24-09-2009 à 15:12:00  profilanswer
 

C'est judicieux, mais tôt ou tard ça doit être amené sur le tapis, une sorte de point Godwin en quelque sorte.

n°19957251
Rasthor
Posté le 24-09-2009 à 15:26:07  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

Pas besoin d'équation [:spamafote] Les théories sur l'origine de la vie sont plutôt bien détaillée :) (cf. la théorie du monde à ARN http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypot [...] C3%A0_ARN)


Bof, ça reste des hypothèses (certes crédibles), mais ça reste des hypothèses.
Je ne serais pas surpris que ça change encore dans les années à venir.

n°19957478
Svenn
Posté le 24-09-2009 à 15:39:17  profilanswer
 


 
Je ne serai pas surpris si une bacterie artificielle est creee dans les cinquante ans a venir et sans doute beaucoup moins. La regulation de l´expression genique chez les bacteries ca ne va pas chercher bien loin donc je ne vois aucune impossibilite technique. Par contre, je pense que ce serait une autre paire de manche de faire la meme chose avec un eucaryote meme tres simple.

n°19957553
Svenn
Posté le 24-09-2009 à 15:44:13  profilanswer
 


 
Il faudrait deja commencer par definir proprement ce qu´est le vivant, c´est beaucoup moins simple que ca en a l´ air et aucune definition n´ est totalement convaincante; Si par exemple tu consideres qu´un virus est vivant, sache qu´on sait deja synthetiser certains virus a partir de composes chimiques de base et de sels divers. Et ce virus est fonctionnel, capable de se repliquer et tout.
 
Edit : cela dit, ca ne se fait pas un quart d´ heure sur un coin de paillasse, ce n´ est pas a la portee du premier venu.

Message cité 1 fois
Message édité par Svenn le 24-09-2009 à 15:46:02
n°19957782
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2009 à 15:57:58  answer
 

Svenn a écrit :


 
Il faudrait deja commencer par definir proprement ce qu´est le vivant, c´est beaucoup moins simple que ca en a l´ air et aucune definition n´ est totalement convaincante; Si par exemple tu consideres qu´un virus est vivant, sache qu´on sait deja synthetiser certains virus a partir de composes chimiques de base et de sels divers. Et ce virus est fonctionnel, capable de se repliquer et tout.
 
Edit : cela dit, ca ne se fait pas un quart d´ heure sur un coin de paillasse, ce n´ est pas a la portee du premier venu.


 
 
Je peux avoir une source pour le virus ?

n°19958200
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2009 à 16:27:57  answer
 


Commence par regarder dans ton nez [:-noemie-]

n°19958335
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2009 à 16:39:07  answer
 


 
 
[:khakha_orbital:1]

n°19958873
Svenn
Posté le 24-09-2009 à 17:11:50  profilanswer
 


 
C´est le virus de la polio qui a ete reconstitue a partir de produits chimiques. Il y en a d´autres qu´on est egalement theoriquement capables de faire mais moins on touche a ce genre de choses mieux c´est. Il y avait eu une serieuse controverse a l´epoque sur le bien fonde de ce travail.
 

Citation :

In July 2002, newspapers across the globe reported that scientists had created a virus in a test tube. This unexpected news struck a raw nerve among lay people and scientists alike. The work was condemned as dangerous and irresponsible, scorned as a stunt and perceived as a challenge to divine power. It was also hailed as a milestone in biology. What really happened?
 
Guided by the nucleotide sequence, which my colleagues and I determined in 1981 (Kitamura et al, 1981), Jeronimo Cello, Aniko Paul and I described the chemical synthesis of a DNA molecule equivalent to the poliovirus genome (Cello et al, 2002). Using methods that we developed in the 1980s and 1990s (van der Werf et al, 1986; Molla et al, 1991), we then converted the virus-specific DNA by simple in vitro biochemical manipulations into authentic poliovirus particles (Cello et al, 2002). On paper, the synthesis looked simple and, not surprisingly, it was immediately predicted—correctly—that a similar method could be used to synthesize any virus, including smallpox.
 
(...)

n°19959295
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2009 à 17:36:43  answer
 

Moi ce que je comprend c'est qu'ils ont réussis à faire une transformation et non une création pure...

n°19960505
Svenn
Posté le 24-09-2009 à 19:18:58  profilanswer
 


 
Qu'est ce que tu appelles "tranformation" et "création pure" ?

n°19960876
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 24-09-2009 à 20:07:00  profilanswer
 

un virus c'est vivant ?  [:delarue3]  
pour moi c'est juste un complexe de protéines etc, qui se sert des cellules (vivantes elles) pour se répliquer..
il se multiplie pas tout seul comme une bactérie .. N'a pas de vie propre quoi ?


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Physique quantique et probabilitévous aussi, luttez contre le spam physique !
Ou acheter un lingot d'argent physique 1Kg ?Comment expliquer une telle différence de prix entre US & Fr
Miracle sur l'hudson: un airbus posé sur l'eau sans victimes?Physique chimie Dm Besoin d'aide!
[Physique] Eau compressé dans un reservoirRemède miracle contre la mal au dos
Physique de la Terre- potentiel gravifiqueEDF bleu et EDF bleu ciel, quelqu'un peut m'expliquer ?
Plus de sujets relatifs à : La physique peut-elle expliquer le miracle de la vie?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR