Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1400 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Petit problème de physique...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Petit problème de physique...

n°920331
GustyFotz
Posté le 01-08-2003 à 07:13:00  profilanswer
 

Help !!  :(
J'ai besoin d'un petit coup de pouce pour établir une équation ddifférentielle... Imaginez un système composé d'un axe horizontal de longueur l (et de masse supposée nulle), qui possède a chacune de ces extrémités une masse m. Le moment d'inertie de l'ensemble est noté J. Cet axe repose exactement en son centre sur une liaison pivot. En fait le système que je vous décris ressemble beaucoup aux vieilles balances Roberval de nos grand-mères...   :whistle:  
Bon imaginons que l'axe, inialement à l'équilibre, soit dévié d'un angle teta puis lâché. Il va donc osciller. Qqn peut-il m'aider à établir l'équa. diff. qui régit la valeur de l'angle teta? Je me prends la tête la-dessus depuis qques jours et pourtant ça m'a l'air tout bête... :sarcastic:
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 01-08-2003 à 07:13:00  profilanswer
 

n°920340
foxi
Bien vu l'aveugle !
Posté le 01-08-2003 à 07:50:12  profilanswer
 

GustyFotz a écrit :

Help !!  :(
J'ai besoin d'un petit coup de pouce pour établir une équation ddifférentielle... Imaginez un système composé d'un axe horizontal de longueur l (et de masse supposée nulle), qui possède a chacune de ces extrémités une masse m. Le moment d'inertie de l'ensemble est noté J. Cet axe repose exactement en son centre sur une liaison pivot. En fait le système que je vous décris ressemble beaucoup aux vieilles balances Roberval de nos grand-mères...   :whistle:  
Bon imaginons que l'axe, inialement à l'équilibre, soit dévié d'un angle teta puis lâché. Il va donc osciller. Qqn peut-il m'aider à établir l'équa. diff. qui régit la valeur de l'angle teta? Je me prends la tête la-dessus depuis qques jours et pourtant ça m'a l'air tout bête... :sarcastic:
Merci d'avance.


 
7 en maths au BAC en S spé Physique...
tu veux de l'aide  :whistle:  
 
 :hello:

n°920366
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 01-08-2003 à 08:22:03  profilanswer
 

si ni tes masses ni ton axe de rotation ne sont décalés par rapport à l'axe horizontal, ton système va tourner indéfiniment s'il a une vitesse initiale quand tu le laches à theta ou rester immobile si tu le lache à theta sans vitesse.
 
donc soit le problème est bête, soit tu l'as mal expliqué et dans ce cas, je te conseille de mettre un schéma...


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°920539
freds45
Posté le 01-08-2003 à 09:19:46  profilanswer
 

la term est un peu loin :sweat: ...
 
 
 :bounce:


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°920548
foxi
Bien vu l'aveugle !
Posté le 01-08-2003 à 09:23:14  profilanswer
 

moi les maths ont toujours ete loins  :D

n°920555
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 01-08-2003 à 09:25:12  profilanswer
 

Moi j'ai eu 17 en maths au bac, je t'écoute :)
 
 
 
Bon ok c'était un bac éco :D

n°920562
foxi
Bien vu l'aveugle !
Posté le 01-08-2003 à 09:26:33  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Moi j'ai eu 17 en maths au bac, je t'écoute :)
 
 
Bon ok c'était un bac éco :D


 
moi ct en Anglais  :sol:

n°920571
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 01-08-2003 à 09:27:56  profilanswer
 

Foxi a écrit :


 
moi ct en Anglais  :sol:  


 
moi j'ai eu 14 en anglais [:twixy]

n°920590
burtonsnow​board
Ass licker
Posté le 01-08-2003 à 09:32:32  profilanswer
 

fendnts a écrit :

si ni tes masses ni ton axe de rotation ne sont décalés par rapport à l'axe horizontal, ton système va tourner indéfiniment s'il a une vitesse initiale quand tu le laches à theta ou rester immobile si tu le lache à theta sans vitesse.
 
donc soit le problème est bête, soit tu l'as mal expliqué et dans ce cas, je te conseille de mettre un schéma...


 
Je suis d'accord,il faut que tu intègtres une notion de frottement sur ton axe, sinon tu vas +Theta d'un côté et +theta de l'autre alternativement, sans fin.
 
Edit, c'est pas ça qui était dit  [:rofl]  


Message édité par burtonsnowboard le 01-08-2003 à 09:34:08

---------------
Toi et moi, on a un peu le même problème, on ne peut pas vraiment tout miser sur notre physique... Surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner  un conseil : oublie que t'as aucune chance vas-y fonce... Sur un malentendu ça peut marcher.
n°8744477
simonin
Posté le 21-06-2006 à 14:30:28  profilanswer
 

j'ai lu sur ce forum une approche concernant les mouvements perpetuels,meme si certains ont plus ou moins fonctionnés ,les résultats ont toujours été décevants ,pourtant il est tentant de vouloir utiliser la gravitation ,c'est une énergie à disposition ,gratuite, et à profusion .L'utilisation de la gravitation fonctionne assez bien avec les barrages hydro-electriques ,mais il faut la chaleur du soleil pour remonter l'eau en altitude .Les dimensions planétaires pour l'utilisation de la gravitation posent problème .Mais il y a une piste à explorer qui pourrait etre interréssante . Mr Einstein en 1907 a mis en évidence le principe d'équivalence lequel nous apprend que dans un espace accéléré restreint, les lois physiques sont les memes que dans un espace gravitationnel .or il est tres simple de creer un espace accéléré ,il suffit de placer un axe  au centre d'une boite et de faire tourner cette boite à la vitesse choisie . Dans cette boite il existe un espace accéléré ou règne une gravitation .souvenez vous du film de stanley Kubrik "l'odyssée de l'espace " ou l'on voit un astronaute faire son footing dans un espace gravitationnel apporté par la rotation du vaisseau .si l'on fait tourner à 4 ou 5000 tours minute nous obtenons une gravitation tres importante ; Beaucoup plus importante en énergie que les frottements nécéssités par la rotation ;
On va dire que le problème ne change pas ,dans cette gravitation comme dans la gravitation terrestre le vecteur de force est unilatéral ;
mais comme nous avons à faire à un espace restreint il devient simple de creer un cycle ou dans un espace accéléré des masses situées pres du centre s'en éloignent (forces d'inertie centrifuge) fournissant ainsi un travail moteur ,puis reviennent pres du centre par la simple force d'inertie de l'axe autour duquel tourna l'appareil ;
Il m'est difficile d'exposer ici et d'expliquer un appareil un peu complexe mais c'est possible si le problème interresse ;Il suffit de me le dire , je ne crois pas qu'on a deja réfléchi à cette possibilité . a bientot d'avoir des avis .

mood
Publicité
Posté le 21-06-2006 à 14:30:28  profilanswer
 

n°8744510
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 21-06-2006 à 14:33:53  profilanswer
 

De là à ce que ce soit en rapport direct avec le topic, c'est autre chose...


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°8744516
minusplus
Posté le 21-06-2006 à 14:34:40  profilanswer
 

GustyFotz a écrit :

Il va donc osciller.


de ce que je comprends de ton message, non. [:gordon shumway]

n°8745453
robert64
Posté le 21-06-2006 à 15:50:07  profilanswer
 

GustyFotz a écrit :

Help !!  :(
J'ai besoin d'un petit coup de pouce pour établir une équation ddifférentielle... Imaginez un système composé d'un axe horizontal de longueur l (et de masse supposée nulle), qui possède a chacune de ces extrémités une masse m. Le moment d'inertie de l'ensemble est noté J. Cet axe repose exactement en son centre sur une liaison pivot. En fait le système que je vous décris ressemble beaucoup aux vieilles balances Roberval de nos grand-mères...   :whistle:  
Bon imaginons que l'axe, inialement à l'équilibre, soit dévié d'un angle teta puis lâché. Il va donc osciller. Qqn peut-il m'aider à établir l'équa. diff. qui régit la valeur de l'angle teta? Je me prends la tête la-dessus depuis qques jours et pourtant ça m'a l'air tout bête... :sarcastic:
Merci d'avance.


Ton système est en équilibre indifférent ,et va conserver toutes les conditions initiales que tu vas lui donner . Si te le mets à une position donnée ,il va y rester en l'absence de condition initiale de vitesse . Si tu lui imprimes une vitesse ,il va la conserver et tourner indéfiniment .Si tu veux qu'il s'arrète ,il faut introduire un amortissement (frottement ou autre ). Si tu veux qu'il oscille ,il faut une force de rappel (par exemple ,des masses m inégales ,ou des longueurs de bras inégales) .Dans ton cas ,l'équa diff ,c'est J*dThêta/dt = 0


Message édité par robert64 le 21-06-2006 à 15:54:05
n°8745481
sburmate
Elément 51
Posté le 21-06-2006 à 15:52:18  profilanswer
 

Je pense qu'en 3 ans, soit il a résolu son problème, soit il s'en fout de la solution ;)

n°8745520
robert64
Posté le 21-06-2006 à 15:56:15  profilanswer
 

sburmate a écrit :

Je pense qu'en 3 ans, soit il a résolu son problème, soit il s'en fout de la solution ;)


Non ! Il est tombé dans une crevasse de l'espace -temps  :lol:  

n°8745590
minusplus
Posté le 21-06-2006 à 16:01:17  profilanswer
 

zut, un up pernicieux... :o

n°8745657
sburmate
Elément 51
Posté le 21-06-2006 à 16:05:28  profilanswer
 

Avec en plus un superbe mouvement perpétuel qui ne veut pas dire son nom. D'ailleurs :
 

simonin a écrit :

[...]
Mr Einstein en 1907 a mis en évidence le principe d'équivalence lequel nous apprend que dans un espace accéléré restreint, les lois physiques sont les memes que dans un espace gravitationnel. [...]


Donc le premier principe de la thermodynamique s'applique toujours, donc ce n'est même pas la peine de poursuivre ton explication. :jap:

n°8745766
Fred999
Rabat-joie
Posté le 21-06-2006 à 16:13:37  profilanswer
 

Su-per-be le up pour un truc sans aucun rapport avec le sujet.


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Petit problème de physique...

 

Sujets relatifs
Probleme pour lire les MPPetit problème technique....
[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>probleme avec plasma ball
Probleme d'identification sur le forumpetit conseil
[Tres gros probleme juridique/pénal](cherche juriste)problème PAYPAL
Y z'ont des probleme de clim sur M6 ? 
Plus de sujets relatifs à : Petit problème de physique...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR