Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1562 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  La physique peut-elle expliquer le miracle de la vie?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

La physique peut-elle expliquer le miracle de la vie?

n°19863595
pseudo0908
Posté le 15-09-2009 à 22:55:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
C'est un paradoxe qui me semble assez évident et pourtant je ne me suis jamais posé la question et je n'ai jamais entendu quelqu'un la poser.
Je m'explique :
La mécanique classique repose du le déterminisme (la pomme de Newton tombe de l'arbre, et on peut calculer a quel endroit et a quelle vitesse cela va se produire). Il en va de même pour tous les objets de notre monde.
Or ce n'est pas le cas des êtres vivants : on a l'impression que ceux-ci maitrisent leur destin et il est impossible de le prédire d'un point de vue extérieur. Pourtant les corps vivants sont composés des mêmes particules élémentaires que les pommes (nous sommes tous des "poussières d'étoiles" ).
Il est vrai que la mécanique quantique ajoute une dose d'incertitude à notre monde, pourtant j'ai du mal a voir comment cette théorie pourrait être applicable ici (nous ne nous déplaçons pas de manière aléatoire comme un photon)
 
En fait je pense que ceci revient a différencier un être vivant d'un objet inanimé.
Cela fait-il partie des problèmes non résolus de la physique ou bien est-ce que je fais complètement fausse route?

mood
Publicité
Posté le 15-09-2009 à 22:55:23  profilanswer
 

n°19863723
sospc
Red Ribon
Posté le 15-09-2009 à 23:03:22  profilanswer
 

les miracles n'existent pas.


---------------
xXx ventes FeedbacK
n°19863771
Krismu
Posté le 15-09-2009 à 23:05:48  profilanswer
 

A moins de considérer que, si complexe qu'il puisse paraître, le mécanisme des êtres vivants répond lui aussi aux lois de la physique, de la chimie en l'occurrence.

n°19863839
pseudo0908
Posté le 15-09-2009 à 23:09:40  profilanswer
 

Krismu a écrit :

A moins de considérer que, si complexe qu'il puisse paraître, le mécanisme des êtres vivants répond lui aussi aux lois de la physique, de la chimie en l'occurrence.


 
Ce qui signifierait donc que nos vies sont toutes prédéterminées?

n°19863856
cocacolali​ght
Posté le 15-09-2009 à 23:10:41  profilanswer
 

pseudo0908 a écrit :

Bonjour,
 
C'est un paradoxe qui me semble assez évident et pourtant je ne me suis jamais posé la question et je n'ai jamais entendu quelqu'un la poser.
Je m'explique :
La mécanique classique repose du le déterminisme (la pomme de Newton tombe de l'arbre, et on peut calculer a quel endroit et a quelle vitesse cela va se produire). Il en va de même pour tous les objets de notre monde.
Or ce n'est pas le cas des êtres vivants : on a l'impression que ceux-ci maitrisent leur destin et il est impossible de le prédire d'un point de vue extérieur.


 
Je ne peux pas prédire sur quelle face le dé va tomber. Pourtant sa chute est entièrement décrite par Newton...
Pourquoi cela ne serait pas pareil pour ton cerveau ?


---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°19863861
phosphorel​oaded
Posté le 15-09-2009 à 23:10:50  profilanswer
 

Y a peut-être plus à propos mais ça t'occupera déjà : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_chaos

n°19864026
pseudo0908
Posté le 15-09-2009 à 23:17:45  profilanswer
 

cocacolalight a écrit :


 
Je ne peux pas prédire sur quelle face le dé va tomber. Pourtant sa chute est entièrement décrite par Newton...
Pourquoi cela ne serait pas pareil pour ton cerveau ?


 
Je suis d'accord mais je n'ai peut être pas assez insisté sur un point : si tu as raison ca veut dire que les être vivants fonctionnent de manière complètement mécanique (nous n'avons donc aucun libre arbitre). C'est bien ce que tu veux dire?

n°19864410
phosphorel​oaded
Posté le 15-09-2009 à 23:36:49  profilanswer
 

Oui mais comme personne ne peut déterminer entièrement les équations qui le régissent et les données de départ, ça revient au même (c'est l'impression que ça donne) de dire qu'on a notre libre arbitre ...

n°19864671
Krismu
Posté le 15-09-2009 à 23:58:54  profilanswer
 

pseudo0908 a écrit :


 
Ce qui signifierait donc que nos vies sont toutes prédéterminées?


 

pseudo0908 a écrit :


Je suis d'accord mais je n'ai peut être pas assez insisté sur un point : si tu as raison ca veut dire que les être vivants fonctionnent de manière complètement mécanique (nous n'avons donc aucun libre arbitre). C'est bien ce que tu veux dire?


 
Oui, d'un point de vue scientifique pure c'est un constat.
Maintenant le libre arbitre, qui est un très large débat, pourrait se résumer à faire le "bon" choix par rapport à tous les paramètres en jeu. D'un point de vue c'est déterministe (dans une situation donnée, sachant que l'ensemble des situations futures possibles n'est déterminé que par probabilités, à cause de la méca quantique), d'un autre on peut dire qu'on "fait" ce choix et que c'est là notre libre arbitre.
 
Après faut soit s'y faire, soit choisir de penser qu'il y a "autre chose" (au choix), soit pas trop y penser ...

n°19864676
vorsarius
Keep walking
Posté le 15-09-2009 à 23:59:12  profilanswer
 

pseudo0908 a écrit :

C'est un paradoxe qui me semble assez évident et pourtant je ne me suis jamais posé la question et je n'ai jamais entendu quelqu'un la poser.
Je m'explique :
La mécanique classique repose du le déterminisme (la pomme de Newton tombe de l'arbre, et on peut calculer a quel endroit et a quelle vitesse cela va se produire). Il en va de même pour tous les objets de notre monde.


Ben justement, la mécanique classique n'est qu'une approximation de la réalité: elle est totalement fausse à l'échelle atomique.

 

A cette échelle il n'y a que la mécanique quantique qui est valable, et elle dit par exemple (simplifié à l'extrême) qu'on ne peut déterminer avec précision la vitesse et la position d'une particule (ex: électron) car le simple fait d'observer son état la perturbe au point que les données récoltées ne correspondent plus à la réalité.

 

Or un être vivant c'est avant tout un cerveau > neurones > impulsions électriques > électrons > incertitude quantique :D


Message édité par vorsarius le 16-09-2009 à 00:00:31
mood
Publicité
Posté le 15-09-2009 à 23:59:12  profilanswer
 

n°19864731
cocacolali​ght
Posté le 16-09-2009 à 00:05:16  profilanswer
 

pseudo0908 a écrit :


 
Je suis d'accord mais je n'ai peut être pas assez insisté sur un point : si tu as raison ca veut dire que les être vivants fonctionnent de manière complètement mécanique (nous n'avons donc aucun libre arbitre). C'est bien ce que tu veux dire?


 
Ben je suis d'accord avec phosphore, nous serions comme un dé extrêmement compliqué, dont tous les ressorts fonctionnent sur un principe déterministe mais dont l'ensemble a un fonctionnement chaotique. Donc imprévisible. On pourrait donc définir le libre arbitre comme l'ensemble des variables non observables qui va aboutir à une décision donnée à un instant donné.
 
Le "libre arbitre du dé parfait" serait constitué par la partie non observable de sa vitesse et sa position (par exemple si on sait mesurer la vitesse du dé à 1 micron par seconde près et bien ce serait la partie de la vitesse en deçà de cette valeur). C'est sans doute pareil pour un être vivant. Tout ce qui découle de ce qui est non observable est en pratique non prévisible et peut être attribué à un libre arbitre.
 
La seule façon d'être définitivement fixé sur cette question serait d'arriver à créer une intelligence artificielle qui aurait conscience d'elle même à partir de composants purement électroniques....donc déterministes.


---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°19866388
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2009 à 08:17:14  answer
 

Réponse : non.
 
Conclusion : Dieu est un plat de spaghetti volant.
 
Et les pseudos à numéros sont décidément très nouilles.

n°19866514
bath66
@#!
Posté le 16-09-2009 à 08:54:24  profilanswer
 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychohistoire ?? :o


---------------
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac ASIMOV, Fondation).
n°19875048
pseudo0908
Posté le 16-09-2009 à 21:23:29  profilanswer
 


 
... Contrairement aux pseudo anglophones débiles qui en général postent des réponses très utiles
 
Merci aux autres personnes pour les réponses qui sont intéressantes

n°19884725
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2009 à 17:51:48  answer
 

pseudo0908 a écrit :

Bonjour,
 
C'est un paradoxe qui me semble assez évident et pourtant je ne me suis jamais posé la question et je n'ai jamais entendu quelqu'un la poser.
Je m'explique :
La mécanique classique repose du le déterminisme (la pomme de Newton tombe de l'arbre, et on peut calculer a quel endroit et a quelle vitesse cela va se produire). Il en va de même pour tous les objets de notre monde.
Or ce n'est pas le cas des êtres vivants : on a l'impression que ceux-ci maitrisent leur destin et il est impossible de le prédire d'un point de vue extérieur. Pourtant les corps vivants sont composés des mêmes particules élémentaires que les pommes (nous sommes tous des "poussières d'étoiles" ).
Il est vrai que la mécanique quantique ajoute une dose d'incertitude à notre monde, pourtant j'ai du mal a voir comment cette théorie pourrait être applicable ici (nous ne nous déplaçons pas de manière aléatoire comme un photon)
 
En fait je pense que ceci revient a différencier un être vivant d'un objet inanimé.
Cela fait-il partie des problèmes non résolus de la physique ou bien est-ce que je fais complètement fausse route?


 
Bah c'est clairement pluridisciplinaire comme question, et elle se pose notamment à tous ceux qui étudient la cognition ou réfléchissent aux systèmes complexes
 
 
Ceci dit on peut mieux la poser.  
Déjà le déterminisme c'est pas vraiment le problème: que les phénomènes microscopiques soient déterministes ou pas parce qu'on a une description Newtonienne ou quantique et que le choix de l'âne de Buridan (choix entre deux possibilités exactement équivalentes) soit de son propre gré ou issu d'une cascade de phénomènes déterministes ne résout en rien le problème de cette "impression de maitriser le destin" (en gros si Dieu peut prédire notre destin ca change pas grand chose puisque de nous on est bien incapable de prédire quoi que ce soit, et si notre spontanéïté est juste l'existence d'un phénomène aléatoire indépendant de notre conscience je trouve ça encore moins gratifiant).  
 
Le problème est plus de comprendre comment en partant d'objets bêtement physiques on arrive en passant à une échelle supérieure - au niveau du collectif - à des phénomènes de nature différentes. C'est clairement possible a priori, même si c'est contre-intuitif (prend par exemple la thermodynamique: rien qu'en considérant des particules déterministes Newtonienne mises ensemble tu peux imaginer des grandeurs macroscopiques - pressions etc...- qui sont seules signifiantes à cette échelle -les particules microscopiques existent bien, mais on ne réfléchit par à leur niveau quand on laisse le radiateur sur hivernage pour éviter qu'il pète en hiver- et qui ont des propriétés inédites par rapport aux particules de bases -- notamment une irréversibilité des phénomènes, impensable en mécanique Newtonienne).  
 
Simplement dire comment s'explique vraiment notre cognition, on en est très loin (il y a plein de pistes suivies bien sûr, mais c'est pas facile à étudier et à vérifier).


Message édité par Profil supprimé le 17-09-2009 à 17:52:55
n°19884808
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 17-09-2009 à 17:59:49  profilanswer
 

Une pomme, c'est vivant, tu mélange vivant est conscient non ?

n°19884825
Prems
Just a lie
Posté le 17-09-2009 à 18:00:53  profilanswer
 

rfv a écrit :

Une pomme, c'est vivant, tu mélange vivant est conscient non ?


Une pomme pourrait être consciente, mais pas très motivée :o


---------------
Ratures - Cuisine
n°19885916
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 17-09-2009 à 19:57:32  profilanswer
 

pseudo0908 a écrit :

Bonjour,
 
C'est un paradoxe qui me semble assez évident et pourtant je ne me suis jamais posé la question et je n'ai jamais entendu quelqu'un la poser.
Je m'explique :
La mécanique classique repose du le déterminisme (la pomme de Newton tombe de l'arbre, et on peut calculer a quel endroit et a quelle vitesse cela va se produire). Il en va de même pour tous les objets de notre monde.
Or ce n'est pas le cas des êtres vivants


 
L'erreur est ici : si, c'est aussi le cas des êtres vivants.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°19887734
Hardtchoum
la vérité est dans le vain
Posté le 17-09-2009 à 22:57:54  profilanswer
 

Lorsqu'un être vivant conscient semble prendre une libre décision, il ne la pond pas par hasard en la sortant du néant, non ,son sois disant libre arbitre est la conséquence ponctuelle d'une myriade de vecteurs psychiques passés et environnementals dont l'unique résultante du moment et de l'espace présent va lui faire croire qu'il a pris une décision sanctifié par son orgueilleuse croyance en son libre arbitre.
 
Le libre arbitre est la plus belle invention de l'homme pour juger les actes de son prochain.(et se gratifier des siens)
 
Désolé si HS.

n°19889303
-the_unfor​given-
frakkinn home : 1123.6536.5321
Posté le 18-09-2009 à 02:25:32  profilanswer
 


 :pfff:  merci pour ta remarquable intervention  [:geec]


---------------
FACEBOUKE , bordel a photos :o
n°19928247
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2009 à 09:23:36  answer
 

-the_unforgiven- a écrit :


 :pfff:  merci pour ta remarquable intervention  [:geec]


Merci à pseudo0908 pour ce remarquable topic [:spamafote] A question stupide, réponse idiote, hein.
 

n°19953603
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 24-09-2009 à 10:48:22  profilanswer
 

miracle + destin versus physique et biologie...

 

Forcément ça marche pas trop...

 

Le déterminisme d'une vie (le destin) et la trajectoire physique d'un objet qui tombe c'est pas trop comparable...

 

La part d'interactions (concrètes ou non) au cours d'une vie entière (même pour un éphémère) est bien plus importante, je pense, que les interaction d'un objet qui tombe.

 

Bref la réponse est non et je ne trouve pas que la vie soit un miracle mais simplement un concours de circonstance un peu comme gagner à l'euromillion :D

Message cité 2 fois
Message édité par Aragorn Le Rouge le 24-09-2009 à 10:48:34
n°19953676
Prozac
Tout va bien
Posté le 24-09-2009 à 10:54:19  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

miracle + destin versus physique et biologie...
 
Forcément ça marche pas trop...
 
Le déterminisme d'une vie (le destin) et la trajectoire physique d'un objet qui tombe c'est pas trop comparable...
 
La part d'interactions (concrètes ou non) au cours d'une vie entière (même pour un éphémère) est bien plus importante, je pense, que les interaction d'un objet qui tombe.
 
Bref la réponse est non et je ne trouve pas que la vie soit un miracle mais simplement un concours de circonstance un peu comme gagner à l'euromillion :D


Voilà.
 
A la différence que les gagnants de l'euromillions ne se disent plus qu'il est impossible de gagner à ce jeu là.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°19953839
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 24-09-2009 à 11:07:27  profilanswer
 

Et la plus part des gagnants continuent d'y jouer et avec les même chiffres :lol:

n°19954092
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 24-09-2009 à 11:24:12  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

Et la plus part des gagnants continuent d'y jouer et avec les même chiffres :lol:


 
logique, si c'est sorti une fois ça veut dire que y a une probabilité plus grande que les autres combinaisons  [:anefay]


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°19954100
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 24-09-2009 à 11:24:50  profilanswer
 

Je ne comprends pas comment tu passes de là :
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

miracle + destin versus physique et biologie...
La part d'interactions (concrètes ou non) au cours d'une vie entière (même pour un éphémère) est bien plus importante, je pense, que les interaction d'un objet qui tombe.


 
à là :
 

Aragorn Le Rouge a écrit :


Bref la réponse est non et je ne trouve pas que la vie soit un miracle mais simplement un concours de circonstance un peu comme gagner à l'euromillion :D


 
Il y a un nombre d'interactions physiques en dessous duquel la physique peut expliquer les choses, mais à partir d'un certain nombre d'interaction physiques, elle ne le peut plus (attention, ne réponds pas en parlant de chaos : on ne parle pas de prédictibilité là) ? Ce n'est pas parce que c'est très complexe que ce n'est plus physique hein.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°19954133
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 24-09-2009 à 11:26:48  profilanswer
 

simius_computus a écrit :


 
logique, si c'est sorti une fois ça veut dire que y a une probabilité plus grande que les autres combinaisons  [:anefay]


 
Ben le pire c'est que ce raisonnement a fonctionné la semaine dernière en Bulgarie : le tirage qui est sorti était exactement le même que celui de la semaine précédente [:ddr555]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°19954388
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 24-09-2009 à 11:42:46  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Je ne comprends pas comment tu passes de là :
 


 


 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Il y a un nombre d'interactions physiques en dessous duquel la physique peut expliquer les choses, mais à partir d'un certain nombre d'interaction physiques, elle ne le peut plus (attention, ne réponds pas en parlant de chaos : on ne parle pas de prédictibilité là) ? Ce n'est pas parce que c'est très complexe que ce n'est plus physique hein.


 
Je passe de ça à ça parce que je me dit qu'on arrive à déterminer les paramètres en compte pour calculer une trajectoire physique par contre je ne pense pas que la physique puisse prendre en compte l'ensemble des phénomènes qui font qu'un être vivant mène cette vie plutôt qu'une autre.
 
Si je reprends mon exemple de l'éphémère, même si on prend 2 bestioles génétiquement identique dans un même environnement, je suis certain qu'elles ne mèneront pas la même vie.
 
Pour moi le déterminisme d'une vie même la plus simple qui soit, n'est pas envisageable "physiquement" mais plutôt aléatoirement :)

n°19954428
romaint
Posté le 24-09-2009 à 11:44:54  profilanswer
 

pseudo0908 a écrit :

Bonjour,
 
C'est un paradoxe qui me semble assez évident et pourtant je ne me suis jamais posé la question et je n'ai jamais entendu  
 
En fait je pense que ceci revient a différencier un être vivant d'un objet inanimé.
Cela fait-il partie des problèmes non résolus de la physique ou bien est-ce que je fais complètement fausse route?


 
Toi...t'as jamais bossé avec la secrétaire de mon service pour dire que la vie est un miracle ! [:vomiv]

n°19955125
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 24-09-2009 à 12:35:07  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :


 
Je passe de ça à ça parce que je me dit qu'on arrive à déterminer les paramètres en compte pour calculer une trajectoire physique par contre je ne pense pas que la physique puisse prendre en compte l'ensemble des phénomènes qui font qu'un être vivant mène cette vie plutôt qu'une autre.


 
La physique, si : tous les paramètres qui influent sont connus, il n'y a pas de "force mystérieuse échappant à la physique" à invoquer pour expliquer la vie. Par contre, les humains, en utilisant cette outil : non, parce que le nombre de mesures à faire est hors de notre portée. Mais cela ne signifie pas que tu "échappes" à la physique, et surtout, puisque c'est le sujet du topic : ça ne signifie pas que la physique ne peut pas expliquer la vie (= il n'y a rien de magique dans la vie, rien d'autre que de la physique d'un tas de particules très complexe). :spamafote:
 

Aragorn Le Rouge a écrit :


Si je reprends mon exemple de l'éphémère, même si on prend 2 bestioles génétiquement identique dans un même environnement, je suis certain qu'elles ne mèneront pas la même vie.


 
Et pourtant si, seulement il faut que le mot "même" que j'ai surligné soit utilisé à son sens le plus fort. Il faut que ce soit le "même" environnement à l'atome près.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-09-2009 à 12:36:31

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°19956087
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 24-09-2009 à 14:10:03  profilanswer
 

Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a rien de magique dans la vie mais il y a une grande par d'aléatoire qu'on ne retrouve pas dans la physique ou tout est connu à l'atome près.
 
Mais même à l'atome près, même  avec 2 organismes identique à l'atome près je suis presque sur qu'ils ne vivront pas la même vie.
 
C'est plus dans ce sens là que dans le sens "non la vie n'est pas du tout quantifiable via la physique"
 
La physique peut expliquer une grande partie de la vie mais ne peut pas se la jouer "déterministe" d'une vie.

n°19956146
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 24-09-2009 à 14:13:55  profilanswer
 

pseudo0908 a écrit :

Bonjour,
 
C'est un paradoxe qui me semble assez évident et pourtant je ne me suis jamais posé la question et je n'ai jamais entendu quelqu'un la poser.
Je m'explique :
La mécanique classique repose du le déterminisme (la pomme de Newton tombe de l'arbre, et on peut calculer a quel endroit et a quelle vitesse cela va se produire). Il en va de même pour tous les objets de notre monde.
Or ce n'est pas le cas des êtres vivants : on a l'impression que ceux-ci maitrisent leur destin et il est impossible de le prédire d'un point de vue extérieur. Pourtant les corps vivants sont composés des mêmes particules élémentaires que les pommes (nous sommes tous des "poussières d'étoiles" ).
Il est vrai que la mécanique quantique ajoute une dose d'incertitude à notre monde, pourtant j'ai du mal a voir comment cette théorie pourrait être applicable ici (nous ne nous déplaçons pas de manière aléatoire comme un photon)
 
En fait je pense que ceci revient a différencier un être vivant d'un objet inanimé.
Cela fait-il partie des problèmes non résolus de la physique ou bien est-ce que je fais complètement fausse route?


 
 
La physique a deja du mal a explique la physique. :o
 
Et comme d'hab, on pose pas tout a fait la bonne question pour y obtenir une bonne reponse.
C'est plutot le miracle de la vie, qui explique la physique en ce moment meme.


---------------
Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm               Enjoy the silence"
n°19956166
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2009 à 14:15:43  answer
 

thermocline a écrit :


 
 
La physique a deja du mal a explique la physique. :o
 
Et comme d'hab, on pose pas tout a fait la bonne question pour y obtenir une bonne reponse.
C'est plutot le miracle de la vie, qui explique la physique en ce moment meme.


 
Ouhla, qu'est ce à dire  [:autobot]

n°19956236
Rasthor
Posté le 24-09-2009 à 14:21:48  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Et pourtant si, seulement il faut que le mot "même" que j'ai surligné soit utilisé à son sens le plus fort. Il faut que ce soit le "même" environnement à l'atome près.


Sauf que la vie est composée d'eau, et que l'eau bouge dans tous les sens.
T'auras beau avoir le même environnement, il y aura rapidement des différences atomiques. Donc le chaos. Donc les probabilité. Donc les mutations aléatoires.

n°19956248
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2009 à 14:22:37  answer
 

Les scientifiques n'arrivent et n'arriverons jamais à creer du vivant à partir du mort.
Je m'explique, créer toutes les conditions adéquate à la vie dans un endroit où il n'y en a pas, et rien de vivant ne se créera... preuve que Dieu éxiste :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-09-2009 à 14:23:05
n°19956275
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 24-09-2009 à 14:24:53  profilanswer
 


 
I lol'd.
 
On pourrait le faire mais bon passer quelques millions d'années à attendre en labo que ça se fasse, je plains le thésard et sa descendance :lol:

n°19956319
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 24-09-2009 à 14:27:48  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a rien de magique dans la vie mais il y a une grande par d'aléatoire qu'on ne retrouve pas dans la physique ou tout est connu à l'atome près.


 
Tu mélanges un peu théorie et cas réel dans cette phrase. Enfin ce que tu dis, c'est en gros "Dans la pratique, dans la réalité quoi, il y a une grande part d'aléatoire dans la vie, alors que dans la physique théorique, sur le papier, tout est connu à l'atome près". Ca n'a pas trop de sens de comparer un truc côté pratique et l'autre côté théorie. Soit on parle "théorie", et donc on peut dire que la physique explique la vie, car il n'y a aucun des phénomènes nécessaires à la vie qui soit inexplicable par la physique. Soit on parle pratique, et on constate qu'il y a autant d'imprédictibilité dans la physique que dans la bio (mais de toutes façons, ce n'est pas le sujet), cf différents problèmes chaotiques (météo, problème des N corps... etc).

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-09-2009 à 14:30:43

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°19956339
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 24-09-2009 à 14:29:10  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Sauf que la vie est composée d'eau, et que l'eau bouge dans tous les sens.
T'auras beau avoir le même environnement, il y aura rapidement des différences atomiques. Donc le chaos. Donc les probabilité. Donc les mutations aléatoires.


 
Oulala, ce salmigondis  [:delarue5]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°19956363
Rasthor
Posté le 24-09-2009 à 14:30:56  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :


 
I lol'd.
 
On pourrait le faire mais bon passer quelques millions d'années à attendre en labo que ça se fasse, je plains le thésard et sa descendance :lol:


Pas sur.  
Il suffira de faire du retro-ingenering pour reproduire la vie sous une forme simple.
Certains s'y essayent, genre Craig Venter avec son organisme minimal.
Ou la vieille expérience de Miller-Urey.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C [...] iller-Urey

n°19956398
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 24-09-2009 à 14:34:30  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Tu mélanges un peu théorie et cas réel dans cette phrase. Enfin ce que tu dis, c'est en gros "Dans la pratique, dans la réalité quoi, il y a une grande part d'aléatoire dans la vie, alors que dans la physique théorique, sur le papier, tout est connu à l'atome près". Ca n'a pas trop de sens de comparer un truc côté pratique et l'autre côté théorie. Soit on parle "théorie", et donc on peut dire que la physique explique la vie, car il n'y a aucun des phénomènes nécessaires à la vie qui soit inexplicable par la physique. Soit on parle pratique, et on constate qu'il y a autant d'imprédictibilité dans la physique que dans la bio (mais de toutes façons, ce n'est pas le sujet), cf différents problèmes chaotiques (météo, problème des N corps... etc).


 
Ouais après je suis biologiste de formation donc c'est aussi un peu pour ça que l'aspect vivant transparait comme "réel" dans ce que je dis alors que la physique apparait comme "théorique" :D
 
Et comme je t'ai dit je suis d'accord pour dire que la physique explique une grande parti de la vie mais pas son déterminisme. Pour moi il y a trop d'aléatoire dans le déroulement d'une vie pour que ça soit juste expliquable par la physique.
 
Après c'est mon avis de biologeux qui est une brêle en physique :D
 

Rasthor a écrit :


Pas sur.  
Il suffira de faire du retro-ingenering pour reproduire la vie sous une forme simple.
Certains s'y essayent, genre Craig Venter avec son organisme minimal.
Ou la vieille expérience de Miller-Urey.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C [...] iller-Urey


 
Miller Urey je connais, Craig Venter je connaissais pas.
 
Mais bon il y aura toujours un créationniste pour dire que ce qu'on obtient dans notre éprouvette  C'EST PAS LA VIE§§§ :fou:

Message cité 2 fois
Message édité par Aragorn Le Rouge le 24-09-2009 à 14:36:24
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  La physique peut-elle expliquer le miracle de la vie?

 

Sujets relatifs
Physique quantique et probabilitévous aussi, luttez contre le spam physique !
Ou acheter un lingot d'argent physique 1Kg ?Comment expliquer une telle différence de prix entre US & Fr
Miracle sur l'hudson: un airbus posé sur l'eau sans victimes?Physique chimie Dm Besoin d'aide!
[Physique] Eau compressé dans un reservoirRemède miracle contre la mal au dos
Physique de la Terre- potentiel gravifiqueEDF bleu et EDF bleu ciel, quelqu'un peut m'expliquer ?
Plus de sujets relatifs à : La physique peut-elle expliquer le miracle de la vie?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR